NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+18
Aude69
galileo38
asmodol
Tritium
Luna38
Backfred
Carine
zazou
Jelbor
MadoshiNatsu
bulld'R
Yo
philaplon
Shrimp Yo
pouef
fredisa
Ganginou
bizeljulien
22 participants

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par bizeljulien Mer 8 Jan 2014 - 20:32

    Il y a maintenant deux semaines j'ai craqué pour un petit troupeau de crystale red.
    Un bac vide dans ma baterrie depuis quelques mois, un rapid Check de mes paramètre il n'en fallait pas plus.

    Depuis....... je suis devenu fou.
    Je ne peut pas passer à côté de la batterie sans passé 15minutes a les observer... J'ai ressorti tout mes aquamag traitent du sujet, absorbé une quantité de blog conséquente et investi comme un bon pinpin dans tout les accessoir denerle.... Ouai j'ai un côté tuning... Mais leur épuisettes sont trop cool et je suis faible face à leur marketing....

    Bref voilà le résultat en image et données techniques.

    Voilà la batterie dans sont ensemble,
    4 bac de 20l chauffé par un câble qui circule sous les bac plus un câble qui passe dans tout les bac sur la vitre du fond, pour une température à 25°. Les bac sont tous filtré par exhausteur branché sur une pompe à aire. Et éclairés par un bonne rampe LED.
    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Image14

    Voilà le bac des Crystal Red d'un peut plus près.
    Le substrat est un mulm de cattapa. Très bon l'ancien locataire du bac, il va être remplacé par du ADA Aqua soit amazonia powder. Qui semble seul on mes récente lecture plus adapté à RCS
    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Image15

    Côté plante, Anubias nana, microsorum, mousse de java, lemna minor, hydrocotyle. Pour les colocs, deux neritina, une armée de melano ides, et des planorbes.
    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Image16

    Et pour finir les princesses. J'ai pris un troupeau de 7 crevettes, jusqu'à aujourd'hui, zéro perte, une grainé, et par contre pas-d'âne en mue ou en tt cas pas de visible. Je n'arrive que rarement à voir les 7 en même temps le bac à de nombreuses cachette.
    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Image17
    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Image18
    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Image19
    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Image20
    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Image21

    Côté paramètres, j'ai l'habitude de faire des teste rapide en bandelette.
    GH<14
    KH<10
    PH 6,8
    No3 0
    No2 0

    Sachant que ces teste ne sont pas très précis j'ai voulu approfondir avec de vrais teste. Et la j'ai découvert qu'il y avait une date de péremption sur les teste... Et que les mien avais pas loin de 10ans dans les dents.....
    Du coup  hop je fil m'acheter une petite mallette du chimiste. afro 

    Et la  Shocked 

    GH 11
    KH 6
    PH 8..... PH8!!!!!!!!!!! What????? Je l'ai refait 3 fois.... Et pH 8 ce qui expliquerai le "pas de mue"....
    No3 et No2 nada.

    Bon je savais c'était pas fiable les bandelettes mais la ?
    Du coup l'aqua soil ADA se confirme, et en mesures préventives une bonne feuille de cattapa et 2/3fruit d'aulmes. J'ai plus d'eau osmosé sous le coude, il faut que je retourne en chercher à botanique, du coup changement d'eau en douceur vendredi quand j'aurai refait le plein.

    En conclusion, tout n'est pas encore gagné mais je suis confiant. Je suis bien partant pour me lancer dans la sélection ce serrai un défi sympas et qui collerai plus à la place que j'ai à la maison que les betta.
    J'ai vue sur le forum qu'il y avais quelques pro de la crevettes qui trainaient sur le forum. je suis ouvert à tout conseils notamment sur le set up du bac, il y a sûrement des choses à parfaire, sur les paramètre, le matos et les bestioles. Smile

    Et pour finir.... Pour quoi Crystal red... Pourquoi pas crevettes lardon....
    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future 55-436-large
     Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future 687148


    Dernière édition par bizeljulien le Lun 26 Mai 2014 - 22:24, édité 11 fois
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Ganginou Mer 8 Jan 2014 - 20:40

    Déjà pour le sol en rapport qualité prix je te conseille très largement l'Akadama (pourquoi pas une commande groupée avec Arnaud qui en cherche aussi).

