NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+2
Tritium
ZABAROF
6 participants

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    ZABAROF
    ZABAROF
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 51
    Localisation : La Buisse

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par ZABAROF Mar 10 Jan 2017 - 10:11

    Salut

    Mon aquarium est un Juwel Rio 180, acheté d'occaz sur le boncoin. Il n'était pas nickel chrome donc j'ai tout nettoyé à fond pour repartir d'une base aussi propre que possible.  L'objectif est d'y installer un biotope australo-guinéen : réflexion en cours sur la population.

    Pour le sol j'ai mis 5L d'aquabasis (après coup je me demande si c'est bien suffisant). Je l'ai recouvert de perlon étiré pour empêcher le substrat de remonter,  puis de gravier.

    J'ai renouvelé toutes les masses filtrantes en respectant bien la notice, même si il semble que je pourrais retirer la mousse verte et le charbon.

    Côté plantes, il y en a déjà plusieurs (liste détaillée à venir), avec l'idée d'avoir au final un bac bien planté.

    Pour la déco, je n'ai pour le moment qu'une racine de mangrove et quelques pierres non calcaires.

    J'ai mis tout ça en eau  le 30 décembre avec quelques paillettes pour lancer le cycle et depuis ça tourne gentiment. Pour le moment N02 entre 0,05 et 0,1. La température est à 25°C. J'ai réduit un peu l'éclairage de 12H au début à 8H  maintenant : midi - 20H.

    Pour finir, je viens d'installer l'osmoseur afin de réduire la dureté de l'eau de source qui nous alimente :
    GH=17,
    KH=13
    PH=7,5.
    Je ferai quelques changement d'eau prochainement afin de viser GH=12.

    Pour le moment les plantes n'ont pas l'air de beaucoup pousser et certaines n'ont pas l'air en super forme mais une eau un peu moins dure devrait les aider à mieux se porter.  

    Quelques photos à venir  prochainement pour illustrer tout ça.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par Tritium Mar 10 Jan 2017 - 10:55

    ZABAROF a écrit:même si il semble que je pourrais retirer la mousse verte et le charbon.
    Non, tu dois impérativement retirer le charbon. On ne filtre sur charbon que ponctuellement (une semaine ou deux) et uniquement si on a une bonne raison de le faire.

    ZABAROF a écrit:une racine de mangrove
    Beaucoup de gens en ont, mais ça n'existe pas. Une mangrove étant un biotope, c'est pareil que dire 'une racine de montagne' lol!

    Pour les plantes, parfois dans un même bac certaines poussent bien et d'autres pas du tout, on n'y peut rien. Mais dans un bac nouvellement installé, elles doivent d'abord s'acclimater avant de reprendre leur croissance.
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par fredisa Mar 10 Jan 2017 - 13:10

    L'eau d'la Buisse est aussi dure qu'à Pontcharra Mad , si tu peux, récupère l'eau d'pluie, c'est gratuit!

    Pour l'austaralo-guinéen, notre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] régional pourra te conseiller si tu en as besoin Smile



    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Lancement RIO 180 Australo-guinéen Pompomgirl3.
    ZABAROF
    ZABAROF
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 51
    Localisation : La Buisse

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par ZABAROF Mar 10 Jan 2017 - 18:48


    C'est bien noté pour le charbon, ce soir je le retire!

    En complément, voici les plantes que j'ai mis pour le moment :
    Anubias barteri var. barteri
    Anubias barteri var. nana
    Anubias hastifolia
    Bacopa amplexicaulis
    Cryptocoryne wendtii brown
    Echinodorus grisebachii 'Bleherae'
    Egeria densa
    Lilaeopsis novae zelandiae
    Lobelia cardinalis wavy
    ZABAROF
    ZABAROF
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 51
    Localisation : La Buisse

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par ZABAROF Mar 10 Jan 2017 - 19:35

    Et maintenant quelques photos de l'ensemble. C'est une toute première version le temps que le cycle se termine

    Ca manque encore un peu de volume mais ça va venir, enfin j'espère... En particulier j'aimerais que les Egeria densa se décident à cacher un peu plus le filtre.  La racine actuelle est un peu petite mais initialement elle était destinée à un 54L. Il faut que j'en trouve une ou deux autres.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par Backfred Mar 10 Jan 2017 - 23:45

    ha oui c'est carrément mieux avec des photos! cheers
    Quand ça aura poussé, il y aura surement besoin de replacer certaines plantes.

    Merci poru le partage.


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par Tritium Mer 11 Jan 2017 - 9:31

    Très joli !
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par philaplon Mer 11 Jan 2017 - 12:21

    Tu as pas peur que tes poissons foutent un carnage dans tes plantes ? Suspect
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par fredisa Mer 11 Jan 2017 - 13:32

    ZABAROF a écrit:

    Pour la déco, je n'ai pour le moment qu'une racine de mangrove et quelques pierres non calcaires.

