NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
Tritium
vulcain.69
Backfred
Pouchkipout
8 participants

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Mar 10 Mai 2016 - 23:11

    Ce qui m'a donné envie de creuser mon trou:
    En janvier, j'ai tenté l'expérience du seau de 14 litres low tech "juste pour voir". J'y ai mis de la terre du jardin sans engrais et l'eau de la piscine (dépourvue de produit évidemment) ainsi que des lentilles d'eau, laitue, cerato et riccia... Il s'est mangé le gel et la pluie pendant presque 2 mois... La cerato n'a pas supporté, les lentilles et la laitue non plus... (normal il parait, mais bon, on apprend mieux par ses propres expériences Wink )

    Depuis mars, le seau a été rentré dans la maison pour y mettre des daphnies (14litres, je vois pas trop ce que je peux mettre d'autre)... Et je suis épatée par la transparence de l'eau et le fait qu'elle ne dégage aucune odeur Smile

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    cliquer pour agrandir

    Vu la taille, il va être soumis à de fortes différences de température, je le sortirai de la maison cet été pour le mettre à l'ombre (avec une moustiquaire dessus et éviter que les moustiques viennent pondre dedans) et je le ferai hiverner dans la maison (14 litres, ça se transporte bien, c'est l'avantage Wink )

    Cette expérience me pousse donc à aller vers plus imposant... Et là, j'avoue que je vais avoir besoin de vos lumières...

    Et c'est le début de l'aventure:

    Par ce beau dimanche du 8 mai, je me suis mise à creuser pour enterrer un bac de 70 litres noir (qui croupissait dans le grenier, bref...)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    L'emplacement a été choisi par rapport à l'exposition au soleil... Je prends la photo face au Sud. Le lilas est plein est, les fleurs qui poussent à l'ouest vont atteindre le grillage en hauteur. Je n'exclus pas la possibilité de construire un "toit" pour protéger du soleil si besoin... On verra comment ça tourne au mois de juin...

    Et c'est parti, 60 cm de long pour 40 de profond et 30 cm de large... 1 heure plus tard, le trou est fait, le bac tient et le niveau est bon... (j'ai creusé plus en largeur pour être sure d'avoir la bonne profondeur... on creuse pas à angle droit Wink )
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et en lorgnant sur ma piscine hors sol que nous avons vidé pour la remplacer (plus grand c'est mieux^^), je me dis que c'est dommage de jeter ce liner, du coup, hop, je vire le bac (retour dans le grenier mdr!) et hop geotextile et liner piscine...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Une vue d'ensemble
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dimanche soir: le trou est ovale, il fait 50 cm au plus profond (j'ai creusé un peu plus du coup Wink et fait un palier pour que les petites bêtes puissent venir boire sans se noyer, donc le palier, je ne le compte pas dans les mesures) 70 cm de long et 65 cm en largeur... (avec les paliers 90 x 80 cm)

    Ce soir, j'ai remonté les manches du T-shirt et c'est reparti... J'ai juste omis un détail de taille dimanche: le niveau!!! Autant le bac noir l'était, autant là, c'est l'apocalypse... Donc, vidage d'un maximum de flotte dans le bac noir (heureusement que monsieur a trainé pour le ranger) et des seaux et arrosage autour un peu..., et j'agrandis (autant en profiter, puis monsieur n'est pas là pour surveiller^^ hihi, il n'y verra que du feu loool)...

    Donc là, c'est good... hauteur totale, je sais pas trop, j'ai amélioré les rebords devant pour être d'applomb, j'ai mesuré que l'eau que j'ai pu remettre (avant les palliers) il y a 45cm... La hauteur des palliers est de 15 cm, donc je serai à 60 cm au plus profond au final... A confirmer après remplissage. 65 cm de large (j'ai pas pu grapiller de ce côté) Je re-mesurerai demain et ferai une photo car je suis paumée du coup, je sais plus si j'ai 80 ou 90 cm de long sans les palliers... Il a une forme d’œuf, c'est rigolo (ça va être simple de calculer le volume mdr, mais pas grave). Bref, je dois pas être loin des 200 litres voire plus avec les palliers...

