NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+9
Carine
Shrimp Yo
MadoshiNatsu
Aude69
philaplon
corydoras
fredisa
galileo38
Laurent Isère
13 participants

    Quelques bestioles: des planaires!!!

    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Ven 22 Juil 2016 - 13:19

    Yes, et j'en suis pas fière!
    Ok pour le changement d'eau, je pars sur 10%.
    Ce midi, aucun planaire visible.
    J'avais aussi des petits vers très fin qui ondulent, qui eux sont bons pour l'aquarium.
    A priori, ils sont encore vivant pour une partie.

    Pour la suite, je vais bien observer, et j'espère que dans quelques semaines, je pourrai confirmer l'extermination totale.
    Je vais être très très prudent aussi sur toute introduction, utilisation d'instruments, etc... ils sont bien venus de quelque part.

    J'ai un autre aqua de Crevettes, lui, pas de planaire!
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par galileo38 Ven 22 Juil 2016 - 18:59

    Laurent Isère a écrit:J'ai un autre aqua de Crevettes, lui, pas de planaire!
    Mefie toi quand même, parfois on ne les observe que lorsqu'ils commencent à être vraiment nombreux... pale
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Ven 22 Juil 2016 - 20:03

    Oui oui... un peu dégoutté ce soir... j'allais faire mon changement d'eau mais dernière observation, et je tombe en fouillant bien sur un planaire, vraiment pas vif, mais vivant! Mad
    Du coup, j'ai envoyé pour le 4 ème jour, 0,7ml de Dolthene et je repousse le changement d'eau à demain...
    A suivre... Peut-être que le dolthene n'est pas assez efficace ou alors il faut prendre son temps pour les éliminer.
    Sinon, la bonne nouvelle, les crevettes vont bien et j'ai plein de bébés qui se baladent!
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Sam 23 Juil 2016 - 7:24

    Pas de doute, ils ne sont pas tous morts... j'en ai retrouvé ce matin... pffff
    Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Vous pensez qu'il faut que je passe au niveau 2... le fluvermal....
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par galileo38 Sam 23 Juil 2016 - 8:58

    Aude69 a écrit:Le dolthene est moins violent que le fluvermal. Ce dernier est actif pendant près d'un an dans les aquariums, même avec de gros gros changements d'eau.
    Laurent Isère a écrit:Vous pensez qu'il faut que je passe au niveau 2... le fluvermal....
    Avec le fluvermal, dis adieu à tous tes escargots... donc perso je ne le ferais pas.
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Sam 23 Juil 2016 - 9:04

    galileo38 a écrit:
    Laurent Isère a écrit:Vous pensez qu'il faut que je passe au niveau 2... le fluvermal....
    Avec le fluvermal, dis adieu à tous tes escargots... donc perso je ne le ferais pas.

    Mais du coup, comment me débarrasser des planaires?
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Shrimp Yo Sam 23 Juil 2016 - 12:31

    Je suis tombé sur un post sur Facebook qui dit que le dolthene, c'est tres efficace contre les hydres, mais bof bof contre les planaires....
    Tu as aussi le no planaria, tres efficace et "naturel" mais pas facile a trouver en France car je crois que c'est plus ou moins interdit a cause de la substance active qu'il y a dedans...
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Sam 23 Juil 2016 - 16:14

    En effet, certains planaires résistent au dolthene, et c'est bien le cas dans mon nano.
    Du coup, j'ai deux choix maintenant....le fluvermal... ou régulation de la population avec un piège et en nourrissant pendant quelques temps mes crevettes qu'avec de la végétation, du type, feuilles de catappa, d'ortie, de mûrier...
    Je sais, les avis sont partagés... Quelle galère mais bon, c'est la nature!
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Sam 23 Juil 2016 - 21:02

    Piège en place... posé directement sur le sol

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 <a href=Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 20160713" />
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par galileo38 Sam 23 Juil 2016 - 22:16

