NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+4
Redfoxformat.c
AQUA73
Shrimp Yo
Tritium
8 participants

    Remplacement éclairage néon par led

    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Ven 9 Fév 2018 - 10:30

    Bonjour à tous,

    Me voilà encore à me poser une question toute bête :
    Sur l'aquarium que j'ai récupéré, il me semble que le tube néon n'a jamais été changé, je ne sais même pas si c'est un t5 ou t8...
    J'ai lu qu'il est conseillé de le changer tous les ans.
    J'envisage donc de le remplacer prochainement.
    Plutôt que le remplacer par un tube néon identique, je me demande si il ne serait pas judicieux de le remplacer par des leds (durée de vie, consommation, etc)
    Je souhaite garder le capot de l'aquarium
    Je suis tombé un peu par hasard sur ça :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sur le premier lien en anglais, il est indiqué :Direct replacement, no changes to power supply or fittings - Plug & Play!
    C'est cela qui m'a plu!
    Par contre sur le deuxième lien (même produit) il est indiqué de vérifier la compatibilité du ballast, etc...
    Quelqu'un utilises déjà un produit similaire?
    Si oui, est ce vraiment du "plug and play" sans se poser de question (et sans achat d'autre chose)
    J'ai regardé quelques sujet sur le forum mais n'ai pas forcément trouvé de réponse à mes questions.
    Si ça devient trop compliqué, je changerai par un néon classique, mais je trouve que c'est dommage quand même.
    Merci à vous
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Tritium Ven 9 Fév 2018 - 13:24

    Pour moi, c'est trop cher pour la puissance que c'est.
    Par contre, précise de quel bac tu parles (longueur, volume, type de plantes...)
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Ven 9 Fév 2018 - 16:05

    C'est un bac de 60 cm de long 40 de haut
    Niveau plantes j'ai un peu de tout crypto, echinos, ludwigia, pogostemon, anubia, bucephalandra et pas mal de mousses
    Alors petite précision, en fait, c'est un vieux T8 que j'ai.
    Je souhaites à tout prix garder mon couvercle pour deux raisons :
    - Éviter que le chat ne parte à la pêche! Remplacement éclairage néon par led 18244
    - Éviter que mon petit de 2 ans remplisse le bac de voitures et jouets en tout genre!! re Remplacement éclairage néon par led 18244

    J'ai vu en cherchant un peu plus ceci qui me conviendrait :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La solution me parait très simple à mettre en place
    10 Watts Led n'est pas suffisant d'après vous pour mon bac? Je pense que ce sera toujours mieux qu'un vieux néon et consommera carrément moins vous ne pensez pas?
    Merci
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MadoshiNatsu Ven 9 Fév 2018 - 16:56

    Franchement si t'es un poil bricoleur achète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est amplement suffisant Smile


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Ven 9 Fév 2018 - 19:34

    J y ai pensé mais je vois pas trop comment fixer le ruban sur mon capot avec l humidité et éventuelles projection d eau.. c est pas étanche..
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Shrimp Yo Ven 9 Fév 2018 - 21:05

    Oui il faur que ce soit ip67 sinon tu vas courir a la catasttophe avzc la condensation sous le capot !
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Ven 9 Fév 2018 - 21:14

    Je vais attendre le mois prochain pour changer, j ai fait pas mal de dépenses ces derniers temps, n est ce pas yo! Wink lol!
    Je vais partir sur un tube tout fait de remplacement t8 par led de 10w, c est suffisant comme puissance? Ça doit valoir un t8 de même taille non?
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Tritium Ven 9 Fév 2018 - 21:27

    Pour les plantes que tu as c'est suffisant. Mais cher pour seulement 8-10W.
    Le lien donné par Mado, tu as 50W pour moitié moins cher.
    Et les 50W sont sécables, pour éclairer plusieurs bacs.
    Chez moi je n'ai qu'une seule alim d'éclairage pour 4 bacs.
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Ven 9 Fév 2018 - 22:00

    J ai aussi une Limnobium laevigatum. Je me dis sachant qu un t8 c est environ 20€ la pour un peu moins du double je peux avoir des LEDs qui consomment moins et dont la durée de vie est meilleure, l un dans l autre...
    Merci pour vos réponses !
    AQUA73
    AQUA73
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 481
    Date d'inscription : 08/09/2015
    Age : 54
    Localisation : LA RAVOIRE

    Emploi/loisirs : AQUARIOPHILIE

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par AQUA73 Sam 10 Fév 2018 - 0:26

    Perso je moi je partirai pour un t8 à leds c'est vrai que c'est plus cher à l achat mais sur 2 ans tu t’y retrouve et tu as la sécurité en plus avec un bambin et un minet c'est plus prudent après s'es mon avis !!!!!!!!
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Sam 10 Fév 2018 - 7:49

    AQUA73 a écrit:Perso je moi je partirai pour un t8 à leds c'est vrai que c'est plus cher à l achat mais sur 2 ans tu t’y retrouve et tu as la sécurité en plus avec un bambin et un minet c'est plus prudent après s'es mon avis !!!!!!!!
    Complètement d'accord avec toi j en ai même vu un peu moins cher.. et je pourrais dormir sur mes deux oreilles Wink
    avatar
    Redfoxformat.c
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 24
    Date d'inscription : 12/02/2018

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Redfoxformat.c Lun 12 Fév 2018 - 16:10

    MadoshiNatsu a écrit:Franchement si t'es un poil bricoleur achète c'est amplement suffisant Smile

    Je ne suis pas certains que cela soit genial. C'est de l'ip20. C'est a dire TOTALEMENT non conseillé avec une ambiance humide avec risque de projection d'eau ou de buée.
    Explication des normes IP deco-lumineuse.fr/signification-des-normes-de-protection-ip.html

    De plus, le spectre lumineux serait il bon pour les plantes ?

