NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par Eosss Mer 5 Juin 2019 - 19:21

    Bonjour à tous,

       j'aurais grand besoin de conseils pour faire les choses bien cette fois. Je remercie d'avance ceux qui auront la patience de me lire et de me conseiller.
    Je vous refais un récapitulatif avant d'exposer mes (nombreuses) questions.

     Alors voilà, j'ai acheté un aquarium de 60L en septembre. 5 japonicas + 8 iriatherina werneri. Un peu plus tard, j'y ai ajouté un couple de colisa chuna (je trouvais que l'aqua faisait vide, et "soit-disant" ils sont "peace"). 1e bêtise.
    Bref, il y a un mois ou deux, j'ai eu la brillante idée d'ajouter des endlers ( 2 mâles et 3 femelles) : ce qui devait arriver, arriva : j'ai plein d'alevins.
    Bon, j'ai un mini aqua crevettes de 15 litres environ, j'y ai mis quelques alevins.
    Possédant par ailleurs un bac en low tech de 22L vide, et ayant l'impression que les endlers stressaient mes iria, j'ai transféré les endlers dedans. Mais c'est trop petit.
     Il y a moins d'une semaine, dans le 60 L, j'ai ajouté 4 pseudomugyl gertrudae (2 mâles/2 femelles. Ils traînaient là-bas depuis un moment, j'ai craqué. D'autant que c'était l'espèce que je voulais au début mais un ami m'a convaincue de prendre les iria avec lesquels j'hésitais...oui, je suis trop influençable) . J'y ai donc 9 iria (j'en ai perdu 2 (une femelle je ne sais pourquoi et un mâle probablement à cause de ce Asperge de gourami qui était passé en mode psychopathe) et rajouté 3 ) + 4 pseudo + 2 colisa + 5 japonicas + 3/4 RC.

     Cette situation étant tout à fait intenable, d'autant que depuis ce matin mon colisa refait des siennes....je me suis résolue à acheter un 75 L (79X30X34). Avant que l'on ne me dise qu'il aurait fallu prendre plus grand, sachez que j'en rêverais, mais pour vous donner une idée, je vais installer ce bac sur mon bureau et donc devoir travailler sur ma table basse.... (petit appartement....).

     Donc, j'aimerais transférer dans ce nouveau bac : mes 9 iria, mes 4 pseudo (auxquels j'ajouterai quelques femelles).
    Eventuellement : crevettes RC et/ou japo.

     Je me suis dit que tant qu'à faire, j'aimerais réaliser un biotope australo-guinéen. D'où mes questions ! (ouf, enfin) :

    -  J'avais pensé à ajouter un couple de tateurs ou de gobies, mais visiblement, ils semblent agressifs. Et les colisas m'ont calmée...Qu'en pensez-vous ?

    - Si j'ai bien compris, il faut des roches : de quel type ? Et des racines de mangrove. Mais que puis-je mettre en plantes ? J'aime les aqua plantés et je trouve que ça nettoie bien.

    - Et surtout, afin que je puisse mettre en eau au plus vite : quel substrat ???????? Cela me rend folle. A priori, j'écarte le sol technique qui modifie les paramètres (les iria semblent bien dans mon eau). Donc sol nutritif ? Mais lequel ??? Et que dois-je mettre au-dessus ?
    Enfin, la moustiquaire est-elle obligatoire ? Vais-je avoir de l'eau toute caca si je n'en mets pas ?

      Je vous serais super reconnaissante de me répondre assez rapidement, en priorité pour le substrat, car il faudra attendre encore un mois et mon colisa m'inquiète.... (remarquez, j'imagine que d'ici là, il se sera calmé....).

     Merci de m'avoir lue si vous êtes arrivé jusqu'ici et j'espère à très bientôt !

    ps : si vous avez des sites à me conseiller pour acheter les substrats, pierres, racines, plantes, je suis preneuse. Bota*** c'est pas donné, et ils n'ont pas tout (du moins celui pas trop loin de chez moi).
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par MadoshiNatsu Jeu 6 Juin 2019 - 8:03

    Hello,

    Pour les magasins il faudra nous dire dans quel coin tu es. j'ai pas lu ta présentation remarque ca doit être écrit dedans Smile

    Concernant les plantes j'ai pas les noms ormis la cryptocorine balansae qui est originaire aussi d'australie.

    Concernant le sol tu peux mettre du sable de loire avec quelques galets (top pour les chlamydogobius eremius et les stiphodons Wink ) pourquoi pas ainsi que tes racines de mangrove qui est plus gros que si tu mettais du sable filtration de piscine. Pour les roches fait attention qu'elles ne soient pas calcaire pour éviter de faire monter la duretée de ton eau. Les espèces de ton bac n'apprécient pas trop et sont plus vers une eau pH neutre (légèrement acide) qu'alcaline.

