NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    ajout de CO2 et apparition d'algues vertes

    avatar
    ramirezi
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 25
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Localisation : Grenoble

    ajout de CO2 et apparition d'algues vertes Empty ajout de CO2 et apparition d'algues vertes

    Message par ramirezi Lun 14 Avr 2014 - 12:24

    ajout de CO2 et apparition d'algues vertes 661614 
    J'ai eu récemment une poussée d'algues vertes puis d'algues filamenteuses qui semble se calmer.
    C'est apparu suite au changement des 2 tubes d'origine de l'aquarium qui étaient probablement défectueux (1 Solar et 1 Tropic) par 2 Natur de même puissance (39W).
    En même temps, j'ai installé un diffuseur de CO2. Le tout a rapidement provoqué un flambée d'algues.

    J'ai rajouté 5 plantes pour essayer de lutter contre les algues.
    Avec des changements de 10% d'eau tous les 2 jours pendant une semaine et un nettoyage manuel et répété des plantes et des vitres j'ai réussi à contrôler à peu près la prolifération des algues. L'épais duvet d'algues vertes qui recouvrait mes echinodorus et mon anubias s'est transformé en légère couche marron que je parviens à enlever en frottant les feuilles à la main.

    Il y a toujours énormément d'algues vertes sur mes racines que je vais retirer une par une pour les faire tremper dans du permanganate de potassium.  
    Quelques feuilles portent maintenant de longs filaments d'algues grises que j'arrive à retirer facilement et qui semblent ne pas vouloir se développer plus.

    paramètres :
    GH = 6
    PH = 7 avant éclairage
    PH = 7,5 juste après extinction de la lumière.
    8h d'éclairage par 2 Natur 9000K de 39 W
    apport en CO2 environ 20 mg/l
    température = 25°C
    sol : Manodo avec un sol fertilisant en dessous (je ne me souviens plus lequel)
    d'après mes tests les nitrites et nitrates sont au plus bas. Pas de phosphates non plus

    liens vers quelques photos.
    anubias : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    echinodorus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    racine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Vos avis et suggestions seront les bienvenus.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    ajout de CO2 et apparition d'algues vertes Empty Re: ajout de CO2 et apparition d'algues vertes

    Message par Yo Lun 14 Avr 2014 - 19:32

    Si je comprends bien tu as changer tes 2 tubes en même temps ? Plus rajout de CO2 ? Et le tout en même temps ? Cherche pas plus loin.

    Le premier truc: coupe ton CO2 car pour le moment seul les algues en profitent.

    Je pense que le changements de spectre+ le CO2 = belle flambe d'algues.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    ajout de CO2 et apparition d'algues vertes Empty Re: ajout de CO2 et apparition d'algues vertes

    Message par bulld'R Lun 14 Avr 2014 - 19:56

    Yo a écrit:Si je comprends bien tu as changer tes 2 tubes en même temps ? Plus rajout de CO2 ? Et le tout en même temps ? Cherche pas plus loin.

    Le premier truc: coupe ton CO2 car pour le moment seul les algues en profitent.

    Je pense que le changements de spectre+ le CO2 = belle flambe d'algues.

     ajout de CO2 et apparition d'algues vertes 642478 
    avatar
    ramirezi
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 25
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Localisation : Grenoble

    ajout de CO2 et apparition d'algues vertes Empty Re: ajout de CO2 et apparition d'algues vertes

    Message par ramirezi Mer 16 Avr 2014 - 19:58

    Le vendeur de Botanic m'a vanté les bienfaits du CO2 mais ne m'a pas alerté sur les risques de tout changer en même temps. Sait-on expliquer pourquoi changer les 2 en même temps provoque cette flambée d'algues ?

    Ça fait un mois environ maintenant, les algues vertes sont à peu près contrôlées mais j'ai maintenant des algues filamenteuses que je n'avais pas avant, mais rien de catastrophique.
    Tout est rentré dans l'ordre progressivement avec maintien du CO2 grâce à des changements d'eau de 10% tous les 2 jours.
    Le CO2 a eu un effet du feu de Dieu sur les plantes. Elles sont magnifiques mais il va falloir que je fasse un sérieux élagage pour que les poissons aient encore de la place pour nager.

    Contenu sponsorisé


    ajout de CO2 et apparition d'algues vertes Empty Re: ajout de CO2 et apparition d'algues vertes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:57