NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
eudes de bonfort
Pouchkipout
logiboy38
7 participants

    Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    avatar
    logiboy38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 23
    Date d'inscription : 29/01/2017
    Age : 42
    Localisation : Monteynard

    Emploi/loisirs : Ingénieur électrotechnique / Pêche à la mouche

    Projet nouveau domicile pour poissons rouges Empty Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    Message par logiboy38 Dim 5 Fév 2017 - 20:43

    Bonjour à tous,

    Etant débutant dans le monde de l'aquariophilie, je me retrouve sur la base de conseils de vendeurs peu scrupuleux (ou peu compétent), avec deux poissons rouges dans un bac de 54 litres brut.
    Du coup, je compte leur donner plus de place et leur apporter quelques compères dans le principe du poubellarium.
    De ce que je comprend, dans mon cas, la grosse différence serait que je ne compte pas les mettre au chaud l'hiver, mais en faire leur habitat définitif.
    Habitant à 900m, le problème de la neige et du gel se pose forcément, c'est pourquoi j'envisage la solution "semi"-enterrée pour être en partie hors gel et surtout un contenant assez haut.
    Pour l'instant, mes je suis sûr que vos commentaires apporteront de nouvelles idées à mon projet, je partirai sur un récupérateur d'eau de pluie de 520 litres faisant 120cm x 80cm x 93cm.
    Avec ça, je pense que la surface en contact avec l'air sera suffisante pour que la vie aquatique soit pérenne.
    Voici une photo du modèle en question que l'on peut trouver dans les grandes surfaces de bricolage pour environ 60€.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'attend vos retours d'expérience avec une telle solution, et surtout savoir si il est utopique d'envisager laisser ses poissons sous 30cm de glace pendant deux mois ;-)
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Projet nouveau domicile pour poissons rouges Empty Re: Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    Message par Pouchkipout Dim 5 Fév 2017 - 20:57

    Pour avoir surveillé le bassin avec ses 5 cm de glaces, je me suis aperçue qu'il y a énormément de bulles d'air sous la glace.
    Les plantes sont en mode très moche, mais les filamenteuses bien vertes font pas mal de bulles (ça je l'ai constaté après dégel du coup, je les laisse... on verra au printemps)

    Hors gel dans la région, c'est 80cm dans le sol, le souci majeur de la glace, c'est que ça fait éclater le plastique quand l'eau se transforme en glace car elle se dilate... (j'ai un seau qui s'est retrouvé avec le cul en chou fleur... j'ai pas compris au départ^^)

    Sinon, très chouette le projet Smile
    avatar
    eudes de bonfort
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 53
    Date d'inscription : 24/01/2017
    Age : 42
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : boucher

    Projet nouveau domicile pour poissons rouges Empty Re: Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    Message par eudes de bonfort Dim 5 Fév 2017 - 21:17

    Un trou bâché évite ce genre de problème en plus ça permet de donner une petite forme sympa au bassin.
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8695
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Projet nouveau domicile pour poissons rouges Empty Re: Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    Message par Backfred Dim 5 Fév 2017 - 22:24

    Si tu pars sur cette cuve, je te conseille de l'enterrer complétement. Même si l'eau gelle, avec la terre autour, la cuve ne devrait pas péter!

    Comme le dis Eudes, la bache est une solution sympa qui te permet de faire ton bac de la forme que tu souhaites.


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Projet nouveau domicile pour poissons rouges Empty Re: Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    Message par Pouchkipout Dim 5 Fév 2017 - 22:27

    Ça permet aussi de pouvoir prévoir des paliers de profondeur selon les plantes que tu souhaites mettre aussi :-) sans oublier que certaines bêtes viendront se déshydrater en été et il est préférable pour elles de ne pas tomber dedans
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Projet nouveau domicile pour poissons rouges Empty Re: Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    Message par Tritium Lun 6 Fév 2017 - 10:26

    J'ai la même cuve de 300 litres sur mon balcon (hors sol, payée 30€), avec 3 poissons rouges.
    Il faut du froid pendant très longtemps pour que ce genre de cuve gèle complètement, même hors sol, surtout si elle est proche de la maison.
    Et 5 ou 10 cm de gel n'empêcheront pas les poissons rouge de nager, et surtout ne causeront aucun dommage à la cuve.
    Tu peux accrocher les plantes façon jardinière sur le coté de la cuve pour les plantes demandant une faible profondeur d'eau.
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Projet nouveau domicile pour poissons rouges Empty Re: Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    Message par Nico-Ornitho Lun 6 Fév 2017 - 12:07

    Tritium a écrit:Tu peux accrocher les plantes façon jardinière sur le coté de la cuve pour les plantes demandant une faible profondeur d'eau.
    ça c'est de l'idée ingénieuse !
    Je retiens pour le futur poubellarium encore au stade de rêve.
    avatar
    sirius
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 274
    Date d'inscription : 28/11/2010
    Localisation : le passage 38490

    Emploi/loisirs : enseignant pecheur

    Projet nouveau domicile pour poissons rouges Empty Re: Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    Message par sirius Lun 13 Fév 2017 - 18:08

    A 900 m d'altitude ta cuve va souffrir. Elle va geler sur le dessus et aussi par les côtés, comme tes poissons...

    L'enterrer serait plus prudent.

    Contenu sponsorisé


    Projet nouveau domicile pour poissons rouges Empty Re: Projet nouveau domicile pour poissons rouges

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:53