[quote="Tritium"]
Tritium a écrit:
D’où mon interrogation : est-ce vrai que ces animaux captent des minéraux dans l'eau ? Et par quel procédé ?
Parce que d'une manière générale les plantes captent ces minéraux dans le sol et dans l'eau ; les animaux dans leur alimentation.
Les planorbes mangent les algues qui se déposent sur les vitres donc si les algues assimilent les minéraux cela pourrait se faire ainsi.
Du coup le blanchiment de la coquille pourrait soit venir d'un manque de minéraux et donc les algues en resituent moins aux planorbes quand elles se font manger
soit d'une surpopulation et donc les planorbes ne mangent pas assez d'algues pour renouveler/maintenir leur carapace.
Mais si les traces de calcaires sont absentes dès l'introduction de planorbes la première théorie semble plus probable ?
Peut être que le calcaire se dépose sur les vitres ou le décor et les planorbes le récupèrent en passant ?
Une autre chose intrigante est le cas des mélanoides qui ont une carapace hyper dure mais ne semblent pas avoir de problème pour maintenir leur carapce.
[quote="Tritium"]
Pouchkipout a écrit:
Ah bah en voilà une question super intéressante car j'ai constaté la même chose!!! Ça ne concerne pas que les planorbes d'ailleurs... Idem avec les asolènes :-)
Pour ce qui est des asolènes j'ai peut être une autre explication qui vient d'une même source donc à confirmer.
Parait il que les eaux francaises (voir européennes?) sont d'avantage calcaire alors que les eaux Brésiliennes sont magnésiennes. (de façon générale hein)
Il me semble que les asolènes viennent du Brésil et donc leur blanchiment pourrait être simplement dut a une carence en magnésium alors que l'eau contient beaucoup de calcaire.
Peut être que certaines espèces sont capables de remplacer le magnésium par du calcaire (et inversement) et d'autres espèces en sont incapables.
Le cas des mélanoides pourrait s'expliquer par cela. Ou alors asolènes et planorbes = magnésium et mélanoides = calcaire ?
Le but de ma question était donc de faire un lien (si cela existe) entre la carapace des crevettes et escargots :
_ Si la carapace est de la même composition une surpopulation d'une espèce ne risque t elle pas de faire concurrence à l'autre espèce ?
_ Si la carapace a une composition différente on pourrait observer le début d'une 'entraide' ? ->Par exemple les escargots pourraient faire baisser la teneur en calcaire nocive pour les crevettes (c'est un exemple totalement prit au hasard c'est tout a fait possible que ce soit complètement faux)