    Ou alors dans un coffre ventilé. Mais là tu rajoutes des couts.

    Remplacer par des T8 a Leds est un bon compromis sans nouvel investissement. Pour une durée d'au minimum 2 Ans, a verifier ensuite avec un luxmetre.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Tritium Lun 12 Fév 2018 - 17:08

    J'ai ça, en ip20, soit avec un plexi dessous, soit 10 cm au dessus du niveau d'eau.
    C'est du 12V.
    avatar
    Redfoxformat.c
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 24
    Date d'inscription : 12/02/2018

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Redfoxformat.c Lun 12 Fév 2018 - 17:09

    Et la pousse des plantes ?
    Le spectre de la lumiere leur suffit ?
    Tu a quoi comme hauteur d'eau ?
    avatar
    Cyril69330
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 64
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 43
    Localisation : Pusignan

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Cyril69330 Lun 12 Fév 2018 - 22:08

    Moi j'ai remplacé mes T5 par les retroled superfish et c'est nickel. Mais chaque tube a une alimentation intégrée donc une prise par tube
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Lun 12 Fév 2018 - 22:13

    Ok merci pour ton retour. Je compte aussi m orienter sur ce tube;) tu as pris un/des "combi"?
    avatar
    Cyril69330
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 64
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 43
    Localisation : Pusignan

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Cyril69330 Lun 12 Fév 2018 - 22:29

    J'ai hésité longtemps mais j'ai pas pris de combi seulement 2 bright.
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Lun 12 Fév 2018 - 23:02

    Qu est ce qui t'a fait pencher vers ce choix (avantages, inconvénients)? Il est indiqué que pour un seul tube le combi est recommandé c est pour cela que je m orienté vers celui ci..
    avatar
    Cyril69330
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 64
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 43
    Localisation : Pusignan

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Cyril69330 Mar 13 Fév 2018 - 6:08

    On m'a conseillé un de chaque mais je me suis dis que seul le bien être des plantes m'importait donc j'ai fait ce choix.
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Sam 17 Fév 2018 - 15:31

    Ok Cyril merci.
    J ai commandé mon tube led. Il est préconisé une période de "rodage" du tube pour éviter la prolifération d algues. Il faudrait diminuer le temps d éclairage par deux et l augmenter progressivement de jour en jour. Avez vous déjà entendu parler de ce rodage ? Est il vraiment nécessaire ? Merci
    avatar
    Cyril69330
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 64
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 43
    Localisation : Pusignan

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Cyril69330 Sam 17 Fév 2018 - 16:46

    C'est surtout pour le passage de tubes classiques à des led car ils considèrent que ça crache plus.
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MichaelD Sam 17 Fév 2018 - 16:51

    Oui donc c'est mon cas. Je pense que, n'y connaissant pas grand chose, et sans plus d'explications, je vais suivre les recommandations...
    AQUA73
    AQUA73
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 481
    Date d'inscription : 08/09/2015
    Age : 54
    Localisation : LA RAVOIRE

    Emploi/loisirs : AQUARIOPHILIE

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par AQUA73 Dim 18 Fév 2018 - 20:55

    Pour moi c'est êtres plus sage et n'oublions pas que pour réussir dans notre passion il faut êtres patient.
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par MadoshiNatsu Lun 19 Fév 2018 - 23:30

    Shrimp Yo a écrit:Oui il faur que ce soit ip67 sinon tu vas courir a la catasttophe avzc la condensation sous le capot !

    bien que cela soit sous capot je pense que si il isole avec une plaque de pvc collée par du joint ça peut largement le faire sans risque Wink surtout si ton capeau a des ouvertures vers le haut pour dissiper aussi la chaleur.

    Après je comprends la crainte de beaucoup si vous le sentez pas faite le surtout pas c'est bien mieux d'acheter un truc estéthique mieux Aspergeçu mais aussi plus cher... (chose que je fais pour des bacs d'ensemble mais pas pour une fishroom qui n'intéresse que moi)

    après tu as d'autres solutions aussi en galerie DIY qui s'adapteront peut être mieux (même si tu es déja parti sur ton idée)

    Tritium a écrit:Pour les plantes que tu as c'est suffisant. Mais cher pour seulement 8-10W.
    Le lien donné par Mado, tu as 50W pour moitié moins cher.
    Et les 50W sont sécables, pour éclairer plusieurs bacs.
    Chez moi je n'ai qu'une seule alim d'éclairage pour 4 bacs.

    Pour reprendre le dire de Tritium :

    Chez moi les miennes sont aussi sécables et éclaires aussi plusieurs bacs et j'ai aussi qu'une seule alimentation pour l'ensemble des bacs. Tous les raccords sont fait avec des prises wago que je trouve plus efficace que des dés

    L'éclairage que j'ai est bien suffisant pour mes bacs (20L avec le ruban collé sur une réglette en alu en U qui est collé sur deux morceaux de tasseau ceux ci collé sur une plaque en pvc. Cela me permet d'avoir un poignée aussi pour soulever l'ensemble et est très facile pour la maintenance. Ceci dit peut être que pour le 70l il faudrait plus.

    Triti par contre tu trouves cela cher pour 35€ les 5m qui me vont très bien mais le but étant de fournir une aide au membre il faudrait dans ce cas lui proposer un lien sinon moi aussi je peux faire miroiter la lune !!


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Redfoxformat.c
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 24
    Date d'inscription : 12/02/2018

    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Redfoxformat.c Mar 20 Fév 2018 - 7:25

    Je suis interesé. Tu as des photos de tes Galeries ?
    Merci

    Contenu sponsorisé


    Remplacement éclairage néon par led Empty Re: Remplacement éclairage néon par led

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:37