NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+5
aquatica15
Aude69
galileo38
fredisa
bulld'R
9 participants

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par obut38 Mar 19 Avr 2016 - 19:39

    Bonjour à tous

    Voilà cette après midi  j'ai trouvé une grande racine(plus d'1 mètre)et j'aimerais la mettre dans mon 450 litres
    Alors ma question est comment la nettoyer sachant qu'elle n'a plus d'écorces et qu'elle était dans une forêt?et vraiment très difficile de la faire bouillir donc si vous avez des conseils?!
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par bulld'R Mar 19 Avr 2016 - 20:16

    Tu peux commencer par la brosser et enlever les parties pas top si il y en a, si tu peux tu peux la passer au karcher ça t’éviteras de frotter. Si tu en as la possibilité met la dans une baignoire et fais la tremper une journée ou deux dans de l'eau brûlante ou avec un peu de javel.

    Je suppose qu'il faudra la lester.

    Une photo de la bête ?
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par fredisa Mar 19 Avr 2016 - 20:48

    bulld'R a écrit:

    Une photo de la bête ?

    bounce Ha ouais!!!

    Ya pas une histoire de bain d'Potassium pour tuer les indésirables?


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Pompomgirl3.
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par galileo38 Mar 19 Avr 2016 - 22:17

    Bain au permanganate de potassium, qui est un puissant oxydant Wink
    C'est une solution violette qui tâche énormément, faudra juste changer la baignoire... lol!
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par obut38 Mer 20 Avr 2016 - 14:09

    bulld'R a écrit:Tu peux commencer par la brosser et enlever les parties pas top si il y en a, si tu peux tu peux la passer au karcher ça t’éviteras de frotter. Si tu en as la possibilité met la dans une baignoire et fais la tremper une journée ou deux dans de l'eau brûlante ou avec un peu de javel.

    Je suppose qu'il faudra la lester.

    Une photo de la bête ?

    Remarque j'ai peut être dit une bêtises ce n'est peut être pas une racine mais une souche  Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 661614

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par galileo38 Mer 20 Avr 2016 - 14:23

    En tout cas, elle est superbe !
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par fredisa Mer 20 Avr 2016 - 19:24

    Houlaaaaaaa drunken


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Pompomgirl3.
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par bulld'R Mer 20 Avr 2016 - 22:14

    Ça va être top avec !!!
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par Aude69 Ven 22 Avr 2016 - 9:07

    Tu sais quoi ? Un coup d'oeil pour vérifier que tu ne vas pas noyer de trop grosses bêbêtes et hop, dans le bac !
    Ce qui est terrestre reste terrestre et périra par l'eau.
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par obut38 Ven 22 Avr 2016 - 9:51

    Aude69 a écrit:Tu sais quoi ? Un coup d'oeil pour vérifier que tu ne vas pas noyer de trop grosses bêbêtes et hop, dans le bac !
    Ce qui est terrestre reste terrestre et périra par l'eau.

    Toi tu me conseillerai de dégrossir un peu les saletés et de la mettre directement dans mon aquarium ?
    Ça va pas me contaminé mon bac et mes poissons ???Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 993742
    D'ailleurs la racine flotte toujours,quelqu'un aurait t'il un conseil pour la faire couler ? Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 661614
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par Aude69 Ven 22 Avr 2016 - 10:12

    Contaminer avec quoi, dis moi ?
    Lorsque je trouve une jolie racine ou une branche qui a bien la forme que je veux, plouf, elle est en place aussitôt ramassée. La seule chose, je ne prends que tu vieux bois. J'ai un peu peur de l'effet que pourrait avoir une branche pleine de sève.

    Pour la faire couler..... tu la lestes ! Il n'y a pas de meilleure façon.
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par obut38 Ven 22 Avr 2016 - 10:22

    Aude69 a écrit:Contaminer avec quoi, dis moi ?
    Lorsque je trouve une jolie racine ou une branche qui a bien la forme que je veux, plouf, elle est en place aussitôt ramassée. La seule chose, je ne prends que tu vieux bois. J'ai un peu peur de l'effet que pourrait avoir une branche pleine de sève.

    Pour la faire couler..... tu la lestes ! Il n'y a pas de meilleure façon.

