NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
AQUA73
MichaelD
Azrielle
7 participants

    Premiers aquariums : 80l et 20l

    Azrielle
    Azrielle
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 08/03/2018

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Azrielle Ven 9 Mar 2018 - 12:10

    Bonjour !

    Je vais présenter rapidement mes deux aquariums que je tente de conserver dans de meilleurs conditions mes poipoi non sans déboire

    -Un 80 litre :

    Base :filtré avec des biobox2, planté et chauffé à 26°. Eclairage 8h par jour. Tourne depuis 3 mois. Une couche de substrat et du sable de décoration par dessus

    Population : 4 cardinalis, une guppy et un couple de Colisa lallia. J'ai eu des pertes au début mais aucune depuis deux mois.

    Flore : J'ai oublié la moitié des noms des plantes...une anubia, trois plantes plus hautes, une cladophora aegagrophila (la bouboule là), de la "pelouse" qui pousse paresseusement et des herbe plus hautes....et deux racines et un faux caillou volant....

    Soin : Je siphonne 10-15% de l'aquarium chaque semaine et rajoute de l'eau du robinet que j'ai laissé reposer la nuit (souvent plus longtemps) et dans laquelle je rajoute un peu de tetra d'aquasafe. Je fait la pêche aux caca et autres déchets environ deux fois par semaine. J'ai rajouté un peu de produit anti algue il y a une semaine, ça a bien marché mais il en reste sur les plantes....

    Projet : Les garder vivants et heureux en priorité ? Sinon compléter mon banc de cardinalis si possible, apparemment ils sont mieux en groupe plus large (J'en avait acheté 6 que j'ai mis en quarantaine dans un 20l mais ils ont tous trépassé d'une épidémie de points blanc que j'ai mal géré....). Éventuellement rajouter quelques crevettes....Mais apparemment Carine ne conseille pas de ne rien rajouter....

    Un 20l :

    Base :Tourne depuis tout juste un mois. Filtré et chauffé à 24° par un 25w. Une couche de substrat et une bonne couche de sable fin par dessus.

    Population : Vide pour le moment.

    Flore : Deux plante hautes, une petite anubia et bouboule. Une grosse fausse souche de decoration

    Soin : Pour l'instant j'ai laissé le cycle d'azote se faire tranquillement. Par la suite je ferais le même type de traitement que

    Projet : Introduire mon Rhysand (mon beau betta adoré) dans sa nouvelle maison. Pour l'instant il barbote dans un trois litres et il me fait de la peine

    Le problème avec le 20l c'est que j'ai eu la "bonne idée" de l'utiliser pour mettre en quarantaine mes nouveaux cardinalis.....qui sont tous mort de points blancs. J'ai reçu du médicaments trop tard pour les sauver (medica general tonic)....donc me voilà avec un bac vide et infecté par de parasites. Dois je le recommencer entièrement (et laisser mon Rhysand encore un mois dans son bac)? Le traitement va t'il tuer toutes les sales bestioles ? dois-je changer le charbon actif de mon filtre ? Quelle précaution dois-je prendre ?

    Voilà, je suis ouverte à toute suggestion, mes erreurs ont fait souffrir assez de pauvres créatures et comme j'aime les bestioles....on va essayer de limiter la casse ^^'

    Premiers aquariums : 80l et 20l 3244783944
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par MichaelD Ven 9 Mar 2018 - 13:11

    Je crois que les crevettes et les colisa lallia ne font pas très bon ménage. Les crevettes polluent très peu un bac, tu pourrais en ajouter si compatibilité avec les colisas (je suis pas sur attend d'autres avis)
    Moi on m'avait conseillé ici de retirer les cladophoras, ce que j'ai fait, j'ai vu quelques photos du bazar que ça pouvait faire, ça m'a suffit... (tu peux jeter un oeil sur mon post dans la section aquarium)
    26° c'est peut être un peu beaucoup mais je ne suis que débutant, donc avis aux experts Wink

    Pour le 20l, j'ai cru comprendre que si tu filtres sur charbon, le traitement ne sert à rien, il est à utiliser qu'après le traitement pour justement "éliminer" le produit. Dites moi si je me trompe Wink
    Donc à suivre, en attendant l'avis des plus expérimentés...
    AQUA73
    AQUA73
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 481
    Date d'inscription : 08/09/2015
    Age : 54
    Localisation : LA RAVOIRE

    Emploi/loisirs : AQUARIOPHILIE

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par AQUA73 Ven 9 Mar 2018 - 20:56

