NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+5
philaplon
corydoras
fredisa
nano38
Pouchkipout
9 participants

    L'histoire mouvementée d'un nano...

    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Dim 3 Avr 2016 - 22:47

    Bonsoir,

    J'ai donc reçu un nano 20 litres avec un "joli" sol très coloré (noir, rouge et blanc hmm bref, les goûts et les couleurs...), un filtre interne (150l/h) et une lampe dennerle 11w (je dois changer l'ampoule, ça sent la bricole ce truc bref...)

    J'ai testé le gravier avec un aimant... les jolis grains noirs qui brillent restent collé à l'aimant de disque dur (c'est plutôt puissant comme aimant) mais ne collent pas sur un aimant un peu moins puissant... bref, y a du fer dedans, donc je prends pas de risque... (ça tombe bien, je le trouvais moche ce gravier...)

    Donc on va partir sur du neuf (sauf le filtre^^)

    1 - Quelles crevettes peut-on mettre dans un bac de 20 litre en cube avec un sol neutre (type sable de loire ou quartz) + substrat dessous pour les plantes?

    Je peux utiliser de l'eau osmosée uniquement si besoin, mais j'avoue que reminéraliser l'eau, je ne me sens pas trop de le faire...

    Le plus simple, je suppose que c'est les neocaridina, mais peut-être existe t-il d'autres que je ne connais pas (ou pas bien) et qui pourraient supporter des paramètres pas aussi contraignants que des caridina type CRS/CBS (j'avoue que j'adore les tigers mais euh... rien que penser de devoir jouer au chimiste avec les sels preis etc... bof non merci ^^)

    Aimant autant les plantes que le vivant dans les bacs, il va être planté ce bac et il y aura ajout d'engrais (gamme easylife profito, carbo, ferro et kalluim)

    2- En fonction de votre réponse à la 1ere question, quoi mettre comme sol et comme eau aussi (osmosée? eau robinet pourrie + osmosée, bouteille) ?

    Merci beaucoup Smile


    Dernière édition par Pouchkipout le Sam 14 Jan 2017 - 9:03, édité 2 fois
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par nano38 Dim 3 Avr 2016 - 23:05

    Sur sol neutre, l'idéal reste les neocaridina davidii. Tu as un choix énorme de coloris avec la grande diversité de variétés qui existent: rouge, orange, jaune, bleu, marron , noir, rili...

    Sinon les babaulti dont la reproduction est beaucoup beaucoup moins prolifique (et tu auras du mal à te fournir chez un particulier)
    Les caridina japonica qui sont super actives.

    Certaines souches de tiger reproduites sur sol neutre chez les particuliers (à vérifier chez le propriétaire)



    Au niveau du sol: sable de loire, basalte concassé, akadama... c'est surtout une affaire de choix de couleur qui fera le mieux ressortir tes crevettes.  Par exemple des crevettes noires ressortent très bien sur sol clair, et des crevettes jaunes ressortent magnifiquement sur sol noir.

    Pour l'eau, teste déjà ton eau du robinet pour connaitre ses paramètres avant de réfléchir à la couper.

    Et surtout des plantes, des mousses, des racines... pour favoriser le développement du film biologique dont vont se nourrir tes crevettes, surtout les juvéniles.


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Lun 4 Avr 2016 - 0:05

    Mon eau du robinet est absolument dégueulasse, je la coupe déjà pour mon 80l net avec les rili carbon et les diminitus Smile Je fais 50/50 eau du robinet et eau osmosée, donc je vais forcément en chercher toutes les semaines...
    ph7, Th° 27 ( soit Gh 15°), nitrates à 30! loool Seuls les lentilles et les salvinia adorent! Je laisse reposer 3 jours mini pour le chlore mais les nitrates baissent un peu aussi avec le repos (ça baisse à 23). Bref, une eau bien dégueu...

    Les japonica sont transparentes et surtout les zoés nécessitent un passage en eau saumâtre pour subsister... Simple à maintenir oui, mais pas si on souhaite avoir un peu de repro Wink

    Je souhaite mettre une racine centrale (racine de mopani) pour créer le décor et y fixer un maximum de mousses: java, mini java, spiky moss, willow moss, eventuellement riccia (je rêve de fissidens fontanus, ce sera la seule que j'achèterai Smile, bref, j'ai du choix...