    Dans ce poub piscine, je pensais mettre des gambusias (parce qu'on m'en a proposé), mais je me dis que le trou n'est peut-être pas assez profond pour leur faire passer les prochains hivers... Les koïs, il leur faut bien plus de place, et je suis pas fan de toutes façons donc non ^^... (Je suis dans le Nord Isère, à 30 km de Lyon). J'ai vu le blog de Mattier, et vu ce qu'il a réussi à faire tenir dehors en hiver, je sens que je vais avoir pas mal de choix du coup...

    Pour les plantes, nénuphar obligé Smile (Même mon homme anti-poisson a dit "oui c'est joli") après, j'y connais rien en plantes de bassin / poub etc... Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse^^

    Voilà Smile (Et il y a des photos Carine^^ certes qui datent de dimanche et que ça a déjà changé, mais ça donne une idée Smile
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8695
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Backfred Mar 10 Mai 2016 - 23:44

    cool ce projet!
    Et un grand merci pour ce partage qui montre bien ta supra-motivation !!! cheers

    Si tu as besoin de poissons rouges (et pas que rouges Smile) je dois pouvoir t'en trouver. Wink
    Par contre ça pollue vite un bassin de 200L donc fat bien réfléchir avant.


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Mar 10 Mai 2016 - 23:57

    Je ne suis vraiment pas fan ni des koïs, ni des poissons rouges Wink Pour avoir eu 2 PR il y a fort fort longtemps dans 120 litres, je sais que ça pollue un max... Peut-être pour ça aussi que je ne suis pas fan lol...

    Les plantes et la "déco" avant, la population viendra après Smile Jamais rien d'urgent chez moi lol... Même le nano est encore en friche, il attend que je me décide sur les plantes pour le mettre en eau (et que je reçoive mon sol et que la racine coule, cool, j'ai plein de bonnes raisons de le faire poireauter lool Wink ).
    vulcain.69
    vulcain.69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 762
    Date d'inscription : 05/07/2013
    Age : 38
    Localisation : brignoud

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par vulcain.69 Mer 11 Mai 2016 - 19:00

    joli projet.
    et pas bête de fait d utiliser le liner de la piscine. ( attention cependant aux griffes de chats ou autres qui risquent de percer le liner)
    pour ta population, je partirais sur des macropodes occelatus, magnifiques poissons, peu exigeants ( labirinthidés), peu polluants,  ... ou alors du gambusie comme on t a proposé.
    niveau plantes, si tu veux, je peux te donner des plantain d eau, carex, peut être menthe aquatique..
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8695
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Backfred Mer 11 Mai 2016 - 20:35

    je dois pouvoir trouver 2-3 plantes aussi dont un nénuphar Wink


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Tritium Mer 11 Mai 2016 - 20:52

    J'ai de la grenouillette, 2 variétés de salvinia, de la cerato, 2 variétés d'élodées, des lentilles d'eau et de la filamenteuse. A venir chercher par contre...
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par fredisa Mer 11 Mai 2016 - 22:00

    Il y a un très joli poisson de bassin: Notropis chrosomus.
    Par contre, 65cm de profond me paraît trop juste pour laisser des poissons toute l'année dehors, si l'hiver est rude...
    En tout cas, rien de tel qu'un point d'eau dehors pour y découvrir autre chose que ce qui se passe en aquarium drunken et si tu as la main verte comme Carine, ça peut être magnifique à contempler cheers


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Pompomgirl3.
    vulcain.69
    vulcain.69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 762
    Date d'inscription : 05/07/2013
    Age : 38
    Localisation : brignoud

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par vulcain.69 Mer 11 Mai 2016 - 22:39

    en effet Fred le notropis est un magnifique poisson, mais je pense que ce point d eau est inadapté, il a besoin d une eau très oxygénée, et d une très grande surface de nage
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Mer 11 Mai 2016 - 23:59

    Oh bah tout ça m'émeut, c'est super gentil de proposer, bah voilà, je sais pas trop quoi dire... Si! Merci!!! (Zetes forts... pour me la fermer, zetes très fort, chapeau!)