    Pour les paras il faudrait que tu les descendes un peu progressivement idéalement pour atteindre :

    pH 5,5-6
    Gh de 5-6 maxi
    KH de 0 ou 1
    Température pas au-dessus de 23° idéalement (ça allongera leur durée de vie). Plus tu chauffes plus ça mue. Si elle est grainée elle a forcément muée ta crevette. Peut être que la mue a été mangée... Elles s'en régalent très rapidement.
    Les NO2 à 0 et NO3 les plus proches de 0 possible. Pour ça il faut pas trop que tu nourrisses tout ce que tu mets doit disparaitre en 1h grand maximum. Pour la nourriture tu peux plonger une spaghetti une petite heure, le résultat est amusant sinon y'a pas mal de petites nourritures différentes pour crevettes... Si tu passes par Voreppe je peux t'en passer plusieurs échantillons et tu vois ce qu'elles aiment bien !

    Si ton bac tourne bien par la suite tu pourras seulement te contenter de remplir l'évaporation Smile

    Si t'as d'autres questions n'hésite pas Smile

    Et bienvenue dans le monde des crevettophiles  cheers
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par fredisa Mer 8 Jan 2014 - 21:18

    drunken Haaaa les crevettes...........
    Contrairement aux Bettas que tu maintenais, les crevettes ne sautent pas, donc tu peux remplir bien plus leur bac, leur offrant ainsi davantage de place.
    C'est quoi cette "grille" derrière laquelle les crevettes sont posées?
    C'est la petite pompe à air fixée contre ton meuble qui alimente tout les exhausteurs?  Shocked 
    C'est vraiment super en tout cas qu'elles te fassent cet effet  cheers 


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Pompomgirl3.
    pouef
    pouef
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 845
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 50
    Localisation : 73240

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par pouef Mer 8 Jan 2014 - 21:24

    Maxence a dit l'essentiel.
    Je nuancerais un peux le Gh, sur de la crystal tu peux être à 7 sans souci.
    Mes meilleurs résultats en CRS / CBS se sont fait sur mix Akadama / Amazonia (50/50)

    L'important et l'urgent pour toi est de caler tes paramètres qui sont inadaptés. Tu risques de rapidement te retrouver
    avec des decès.

    Pourquoi tes bacs sont ils remplis à moitié?
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Ganginou Mer 8 Jan 2014 - 21:26

    pouef a écrit:Maxence a dit l'essentiel.
    Je nuancerais un peux le Gh, sur de la crystal tu peux être à 7 sans souci.
    Mes meilleurs résultats en CRS / CBS se sont fait sur mix Akadama / Amazonia (50/50)

    L'important et l'urgent pour toi est de caler tes paramètres qui sont inadaptés. Tu risques de rapidement te retrouver
    avec des decès.

    Pourquoi tes bacs sont ils remplis à moitié?

    Tu as bien raison pour le GH et les paramètres à adapter rapidement... En espérant que le changement de sol ne conduise pas non plus à une montée de nitrites d'ailleurs...

    Pour les bac à moitié je crois qu'avant il ne faisait que du betta et ces trucs là... ça saute pas comme nos gentilles crevettes  lol! 
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par bizeljulien Mer 8 Jan 2014 - 22:20

    Merci pour les conseils,
    Je suis un peut sur le cul pour les paramètres.... Ils était bien meilleur que ça. J'ai du faire un changement d'eau avec trop d'eau de conduite....
    Pour abaisser tout ça je pense monter le niveau de l'eau avec de l'eau osmosé en goute à goute sur une journée. Puis si il faut baisser encore, siphonner de petite quantitées tout les jours et les remplacer par de l'eau osmosé.
    J'ai de l'akadama mais je compte quand même investir dans le Aqua soil vue les retous positif. Mais ça le temps que ça arrive ça va m'être quelques semaines.