    Ben contaminer avec les choses indésirables qui ont du être dessus pendant un bon moment car je sais ça fait combien de temps qu'elle était par terre(animaux qui ont uriné dessus;bêbêtes qui était dedans etc...)certes c'est vrai je l'ai passé au karcher mais j'ai peur tout de même;ça me ferait grave Aller à la selle de perdre tout mes poissons que j'ai dans mon aquarium

    Et pour lester ça risque d'être chaud elle fait quand même 1m25 de long par 35 de largeur donc ça fais beaucoup de superficie à faire couler non ???? Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 132685
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par Aude69 Ven 22 Avr 2016 - 10:51

    Je crois que Tritium, si il passe par là, sera d'accord avec ça : ce qui est terrestre reste sur terre et meurt dans l'eau.
    Mais je comprends tout à fait ta rétissance. Pour nous, ça n'est pas naturel de faire des choses comme ça.

    Comment veux-tu réussir à couler ta racine sans la faire couler ? Soit tu attaches une grosse pierre de chaque coté, ou une au milieu, soit tu y poses des pierres dessus vu sa largeur.

    Une de mes racines (achetée) a mis plus de deux ans à couler. Je l'ai lestée en mettant des pierres dessus. En fait, je ne sais pas, aujourd'hui, si j'enlevais ces pierres si vraiment elle resterait au fond !
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par obut38 Ven 22 Avr 2016 - 10:58

    Aude69 a écrit:Je crois que Tritium, si il passe par là, sera d'accord avec ça : ce qui est terrestre reste sur terre et meurt dans l'eau.
    Mais je comprends tout à fait ta rétissance. Pour nous, ça n'est pas naturel de faire des choses comme ça.

    Comment veux-tu réussir à couler ta racine sans la faire couler ? Soit tu attaches une grosse pierre de chaque coté, ou une au milieu, soit tu y poses des pierres dessus vu sa largeur.

    Une de mes racines (achetée) a mis plus de deux ans à couler. Je l'ai lestée en mettant des pierres dessus. En fait, je ne sais pas, aujourd'hui, si j'enlevais ces pierres si vraiment elle resterait au fond !

    En clair ma racine coulerait seulement si je la leste avec des pierres;ben écoute je vais étudier ça pour trouver une solution
    En tout cas merci pour ses explications et conseil Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 780782
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par aquatica15 Ven 22 Avr 2016 - 17:57

    Moi aussi j'ai trouvé une chouette racine l'été dernier mais... malheureusement j'ai pas eu la place de la ramener ! Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 18244 Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 687148

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Kai_9210
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par obut38 Ven 22 Avr 2016 - 20:00

    aquatica15 a écrit:Moi aussi j'ai trouvé une chouette racine l'été dernier mais... malheureusement j'ai pas eu la place de la ramener !  Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 18244  Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 687148

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Kai_9210

    Ah oui celle là elle est imposante Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 252526 lol! Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 18244
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par aquatica15 Ven 22 Avr 2016 - 20:03

    je ne vois pas où est le problème, elle devrait rentrer, dans la piscine... scratch Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 18244
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par Tritium Ven 22 Avr 2016 - 22:08

    Ben oui je suis d'accord Aude Smile

    Les bêbêtes présentes sur/dans ta souche seraient terrestres et xylophages, donc aucun danger pour les poissons. Si tu fais bouillir ton bois elles vont mourir, puis se décomposer lentement une fois dans le bas en libérant des nitrates.

    Si tu le mets direct dans l'eau soit elles vont soit mourir et ça ne changera rien, soit sortir et tu pourras les enlever, ou alors les poissons les mangeront.

    L'urine, tu peux rincer, au pire ça fera un peu de nitrates, les infections urinaires des mammifères ne se transmettent pas aux poissons.

    Des douves, des sangsues ? Si tu ne l'as pas ramassé dans une mare et qu'il n'y avait pas de moutons dans la forêt, ça parait peu probable...

    Des produits chimiques ? Ramassé au bord d'un champ, oui, mais dans la forêt ? En plus, chlorer la racine ou la faire bouillir n'enlèvera pas ce que le bois a pu accumuler durant des décennies (s'il était au bord d'un champ traité, je veux dire).

