NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

5 participants

    Algues marrons et vertes filamenteuses

    Anne
    Anne
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 16
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Localisation : Voiron

    Emploi/loisirs : Passion pour les bergers australiens

    Algues marrons et vertes filamenteuses Empty Algues marrons et vertes filamenteuses

    Message par Anne Jeu 17 Nov 2011 - 14:13

    Bonjour
    Ca fait 4 semaines que j'ai rempli mon aquarium et là c'est l'horreur totale : je suis envahie d'algues marrons sur les plantes et sur les graviers et j'ai aussi des algues vertes filamenteuses et des escargots Crying or Very sad
    J'ai commandé une mallette de tests et je voulais ensuite mettre des poissons mais je ne sais pas si je peux les mettre dans cette eau là.
    Hier j'ai réduit la lumière de 10 heures à 7 heures. J'avais aussi envie d'acheter le produit anti algues JBL algol et de siphonner avec la cloche les graviers et de rajouter de l'eau propre mais j'ai peur de perturber le cycle d'azote. Qu'en pensez-vous ? Que dois je faire ? Est ce que je peux mettre des poissons la semaine prochaine si mes tests sont bons ou dois je éliminer toutes ces algues ?
    Merci pour vos conseils.
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Algues marrons et vertes filamenteuses Empty Re: Algues marrons et vertes filamenteuses

    Message par galileo38 Jeu 17 Nov 2011 - 14:45

    Anne a écrit:Bonjour
    Ca fait 4 semaines que j'ai rempli mon aquarium et là c'est l'horreur totale : je suis envahie d'algues marrons sur les plantes et sur les graviers et j'ai aussi des algues vertes filamenteuses et des escargots Crying or Very sad
    J'ai commandé une mallette de tests et je voulais ensuite mettre des poissons mais je ne sais pas si je peux les mettre dans cette eau là.
    Hier j'ai réduit la lumière de 10 heures à 7 heures. J'avais aussi envie d'acheter le produit anti algues JBL algol et de siphonner avec la cloche les graviers et de rajouter de l'eau propre mais j'ai peur de perturber le cycle d'azote. Qu'en pensez-vous ? Que dois je faire ? Est ce que je peux mettre des poissons la semaine prochaine si mes tests sont bons ou dois je éliminer toutes ces algues ?
    Merci pour vos conseils.
    L'apparition d'algues marron est tout à fait normale dans un bac qui vient d'être lancé. Cela fait partie du processus inéluctable. Elles devraient disparaitre dans quelques temps, quand l'équilibre bio sera atteint (quelques semaines/mois). Ce n'est pas très esthétique en attendant, c'est vrai. Tu peux essayer une mise au noir totale pendant 5j (néons éteints et bac entouré de tissu sombre) mais elles reviendront probablement ensuite. Les plantes devraient supporter ça quelques jours. Pour les algues vertes filamenteuses, c'est surement dû au fait que les plantes que tu viens d'installer dans le bac n'ont pas encore leur rythme de croisière au niveau croissance, donc tous les nutriments profitent aux algues... Je pense qu'en baissant la lumière à 7h au lieu de 10h, les plantes pousseront encore moins, et les algues encore plus (dans la mise au noir totale, rien ne poussera mais les plantes survivront quand même). Je te déconseille de mettre des produits anti-algues, car il faut surtout prévenir les causes plutôt que soigner les conséquences. Retire les algues filamenteuses à la main tous les jours, mais certes, c'est fastidieux ! Quant aux escargots (quels types ? combien ?), ils ont été amenés par les plantes mal nettoyées ou mal décontaminées. Là aussi, tu peux les retirer à la main s'ils ne sont pas trop nombreux. Ou alors tu les laisses, ils mangeront un peu les algues et leurs excréments aideront à l'installation des bonnes bactéries dans le bac (il faut en effet qu'il y ait une légère pollution du bac pour que celles-ci puissent se développer)... Tu ne pourras mettre les poissons que lorsque tu seras sûre que le pic nitrite est passé. Si tu attends 5 à 6 semaines entre la mise en eau et l'arrivée des poissons, ça devrait être bon. Perso, je ne changerais pas l'eau entre temps mais attends d'autres avis. Il faut mettre peu de poissons au début car si tu en mets trop, tu risques alors un nouveau pic de nitrites car la flore bactérienne ne sera pas assez importante encore à ce stade de rodage du bac pour transformer tous les nitrites en nitrates. Quand il y aura les poissons, tu pourras commencer à changer 10 à 20% du volume d'eau par semaine.
    Bonne installation à toi, et patience...
    cend
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 656
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Chambéry