    Et oui pour le niveau c'est la faute aux betta.

    La grille c'est un support de pousse pour la mousse, et le truc sur le côté c'est le thermostat des câbles chauffant.
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Shrimp Yo Mer 8 Jan 2014 - 22:57

    En effet, tes paras sont loin d'etre optimaux pour de la Crystal.
    C'est surtout ton ph et kh le plus problematique. Je pense que le gh ca peut passer.
    Pour les paras, d'accord avec max et J-seb sauf le ph, tu peux aller jusqu'à 6.8 pour de la Crystal meme si a 6 c'est mieux. le kh il te le faut le plus proche de 0.
    Pour le changement de sol, si tes bacs/filtres sont bien cyclés, tu peux le changer en ~12h. Enfin s'ils sont peuplés.

    J'espere pour toi qu'elles tiendront, mais chez moi mes premieres crevettes, c'était des crystals red aussi, et elles n'ont pas vecu plus d'1mois dans un ph:7.5 kh:7 gh:11.
    Donc essaye de faire baisser un peu tes paras, en plus ca part bien, t'as déjà une grainée  cheers 

    Pour les mues, elles les mangent la plus part du temps en 24h meme pas...

    Bonne continuation en tout cas !
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par bizeljulien Jeu 9 Jan 2014 - 6:54

    Je mi coller aujourd'hui.hui ou demain. Mon inquiétude c'est à quel vitesse faire changer le pH sans risque.
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Ganginou Jeu 9 Jan 2014 - 10:03

    bizeljulien a écrit:Je mi coller aujourd'hui.hui ou demain. Mon inquiétude c'est à quel vitesse faire changer le pH sans risque.

    Au goutte à goutte comme tu voulais le faire ça me semble être une bonne solution. Après est-ce que c'est mieux de le faire en 1 jour ou 2 je sais pas  study 
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Shrimp Yo Jeu 9 Jan 2014 - 10:46

    Je ne suis pas sur que ton ph descende beaucoup...
    Apres a mon avis, jusqu'à 0.5 de ph en moins sur 2 jours, ca fait déjà pas mal. A renouveler par la suite. Faudrai au moins que t'arrives a 7.
    Mais moi, c'est plus ton kh qui m'embete. 6 ca fait sacrement haut pour de la CRS. Normalement c'est 0/1 et 2-3vraiment pour la survie.
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par philaplon Jeu 9 Jan 2014 - 12:23

    Voici deux a se tromper a moitié ... a savoir Mr Ganginou et Mr Fredisa ... Shocked

    Car les crevettes ça sautent pas ... ou pas haut  Laughing , mais ça peut se faire la malle quand même !

    Looker les vidéos suivantes :

    https://www.youtube.com/watch?v=xQ0nOUf1zVE

    https://www.youtube.com/watch?v=6jt0WGjmFJI

     Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future 252526 
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Shrimp Yo Jeu 9 Jan 2014 - 13:21

    philaplon a écrit:Voici deux a se tromper a moitié ... a savoir Mr Ganginou et Mr Fredisa ...  Shocked

    Car les crevettes ça sautent pas ... ou pas haut  Laughing , mais ça peut se faire la malle quand même !

    Looker les vidéos suivantes :

    https://www.youtube.com/watch?v=xQ0nOUf1zVE

    https://www.youtube.com/watch?v=6jt0WGjmFJI

     Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future 252526 

    je confirme, j'ai déjà perdu 1japonica et 4-5 F1 comme ca.
    Je les retrouve lyophilisé a coté du bac, par contre je ne les ai jamais vu sortir de mes yeux.
    Ca ne se produit que l'été chez moi quand les caches sont retirés sinon aucun soucis avec le cache.
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Ganginou Jeu 9 Jan 2014 - 13:59

    C'est vrai que j'en ai déjà trouvé une ou 2 à côté du bac... Je les soupçonne de se barrer par le fil électrique du filtre moi...
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par bizeljulien Jeu 9 Jan 2014 - 14:24

    Comment vous fêtes vous pour avoir l'eau aux bons paramètres?
    Eau osmosé remineralisé? Mélange avec l'eau de conduite?
    L'eau de conduite chez moi est une cata.
    J'essai d'en m'être un peut de temps en temps pour minéraliser un peut mes bac mais la moindre erreur et je me retrouve avec ces paramètres. Pas trop de soucis avec du betta mais pour les crevette va falloir que je sois plus vigilant.