    Tu peux mettre a quelques endroits de l'aquabasis pour que tes plantes poussent mieux aussi. La moustiquaire tu en a pas besoin par contre si tu tire sur tes plantes cela va sans dire que ton substrat au fond va remonter légèrement mais qu'importe.

    Si tu veux de la repro de ce petit monde aussi bien Ps Gertrudae ou bien les iria il te faudra un bac spécifique pour mettre dedans un couple et un mop et de vérifier dans le mop que celui ci contient des oeufs. Si c'est le cas tu met les oeufs dans un bac avec une feuille de catappa et tu laisse les oeufs éclore. par la suite tu y mettra une pompe a air pour obtenir très peu de remou et nourrir tout ca a de la nourriture très fine.

    Pour les gobies attention car ils se sentiront mieux dans une eau dur voir saumatre (pour les chlamydogobius ou Stiphodon percnopterygionus) c'est bien le problème par rapport a tes espèces.

    Concernant les tateurndina en effet ils risquent d'aller grignoter les nageoirs des pseudo et des iria mais c'est pas les tateurndina qui iront chercher les autres. Ce sont les autres par curiosité qui iront les voir :') Moi personnellement pour avoir eu de tout, j'avais aussi mis un couple de tateurndina. A l'époque les ampullaires (faute de pouvoir avoir des Notopala) ils s'entendais bien. c'est pas ce qu'avait vécu une membre du forum ou ils tapaient les antennes des cagouilles.

    Ensuite vu le litrage de ton bac je serai toi je resterai avec des iria et des Pseudomugil gertrudae. mais en completant le nombre c'est bien plus joli.

    D'autre t'apporterons des réponses surement Smile







    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par Eosss Jeu 6 Juin 2019 - 17:43


    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Donc en sol nutritif tu me conseilles aquabasis ? Et de ne pas en mettre partout, c'est bien cela ? Juste où je vais mettre les plantes donc ? Et je recouvre le tout de sable de loire. Quelles épaisseurs en gros ?
    J'ai juste du manado dans le 60 L et c'est vrai que dès que je mets des plantes un peu gourmandes, elles ne grossissent pas trop...
    En plus, dans les 2 aqua l'éclairage n'est pas top donc bon....

    Je vais suivre ton conseil et m'en tenir aux iria et pseudo : 10 et 10 ?
    Par contre, pour nettoyer un peu quand même, je peux mettre des crecre ? Lesquelles ?

    J'ai bien retenu pour les roches : pas calcaires. Je vérifie en versant du vinaigre dessus c'est cela ? Si ça ne fait pas de bulles c'est ok ? Ca marche aussi avec le vinaigre de cidre ?
    Un type de roche à privilégier ou je peux mettre n'importe quoi ?

    Je note ta plante en attendant d'autres conseils !!!

    Merci beaucoup, j'ai hâte de m'y mettre Wink
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par MadoshiNatsu Jeu 6 Juin 2019 - 19:36

    Oui ca ira bien de l'aquabasis, tu peux imaginer sur papier comment tu veux ton bac à savoir que tu peux y mettre du relief en mettant par exemple des boudins de pouzzolane par exemple. tu pourrais faire ca dans le fond et y mettre l'aquabasis pour recouvrir tes boudins et mettre du sable de loire plus sur le devant après à toi de voir. Pour l'épaisseur 3 cm devrait aller.

    Ton éclairage si c'est des tubes faut les changer tous les ans. Après certaines plantes sont gourmandes aussi bien en éclairage qu'en apport et en Co2. Je suis pas expert dedans donc je pourrais pas plus te répondre sur les plantes.

    Pour la quantité de poisson ca devrait aller ca me parait un poil juste quand même 75l.

    Concernant les crevettes met des caridina multidentata.

    Pour vérifier si les roches sont calcaire oui vinaigre d'alcool blanc parfois du citron suffit aussi. En effet si y'a réaction c'est que les pierres sont calcaires. Pour le vinaigre de cidre j'ai pas testé mais je pense que l'acidité fait qu'il y aura réaction.

    Concernant les roches je ne serais te dire lesquels prendre plus que d'autre.

    Si tu démarres ton bac fait attention à ta durée d'éclairage pour éviter un boom d'algues.



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par Eosss Jeu 6 Juin 2019 - 19:47


    Je te remercie tu me réponds super vite !!!