    Allez, zavez presque réussi Wink Pour la faire courte, je vais peut-être récupérer des plantes d'un bassin à l'abandon, j'ai la réponse vendredi (un vrai bassin apparemment... l'amie d'une amie dont le père du cousin de la voisine du tonton du boulanger, voyez le genre^^ bref hein^^)

    Sinon, j'ai fait un tour sur le forum dédié au poubellarium, et une remarque trotte dans ma tête: "il est bien grand ce liner pour ce petit trou"... Et c'est vrai qu'il remonte clairement trop au fond contre le mur, j'ai moyen de grappiller, sans peut-être agrandir réellement en largeur ou longueur... (bah oui, après mon compagnon, on va l'appeler Philibert, ça sonne bien, va vraiment le voir... Faut que je reste discrète! mdr)

    Sachant que, à cet endroit, la terre n'a jamais été travaillée (sauf plantation de fleurs) depuis qu'on a acheté le terrain en 2010, et qu'avant nous, il y avait un étendage (qu'on a dû desceller mais suis clairement en dessous du niveau du scellement), c'est donc hyper bien tassé... (la pioche s'en souvient encore, ou mon bras, ou les 2 bras lol)

    Est ce que creuser pour évaser le fond et gagner des centimètres en largeur sous la surface, sans élargir en haut pourrait être envisagé? Mouais, bon je post ça, et j'édite après avec un schéma... Je sens que je ne me comprends pas moi-même, alors comme vous n'êtes pas dans ma tête...

    EDIT:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Gagner 5 cm pas plus de chaque coté (pas derrière, il y a le mur et les fondation sont à l'ancienne si voyez ce que je veux dire, et pas devant car si on s'approche, on rajoute du poids et il y a risque d'affaissement... ou je dis une grosse bêtise, mais peu importe... Je prends pas de risque... mais bien sur les côtés)

    Réponse 1 elle est folle Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 252526
    Réponse 2 y en a qui ont des idées bizarres... Suspect
    Réponse 3 Mouais, peut-être, tout dépend de la nature du sol et des roches qui composent le sous sol scratch
    Réponse 4 Merveilleuse idée cheers

    Je précise que vider/remplir ne me gène pas tant que c'est pas comme il faut... On stocke des seaux au cas où... Bah c'est le cas où ^^ ça tombe bien! mdr... Par contre, au point final, je toucherai plus Wink

    N'empêche j'en reviens pas de vos réponses, m'a fallu 2 lectures avant de vous répondre quand même lol Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 3560106380
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par fredisa Jeu 12 Mai 2016 - 6:43

    vulcain.69 a écrit:en effet Fred le notropis est un magnifique poisson, mais je pense que ce point d eau est inadapté, il a besoin d une eau très oxygénée, et d une très grande surface de nage
    Et ben....ça doit être le cas, il y a des vagues (voir schéma) Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 687148
    Pouchkipout a écrit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Pour ce qui est d’élargir la base basse du trou, je dirais "réponse 1" cheers Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 326982


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Pompomgirl3.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Carine Jeu 12 Mai 2016 - 7:41

    Haaaaa des photos ! Merci.
    Pour ton liner trop grand, je creuserai légèrement tout autour du trou principal pour faire une zone de marécage / lagunage. Tu verras qu'il y a beaucoup plus de plantes de berges que de vraies plantes complètement immergées. Et pourquoi pas une petite tourbière comme Vulcain.
    Tu peux le cacher avec des pierres plates sinon.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Jeu 12 Mai 2016 - 13:26

    fredisa a écrit:
    Et ben....ça doit être le cas, il y a des vagues (voir schéma)  Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 687148

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 18244


    fredisa a écrit:Pour ce qui est d’élargir la base basse du trou, je dirais "réponse 1" cheers Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 326982  

    Ça a le mérite d'être clair et c'est parfait Smile Je me disais bien que c'était débile irréalisable, mais j'avais besoin d'une confirmation ^^

    Carine a écrit:Haaaaa des photos ! Merci.
    Pour ton liner trop grand, je creuserai légèrement tout autour du trou principal pour faire une zone de marécage / lagunage. Tu verras qu'il y a beaucoup plus de plantes de berges que de vraies plantes complètement immergées. Et pourquoi pas une petite tourbière comme Vulcain.
    Tu peux le cacher avec des pierres plates sinon.

