NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Besoin d'aide pour terminer ma pop

    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par Eosss Mar 8 Oct 2019 - 20:49

    Bonsoir à tous,
    Vraiment besoin de conseils !
    J’ai finalement mis mon bac en eau ; 110 L environ (80 X 38 X 38). Sol : substrat tropica soil, petits granulés noirs. Assez bien planté. (élodée, vallisneria, 1 clado, pogostemon helferi (qui fait la gueule car à l’ombre), ceratopteris thelictroides, eleocharis sp mini, 1 anubia, 1 bucephalandra). + des roches + une petite racine.
    L’état des lieux actuels :
    • 4 planorbes assez gros (est-ce bien masculin ?) et des physes bien sûr. J’attends que les plantes soient bien enracinées avant de mettre des méla.
    • Crevettes :
    - 1 grosse japonica, qui va bientôt avoir des congénères (et une petite)
    - 2 ou 3 crevettes bambous (elles se cachent : pourquoiiiiii ?)
    - 3 ou 4 crevettes yellow (j’en trouve des mortes, donc j’ai cessé d’en acheter).
    • 1 gastromyzon punctulatus (mais bon, je ne le vois jamais, il se planque derrière le filtre, donc il risque de finir par y passer pendant les nettoyages  )
    • 11 néon cardinalis
    • 4 corydoras similis (je vais en ajouter 2)
    • Et, le drame, des hybrides endlers : alors, je dois en avoir une petite dizaine ( c’est pour eux que j’ai fait ce bac à la base, car j’avais beaucoup de repro). + une petite quinzaine d’alevins qui attendent dans un nano + une petite dizaine ado, adultes et alevins confondus dans un autre nano (et 2/3 qui trainent dans le poub. Au passage, les 3 que j’ai déjà transférés ont des couleurs magnifiques, même du violet !!!!)
    Ps : Je pense ajouter quelques oto lorsque des algues feront leur apparition.
    Un ou deux escargots vont aussi débarquer (des propres, pas des ampullaires !)
    Donc 2 problèmes :
    - Il me manque un couple ou trio sympa à observer.
    - Et un prédateur pour les alevins endlers !!!!
    Alors c’est là que je deviens folle. Je ne veux pas que mes bambous (si je les vois un jour), corydoras ou japonicas soient ennuyées ! Et si les neo yellow pouvaient survivre, hein, tant qu’à faire ce serait sympa.
    Je doute donc entre :
    - Une espèce d’apisto : borelli serait plus….tranquille ?
    - Betta : imbellis ou albimarginata : j’aime les bettas.
    - Trichopsis vittata (des poissons qui font du bruit, ça me fait rêver).
    Est-ce envisageable ou mes crevettes vont-elles finir en charpie ? Et si oui, quelle espèce ? Qui mangerait les alevins et où je pourrais voir mes crecre.
    Par ailleurs, j’en profite : dois-je ajouter des plantes plus « touffues » ? J’ai déjà prévu une mousse fixée sur un petit support en plastique.
    Enfin, à la base je comptais partir sur du low tech. Mais enlever le filtre au vu de la pop (surtout ces nouilles d’endlers morfales qui cradent tout) serait du suicide, non ?
    Si quelqu’un pouvait me sortir de mes tourments….je lui en serais VRAIMENT reconnaisante. J’en ai marre de me coucher à des heures indues et être crevée au boulot.
    Merci ne serait-ce que d’avoir lu jusqu’ici.
    J’attends vos réponses avec impatience.
    Eosss.
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par MadoshiNatsu Mar 8 Oct 2019 - 22:16

    une question bete mais pourquoi mettre un prédateur pour tes endlers alors que si tu les faisaient grossir tu pourrais les mettre en bourse Smile ? ou bien encore les filer aux associations du coins comme l'AARG Wink

    Perso pour ta population je ne serais que te conseiller malheureusement


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par Eosss Mar 8 Oct 2019 - 22:19


    Hello,

    ben j'aimerais un couple ou trio et surtout une auto-régulation naturelle. Chez moi y'a rien en termes de bourses, vente.... Le boncoin, nada, etc. Donc faut que je trouve une soluce !
    Ha je ne sais lesquels choisir. Mais merci d'avoir manifesté de l'intérêt Wink
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par MadoshiNatsu Mer 9 Oct 2019 - 6:25

    Bon pour moi dans yon bac ca a l'air un brai Mince aussi.

    Est ce que tu peux donner tes paramètres d'eau stp ? Ca a l'air d'etre une sacré soupe de poisson que tu as fait. T'es au courant que les poissons n'ont pas les meme exigence en qualité d'eau...

    Ce sont des neons ou des cardinalis que tu as ?

    Sache que les prédateurs vont te manger tes yellow sans aucun doute.

    Vu le chantier et vu que tu semble ne pas dormir a cause de ton bac je le laisserai avec la filtration sinon tu va aller droit dans le mur.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par aquatica15 Mer 9 Oct 2019 - 14:46

    pour tes endlers, tu peux rentrer ton poubellarium et les laisser dedans pour l'hiver, je pense ?
    tu mets quelques beaux mâles dans ton bac (et pas de femelles) comme ça tu en profites, tu as les autres pour renouveler et ça limiterait le nombre de poissons dans ton bac et ton besoin de prédateurs.

