NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

+6
Pouchkipout
AQUA73
Tritium
Backfred
Audrey38490
zorg
10 participants

Effet des planorbes sur l'eau

zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 335

Effet des planorbes sur l'eau Empty Effet des planorbes sur l'eau

Message par zorg Sam 12 Nov 2016 - 13:03

Salut,
    j'ai remarqué que les planorbes avaient un impact assez important sur la présence de minéraux (calcaire) dans l'eau du fait de leur grand capacité à se reproduire.
    Je m'explique :
    Dans mes aquariums ou il n'y avait pas de planorbes je remarquait beaucoup de traces de calcaire. Et une fois les planorbes introduit plus rien.
    Au contraire dans les aquariums où les planorbes étaient introduits depuis longtemps la coquille des planorbes venait à se blanchir.

Je me demandais si cela pouvait influencer certains parametre de l'eau (dureté, kh ...) ?
    Et dans le cas ou la coquille s'effrite, qu'est ce qu'il manque dans l'eau et comment y remédier ?
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Féminin Messages : 141

Effet des planorbes sur l'eau Empty Re: Effet des planorbes sur l'eau

Message par Audrey38490 Dim 13 Nov 2016 - 11:32

Les invertébrés en tout genre ont besoin de calcium pour leur coquille ou leur carapaces. S'il y a un manque un changement d'eau peut suffire ou il existe des blocs soit les animaux viennent les mangé ou ils se dissout dans l'eau. Pour l'influence sur les paramètres difficile cela dépends du volume, du nombre invertébrés....
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par zorg Dim 13 Nov 2016 - 18:45

Oui mais le Gh est composé de calcium et magnésium (cela dépend des eux il me semble)
    Mais si on enlève le calcium de l'eau cela fera t il baisser le Gh ?
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Audrey38490 Lun 14 Nov 2016 - 17:52

Pour la chimie de l'eau je n'y connais pas grand chose!!!
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par zorg Lun 14 Nov 2016 - 22:50

Comme ca on est deux lol!
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8698

Message par Backfred Mar 15 Nov 2016 - 9:00

des personnes devraient pouvoir vous aider.
    Tritium est bien calé en chimie de l'eau... Wink
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1615

Message par Tritium Mar 15 Nov 2016 - 12:04

P't'être mais en bio je suis nul, j'ai arrêté la bio en 2nd moi lol!
    Parce que si effectivement le TH est principalement lié au calcium et au magnésium (mais pas que), et que donc dans une eau à dureté donnée si tu enlèves tout le calcium, ben effectivement la valeur du TH diminuera, je suis bien incapable de dire si :
    - La coquille des escargots contient uniquement du calcium et pas aussi du magnésium
    - Les escargots prennent le calcium dans l'eau (par quel procédé ?) et pas dans que leur nourriture
    - L'effet des plantes sur le TH du bac n'est pas beaucoup plus important que celui des escargots.
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par zorg Mar 15 Nov 2016 - 13:53

Merci c'est dèjà un bon début de réponse. Smile
    Mais du coup je lis pour certaines espèces de crevettes une fourchette de TH (par ex 3-12° pour la cristal)
    Cela signifie que le TH ne doit pas dépasser une certaine valeur pour certaines raisons (que j'ignore).
    Mais il faut également un peu de minéraux dans l'eau (pour former la carapace je suppose ?)
    Donc ceux qui fonctionnent avec de l'eau osmosée (donc un TH de 0° ?) ils rajoutent des minéraux ? Mais lesquels (calcium, magnésium ) ?
    AQUA73
    AQUA73
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 481

Message par AQUA73 Mar 15 Nov 2016 - 23:25

Salut moi je re-minéralise mon eau osmosée avec des sel minéraux Bee Mineral GH+de chez SKAII et Shrimps.
    Voila un petit résumé si ça peut aidé :

Les minéraux Bee Shrimp Mineral GH + ont été Aspergeçus spécifiquement pour la maintenance et l'élevage des "bee".

A utiliser pour la reminéralisation de l'eau osmosé, ou de l'eau trop pauvre en minéraux pour la maintenance de ses crevettes.

Ils augmentent la dureté (°GH), sans augmenter la dureté carbonatée (°KH), et permettent ainsi de recréer une eau semblable à celle du biotope naturel des crevettes. Les minéraux Bee Shrimp Mineral GH + contiennent tous les minéraux et oligo-éléments pour la bonne santé, et la beauté des couleurs de vos crevettes.