    Salut envoie nous des photos de tes bacs et surtout tes paramétres .Pour la température j'ais toujours gardé mes petits protégés à 26° dans mon 103 litres .C'est exact MichaelD le charbon c'est après traitement accompagné d'un bon changement d'eau.Pendant le traitement tu peux pousser la température jusqu’à 28 ° les cardinalis la supporte c'est ce qu'on avait conseillé quand ça met arrivé.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Carine Ven 9 Mar 2018 - 20:58

    Bonjour, pourrais-tu stp faire une photo des deux colisas.
    Et une photo du bac stp.
    Le problème de ces poissons est qu'ils ont été sélectionnés sur la couleur et qu'il devient impossible à les différencier.
    Par ailleurs les colisas (trichogaster en fait) arrivent en période de reproduction à 28° (l'été donc). Ton bac de 80l va devenir alors le territoire du mâle (tout ton bac). Il ne supportera personne sur SON territoire.
    Voilà pourquoi je te déconseille de rajouter des poissons. Par ailleurs il faut absolument un bac surplanté pour diluer l'agressivité du mâle.
    Normalement ils se régalent des crevettes.

    Voici un lien sur la maintenance du gourami miel (le lalia est encore plus teigneux) écrit par un passionné :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Je pense qu'on ne peut pas plus faire plus complet (oui c'est long à lire).

    Comprend que tu as des poissons qui semble paisible mais à fort caractère explosif. Ils sont super intéressant à observer.

    Je ne rajoute pas de produits dans mes aquas (oublie l'aquasafe). Je ne siphonne pas mes bacs.
    Je ne peux pas t'aider pour les points blancs.
    On filtre sur charbon après un traitement médicamenteux pour supprimer les traces de ces médicaments.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par MichaelD Ven 9 Mar 2018 - 21:03

    Merci Carine pour la leçon sur les colisa. C est vrai que je ne connais pas du tout ces poissons !
    Azrielle
    Azrielle
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 08/03/2018

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Azrielle Ven 9 Mar 2018 - 23:09

    Premiers aquariums : 80l et 20l 20p5xyq

    Voilà des photos du bac

    Premiers aquariums : 80l et 20l T7xs12 Premiers aquariums : 80l et 20l 28spv6e

    Mes petits Colisa qui mendient ces goinfres....

    Paramètres (mesuré à la bande, je me prendrais une mallette dès que possible):

    NO3 :0
    NO2 :0
    GH:8
    KH: pas clair...ça ressemble à un 3° mais sans lumière naturelle c'est pas évident
    pH:7.2
    Cl2: Ca ressemble à un 0, moins qu'un 0.8 en tout cas

    En ce qui concerne là température on va se prendre une clim cet été pour affronter la chaleur, il fait trop chaud sur Grenoble te ça ferait souffrir les poissons ><
    Donc Colisa + Crevettes = non....Je n'ai pas vraiment envie de rajouter des poissons (risque de maladie et tout) mais mes Cardinalis ne risquent pas de se sentir un peu seul tout les quatre ? et ma guppy ?
    Sinon pour le plus de plante, pas de soucis j'adore les plantes, ça fait un petit jardin aquatique je vais aller en chercher. Des suggestions peut être?

    Merci pour ton aide Carine cheers
    AQUA73
    AQUA73
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 481
    Date d'inscription : 08/09/2015
    Age : 54
    Localisation : LA RAVOIRE

    Emploi/loisirs : AQUARIOPHILIE

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par AQUA73 Sam 10 Mar 2018 - 0:11

    A l'époque dans mon bac j'avais plusieurs pieds de Cryptocoryne Wendtii c'est une plante robuste est sympa et pas très chère

    Premiers aquariums : 80l et 20l Previe10

    voici un petit article si ça peux t'aider :

    Populaire et culture facile pour cette plante aux feuilles ondulantes
    La Cryptocoryne Wendtii fait partie de la grande famille des Cryptos que l'on retrouve très souvent dans nos aquariums. Originaire du Sri Lanka, elle est populaire en aquariophilie car très robuste et forme un joli bouquet souvent dans les zones médianes du bac. Elle n'a pas peur d'être à l'ombre d'une autre plante ce qui permet une certaine liberté dans son choix d'emplacement. Comme toutes les autres végetaux aquatiques du genre, elle se reproduit par ses stolons que l'on peut couper et repiquer.