    Il me semblait que les gastromyzon sont des poissons grégaires, il n'a peut être pas tout à fait sa place dans ton bac :/

    une photo aiderait pour se faire une idée Smile car comme dit Mado, les poissons ont des besoins différents en termes de paramètres mais aussi d'agencement du bac (plus ou moins planté, plus ou moins de courant...)
    Le site fishipedia est plutôt bien pour se faire une idée générale sur les besoins des poissons.
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par Eosss Mer 9 Oct 2019 - 15:52

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je ne suis pas sûre de bien maîtriser : c'est bon pour l'image ? Donc, cela c'est la photo du bac.
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par Eosss Mer 9 Oct 2019 - 16:01


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par Eosss Mer 9 Oct 2019 - 16:02

    Avant toute chose, je vous remercie pour vos promptes réponses. Je vais tenter de répondre dans l’ordre.
      Je me suis bien renseignée pour les besoins des poissons. Pour les para, je n’ai que la température, 23°, que je vais monter à 24 dans les jours qui viennent, et le GH : environ 7/8. Pas de nitrites car je fais des changements presque tous les jours en ce moment car mon filtre est sale donc je le nettoie jusqu’à ce que l’eau ne sorte plus marron. Lorsqu’il était en rodage il a fait beaucoup de souillures marron.
    Pour les poissons :
    - Les néons sont des cardinalis ( + tolérants)
    - Les gastromyzons (en fait j’en ai 2, je pensais que l’un avait péri, mais non, il se planquait) sont des punctulatus, espèce non grégaire.

    - En effet ça fait soupe le mélange endlers/néons, mais bon, je ne voulais pas que des endlers. Je vais garder le filtre alors, si vous pensez que c’est mieux. Pour ce qui est des femelles, ça m’ennuie de les virer car je ne trouve pas très naturel de ne garder qu’un seul genre, et surtout, je serais obligée de les mettre dans un 20 L les pauvres… Mon poubellarium (outre le fait qu’il est indéplaçable) ne rentre pas dans mon petit appartement (j’aurais déjà un 200 L sinon Wink ). Il va rester sur la terrasse. C’est pour ces raisons que j’aimerais mettre un couple de prédateurs.

    - Des trois espèces citées aucune n’est plus… « sympa » ? Pour les yellow, de toute façon j’ai lu qu’il était très difficile de toute façon de les maintenir en communautaire. Donc ce sont surtout les japos et les bambous qui m’inquiètent.

    Alors verdict ?
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par MadoshiNatsu Mer 9 Oct 2019 - 20:30

    alors pour le verdict :

    tes "cardinalis" ne sont pas des cardinalis ! Il ne faut pas confondre des Paracheirodon axelrodi (cardinalis) et des Paracheirodon innesi (neon bleu) Pour ma part tu as des néons bleus. Les paramètres d'eau ne sont pas les mêmes.

    Ensuite tu n'as pas donné la valeur de ton pH mais je pense que tu peux oublier les apistos qui vivent en eau acide. Quand au betta il va cartonner tes néons : du coup avoir un betta dans un 110l c'est du luxe...

    tu es de quel coin ? car si c'est juste prendre des prédateurs dans ton bac pour flinguer tes guppy je pense qu'il y a d'autre moyen et la dessus on peut peut etre t'aider.

    Sinon part sur 6 melanotaenia praecox Wink


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par Eosss Mer 9 Oct 2019 - 20:45


    Merci beaucoup pour ta réponse ! Si, si, ce sont bien des cardinalis. La ligne rouge est complète.

    Oui, j'ai abandonné l'idée des prédateur. J'ai commencé à transférer les derniers guppy, et j'en ai environ une vingtaine. C'est déjà stressant pour les néons !
    J'avais pensé aux praecox, mais ça va par 6 non ? Ca va pas être too much ? Et pour les crecre ?

    Puis-je ajouter 1 ou 2 néons ? Depuis le transfert d'endlers mâles (et hybrides femelles), j'ai l'impression que le banc n'est plus compact. 2/3 potes leur ferait ptet du bien non ?

    J'attendsta réponse avec impatience pour les praecox. Sinon pour les endlers, j'ai pris une décision drastique.... je m'en veux, mais je ne peux mettre tout l'aqua en danger. Les prochains alevins iront dans le poubellarium dehors.... Je me dis qu'il y aura ptet un warrior !

    Merci à toi !
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par MadoshiNatsu Mer 9 Oct 2019 - 21:20

    bon bah si ce sont bien des cardi du coup les praecox iront pas avec c'est pas la même eau Wink

    Si ton pH est bas pourquoi pas tenter des apisto mais la franchement je ne serais te dire si y'aura des problème de cohabitation. Par contre tes yellows tu les oublies les autres à voir.... Si quelqu'un sait te répondre la dessus...

    Perso avec les cardi moi j'aurai pas mis de guppy. Dis nous en plus sur ton pH en tout cas.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    Besoin d'aide pour terminer ma pop Empty Re: Besoin d'aide pour terminer ma pop

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:50