Ils favorisent le taux de reproduction et la vitesse de croissance. Ils favorisent la croissance des plantes et la régénération bactérienne dans le sol et la filtration.

Ils n'ont pas d'effet direct sur le pH.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium Mer 16 Nov 2016 - 16:29

Tritium a écrit:je suis bien incapable de dire si :
    [...]
    - Les escargots prennent le calcium dans l'eau (par quel procédé ?) et pas dans que leur nourriture
    zorg a écrit:Mais il faut également un peu de minéraux dans l'eau (pour former la carapace je suppose ?)
    Donc ceux qui fonctionnent avec de l'eau osmosée (donc un TH de 0° ?) ils rajoutent des minéraux ? Mais lesquels (calcium, magnésium ) ?
    D’où mon interrogation : est-ce vrai que ces animaux captent des minéraux dans l'eau ? Et par quel procédé ?
    Parce que d'une manière générale les plantes captent ces minéraux dans le sol et dans l'eau ; les animaux dans leur alimentation.
    Peut-être que l'eau peu minéralisée est + acide, et que cette acidité dissous les carapaces. Donc ça ne serait pas pour former la carapace mais pour la conserver qu'il faut des minéraux dans l'eau.
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 639

Message par Pouchkipout Jeu 17 Nov 2016 - 9:29

zorg a écrit:Salut,
    j'ai remarqué que les planorbes avaient un impact assez important sur la présence de minéraux (calcaire) dans l'eau du fait de leur grand capacité à se reproduire.
    Je m'explique :
    Dans mes aquariums ou il n'y avait pas de planorbes je remarquait beaucoup de traces de calcaire. Et une fois les planorbes introduit plus rien.
    Au contraire dans les aquariums où les planorbes étaient introduits depuis longtemps la coquille des planorbes venait à se blanchir.

Ah bah en voilà une question super intéressante car j'ai constaté la même chose!!! Ça ne concerne pas que les planorbes d'ailleurs... Idem avec les asolènes :-)

Mais est ce que l'absence de marque de calcaire sur les bords ne serait pas simplement dû au fait que les escargots mangent ces dépôts justement pour constituer leur carapace?

Quoi qu'il en soit, les dépôts qui se forment au dessus du niveau de l'eau, c'est du calcaire en moins dans l'eau du bac donc un Th/Gh qui baisse irrémédiablement Wink
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium Jeu 17 Nov 2016 - 11:40

Pouchkipout a écrit:Quoi qu'il en soit, les dépôts qui se forment au dessus du niveau de l'eau, c'est du calcaire en moins dans l'eau du bac donc un Th/Gh qui baisse irrémédiablement Wink
    Non, c'est la quantité d'eau qui diminue et donc un Th/Gh qui pourrait augmenter.

Pouchkipout a écrit:Mais est ce que l'absence de marque de calcaire sur les bords ne serait pas simplement dû au fait que les escargots mangent ces dépôts justement pour constituer leur carapace?
    Ça se peut, pour les escargots qui sortent de l'eau.
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par zorg Jeu 17 Nov 2016 - 14:25

[quote="Tritium"]
    Tritium a écrit:
    D’où mon interrogation : est-ce vrai que ces animaux captent des minéraux dans l'eau ? Et par quel procédé ?
    Parce que d'une manière générale les plantes captent ces minéraux dans le sol et dans l'eau ; les animaux dans leur alimentation.
    Les planorbes mangent les algues qui se déposent sur les vitres donc si les algues assimilent les minéraux cela pourrait se faire ainsi.
    Du coup le blanchiment de la coquille pourrait soit venir d'un manque de minéraux et donc les algues en resituent moins aux planorbes quand elles se font manger
    soit d'une surpopulation et donc les planorbes ne mangent pas assez d'algues pour renouveler/maintenir leur carapace.

Mais si les traces de calcaires sont absentes dès l'introduction de planorbes la première théorie semble plus probable ?
    Peut être que le calcaire se dépose sur les vitres ou le décor et les planorbes le récupèrent en passant ?
    Une autre chose intrigante est le cas des mélanoides qui ont une carapace hyper dure mais ne semblent pas avoir de problème pour maintenir leur carapce.

