NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils.

    avatar
    Eosss
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 18/12/2018

    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. Empty Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils.

    Message par Eosss Mer 19 Déc 2018 - 18:48

    Bonjour à tous !

      Alors, j'étais partie pour acheter vendredi 10 pseudomugil gertrudae. J'ai un 60 L brut (60 x 30 x 30). A ce moment, dans mon bac j'avais : 6 japonicas, qui se portent a priori très bien, et 5 otocinclus. (je suis preneuse de conseils pour ces derniers : ils restent planqués au fond à droite, près du filtre, bref je ne les vois guère. Je regrette de ne pas avoir pris des corydoras...).

        Et, vendredi donc, concernant mes achats, j'ai fait n'importe quoi. J'ai eu la brillante idée d'y aller avec un ami. Or, il faut savoir que j'ai un gros gros problème d'indécision, et je lui ai demandé son avis. Il y avait des gertrudae( qui n'avaient pas encore leurs couleurs, probablement à cause du stress du voyage) et des iriatherina werneri. Bref, après qu'il m'a répété 50 fois que les iria étaient bien plus beaux je me suis laissée influencer. Mais après le retour à la maison, je confirme, je préfère les gertrudae. Ils n'ont pas de couleurs, et alors les femelles, je les trouve très très fades. Les mâles à la rigueur ont de belles nageoires. Mais sachant que j'ai déjà des japo, tout cela manque cruellement de couleurs.
     
      Bon et si cela n'était pas suffisant, he bien super ! Il se trouve que non seulement je suis rentrée avec des iria, mais en plus en les observant bien en rentrant à la maison, il n'y a pas 3 mâles et 7 femelles comme c'était censé être le cas, mais 4 mâles et 6 femelles !!! (2 beaux gros mâles, un moyen, et un petit, qui a dû être confondu avec une femelle). Et le tout petit mâle a l'air isolé....

      Que faire ? Est-ce grave ? Je rajoute une femelle pour équilibrer un peu ou ça passe ?

      Enfin, je n'ai quand même pas l'impression d'être en surpop, c'est loin de se bousculer là-dedans ! Je ne peux vraiment rien rajouter pour mettre de la couleur ? Crevettes déconseillées à cause des japos... Non ? Elle risque de se faire supplanter ?
       corydoras, trop de poissons de fond...
         
       Et si je rajoutais 4 gertrudae ce serait trop ? Un mâle et 3 femelles. Qu'en pensez-vous ?

     

      Enfin, j'ai aussi un 30 L. Je voulais des blue velvet, mais j'ai finalement pris des rouges ( pas très rouges au passage). Ce sont des red fire. puis-je les mélanger avec des sakuras rouges, sachant que ça reste du rouge, ou vont-elles devenir transparentes ?
     Je n'ai pas pris les bleus : 9.90 euros !!! (vs 3.90...). Malheureusement, je n'ai pas vraiment pu choisir Sad
    Aujourd'hui, une morte Sad Il m'en reste donc 9 a priori...
      Je pense ajouter une petite dizaine de kubotai avec les crecre, bonne idée ? Ils sont tout pitits, et ont une toute petite bouche.

      Voilà, j'attends vos conseils avec grande impatience.

     Si certains ont déjà maintenu des iria, je suis preneuse de tout conseil.

     Merci d'avance  !

     Photos du 30 et du 60, je suis également preneuse de conseils. (ps : le 30 n'est pas si bleu ! Il y a un petit néon bleu et le téléphone semble focaliser la-dessus !

       Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. 20181216
    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. 20181218
    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. 20181217
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. Empty Re: Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils.

    Message par Aude69 Ven 18 Jan 2019 - 18:04

    Salut,
    Pourrais tu nous donner les dimensions de ton bac ?

    Néocaridina, tu peux en mettre, avec les japonica. Ce n'est absolument pas un problème, sauf si la surface au sol est trop juste et ça, nous le saurons avec tes dimensions.

    Pour les oto.... depuis combien de temps ton bac était-il en eau lorsque tu les as introduit ? Depuis combien de temps les as tu ?
    Ce litrage est vraiment juste pour eux.
    A savoir qu'ils ne sont à introduire qu'au bout de 6 mois de vie du bac, le temps aux micro-algues dont ils se nourrissent (se sont très certainement des oto sauvages, donc pas habitués à notre nourriture (d'ailleurs ne pas oublier de les nourrir)) de pousser.

    Non, ne rajoute rien du tout.
    Les mâles iriatherina sont moins insistants auprès des femelles que les pseudomugils. Donc, tout devrait bien se passer avec 4 m et 6 f.
    De plus, si tu ajoutes des gertrudae, tu n'as aucune chance d'avoir de la repro.

    Sincèrement, perso, point de vue comportement en tout cas, je préfère, et de loin, les iria.

    Ton bac est bien joli. Peut-être qu'il serait bien d'ajouter des plantes de surface (je te déconseille les lemna). Wink
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. Empty Re: Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils.

    Message par aquatica15 Dim 20 Jan 2019 - 18:31

    très jolis ces bacs, j'ai hâte de voir la suite ! je n'y connais rien aux pseudomuggils mais je pense aussi que tu devrais leur laisser le temps de s'exprimer Smile
    Pour les otocinclus j'ai lu à plusieurs reprise qu'il fallait les maintenir par 10 minimum (mais dans un volume plus conséquent) et qu'il fallait leur donner des légumes, comme de la courgette ou des épinards ou pissenlits pochés, parce que sinon ils meurent de faim.
    Ensuite je vois que tu as une boule de cladophora, je pense que tu devrais t'en débarrasser avant que ton aquarium ne soit couvert d'algues :/
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. Empty Re: Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils.

    Message par Aude69 Dim 20 Jan 2019 - 18:37

    La clado, c'est quitte ou double.
    Les oto, le 10 minimum est un peu stupide. Je dirais juste 5 mini et, encore une fois, "notre" nourriture ne leur permet pas forcément de passer le cap. Certains se laissent mourir de faim si ils ne trouvent pas une nourriture naturelle.
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8695
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. Empty Re: Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils.

    Message par Backfred Dim 20 Jan 2019 - 22:29

    j'aime beaucoup le 60L. Bravo


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. Empty Re: Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils.

    Message par aquatica15 Dim 10 Mar 2019 - 13:50

    coucou !
    où en es-tu avec tes bacs ? Smile ça a du bien pousser en deux mois ! et tes bestioles ? Wink

    Contenu sponsorisé


    Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils. Empty Re: Mon 60 L et ses habitants, besoin de conseils.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:47