    Algues marrons et vertes filamenteuses Empty Re: Algues marrons et vertes filamenteuses

    Message par cend Jeu 17 Nov 2011 - 18:45

    Comme as dit Galiléo rien d'anormal à une explosion d'algues au départ d'un bac,
    pour peu que tu ai "fait les choses bien" avec du sol nutritif, de l'engrais et un bon éclairage, tu te retrouve avec pas mal de nutriments présent dans un bac pas encore bien cyclé: les algues adorent ça!!

    Pour compenser ce sale aspect (le temps que les choses rentrent dans l'ordre): nettoyage à la main des filamenteuses ( hummm de la barbe à papa...), eventuellement achat de quelques plantes a croissance rapide ( histoire qu'elle "pompent cet exces de nutriments), et puis surtout .... de la patience, un bac jeune mets du temps à s'équilibrer.

    Ne change pas d'eau maintenant, laisse le cycle se faire et le pic de nitrites passer , remet à un peu plus tard l'achat de tes poissons si tu veux, mais dans l'absolu, hormis l'aspect "moche" il n'y à rien de mauvais pour les poissons ( il faut etre sure que le pic de nitrites soit passé et bien fini)

    Ne traite pas, ton bac n'as pas encore sa petite pop de bacteries, l'équilibre est encore instable, faire un traiement chimique la dessus sera pire que mieux .
    De toutes façons, niveaux algues la plupart du temps le traitement peut etre éviter avec de bonnes conditions de maintenance,
    aller courage c'est provisoire!! Very Happy
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Algues marrons et vertes filamenteuses Empty Re: Algues marrons et vertes filamenteuses

    Message par Yo Jeu 17 Nov 2011 - 20:06

    Je n'ai rien a rajouter sur ce que Cend et Galiléo ont dit, suit leurs conseils !

    PS: on est un peu tous passe par là en debut de mise en eau.

    ET surtout: Ne mets pas de produits "miracle" Mad


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    latino
    latino
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 591
    Date d'inscription : 14/04/2011
    Age : 33
    Localisation : Meylan

    Emploi/loisirs : Etudiant

    Algues marrons et vertes filamenteuses Empty Re: Algues marrons et vertes filamenteuses

    Message par latino Ven 18 Nov 2011 - 16:19

    Algues marrons et vertes filamenteuses 642478 avec les autres! tu as l'exemple de mon 450l, après un mois de mise en eau j'étais envahis d'algues!
    J'ai effectué plusieurs changement d'eau et retiré les algues avec une brosse à dent! ça marche super bien!
    Regard mon post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Bon courage!
    Anne
    Anne
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 16
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Localisation : Voiron

    Emploi/loisirs : Passion pour les bergers australiens

    Algues marrons et vertes filamenteuses Empty Re: Algues marrons et vertes filamenteuses

    Message par Anne Ven 18 Nov 2011 - 20:12

    Merci pour tous vos conseils et vos encouragements Very Happy
    Latino, je suis allée voir ton post : c'est impressionnant par contre ton bac après est super beau ! La brosse à dent, je vais essayer et si ca ne marche pas, je prendrai peut être un goupillon de biberon.
    Pour les poissons, je vais encore attendre une semaine ce qui me permettra de recevoir la malette de test, de voir si le pic de nitrites est passé, la dureté de mon eau et quelles races de poissons, je pourrai mettre. De toute manière, je viendrai surement vous demander conseils pour ne pas acheter n'importe quoi.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Algues marrons et vertes filamenteuses Empty Re: Algues marrons et vertes filamenteuses

    Message par Yo Ven 18 Nov 2011 - 20:25

    Anne a écrit:...De toute manière, je viendrai surement vous demander conseils pour ne pas acheter n'importe quoi.

    Tu fait bien !


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    Algues marrons et vertes filamenteuses Empty Re: Algues marrons et vertes filamenteuses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:33