    En faisant un tour à GVert l'autre jour, j'ai remarqué qu'à part les nénuphars et les plantes flottantes, il y a surtout des plantes de rive effectivement... Je sens que je vais aller faire un tour du côté de la rivière du coin, il y a un petit coin accessible qu'à vélo ou à pied avec très peu de courant, il y aura peut-être mon bonheur aussi Smile (reportage photo pour identifier puis cueillette en fonction Smile )
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Jeu 12 Mai 2016 - 22:01

    J'ai repris une photo aujourd'hui... Voilà où j'en suis...

    Je viens de me rendre compte que j'ai écrit 50 de large au fond, mais c'est 60... J'ai pas 25 35 cm de rebords mdr et la bassine de 60 cm rentrait lol!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dès que ça va être possible, je vide tout et je creuse en profondeur pour essayer de gagner de précieux centimètres. La limite hors gel va être difficile à atteindre (en sachant que je compte fabriquer un toit pour l'hiver pour protéger un peu du froid et de la neige même si ça tombe pas souvent ici, mais ça, je garde comme boulot à faire cet été)

    Sinon, niveau plantes, j'ai des laitues d'eau, grenouillettes, salvinia natans, riccia fluitans et lentilles (hmm envahissant ça !... c'est mignon, chez les autres! lool) pour les flottantes.

    A planter, j'ai des hydrocotyles (tripartita, leucotruc et l'autre lol, bref des hydrocotyles^^ mais pas sure que ça tienne le froid donc à mettre en pot pour pouvoir les retirer l'hiver) à mettre en eau peu profonde, après, on rêve d'un nénuphar, mais même les modèles nains sont trop grand à priori... Erf dommage Sad
    La menthe aromatique a l'air sympa, ça sent la menthe aussi? si oui, ça se mange? Wink (hmm un petit taboulé bien frais miam! je rigole, on est gavé de menthe sauvage terrestre et ça pousse vraiment partout cette saleté!)


    Dernière édition par Pouchkipout le Ven 13 Mai 2016 - 14:24, édité 2 fois (Raison : 85-50 = 25, c'est bien connu, pfff... n'importe quoi)
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Carine Ven 13 Mai 2016 - 9:32

    La menthe aquatique sent la menthe si on froisse les feuilles.

    Pour le nénuphar vas-y, mon bassin fait 45 cm de haut et j'ai 3 nénuphars dedans (deux "normaux" et un nain). Ils sont dans des pots, le rhizome n'est donc même pas au fond.

    D'ailleurs, je te conseille de mettre toutes tes plantes qui seront dans le trou dans des pots, cela permet de les entretenir plus facilement, un gain de place (la terre est dans les pots, pas de perte de hauteur du bassin en mettant un sol en fond), de contenir le développement racinaire (par exemple les iris c'est beau mais ça fait des racines de fou !).


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Ven 13 Mai 2016 - 14:27

    C'est pas a hauteur qui gène pour le nénuphar à priori, mais la surface de l'eau d'après ce que j'ai compris... Si tu me dis qu'on peut, on va pas se gêner pour en mettre un alors Razz Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 227753  Merci Carine

    Mine de rien, je dois pas être loin des 300 litres (au lieu de 70 au départ lol...) Je vais rien dire à Philibert^^ même si je me doute qu'il s'en doute un peu Wink lol!

    Question bête, terreau aquatique ou terre du jardin dans les pots?
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Carine Dim 15 Mai 2016 - 12:07

    Je coupe les feuilles flottantes des nénuphars quand elles couvrent trop la surface. J'utilise la terre de mon jardin qui est assez argileuse.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Dim 15 Mai 2016 - 14:38

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 227753 Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! 780782
    Merci Carine Smile
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Jeu 19 Mai 2016 - 14:53

    36 projets en même temps, j'adore Smile On n'a pas le temps de s'ennuyer, mais rien n'avance réellement...