    Bon, j'écume les forums depuis tout à l'heure, et voici que je commence à douter pour le sol.
    J'hésite entre

    - aquabasis (que tu m'as recommandé) et deponit mix. Lequel de préférence et pourquoi ?
    Quand tu dis 3 cm, c'est de chaque ou en tout ?

    - ou carrément pas de substrat nutritif ! (déménagement possible à pas très long terme, substrats nutritifs qui se déchargent vite, moins chiant si on déplace les plantes tout cela et surtout : je voudrais un sol sombre (australo + rassure les poissons et je n'ai que des sols clairs) ! Or le sable de loire est très clair). Donc je pensais à flourit noir ou akadama ou éventuellement manado.

    QU'en penses-tu ??


    Alors pour la lumière, c'est 8 W, 6500 lumens. C'est pourri non ? Quand tu dis de faire attention, c'est-à-dire ? Combien de temps par jour ? C'était 8h au début, non ?

    Merci beaucoup pour ta patience et tes conseils.
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par MadoshiNatsu Jeu 6 Juin 2019 - 21:45

    L'aquabasis c'est ce que j'avais dans mon bac du coup c'est pour cela que je te dis que tu peux partir dessus sans soucis maintenant si tu préfères partir sur du deponit mix pourquoi pas. Ca changera rien au bien être des poissons mais aux plantes.

    3cm c'était du coup pour le sol nutritif. si tu met par dessus autre chose tu comptes au total 4 cm et seulement 3 cm si tu met du sable de loire uniquement.

    Je te déconseille par contre de mettre du quartrz car très souvent on trouve des traces de métaux et par la suite si tu met des poissons de fond comme des stiphodons ou des corydoras cela évitera qu'ils se tuent dessus.


    Voici une vidéo représentant quelques bacs tiré de biotope d'australie et nouvelle guinée. La couleur sombre parfois est du au largage de tanin des racines.



    Pour le déménagement t'es pas obliger de déplacer la cuve nue. tu laisses ton décor tel quel et tu remet en eau à l'arrivé.

    8w bien sur c'est peu pour ton volume on considère 1w pour 2l voir pour 1l. et pour la durée au démarrage compte 5 heures d'éclairage que tu vas augmenter de 30minutes par semaine. Après 8heures pour 8w ca doit être bien aussi Mais si tu met un bon éclairage au démarrage réduit la durée.



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par MadoshiNatsu Jeu 6 Juin 2019 - 21:49

    au passage si l'anglais te rebute pas voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un livre que ca fait des années que je me dis que je dois acheter et que je fais pas



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par aquatica15 Ven 7 Juin 2019 - 11:42

    je ne mets pas de sol nutritif mais de la terre de jardin tamisée (pour éviter la matière végétale). Je donne des feuilles à mes crevettes et escargots (noisetier, chêne, catappa, framboisier, groseiller... bref, la liste est longue) et grâce à l'action des mélanos qui ont tendance à enfouir les déchets j'ai un sol propre et un sol qui s'auto-entretient. Smile et un petit peu de micro-faune qui subsiste aussi.

    Après pour les chunas je ne peux pas t'aider, j'en ai acheté un couple en début d'année et il s'est avéré que c'était deux mâles..
    En ce moment les températures montent, et si mes souvenirs sont bons une T° au-dessus de 27°C est synonyme du début de la saison de reproduction, ce qui peut peut être expliquer le comportement agressif de ton gourami
    A combien est la T° de ton bac ?
    Le plus simple serait peut être de t'en séparer, à moins que tu n'y sois très attachée ?
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par Eosss Ven 7 Juin 2019 - 18:44


    Coucou ! Merci pour vos réponses. Bon bouleversement (mon compte va mal....)

    Je suis allée à bota pour acheter un meuble. Total, pour 60 euros de plus, j'avais un aqua un peu plus grand, du coup j'ai échangé. Donc : 80X38X45. Donc 135 L brut environ.

    Je n'ai pas acheté le sol, j'y retourne demain.

    ALors que manado j'ai peur que ça me limite, surtout pour les gazonnantes.
    Le substrat terre + sable de loire, ça m'inquiète, parce que je risque de déménager... Et que tout cela finisse en boullie.

    Il m'a proposé un sol technique : aquarium soil , de chez Tropica. Ca vous parle ?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il m'a dit qu'ils avaient tenu des belles gazonnantes, et que ça me permettrait de faire de l'aquascaping (ça avait l'air de le botter). Mais j'ai peur car ça diminie le PH et influe légèrement sur la chimie de l'eau.... QU'en pensez-vous ?
    Et passer à moyen terme en low tech sur ce type de sol c'est envisageable ou trop riche ?