    Des tanins ? Si ton eau devient noire du jour au lendemain, il sera toujours temps de ressortir la souche et la faire bouillir 3 jours en changeant l'eau toutes les heures... Et en plus les tanins sont bénéfiques pour les poissons.

    Tu peux la faire bouillir dans du chlore et du permanganate de potassium ou la passer au chalumeau si ça te rassure, mais pour moi c'est une peur irrationnelle.

    D'ailleurs, pour entretenir la psychose, le chlore est mortel pour tout les organismes vivants, et le potassium est radioactif (le chalumeau et l'eau bouillante c'est aussi dangereux). Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 18244
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par obut38 Sam 23 Avr 2016 - 4:18

    Tritium a écrit:Ben oui je suis d'accord Aude Smile

    Les bêbêtes présentes sur/dans ta souche seraient terrestres et xylophages, donc aucun danger pour les poissons. Si tu fais bouillir ton bois elles vont mourir, puis se décomposer lentement une fois dans le bas en libérant des nitrates.

    Si tu le mets direct dans l'eau soit elles vont soit mourir et ça ne changera rien, soit sortir et tu pourras les enlever, ou alors les poissons les mangeront.

    L'urine, tu peux rincer, au pire ça fera un peu de nitrates, les infections urinaires des mammifères ne se transmettent pas aux poissons.

    Des douves, des sangsues ? Si tu ne l'as pas ramassé dans une mare et qu'il n'y avait pas de moutons dans la forêt, ça parait peu probable...

    Des produits chimiques ? Ramassé au bord d'un champ, oui, mais dans la forêt ? En plus, chlorer la racine ou la faire bouillir n'enlèvera pas ce que le bois a pu accumuler durant des décennies (s'il était au bord d'un champ traité, je veux dire).

    Des tanins ? Si ton eau devient noire du jour au lendemain, il sera toujours temps de ressortir la souche et la faire bouillir 3 jours en changeant l'eau toutes les heures... Et en plus les tanins sont bénéfiques pour les poissons.

    Tu peux la faire bouillir dans du chlore et du permanganate de potassium ou la passer au chalumeau si ça te rassure, mais pour moi c'est une peur irrationnelle.

    D'ailleurs, pour entretenir la psychose, le chlore est mortel pour tout les organismes vivants, et le potassium est radioactif (le chalumeau et l'eau bouillante c'est aussi dangereux). Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 18244

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 780782 merci tritium tu ne pouvais pas être plus clair que ça nickel tu assure et c'est rassurant Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 1028738233

    Il me reste plus qu'à trouver un bon moyen de la faire couler en la lestant avec 2 grosses pierres et je vous montrerais le résultat une fois fini
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par fredisa Sam 23 Avr 2016 - 8:23

    Tritium a écrit:Ben oui je suis d'accord Aude Smile

    Des tanins ? Si ton eau devient noire du jour au lendemain, il sera toujours temps de ressortir la souche et la faire bouillir 3 jours en changeant l'eau toutes les heures... Et en plus les tanins sont bénéfiques pour les poissons.


    Rien qu'ça !!  Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 18244


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Pompomgirl3.
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par Aude69 Sam 23 Avr 2016 - 9:34

    Ha ben t'a qu'à dire que j'étais pas rassurante ! afro
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par obut38 Sam 23 Avr 2016 - 14:05

    Aude69 a écrit:Ha ben t'a qu'à dire que j'étais pas rassurante ! afro

    Mais si tu m'a rassuré aussi ;la preuve tu a devancé les dires de tritium t'es trop forte Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 780782 merci beaucoup aussi à toi Nettoyer grande racine trouvée dans la nature 1247181871
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par Aude69 Sam 23 Avr 2016 - 14:42

    lol!
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par obut38 Sam 23 Avr 2016 - 17:54

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Une petite photo en attendant de fignolier avec les plantes
    Vos avis???
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par Aude69 Sam 23 Avr 2016 - 19:31

    Whouaaa, ça en jette ! La pierre de droite ne risque pas de tomber ?
    Sûr qu'il y a besoin de plantes ! Suspect lol!

    Contenu sponsorisé


    Nettoyer grande racine trouvée dans la nature Empty Re: Nettoyer grande racine trouvée dans la nature

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:19