    Zazou a galéré des mois en vain avec ce type de piège en contrôlant tous les jours la présence de planaires dans le pot et en changeant la viande.
    Je pense que le souci vient de la présence d'oeufs de planaires dans le sol qui éclosent régulièrement et viennent compenser la perte d'adultes via le piège.
    Bon courage en tout cas Wink
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Dim 24 Juil 2016 - 8:07

    Yes! Un planaire dans le piège ce matin, pas plus.
    Sinon, galileo38, tu ferai quoi à ma place? Je sais que tu ne conseille pas le traitement au fluvermal et que le piège ne fait que réduire. Tu aurais une autre idée?
    J'ai l'impression de tourner en rond! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


    Dernière édition par Laurent Isère le Lun 25 Juil 2016 - 6:47, édité 1 fois
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par galileo38 Dim 24 Juil 2016 - 22:08

    Sincèrement je n'en sais rien. Tu peux faire un traitement au fluvermal mais en ayant connaissance de tout ce que ça implique à court, moyen et long terme sur ta population d'escargots.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Carine Lun 25 Juil 2016 - 19:24

    J'ai utiisé le fluvermal et dolthène en sous-dosage (les deux dans le même bac). Les planorbes ont survécu. Les planaires ont disparu petit à petit sur le long terme. Il faut un peu de patience. Je n'en ai plus.

    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par philaplon Mar 26 Juil 2016 - 7:12

    Laurent Isère a écrit:En effet, certains planaires résistent au dolthene, et c'est bien le cas dans mon nano.
    Du coup, j'ai deux choix maintenant....le fluvermal... ou régulation de la population avec un piège et en nourrissant pendant quelques temps mes crevettes qu'avec de la végétation, du type, feuilles de catappa, d'ortie, de mûrier...
    Je sais, les avis sont partagés... Quelle galère mais bon, c'est la nature!

    Avec cette méthode tu ne prends pas de risque (nourriture de feuilles) ... et puis il faut peut-être patienter un peu ... tu pensais que c'était instantané ?
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Mar 26 Juil 2016 - 7:31

    philaplon a écrit:Avec cette méthode tu ne prends pas de risque (nourriture de feuilles) ... et puis il faut peut-être patienter un peu ... tu pensais que c'était instantané ?

    Et bien oui, je pensais que c'était en effet immédiat... Sad
    Et que les planaires non morts dans les 72h, n'allaient plus succomber et très très vite se reproduire.
    Mais je vais tenter d'être patient et de jouer sur le long terme.
    Pour l'instant, dès que je vois un planaire, je l’enlève.
    Ce matin, à 5h du mat, un seul planaire visible dans l'aquarium et aucun dans le piège. C'est un signe que je ne suis pas envahit pour l'instant à mon avis.
    Je vais poursuivre avec cette méthode de contrôle, peut-être selon l'évolution quelques doses de dolthene....

    A suivre....


    Dernière édition par Laurent Isère le Mar 26 Juil 2016 - 22:11, édité 1 fois
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par galileo38 Mar 26 Juil 2016 - 21:54

    Carine a écrit:J'ai utiisé le fluvermal et dolthène en sous-dosage (les deux dans le même bac). Les planorbes ont survécu. Les planaires ont disparu petit à petit sur le long terme. Il faut un peu de patience. Je n'en ai plus.
    Carine n'a plus de patience... ou de planaires ! lol!
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 335
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par zorg Mer 27 Juil 2016 - 0:06

    Perso j'ai utilisé du no planaria quand j avais eu ce soucis et le problème était réglé dans les 3 jours.
    Il faut juste prévoir de déplacer les escargots. En sachant que le no planaria reste moins longtemps que le fulvermal que j avais testé également.
    Bref pour moi le no planaria c' est un peu plus cher certes mais ca évite d'acheter des dizaines de produits différents et rien ne remplace son efficacité à l'heure actuelle.
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Mer 27 Juil 2016 - 6:23