    Je m'apprête a passer une commande chez floraquatique pour du ADA aquasoil amazonia powder. Y a t'il d'autre choses a avoir absolument (poudre magique, repas de gourmet, etc...) tant que j'y suis.
    Je voulais prendre un peut de frodo stone chez eu aussi, je me demandai si c'était compatible avec les RCS?
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par bizeljulien Jeu 9 Jan 2014 - 16:01

    philaplon a écrit:Voici deux a se tromper a moitié ... a savoir Mr Ganginou et Mr Fredisa ...  Shocked

    Car les crevettes ça sautent pas ... ou pas haut  Laughing , mais ça peut se faire la malle quand même !

    Looker les vidéos suivantes :

    https://www.youtube.com/watch?v=xQ0nOUf1zVE

    https://www.youtube.com/watch?v=6jt0WGjmFJI

     Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future 252526 

    Pour la seconde vidéo c'est carrément l'exode. Smile elles fuient quelque chose.

    Pour la frodo stone floraquatique semble dire qu'avec de bon changement d'eau et un volume conséquent, ça ne pauserai pas de problemés... Hors avec un 20l ça après un peut tendu...
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Ganginou Jeu 9 Jan 2014 - 16:03

    Pour la vidéo il l'explique en dessous d'après lui c'est le fait de mettre une grande quantité d'eau fraîche qui crée cette réaction comme quand il pleut elles remonteraient les ruisseaux vers le haut...
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par fredisa Jeu 9 Jan 2014 - 16:07


     cheers  très bons les effets spéciaux !!!! On croirait que c'est vrai  Shocked 


     Razz  Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future 687148 



    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Pompomgirl3.
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Shrimp Yo Jeu 9 Jan 2014 - 16:52

    bizeljulien a écrit:Comment vous fêtes vous pour avoir l'eau aux bons paramètres?
    Eau osmosé remineralisé? Mélange avec l'eau de conduite?
    L'eau de conduite chez moi est une cata.
    J'essai d'en m'être un peut de temps en temps pour minéraliser un peut mes bac mais la moindre erreur et je me retrouve avec ces paramètres. Pas trop de soucis avec du betta mais pour les crevette va falloir que je sois plus vigilant.

    Je m'apprête a passer une commande chez floraquatique pour du ADA aquasoil amazonia powder. Y a t'il d'autre choses a avoir absolument (poudre magique, repas de gourmet, etc...) tant que j'y suis.
    Je voulais prendre un peut de frodo stone chez eu aussi, je me demandai si c'était compatible avec les RCS?

    Ce n'est pas obligatoire, mais pour debuter, il te faut un sol technique (apparament tu as choisi l'ada) et 100% d'eau osmosée ou en bouteille (genre Mt roucous). Il te faut une eau tres peu mineralisés sinon tu vas tuer ton sol en quelques mois.
    Ensuite le sol est a changer quand il commence a montrer des signes de faiblesse: généralement entre 12 et 24mois.

    Ne met pas d'eau de conduite en plus, tes bacs sont déjà trop mineralisé Smile. Fait tes changements d'eau ou remplissage a l'eau osmosée ou mineral, ca te fera baisser tes paras un peu.

    Pour demarrer, il te faudra ton sol; du sels preis discus (en petite quantité <100g) pour remineraliser par la suite si besoin; des feuilles seches (catappa, chene,...); des mousses (java, ...)
    En produit magique, moi j'aime bien le BT9 de mosura.
    En nourriture, niveau rapport qualité/prix, j'aime bien l'xtrem food palets et poudre de chez XNAC.