    (la nouvelle piscine est nettement plus grande que l'ancienne, j'ai eu un peu de travail le weekend dernier... Bref, ça nous a pris lundi chomé pour les enfants et un mardi de grève pour les enfants aussi lol^^)

    J'ai pris le temps d'améliorer quand même ce petit trou dimanche Smile Mais quand j'ai coupé le liner la 1ere fois, j'avais laissé de la marge, mais pas tant que ça... donc je suis pas mal limitée...

    Au final, le fond atteint 60 cm et j'ai un volume total de 267 litres si je suis une formule de calcul d'aire d'un ovale Smile Après remplissage, et en comptant les seaux, j'en suis à 275 litres Wink (pas si mauvaise la formule^^)

    Cet été, je prévois donc de me fabriquer une protection pour éviter le gel Smile Mais chaque chose en son temps Wink

    La moitié de mes plantes flottantes a rejoint le poub/piscine (salvinia, grenouillettes, laitues d'eau... ainsi que de la riccia du poub d’intérieur.

    Pour agrémenter le coin, j'ai pris de jolies fleurs tapissantes qui auront le devoir de me cacher en partie le bord du poub en type rocaille voyez...

    Ça avance, doucement Smile Mais ça avance Smile
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par aquatica15 Jeu 19 Mai 2016 - 18:29

    super chouette projet Very Happy hâte de voir les nouvelles photos Wink
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Jeu 19 Mai 2016 - 20:59

    Visuellement, ça n'a pas beaucoup changé vu que j'ai rien planté et que les flottantes qui recouvraient un 14 litres paraissent seules en surface dehors lol
    Juste moins de bleu qui dépasse du trou vu que j'ai approfondi, mais c'est tout Smile
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Sam 11 Juin 2016 - 10:21

    Coucou Smile Pas mal occupée ces dernières semaines, mon pc a même failli mourir par manque d'utilisation Wink
    Le bassin poub a pas mal avancé depuis 1 mois Smile

    Déjà, on m'a donné des plantes... Ca a mis le temps, mais c'est fait: de la véronique, des artichauts (je ne connais pas le nom) et d'autres grandes plantes...
    Acore à feuilles panachées de 30 cm de haut (sans la racine)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et un typha (lequel, bonne question, mais il fait plus d'1 mètre)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Début juin, nous avons eu de la visite Smile
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Donc début juin, c'était encore le chantier... 0 plantes sauf les flottantes et une myryophille brasilientruc
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Quelques beaux jours plus tard, j'ai mis en place les bacopas terrestres en place et aménagé le tour...
    Et hier j'ai aménagé le rebords avec des plantes de rive et de la mousse récupérée sur un mur...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    L'eau est bien verte, mais ça passera avec les daphnies et la microfaune Smile (Du coup, j'en ai mis de côté pour mon mini poub à daphnies et ça me fait une belle source d'eau verte Smile )

    Pour info, cette mousse terrestre pousse à l'ombre, elle a des reflets dorés au sec, c'est très joli, du coup, j'ai testé une portion en immergée... Au bout d'un mois, elle a changé de couleur en virant au vert foncé, elle est extrêmement dense et oxygène bien l'eau Smile J'espère qu'elle arrivera à s'accrocher Smile

    Petite question: l'acore et le typha se plantent bien à peu de profondeur? (ça ne m'arrange pas si c'est le cas) Et leur faut il un sol riche?

    Merci Smile
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par aquatica15 Sam 11 Juin 2016 - 15:36

    wouw ça a vraiment changé ! c'est super sympa en tout cas à regarder, merci pour ces belles photos !! Very Happy
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Carine Lun 13 Juin 2016 - 22:06

    ça prend forme !
    Le typha (massette) devient vite envahissant.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Pouchkipout Mar 14 Juin 2016 - 21:49

    Oui j'ai vu ça dans le bassin d'où ça provient... C'est bien pour cette raison que je compte le cloitrer autant que possible dans un pot Wink

    L'hemigraphis colorata (la plante avec les feuilles violettes dessous) a bien repris du poil de la bête, elle paraissait faiblarde juste après la plantation Smile

    Merci Carine Smile
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Aude69 Mer 22 Juin 2016 - 15:10

    Pas vilain tout ça.
    Tu l'as collé le sable ????

    Contenu sponsorisé


    Un trou, du liner, de l'eau, quel projet! Empty Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:45