[quote="Tritium"]
    Pouchkipout a écrit:
    Ah bah en voilà une question super intéressante car j'ai constaté la même chose!!! Ça ne concerne pas que les planorbes d'ailleurs... Idem avec les asolènes :-)
    Pour ce qui est des asolènes j'ai peut être une autre explication qui vient d'une même source donc à confirmer.
    Parait il que les eaux francaises (voir européennes?) sont d'avantage calcaire alors que les eaux Brésiliennes sont magnésiennes. (de façon générale hein)
    Il me semble que les asolènes viennent du Brésil et donc leur blanchiment pourrait être simplement dut a une carence en magnésium alors que l'eau contient beaucoup de calcaire.

Peut être que certaines espèces sont capables de remplacer le magnésium par du calcaire (et inversement) et d'autres espèces en sont incapables.
    Le cas des mélanoides pourrait s'expliquer par cela. Ou alors asolènes et planorbes = magnésium et mélanoides = calcaire ?

Le but de ma question était donc de faire un lien (si cela existe) entre la carapace des crevettes et escargots :
    _ Si la carapace est de la même composition une surpopulation d'une espèce ne risque t elle pas de faire concurrence à l'autre espèce ?
    _ Si la carapace a une composition différente on pourrait observer le début d'une 'entraide' ? ->Par exemple les escargots pourraient faire baisser la teneur en calcaire nocive pour les crevettes (c'est un exemple totalement prit au hasard c'est tout a fait possible que ce soit complètement faux)

Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Audrey38490 Ven 18 Nov 2016 - 22:16

Pour les melanoides je te confirme que leurs coquilles est impacter de la même façon, j'ai commandé des melanoides et ils leurs manquait tous la pointe donc un manque de calcium. J'ai 3 Aquarium, dans les deux plus grand pas de soucis de coquilles blanche et la reproduction n'est pas au top, j'ai pratiquement pas de nouveau escargots. Par contre dans un 60 l j'ai une explosion de ma population pourtant j'ai toutes mes crevettes dans ce bac. Et la oui la coquilles devient blanche donc je les change de bac. Pour moi la coquilles une fois abîmé ne se régénère pas surtout quand elle est cassé ou il faut un certain temps.
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Audrey38490 Ven 18 Nov 2016 - 22:20

Il suffit juste de regarder un peu les photos du bon coin. J'ai vu apsolenes, melanoides, planorbes, anetone Helena,ampullaires..... en gros toutes les espèces portant une coquille sauf peut-être les neritinas
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium Sam 19 Nov 2016 - 8:15

Audrey38490 a écrit:ils leurs manquait tous la pointe donc un manque de calcium.
    Ou une eau acide qui leur a attaqué la coquille ?
    Audrey38490 a écrit:Pour moi la coquilles une fois abîmé ne se régénère pas surtout quand elle est cassé ou il faut un certain temps.
    La coquille d'un escargot, c'est comme un ongle ou un cheveu, ça pousse mais c'est mort : ça ne peux pas se régénérer.
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Audrey38490 Sam 19 Nov 2016 - 11:43

Je viens de testé mon eau et j'ai un pH assez bas. J'ai lu quelques articles et il conseil de mettre des coraux (donc du calcium)concasser dans le filtre pour augmenter mon pH. J'ai lu aussi que le calcaire avait de l'influence sur les paramètres des eaux de nos aquariums. En faite c'est assez difficile car tout peut jouer la présence de pierre, racines de mangrove, les plantes, la population du bac, injection de co2 ou non, le brassage de l'eau....
    Pour les melanoides ça se peut que l'eau était acide, en tout cas les bébé que j'ai dans mon bac son normaux.
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par zorg Sam 19 Nov 2016 - 14:53

Ouais c'est assez intéressant ce que tu dis sur la population de tes melanoides.
    Car de mon côté les planorbes blanchissement et les melanoides ne ressentent pas encore de carence et font pas mal de petits.
    Donc les planorbes seraient plus sensibles aux changements, ou auraient plus de mal a trouver des mineraux que les mélanoides ?
    Après c est clair que d'avoir un sable de loire ou un sable technique change les choses et ect ...

Mais justement, la présence d'escargots pourrait elle compenser les effets de certaines parties du decors comme le sable, les cailloux ect ...
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Audrey38490 Sam 19 Nov 2016 - 20:56

Moi je pense que les escargots joue un rôle car avant introduction j'avais un pH autour de 7 donc normal.
    D'après ce que j'ai lu il faut que j'ajoute des minéraux et j'ai choisi la solution du corail concassé.

