NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    besoin d'aide pour ajuster mon eau

    akkl
    akkl
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 50
    Localisation : meribel mottaret

    Emploi/loisirs : conducteur engin de damage

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par akkl Jeu 21 Mar 2013 - 14:03

    bon voila je vais essayer de pas etre trop long

    resumer , je démare mon bac en dec 2012 , met les poisson un mois apres (120L communotaire), et je testait l'eau avec les bandelettes .
    je suis passer au goutte et je me rend compte que mon eau est pas du tout comme je le pensai avec les bandelettes.

    j'ai deja perdu un ramirezi Sad

    voila les parametre de mon eau qui me chagrine .
    PH-7,5 voir un peut plus
    GH-4
    KH-4
    en degré allemand

    mon eau de conduite
    PH-8
    GH-3
    KH-3

    je voudrai me raprocher d'un PH-6,5 pour les ramirezi surtout.

    mais on entand telement de truc que je comprend pas tout .

    exemple filtré sur tourbe , feuille de chène , fruit d'auln , eau osmosé.

    donc voila je fait quoi , je voulais baisser mon PH avec un melange eau osmosé et eau de conduite , mais que va faire mon GH et mon KH ? vue qu'ils sont deja super bas ?


    merci d'avance pour vos conseils
    avatar
    jcc195
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 249
    Date d'inscription : 22/12/2012
    Age : 63

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par jcc195 Jeu 21 Mar 2013 - 14:50

    Alors pour essayer d'être simple Smile

    Ton KH et ton GH sont bas, ce qui signifie que le pouvoir tampon de ton eau est bas aussi.
    Tu vas donc pouvoir faire varier ton Ph sans trop de difficulté.

    Par contre essaie de ne pas descendre en dessous de 4 de Kh sinon tu risques d'avoir des variations brutales de Ph qui sont très nocives aux poissons.

    Pour abaisser le Ph, tu peux mettre des galettes de tourbe dans ton filtre, mais ça a l'inconvénient de colorer l'eau d'une jolie couleur jaune.
    Ca fait très amazonien, mais personnellement je trouve pas ça très esthétique.

    Le mieux à mon avis est le CO2, et en plus tes plantes vont adorer

    Tu trouveras toutes les explications sur les interactions entre Ph, Kh et CO2 ici:
    http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par galileo38 Jeu 21 Mar 2013 - 14:52

    Avec le KH à 4 dans le bac, le pH ne pourra que difficilement baisser, même si la valeur de KH devrait le permettre quand même, mais lentement (le pH baisse d'autant plus facilement que le KH est inférieur à 4).
    C'est un peu étonnant d'avoir GH et KH=3 en eau de conduite (= eau très douce) et pH=8 (= basique).
    Et si ces valeurs de GH et KH remontent dans le bac, c'est qu'il y a quelque chose qui relargue des éléments (certes, en faible quantité vu que tu ne gagnes que 1° pour chaque).

    Si tu coupes ton eau, par exemple en faisant 50/50 robinet/osmosée, tu diviseras les valeurs de GH et KH par 2, et dans ces conditions, le pH baissera plus facilement grâce aux feuilles de chêne ou fruits d'aulne (ce qu'il y a de plus facile à trouver gratuitement !). Il faudra quand même contrôler le pH pour vérifier que celui-ci ne descend pas trop bas non plus (risque d'acidose).

    Tu peux aussi faire différents tests (par exemple 3/4 robinet+1/4 osmosée) et mesurer les paramètres obtenus pour voir ce qui se rapproche le plus des conditions optimales pour les ramirezi.
    akkl
    akkl
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 50
    Localisation : meribel mottaret

    Emploi/loisirs : conducteur engin de damage

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par akkl Jeu 21 Mar 2013 - 15:25

    ok donc si j'ai compris scratch

    sans eau osmosé si je met des fruits d'aulne , que je trouve facile j'habite a la montagne ,dans mon bac le ph devrait descendre , il faut juste que je trouve la bonne quantiter de fruit pour avoir un ph un peut plus bas , mais doucement pour ne pas créé un choc aux poisson .

    et si ça marche pas bien , je coupe a l'eau osmosé pour baisser encore un petit peut mon kh et la mon ph devrait descendre plus facilement.

    merci
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par galileo38 Jeu 21 Mar 2013 - 15:28

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  594252

    Pour les fruits d'aulne, si ma mémoire est bonne, il faut compter 1 fruit pour 10L d'eau Wink
    akkl
    akkl
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 50
    Localisation : meribel mottaret

    Emploi/loisirs : conducteur engin de damage

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par akkl Jeu 21 Mar 2013 - 15:38

    cool merci

    et si ça marche apres je les enlève ou je devrai tout le temps les laisser?
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par galileo38 Jeu 21 Mar 2013 - 17:18

    Oui, il faudra renouveler les fruits régulièrement (mais pas toutes les semaines non plus, faut pas exagérer !), d'une part parce qu'avec tes changements d'eau hebdomadaires, tes paramètres bougent et, d'autre part, parce qu'à la longue, tes fruits d'aulne vont partir en miettes et n'auront plus d'effet Wink
    akkl
    akkl
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 50
    Localisation : meribel mottaret

    Emploi/loisirs : conducteur engin de damage

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par akkl Ven 22 Mar 2013 - 20:25

    ok cool merci galileo38.

    sinon malgré mon ph a 7.5 mon couple de ramirezi vien de pondre drunken

    ça ce peut ça ? scratch j'ai mis le mâle il y a deux ou trois jours. scratch
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par Ganginou Ven 22 Mar 2013 - 20:26

    akkl a écrit:ok cool merci galileo38.

    sinon malgré mon ph a 7.5 mon couple de ramirezi vien de pondre drunken

    ça ce peut ça ? scratch j'ai mis le mâle il y a deux ou trois jours. scratch

    Oui ils m'ont fait pareil après l'achat. Par contre pour la progéniture tu vas voir il les mange vite !
    akkl
    akkl
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 50
    Localisation : meribel mottaret

    Emploi/loisirs : conducteur engin de damage

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par akkl Ven 22 Mar 2013 - 20:39

    bon un point positif c'est que le couple est former Cool

    faut faire quoi ? soit on s'équipe pour essayer de faire de la repro ou sinon on fait quoi du coup ? scratch ils vont les manger a chaque fois ?

    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par Ganginou Ven 22 Mar 2013 - 21:08

    akkl a écrit:bon un point positif c'est que le couple est former Cool

    faut faire quoi ? soit on s'équipe pour essayer de faire de la repro ou sinon on fait quoi du coup ? scratch ils vont les manger a chaque fois ?


    Si tu mets pas les oeufs en spécifique avec bulleur alors ils risquent de les manger... Tu verras ensuite Rolling Eyes
    akkl
    akkl
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 50
    Localisation : meribel mottaret

    Emploi/loisirs : conducteur engin de damage

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par akkl Sam 23 Mar 2013 - 18:50

    bon ben voila il y a plus d'oeufs Sad même pas passer la nuit , les corys panda y sont surement pour quelque chose Sad

    mais bon c'est la nature.
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par Ganginou Sam 23 Mar 2013 - 20:08

    Si ils t'ont fait une première ponte ils risquent de t'en refaire. Si tu vois le tube de ponte de la femelle ressortir (comme sur ma photo) c'est bon signe. Tu peux alors préparer un petit bac à part, récolter quelques un des oeufs et les isoler avec un bulleur et du bleu de methylène au mieux Razz

    Contenu sponsorisé


    besoin d'aide pour ajuster mon eau  Empty Re: besoin d'aide pour ajuster mon eau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:39