    Il existe beaucoup de variétés, toutes n'ont pas encore décrites et une identification certaine reste encore délicate.

    Cryptocoryne Wendtii Brown
    Cryptocoryne wendtii Gecko
    Cryptocoryne Wendtii Tropica
    Cryptocoryne Wendtii Mioya
    Cryptocoryne Wendtii Green
    Cryptocoryne Wendtii Red
    Cette plante d'aquarium n'a donc pas forcément besoin de beaucoup de lumière mais par contre elle apprécie les sols riches en nutriment et les apports en CO2. A noter cependant que la plante aura des feuilles de formes différentes selon le niveau d'éclairage. Plus il sera fort, plus les feuilles seront ondulées. Plus faible, elles seront droites.
    Azrielle
    Azrielle
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 08/03/2018

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Azrielle Sam 10 Mar 2018 - 1:11

    J'ai recommencé mon 20l, il me restait du substrat et du sable, je ne veux pas prendre de risque.....Désolé mon pauvre Betta, il va falloir patienter encore un peu....Mais blague à part, le produit starter kit en ma possession affirme que je peux introduire les poissons en 24h....ce qui selon moi est une aberration et j'avais donc attendu un mois.....donc,je prends le risque de demander : j'ai bien fait ?

    Dans tout les cas je vais aller me ravitailler en plante Lundi. J'aime beaucoup la Cryptocoryne ça fait un buisson bien touffu ! j'espère qu'ils en auront. J'ai lu qu'il était bien de mettre des plantes à la surface pour les betta, ça casserait la lumière et leur permettrait de faire un nid de bulle.
    Avant d'introduire les plantes dans l'aquarium il faudrait les faire tremper une minute dans de l'eau un peu javelisé avant de les rincer ? vrai ?
    Et faut il enlever toute la moumousse qui entoure les racines de la plante ? Ou juste la plus grande partie (comme j'ai fais pour mes plantes)

    oui j'en ai des questions.....-_-"
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Tritium Sam 10 Mar 2018 - 9:06

    Laisse tomber les produits attrape nigauds.
    Un cyclage c'est 1 mois environ pour l'azote.
    Tu peux mettre un betta avant la fin du cyclage en faisant très attention aux changements d'eau.
    On enlève la laine de roche avant de mettre les plantes.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Tritium Sam 10 Mar 2018 - 9:12

    Azrielle a écrit:il fait trop chaud sur Grenoble te ça ferait souffrir les poissons
    D’où viens cette affirmation ? Les Trichogaster et les betta viens de zones subtropicales bien plus chaudes que Grenoble.
    En plus de posséder tous deux un labyrinthe.


    Dernière édition par Tritium le Sam 10 Mar 2018 - 9:14, édité 1 fois
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par MichaelD Sam 10 Mar 2018 - 9:12

    Si tu attends un peu (20 messages) tu trouveras de superbes plantes sur le forum et moins cher qu'en animalerie. Je sais c'est dur dur de patienter mais la meilleure solution des fois..
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Carine Sam 10 Mar 2018 - 9:28

    Les colisas et bettas, plus il fait chaud, plus ils barbotent de bonheur.
    Ta femelle m'intrigue un peu. Je vais demander à d'autres.
    Dans tous les cas, tu as compris qu'il n'y a pas assez de plantes dans le 80l pour eux, il en faut beaucoup beaucoup beaucoup.

    Ton 20l tu mets du sol, des plantes (beaucoup beaucoup, le betta c'est comme le colisa il aime les plantes!). Tu ne mets pas de filtre et tu mets direct le betta dedans. Low tech. Ne fonctionne uniquement qu'avec de nombreuses plantes.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Carine Sam 10 Mar 2018 - 13:39

    Re.  J'ai confirmation que ce n'est pas une femelle lalia à cause du point noir sur la caudale (ce qui m'a intrigué en premier). On ne sait pas ce que c'est. Il faut attendre que ce poisson grandisse (1 ou 2 mois) pour peut-êtrpe y voir plus clair.

    Pour info, tu l'as pêché où ce poisson stp ?


