NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

3 participants

    quelle plante pour 60L ouvert ?

    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    quelle plante pour 60L ouvert ? Empty quelle plante pour 60L ouvert ?

    Message par tartampion Mar 9 Mai 2017 - 18:16

    Bonjour,

    Je me pose ma question ici pour compléter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la (re)population de mon bac.
    Il s'agit d'un bac ouvert de 50x40 cm avec 25-30 cm d'hauteur d'eau (selon l'évaporation). Il est éclairé par 2 rangées de LED SMD330 (fabrication maison), de tête je crois qu'il y a une 4400°K et une 6500°K.
    J'ai aussi un apport CO2 artisanal, la méthode acide citrique + bicarbonate de soude. Pas sûr de l'utilité pour le moment mais je le mentionne pour d'éventuelles réponses.
    C'est une filtration sous gravier avec une petite pompe pour brasser la surface. Le sol est composé de gravier basique, pas de substrat.

    Actuellement, il y a 2 touffes de mousse de java envahies par de la filamenteuse (pas de scrupule à la jeter si il faut) et de la vallisneria qui prolifère pas mal. Je laisse les risomes se poser où ils veulent vu qu'il n'y a rien d'autre.
    Il y a aussi des plantes émergées soit suspendues par des ventouses soit posées dur une roche qui sort de l'eau et dont les racines descendent dans le bac. Il n'y a pas de terre.
    Je réfléchi à refaire la déco du bac. Je voudrais profiter du bac ouvert en faisant sortir la déco de l'eau, dans le style riparium. Je prévois d'ajouter une ou plusieurs racines type araignées qui sortent de l'eau.
    Pour mes futurs occupants, il faut que je plante plus et surtout mieux Wink J'ai commencé à regarder ce qui se fait dans les animaleries du coin, c'est pas évident parce que je suis limité par la hauteur d'eau. Une plante de 1er plan ne dois pas trop dépasser les 5 cm sous peine de cacher le reste. Les plantes de fond ne doivent pas trop dépasser les 25 cm.

    Voilà pour la mise en situation, longue mais nécessaire (j'espère Wink ). Je ne m'y connais pas assez pour trouver les bonnes idées déco, d'où ce post Wink

    J'ai repéré l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au botanic d'à côté, elle me plait bien niveau look et pas chère. En regardant sur le net, j'ai lu qu'elle se passe de substrat et que les feuilles poussent en dehors de l'eau. Est ce que vous confirmez ?

    Merci à vous d'avoir lu ce pavé Smile
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    quelle plante pour 60L ouvert ? Empty Re: quelle plante pour 60L ouvert ?

    Message par aquatica15 Mar 9 Mai 2017 - 18:35

    en tout cas google en montre plein qui sortent de l'eau, de ces echinodorus ^^
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    quelle plante pour 60L ouvert ? Empty Re: quelle plante pour 60L ouvert ?

    Message par Carine Mar 9 Mai 2017 - 18:43

    Cela devient très gros les echino. Je pense qu'il vaut mieux partir sur des plantes simples, les laisser pousser quitte à les enlever par la suite.
    Microsorums, vallisneria nana (attention aux autres elles sont très très très grandes), rotala rotundifolia, HZ, ludwigia, cryptocorynes, anubias, bacopa carolinae, ceratophyllum, mousses. J'en oublie comme d'hab. Pas besoin de CO2.
    Si tu passes, je devrais te trouver quelques plantes.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    quelle plante pour 60L ouvert ? Empty Re: quelle plante pour 60L ouvert ?

    Message par tartampion Mar 9 Mai 2017 - 20:48

    J'ai regardé les photos trouvées par google de cette liste de plante et je ne sais pas quoi en penser. Je n'arrive pas à me projeter et à me rendre compte de comment ça rendrai dans mon bac peu profond. C'est pour ça que je suis allé en voir en magasin. J'ai noté celles que j'ai trouvé jolies, j'ai cherché sur le net et je les ai quasiment toutes éliminées pour cause de taille ou de besoin nutritif Sad
    Tu as raison Carine, rien ne vaut de les voir en situation dans un vrai bac Wink J'aime bien aussi l'idée de commencer simple et de faire évoluer, quitte à en enlever. Ca évite les noeuds au cerveau  geek

    Contenu sponsorisé


    quelle plante pour 60L ouvert ? Empty Re: quelle plante pour 60L ouvert ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:46