    Pour la frodo stone, il me semble que c'est calcaire, donc a proscrire (meme si c'est que légèrement calcaire, ca va te faire monter ton ph). Prends plutôt de l'okho stone, une des rare non calcaire et le rendu est sympa.
    pouef
    pouef
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 845
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 50
    Localisation : 73240

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par pouef Jeu 9 Jan 2014 - 16:58

    Ganginou a écrit:C'est vrai que j'en ai déjà trouvé une ou 2 à côté du bac... Je les soupçonne de se barrer par le fil électrique du filtre moi...

    Faut investir dans un filtre wifi!
    pouef
    pouef
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 845
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 50
    Localisation : 73240

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par pouef Jeu 9 Jan 2014 - 17:03

    Si ça peu aider, j'avais fais ça sur un autre fofo:

    pouef a écrit:Suite aux nombreux posts de personnes désireuses de monter un bac à crystals,
    j'ai pensé faire ce post pour récapituler, selon moi, quelle est la meilleure méthode
    pour monter un premier bac à Canto.


    1/ le matériel

    -1 cuve de minimum 30l
    -1 filtre interne ou externe
    -1 éclairage
    -1 thermoplongeur
    -1 conductivimètre

    2/les produits

    -un sol technique (EBI, AKADAMA...)
    -du sel Preis Discus
    -de l'eau osmosée de qualité
    -tests en gouttes no2 (nitrites), no3 (nitrates), Gh (dureté totale), Kh (dureté carbonatée), Ph (potentiel hydrogène)
    -des nouilles céramiques / pouzzolane

    3/autres

    -mousses
    -racine
    -roche non calcaire


    Tout d'abord, il faut s'assurer que la cuve soit propre et étanche. Il faut ensuite la mettre en place
    dans un endroit qui supportera son poids une fois pleine. Penser à l'été en évitant les endroits
    trop exposés à la lumière et à la chaleur.

    Il est temps de mettre en place le sol choisi. Ce sol doit permettre une stabilisation des paramètres
    de l'eau grâce à son pouvoir tampon (gh6/8, kh 0/1, ph 6/6,5). Il ne faut pas hésiter sur le hauteur
    du sol, 3 à 5 cm, voir plus...
    Il est possible de disposer au préalable de la pouzzolane en sous sol afin de garantir un bonne circulation de l'eau. Vous pouvez également en rajouter sur le sol (ou des nouilles céramiques)
    pour augmenter la surface de support bactérien.
    Vient le moment du remplissage à l'eau osmosée. Utiliser une coupelle pour éviter de brasser le sol
    avec l'eau versée. Reste à positionner le filtre, le thermoplongeur (pour maintenir 24°), l'éclairage.
    Vouz pouvez également rajouter le décor, la mousse, la racine... à votre convenance,

    Votre bac est désormais rempli, éclairé, filtré et décoré. Il faut maintenant prendre son mal en
    patience pendant un minimum de 6 semaines afin de laisser le cyclage se faire tranquillement.
    Pendant cette période, vous pouvez régler votre GH sur 6 (si ce n'est déjà fait) à l'aide du sel
    Preis Discus.
    Pour cela, préparer votre mélange dans un récipient à l'aide du conductivimètre (perso je vise
    270µs) et pas directement dans votre bac.
    Le cyclage permet également le développement de la micro-faune dont va se nourrir la méso-faune
    qui servira à son tour au repas de vos crevettes.

    Au bout de six semaines, prise de paramètres
    -ph => 6 / 6,5
    -gh => 6 / 8
    -kh => 0 / 1
    -no2 => proche du 0
    -no3 => proche du 0


    Il ne vous reste plus qu'à trouver votre groupe de crevettes, un minimum de 12.
    Vous trouverez surement votre bonheur sur ce forum, il y a de bons éleveurs qu'il
    soit professionnels ou particuliers.

    Voilà ce que je pense être une bonne méthode pour bien monter son bac à crystal.
    Ce n'est pas exhaustif, mais je pense que c'est un bon début.