    Dernière édition par Carine le Sam 10 Mar 2018 - 13:51, édité 1 fois


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par MichaelD Sam 10 Mar 2018 - 13:45

    Enquêtrice au top! Wink lol!
    AQUA73
    AQUA73
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 481
    Date d'inscription : 08/09/2015
    Age : 54
    Localisation : LA RAVOIRE

    Emploi/loisirs : AQUARIOPHILIE

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par AQUA73 Sam 10 Mar 2018 - 15:50

    Salut Azrielle moi je peux te donner un peu de plante flottante mais j'habite la ravoire (Savoie) si tu passe par la ou je te les envoies par colissimo mais les frais de port c'est environ 5€.
    Premiers aquariums : 80l et 20l Lemna-10
    Azrielle
    Azrielle
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 08/03/2018

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Azrielle Sam 10 Mar 2018 - 18:23

    Merci pour toutes vos reponses !

    Pour les températures trop élevé qui font mal aux poissons : j'avais lu qu'il fallait regarder si le poisson pouvait supporter les 30° pour mon problème de points blancs....et comme sur la fiche des colisa les fourchettes de tolérance de température ne dépassait pas les 30° j'étais parti du principe qu'au delà il souffrait....C'est plutôt une bonne nouvelle du coup (et il faut que j'évite les affirmations study )

    ...Comme ça c'est pas une Colisa Lalia mon Ophélie OO ! whaaaaat ?! Là tu me prends vraiment de court ! Elle (il?! je doute de tout !) n'a pas grandi en 2 mois...
    Sinon tout mes poissons viennent du Botanic de Montbonnot....Je lui avais demandé un couple de colisa Lalia..... Premiers aquariums : 80l et 20l 661614

    Oh ! on dirait des mini trèfles Aqua73 j'aime beaucoup ! Si Lundi je n'en trouve pas en magasin (je vais aller chercher 3-4 plantes et les introduire au fur et à mesure) je viendrais sans doute t'embêter pour en avoir.....

    Sinon je vais être patiente et attendre sagement les 20 messages réglementaires pour voir les annonces....de toute manière l'aquariophilie c'est pas un hobby pour les impatients de base, ça forge le caractère.
    Azrielle
    Azrielle
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 08/03/2018

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Azrielle Sam 10 Mar 2018 - 20:48

    J'ai deux questions :

    Mes Cardinalis sont-ils mal à l'aise de n'être que 4 ? Toutes les infos que je trouve insiste qu'ils doivent être au moins 10 ? Mais vu ma récente catastrophe et mon absence de véritable bac de quarantaine je n'ai vraiment pas envie de rajouter des poipoi...surtout si mon Colisa mâle (déjà teigneux) va devenir impossible mais je m’inquiète pour mes cardinalis.

    J'aime bien l'idée des crevettes....j'ai vu que certaines personnes avait réussi des cohabitations Betta crevette. Elles finiront en snack les crecre comme avec le colisa ? Y'a moyen ? Ou j'attends d'avoir un autre aqua dans le futur pour y mettre des crevettes ?
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par MichaelD Sam 10 Mar 2018 - 21:09

    Il y a des chances que les crevettes finissent en snack ac les colisa de ce qu on a dit et ce que j'ai lu. Peut être pas les adultes mais les juvs si... Moi j'ai que des guppys, corydoras et crevettes, aucun soucis. Tu devrais peut être mettre un peu d escargots dans tes bacs pour l équilibre comme des melanoides qui sont très discrets et font du bien au bac.
    Édit : pour les cardinalis, il me semble que ton bac est un peu juste mais en effet il serait plus à l'aise en banc de 10, mais dans ton cas, je ne sais pas trop ce qui est le mieux (10 "serrés" ou 4 avec un peu de place)
    Bettas crevettes c plutôt rare que ça marche
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Tritium Sam 10 Mar 2018 - 21:57

    Et pourtant, c'est bien un gourami.
    Trichopodus trichopterus ?
    MichaelD a écrit:Moi j'ai que des guppys, corydoras et crevettes, aucun soucis.
    On en reparlera dans 6 mois.
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par MichaelD Sam 10 Mar 2018 - 22:03

    Tritium a écrit:
    MichaelD a écrit:Moi j'ai que des guppys, corydoras et crevettes, aucun soucis.
    On en reparlera dans 6 mois.
    Tu dis ça par rapport à la surpopulation ? Si oui, je suis au courant et je peux écouler les alevins si j'en ai trop...
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Tritium Dim 11 Mar 2018 - 8:37

    Non, par rapport aux fait que les Guppy et les corydoras peuvent manger les jeunes crevettes.
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par MichaelD Dim 11 Mar 2018 - 8:51

    J ai quand même un doute pour les corys, mais tu es certainement mieux informé que moi... Je vois déjà pas mal de juvs et avec pas mal de cachettes, mousses plantes etc, je pense que le taux de survie des juvs sera bon. On en reparlera dans quelques temps alors.. bref ce n'est pas tout à fait le sujet de ce post.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Carine Dim 11 Mar 2018 - 10:23