    Merci !
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par aquatica15 Sam 8 Juin 2019 - 11:08

    alors si ça peut te rassurer (et te donner des idées pour le futur) j'ai déménagé ce bac et il n'y a pas eu de problème de bouillie Smile (j'ai du sable de rivière de granulométrie assez fine par dessus)

    135 L c'est top, tu vas pouvoir te faire plaisir et mettre tout le monde à l'aise avec ça !

    Pour les sols je ne peux pas te renseigner, je n'ai jamais acheté... Embarassed
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par MadoshiNatsu Sam 8 Juin 2019 - 11:23

    Tes questions sortent un peu de l'australo guinéen donc je ne pourrais pas te répondre. J'espère que quelqu'un le fera.

    Pour la gazonnante fait gaffe il faut du Co2, une bonne lumière et de l'eau douce c'est mieux. Donc tout cela pourrait avoir un effet sur tes paramètres d'eau et du coup peut etre plus trop compatible avec tes poissons et puis dans le milieu naturel y'a pas de gazonnante pour toi qui veut reproduire un biotope te voilà parti pour faire autre chose :')

    Top 135l en effet ils y seront mieux Wink



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par Eosss Mar 11 Juin 2019 - 20:18


    Merci pour vos réponses !
    Ben l'australo-guinéen, le problème c'est qu'il y a peu de plantes...

    Il n'y a vraiment aucune gazonnante qui peut survivre et se développer sans CO2 ?

    J'avoue que je suis un peu partie sur autre chose du coup. Je pensais à un truc avec roche dominante sur la droite (avec quelques plantes, collées dessus), un petit chemin blanc au milieu, et à gauche une belle racine avec des plantes collées dessus, style bonzaï.
    Qu'en pensez-vous ? Je prends le tropica et je me lance ?
    Des idées sans CO2 ? Qu'est ce que je peux mettre sur le "bonzaï" à part de la mousse de java ?

    Et où vais-je pouvoir trouver une pierre qui soit assez haute pour masquer tout le côté droit (bloc noir avec filtre et tout le tintouin dedans) ?

    ps : je pars a priori sur 10 iria + 10 pseudomugil gertrudae (si j'avais su je n'aurais que ces derniers en poissons de banc, mais bon, it's done).
    J'aimerais ajouter quelque chose :
    - 6 melanotenia praecox ?
    - 1 harem de tateur ?

    Et ! Sois des japonicas, soit des oto, soit 1 ou 2 gastromyzon puntulatus. QU'en pensez-vous ?

    Enfin, la faune c'est secondaire, faut déjà que j'aménage le truc et le mette en eau.
    Du coup tropica ou pas ? (tout fait, noir, cher)
    Quelle roche et où je la trouve ?
    Quelles plantes ?

    Donc un truc un peu australo mais avec de la gazonnante en plus.... Si vous avez des exemples d'aqua australo en photo je suis preneuse !

    Thanks !
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par MadoshiNatsu Mar 11 Juin 2019 - 20:51

    Je connais pas ce sol mais peut etre qur mick38 pourra te conseiller. Je sais que leur plantes sont pas mal.

    Concernant ta filtration si tu as besoin de la cacher pourquoi pas en prendre une externe et enlever celle qui est dedans.

    Dans le 115l tu peux mettre un couple de tateurndina. Les melanotaenia sont des poissons bouge bouge qui vont plus effrayer les petits poissons.

    Des japonica pourquoi pas mais sans les tateurndina.

    Pour les plantes il faut que je retrouve le site qui permet de faire un bon choix mais encore une fois, les gazonnantes ont besoin de Co2 et de la lumières.

    Si tu veux de tres bon conseil il y a aquarium création. De sublimes bacs réalisés par un expert d'aquascaping. Je connais pas ses tarifs mais tu aura un bac d'enfer.



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par Eosss Mar 11 Juin 2019 - 21:45


    C'est 130 L brut ! T'es sûr que les melano c'est mort ? Sad Ils viennent du même biotope et je ne pensais pas en mettre plus de 6
    Les tauers bouffent même les japo ? J'oublie ! Donc je préfèrerais vraiment les mela avec quelques crevettes.
    Que penses-tu du gastro ?

    Je ne peux pas prendre de filtration externe, mon bac est pile poil à la taille du meublre. Par ailleurs, je crois que c'est collé.

    Pour les gazonnantes, y'en n'a pas UNE seule qui survit sans CO2 ??????
    J'espère que tu retrouveras le site.

    Pour le créateur dont tu parles, ça fait peur. Rien que les sacs d'aqua de tropicana vont me coûter 100 balles ! J'en réverais, mais je doute de pouvoir me le permettre... Je vais quand même regarder.