Je fait mes changements d'eau toutes les semaines, avec de l'eau de conduite, je siphone mon fond une fois sur deux et j'ai la même filtration dans mes 3 bacs. Les trois sont très planté avec racine de mangrove.
    Le pH le plus bas et celui de mon bac à crevettes ,c'est dans ce bac que j'ai le plus de reproduction de planorbes et aussi les coquilles blanche.
    On peut déjà supposé que cet escargots se reproduit quand même malgrer un manque de minéraux .
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par zorg Dim 20 Nov 2016 - 11:44

Ok mais pourrais tu m'en dire un peu plus ?
    Car dans tes aqua tu dis avoir un ph 'assez bas' (donc 6 ?) et dans un autre autour de 7 ?
    Quel type de sol as tu ?
    Et oui mettre du corail concassé fonctionne, tu peux aussi briser les coquilles vides des planorbes au lieu de les retirer ca limite les perte de minéraux.
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Audrey38490 Lun 21 Nov 2016 - 23:12

Oui j'ai un pH autour de 6 alors qu'avant il était à 7 voir un peu plus. Et justement avant je n'avais pas d'escargot dans mes bacs.
    J'ai une couche de terreaux et par dessus 5 à 7 cm de gravier normal pour Aquarium. Pas de sol technique.

C'est vrai que je retire les coquilles vide donc je vais suivre ton conseil.
    Je sais qu'il y a des blocs de calcium mais j'ai essayé et je trouve que ça laisse un dépôt dans mon eau, des minuscules particules mais elles se voit quand même.
    Je vais mettre le corail ce week-end,je te dirais si mon pH augmente.
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par zorg Mar 22 Nov 2016 - 9:05

Ah ouais donc ca joue pas mal sur le PH !
    On verra avec le corail ce que ca donne ^^
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff

Féminin Messages : 3017

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine Mer 23 Nov 2016 - 10:47

Oui les escargots peuvent jouer un rôle sur la chimie de l'eau. Par contre il en faut une grosse quantité. Je suis arrivée à un kH de 0 avec un petit bac et des ampullaires.

La coquille d'un escargot est une structure complexe composée de calcite et d'aragonite.
    http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-coquille-mollusques-memoire-environnement-662/page/3/

La fabrication n'est pas encore totalement connue.
    http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-coquille-mollusques-memoire-environnement-662/page/4/

Elle peut se régénérer dans certaines mesures.
    Il y a plusieurs moyens pour réparer les coquilles.
    Le site applesnail est une vrai mine d'or d'information.
    http://applesnail.net/content/various/snail_disease.php
    http://applesnail.net/content/anatomy/shell.php#structure

Enfin je mets régulièrement de tous petits morceaux d'os de seiche dans mes aquas pour mes crevettes et escargots (tout petit petit, ne pas oublier qu'il s'agit d'éléments marins et pour ne pas impacter trop fortement la chimie de l'eau).
    Pierre-Yves
    Pierre-Yves
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 45

Message par Pierre-Yves Mer 23 Nov 2016 - 11:49

Bonjour

mon avis est "empirique" (donc non scientifiquement prouvé) et part de constats que j'ai pu faire en observant mes divers aquariums :

dans des eaux faiblement minéralisées, les escargots d'eau douce ont tendance à "péricliter" et à voir leurs coquilles se fragiliser...

dans des eaux plus fortement minéralisées j'ai constaté l'inverse...

je pense donc que pour constituer leurs coquilles les escargots puisent une partie des nutriments dans l'eau dans laquelle ils vivent et dans leur nourriture...

quand ils décèdent, les coquilles doivent donc rendre les minéraux pris à l'aquarium...

du coup, je suppose que leur effet est "neutre" vu qu'ils prennent et rendent des minéraux à l'aquarium
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par zorg Jeu 24 Nov 2016 - 15:38

Merci Carine pour ces liens je vais regarder cela ce soir !

Pierre-Yves : Oui l'effet est neutre si tu ne touches pas aux planorbes par exemple. Mais leur reproduction est tellement élevée que j'en retire souvent. Quand aux coquilles vides qui s'accumulent rendent l'aquarium 'sale' donc ces aménagement peuvent modifier des choses.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 5:39