    Merci Azrielle pour les informations, j'irais faire un tour à Botanic Montbonnot pour voir. Cela fait deux mois que tu as ces poissons ?
    Il ne faut pas en vouloir aux vendeurs, les poissons arrivent du fournisseurs étiquettés "lalia" donc c'est du lalia pour eux.
    Ce poisson présente des marbrures sur la nageoires ventrales donc ce n'est pas un lalia, il a un point noir donc ce n'est pas un lalia, le problème est qu'il a la forme morphologique d'un lalia ! L'hypothèse était d'un juvénile d'une autre espèce (Tritri tu n'es pas loin avec le gourami bleu mais on doute à cause de la forme générale du poisson, cela peut être un hybride). Mais si cela fait deux mois que tu l'as et qu'il n'a pas bougé...

    Il faudrait rajouter un maximum de plantes. Les poissons seraient plus rassurés et la femelle (?) pourrait se soustraire aux attaques du mâle, sa robe pourrait se modifier.
    Je dois pouvoir te trouver quelques plantes si tu veux.

    Ne rajoute pas de cardinalis !
    Je le répète TOUT le bac est territoire du mâle il y a un très fort risque qu'il décime les autres poissons et tout nouvel arrivant (possible en une nuit).

    Betta  + crevettes : cela dépend énormément du caractère du betta, certains sont très pantouflard et d'autres fins chasseurs, s'il y goutte une fois, il va se faire une joie de les chasser, allant dans les fouillis de plantes. Mais bon ça fait une bonne nourriture vivante.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pataqua
    pataqua
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 254
    Date d'inscription : 31/12/2015
    Age : 64
    Localisation : Saint Hilaire

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par pataqua Dim 11 Mar 2018 - 11:12

    Tu en es où avec le 20l ?

    S'il est encore vide de poisson, perso je le garderai dispo pour servir de bac de quarantaine.
    Chez moi je ne rentre plus de: tetras ou poissons sensibles aux points blanc, micoses, etc... dans le bac d'ensemble sans passer par un bac de quarantaine. Car en cas de pb le traitement est un peu compliqué dans 600l et surtout impacte tous les habitants.

    Dans ton 80l avoir 10 cardinalis ou néon ne doit pas être un problème à condition de te limiter à ça et ne pas vouloir rajouter d'autres espèces. Les cardinalis sont un peu plus costauds que les néons et moins sensibles aux points blancs.
    Avant chaque introduction, surtout si tu ne passes pas par un bac de quarantaine, il faut prévoir d'avoir du traitement sous la main (pts blancs + mousse: odinium,...) et ne surtout pas attendre pour traiter si tu constate la moindre chose pendant le mois qui suit.

    De façon général moins tu changes introduit de poissons, plantes, ... mieux ce sera.

    Concernant les plantes, je les passent systématiquement dans un bain de permanganate de potassium. C'est bien d'en avoir un peu sous la main (ce trouve en petits sachet en pharmacie ou mon.droguiste.com pour les + grosses quantités). ça sert aussi à désinfecter tes épuisettes en cas de maladie dans tes bacs. Perso j'ai toujours une bouteille en verre d'1l prêt à l'usage.

    Le dosage: 5mg/l  ou si tu as des sachet 1g => diluer dans 1litre d'eau puis prendre 5ml (avec seringue, celle des tests JBL par ex) que tu mélange dans 1 autre litre d'eau.
    Ensuite tu passe les plantes dans le bain de permanganate pendant 30 minutes.
    C'est un peu contraignant mais évite beaucoup de problèmes.

    Pour les plantes (aller je faits un peu de pub) j'en vends de temps en temps dans les bourses ou sur le forum ou donne au membres de mon club: l'AARG.

     
    Enfin pour ta femelle colisa le doute m'habite aussi mais c'est peut être bien une femelle lalia quand même ?
    La tâche sur la caudale est aussi présente sur les spécimens standards mais beaucoup moins marquées. Du coup ? surtout quand on voit ce que sont devenus les colisas au fil du temps.

    Une femelle "normale"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Tritium Dim 11 Mar 2018 - 11:37

    Oui, à la fin de la page, la femelle de type "sauvage" ressemble :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    Premiers aquariums : 80l et 20l Empty Re: Premiers aquariums : 80l et 20l

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 13:10