    Pas calcaires les blanches??? Suspect

    Il va bien c't'aqua Very Happy , tu pourrais diviser tes touffes de gazonnantes pour qu'elles couvrent plus rapidement (en 5 ou 6 chacune).


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Lancement RIO 180 Australo-guinéen Pompomgirl3.
    ZABAROF
    ZABAROF
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 51
    Localisation : La Buisse

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par ZABAROF Mer 11 Jan 2017 - 17:20

    philaplon a écrit:Tu as pas peur que tes poissons foutent un carnage dans tes plantes ? Suspect

    Tout à fait, mon souci pour le moment est de ne pas voir mes plantes plus se développer. Certaines donnent l'impression d'être en équilibre instable...


    Dernière édition par ZABAROF le Jeu 12 Jan 2017 - 9:12, édité 1 fois
    ZABAROF
    ZABAROF
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 51
    Localisation : La Buisse

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par ZABAROF Mer 11 Jan 2017 - 17:26

    fredisa a écrit:
    ZABAROF a écrit:

    Pour la déco, je n'ai pour le moment qu'une racine de mangrove et quelques pierres non calcaires.

    Pas calcaires les blanches??? Suspect

    Elles n'ont pas réagi à quelques gouttes d'acide chlorhydrique, mais dans le doute je testerai à nouveau ce we. J'en profiterai pour en mettre d'autres et en remplacer quelques unes


    [quote="fredisa"]
    ZABAROF a écrit:
    Il va bien c't'aqua Very Happy , tu pourrais diviser tes touffes de gazonnantes pour qu'elles couvrent plus rapidement (en 5 ou 6 chacune).

    Il me semblait bien que c'est ce qu'il fallait faire avec ces plantes... mais les touffes étaient très denses, du coup je n'ai pas osé de peur de les abimer. Je vais reprendre ça.
    wincorps
    wincorps
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 206
    Date d'inscription : 19/10/2013
    Age : 55
    Localisation : brignoud

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par wincorps Mer 11 Jan 2017 - 22:38

    Joli bac peut etre un peu trop géométrique et ordoné pour moi .
    il y à beaucoup de variétés de plantes je me demande si toutes vont se dévelloper ou certaine vont prendre le dessus .
    Le fond de l'aqua c'est quoi , un décor intérieur extérieur ou le fond du mur derriere ?
    ZABAROF
    ZABAROF
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 51
    Localisation : La Buisse

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par ZABAROF Jeu 12 Jan 2017 - 9:23

    Effectivement, il risque d'y avoir des dégâts collatéraux parmi mes plantes. J'ai commencé à abaisser la dureté de mon eau avec de l'eau osmosée, ça ne peut pas leur faire de mal. Ca va sans doute allonger la durée du cyclage, mais bon je ne suis pas pressé.

    D'ailleurs y a-t-il un ordre de grandeur caractéristique pour le pic de nitrites? J'imagine que ça doit être très variable d'un bac à l'autre. Pour le moment ça stagne depuis quelques jours entre 0,05 et 0,1. Pas sûr que ce soit ce que l'on peut appeler un pic.

    Sinon, pour le fond c'est un poster. Je l'ai pourtant collé avec une colle dédiée, mais malgré tout de petites taches noires apparaissent ici et là, ça ne va pas être facile à reprendre maintenant que le bac est plein.
    ZABAROF
    ZABAROF
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 51
    Localisation : La Buisse

    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par ZABAROF Mar 17 Jan 2017 - 13:17

    Quelques nouvelles de mon bac.

    Après avoir ajouté un peu d'eau osmosée le GH et le KH sont tombées à 11. Mes plantes n'ont pas l'air de s'en plaindre. Certaines on l'air de prendre tout doucement. pour les aider je prévois de mettre en place un apport de CO2 prochainement.

    Côté nitrites c'est monté à 0,1 puis revenu à 0,025. Pas sûr pour autant que mon bac soit bien cyclé. Je vais rajouter encore un peu de nourriture et voir comment tout ça réagi pour en avoir le coeur net.

    Pour ce qui est des poissons, je me suis arrêté sur
    Hypseleotris compressa (1M +2F)
    Tateurndina Oecellicauda (1M + 2F)
    Iriatherina   et/ou pseudomugil (frucatus ou luminatus)

    et enfin pourquoi pas quelques crevettes, mais bon, pas sûr que mes 160L puissent accueillir tout ce beau monde.

    Reste à déterminer dans quel ordre les introduire, les plus petits en premier j'imagine, et où me les procurer sans frais de port exhorbitants.

    Si vous avez des pistes je suis preneur

    Contenu sponsorisé


    Lancement RIO 180 Australo-guinéen Empty Re: Lancement RIO 180 Australo-guinéen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:55