    Oui, il parait que le no planaria est assez efficace et naturel mais on le trouve très difficilement car il est interdit en Europe.
    Dans l’immédiat, je contrôle la population, et selon la situation, je retente le dolthene avec une dose plus importante pour voir si cela n'est pas suffisant.
    Dans l'aqua, j'ai pas mal de juveniles aussi en ce moment, j'attends qu'elles grossissent aussi un peu afin qu'elles soient moins sensible. Je ne constate pas pour l'instant de disparition des bébés crevettes. Pour les escargots,dans cet aqua, je n'ai rien à conserver, pas d'escargot spécifique.
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 335
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par zorg Mer 27 Juil 2016 - 10:51

    Mais ils aiment bien interdire pour rien.
    Bref il a été interdit pour sa 'toxicité' donc jsuis pas sur que tu risques grand chose.
    Et ils ne vont pas fouiller un si petit colis.

    J'ai trouvé un site du royaume unis, si tu commandes avant le brexit tu n auras pas de soucis de douane :
    http://www.pro-shrimp.co.uk/genchem/157-genchem-no-planaria-50g.html
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Carine Mer 27 Juil 2016 - 15:31

    galileo38 a écrit:
    Carine a écrit:J'ai utiisé le fluvermal et dolthène en sous-dosage (les deux dans le même bac). Les planorbes ont survécu. Les planaires ont disparu petit à petit sur le long terme. Il faut un peu de patience. Je n'en ai plus.
    Carine n'a plus de patience... ou de planaires ! lol!
    De planaires lol!

    Attends le dolthène va faire effet, il faut un peu de temps.

    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Mer 27 Juil 2016 - 15:54

    Merci Carine! Ouf ! Je suis rassuré et je vais donc faire preuve de patience avant de détruire toute la faune avec un autre produit !
    Le piège hier, rien dedans ce matin, par contre, j’arrive à choper un deux planaires dans l’aqua le matin très tôt, que je javellise immédiatement !
    Je continue à privilégier la nourriture végétale
    Si dans quelques semaines, j’en trouve encore, j’enverrai à nouveau une dose de dolthene
    Merci pour votre aide à tous! Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 3560106380
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Lun 1 Aoû 2016 - 18:46

    Depuis le mercredi 27/07, je ne piège plus un seul planaire et je n'en vois plus un seul de jour comme de nuit!
    Alors, peut-être, que finalement, j'ai pu les exterminer! Very Happy
    Je ne cris pas encore victoire, je surveille, je pourrai confirmer d'ici quelques semaines!
    Il y a peut-être encore des œufs qui attentent d'éclore...
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Aude69 Mer 10 Aoû 2016 - 8:50

    Il parait que les crossocheilus siamensis (et pas un autre !) sont de très bons prédateurs à planaires et hydres.
    Maintenant, si tu arrives à "controler" une certaine population de planaires, avec tes pièges ou l'envoi de dolthène régulièrement, je ne pense pas que ça pose de problème de cohabitation. Le tout, c'est que les planaires n'arrivent pas en surpopulation par rapport au reste des individus de ton bac.
    Si tu es parvenu à les exterminer, c'est mieux !
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 305
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : Saint Egrève

    Emploi/loisirs : Responsable Logistique / Trail!

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Laurent Isère Mer 10 Aoû 2016 - 10:56

    Aude69 a écrit:Il parait que les crossocheilus siamensis (et pas un autre !) sont de très bons prédateurs à planaires et hydres.
    Maintenant, si tu arrives à "controler" une certaine population de planaires, avec tes pièges ou l'envoi de dolthène régulièrement, je ne pense pas que ça pose de problème de cohabitation. Le tout, c'est que les planaires n'arrivent pas en surpopulation par rapport au reste des individus de ton bac.
    Si tu es parvenu à les exterminer, c'est mieux !

    Je confirme! Toujours aucun planaire à l'horizon! J'attends tout de même un bon mois pour confirmer l'extermination totale! Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 993742

    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par philaplon Dim 21 Aoû 2016 - 16:38

    Et alors ... ça se passe comment ?

    Contenu sponsorisé


    Quelques bestioles: des planaires!!! - Page 2 Empty Re: Quelques bestioles: des planaires!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:18