    Merci beaucoup pour toutes ces infos !!
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par MadoshiNatsu Mar 11 Juin 2019 - 22:04

    Sur aquaplante et floraquatic tu trouveras des infos sut les plantes gazonnantes.
    Moi je serais toi j'en mettrai pas beaucoup qu'ils puissent nager tranquille sans être stressés. Après tu peux en mettre des praecox mais je trouve que ca va être trop chargé ton bac avec en plus le risque de stresser tes bancs.

    Pour les tateurndina ils risquent d'aller chatouiller les moustaches des japonicas.

    Pour la filtration je parlait plus d'une jbl e401 ou e701 de ce genre en externe. Les filtrations internes sont souvent collées au silicone. Un bon coup de cutter et ca part.

    Après je ne fait que te conseiller...


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par aquatica15 Mar 11 Juin 2019 - 23:04

    l'australo guinéen je n'y ai jamais touché Wink je suis restée dans la sphère asie/indonésie et la partie amérique du Sud..
    Les mélano j'ai jamais accrochée en photo, après j'en n'ai jamais vu en vrai !

    pour les sols tu peux peut être commander sur internet, ça peut être moins cher qu'en animalerie.

    Et pour les gazonnantes (et un certain nombre d'autres plantes), je suis d'accord avec Mado : sans un éclairage puissant et un apport en CO2, ça végète puis ça finit systématiquement par claquer, et c'est toujours ça d'économisé!

    En Australo-guinéen tu as la cryptocoryne en effet comme plante, possiblement de la vallisneria, des mousses aussi, je pense, qui en tout cas gardent une impression de "naturel" plus ou moins quelque soit l'endroit
    Et tu peux faire une population australo-guinéenne et te faire plaisir sur les plantes... j'ai peur que ton bac en mode bonzai n'offre peut être pas assez de cachettes à tout le monde en cas de stress et de besoin de s'isoler des poissons (je me trompe peut être, comme je dis je n'ai pas d'expérience avec ces loustics là) Smile

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    certes c'est un site de vente mais ils ont fait un tuto là dessus et sur des exemples de population, il y a sans doute des infos à prendre et à laisser mais ça doit valoir le coup d'oeil Smile notamment quand ils évoquent le sable

    bon courage pour toutes ces réflexions !
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par Eosss Jeu 13 Juin 2019 - 19:11

    Merci pour vos conseils ! Alors, je pense partir sur le sol complet de tropicana, et j'envisage sérieusement le low tech. Possible ? Surtout si je veux une gazonnante...(au pire je me rabattrai sur la mousse de Java : elle m'a fait un tapis géant dans le 60 L)

     Si je mets des tateurs, ils vont embêter mes crevettes. Mais alors qui va faire un peu de nettoyage ?

     Même si je mets des roches et un truc type bonzaï, j'accrocherais des plantes sur les roches (à minima mousse de java et anubia) et ajouterai quelques plantes hautes au fond (bon ok, je m'emballe un peu vu la taille de l'aqua...).

      Alors sol complet tropica avec low tech, possible ? (soit sans filtre, sans CO2, sans chauffage en été, avec peu de changement d'eau), mais des plantes en trempette et quelques flottantes.

      Pour la faune, je reviendrai vous embêter Wink

     Une dernière chose qui peut paraître très bête. J'ai regardé des aquas d'aquascaping et j'aime bien l'aspect rocheux avec des plantes d'un côté. Mais je peux quand même pas mettre une roche de 20 cm de haut et 15 de large, c'est énorme, et enlève beaucoup d'espace de nage. Non ?  Mais si je mets de plus petites, pour arriver à une certaine hauteur, il faudrait les superposer. Ne risquent-elles pas de tomber ou bouger ?

     Merci à vous.
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par MadoshiNatsu Jeu 13 Juin 2019 - 20:38

    comme je t'ai dis je te déconseilles de mettre des tateurn avec les crevettes c'est sur. Le nettoyage tu peux le faire toi lors de chaque changement d'eau. Sinon met pas de tateurs.

    Avoir du substrat et etre en low tech y'a pas de contrainte.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par Eosss Jeu 13 Juin 2019 - 20:44

    Ok, donc ça te semble viable ?
    J'abandonne l'idée des tateurs, je préfère les poissons peace, merci de m'avoir confirmé  J'ai subi les attaques du colisa chuna, c'est bon.
    Quelques praecox avec des crevettes c'est envisageable ? Ou elles vont finir en sushi ?

     Et pour le reste, qu'en penses-tu ?

    Contenu sponsorisé


    bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils Empty Re: bac 74 L-australo-guinéen, besoin de conseils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:20