    Certains thèmes n'ont pas été abordés tels que les changements d'eau, l'acclimatation,
    l'alimenation, mais ils concernent plutôt le fonctionnement du bac déjà cyclé et habité.
    Faites une petite recherche sur le forum pour trouver votre bonheur...


    Wink

    Avatar de l’utilisateur
    pouef
       Modérateur
       
       Années en tant que MembreAnnées en tant que Membre
       
       Messages: 1545
       Inscription: Mer Aoû 31, 2011 12:23 pm

    Haut
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par philaplon Jeu 9 Jan 2014 - 17:28

    pouef a écrit:
    Ganginou a écrit:C'est vrai que j'en ai déjà trouvé une ou 2 à côté du bac... Je les soupçonne de se barrer par le fil électrique du filtre moi...

    Faut investir dans un filtre wifi!

     Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future 18244 
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par philaplon Jeu 9 Jan 2014 - 17:31

    bizeljulien a écrit:Comment vous fêtes vous pour avoir l'eau aux bons paramètres?
    Eau osmosé remineralisé? Mélange avec l'eau de conduite?
    L'eau de conduite chez moi est une cata.
    J'essai d'en m'être un peut de temps en temps pour minéraliser un peut mes bac mais la moindre erreur et je me retrouve avec ces paramètres. Pas trop de soucis avec du betta mais pour les crevette va falloir que je sois plus vigilant.

    Je m'apprête a passer une commande chez floraquatique pour du ADA aquasoil amazonia powder. Y a t'il d'autre choses a avoir absolument (poudre magique, repas de gourmet, etc...) tant que j'y suis.
    Je voulais prendre un peut de frodo stone chez eu aussi, je me demandai si c'était compatible avec les RCS?

    Bah oui ... nous aussi on se fait ch ... avec les paramètres d'eau ... bienvenu dans le monde merveilleux de l'eau osmosée et de la Mont Roucou  Very Happy

    Très bien Mr Pouef tes explications spécial début  Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future 70496 
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Ganginou Jeu 9 Jan 2014 - 18:31

    Pas mal ton pavé Pouef pour moi 20L suffisent malgré tout, seul point où je suis en désaccord.

    Filtre wifi ça rend stérile  Twisted Evil 
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par bizeljulien Jeu 9 Jan 2014 - 18:39

    Merci, ça rejoins les infos que je récolte.
    Pas de pierre du coup , se serra deco bois. Je ne suis pas fan de l'oko stone.

    Je ne me fait pas trop d'inquiétude pour arriver au bon paramètre, d'habitude il son plus proche des bon. J'ai du faire une erreur de dosage lors de mes derniers changement d'eau pour en arriver la. Il faut dire qu'avec les betta on plus de marge. Je ferrai plus attention maintenant.

    Je m'inquiète plus pour l.acclimatation et faire le changement en douceur. J'ai du mal à me rendre compte de la sensibilité des crevettes.

    Merci pour les info en tt cas.

    Demain eau osmosé et go on attaque les travaux.
    Et puis je vais commencer à mètre en place un bac plus grand avec tout ça en tete.... Rolling Eyes 

    Par contre je trouve bizarre ce renouvellement de sable tout les ans. Pas moyen de le nettoyer? Qu'est qui fait qu'il ce sature? Bon par ce que le sol ADA c'est cool mais le changer tout les ans en le jetant ça fait un budget.
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Ganginou Jeu 9 Jan 2014 - 18:53

    Pour ça que je te parlais de l'Akadama en rapport qualité prix et en plus il sature moins vite.

    Pour la saturation je ne pourrai pas te l'expliquer physiquement mais en gros elle fait que ton kH ne reste plus à 0-1 mais remonte et si tu changes pas c'est la mort des crevettes Sad

    Tu as les roches de lave ou ardoises sinon en pierre..

    Contenu sponsorisé


    Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future Empty Re: Taïwan bee or not to bee, le troisième bac....To the future

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:43