    J'ai un pied mère d'anubia nana qui me donne des rejets régulièrement donc je devrais pouvoir lui piquer un bout aussi Wink
    J'ai également possibilité de prendre des petits rejets de ma crypto becckettii qui pousse doucement Smile

    En pousse rapide, j'ai pensé à myriophyllum hippuroides, limnophila sessiflora, egeria densa... Bref, je vais taper dans mon stock du 80 litres Wink

    Les plantes que j'aimerais en plus ou à la place des précédentes: Pogostemon helferi, mini reineckii, eleocharis mini

    A faire la liste, je me dis que 20 litres c'est petit loool!

    Je n'écarte pas non plus la possibilité de baisser le niveau d'eau pour pouvoir enlever le couvercle et mettre des plantes pour paludarium, mais bon, je rêve peut-être un peu trop Wink

    Avec ces nouvelles informations, penses-tu envisageable un projet avec des babaulti et des neocaridina?
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par fredisa Lun 4 Avr 2016 - 8:24

    Ce serait bien de pouvoir surélever la lampe plutôt que de baisser le niveau d'eau, ça ferait plus de place aux crevettes Smile

    PS: rjvais maintient des tigers sur sol neutre.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça L'histoire mouvementée d'un nano... Pompomgirl3.
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par nano38 Lun 4 Avr 2016 - 8:45

    Dans 20L , une seule espèce de crevettes !!!!!!
    Sinon elles vont se concurrencer et l'une des 2 va disparaître petit à petit.

    Tu fais le bon choix de couper ton eau... tu peux envisager de la couper avec de l'eau de pluie bien propre: perso dans ton cas je ferais 1/3 eau robinet 2/3 eau pluie ou eau osmosée

    Mais comme c'est un 20L tu peux envisager de le remplir intégralement avec de l'eau osmosée reminéralisée... tu auras ensuite 2L d'eau maximum à changer tous les 15j, ce qui est jouable avec de l'eau minérale non calcaire et douce (volvic, mont roucous...)


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Lun 4 Avr 2016 - 9:50

    20 litres c'est petit effectivement, j'ai dû trop fumer le rideau pour espérer 2 variétés Wink (me vengerai avec les planorbes roses de Carine et je ferai de la sélection de couleur cette fois et je mettrai même des mélanoïdes Wink lol!

    Le 20 litres du betta tournait uniquement à la volvic, donc c'est pas impossible de ne tourner qu'à ça... d'un point de vue purement logistique, je préfère l'eau osmosée car j'en prends déjà pour le 80l mais c'est pas un problème, juste une organisation différente ^^ ...

    Mais reminéraliser l'eau osmosée, franchement, je ne me sens pas l'âme d'une chimiste lol Wink 50/50 eau robinet /osmosée, je gère, vider la volvic dans le bac, je gère, faire un mélange euhhh nan hein Wink courageuse mais pas téméraire L'histoire mouvementée d'un nano... 18244

    Surélever la lampe, je note, merci bonne idée Smile Je commanderais un support à mon homme qui bricole pas mal si l'idée de la plante palustre est envisageable vu la taille du bac...

    (je suis en train d’atterrir là... 20 litres, c'est vraiment petit finalement lol - Je me suis un peu laissée emportée par l'émotion du départ)

    Le bac est en phase de "desinfection" et nettoyage / décrassage et la pompe aussi... (et test d'étanchéité en même temps, on n'est jamais trop prudent).

    Plus je m'informe et m'instruis au sujet de l'écosystème d'un aquarium, plus je me dis que cette pompe que je nettoie ne me sers à rien... D'autant plus que je sais que les plantes que j'ai peuvent éviter la pollution de l'eau (mon seau poubelle de 15 litres avec mes daphnies me le prouve tous les jours en étant "propre" et sans aucune odeur ni film gras en surface sans intervention de ma part, ni pompe, ni lumière artificielle, juste un peu d'eau sale de l'aquarium pour compenser l'évaporation et nourrir les daphnies et la lumière du jour...)

    Je vais lancer l'affaire pendant les vacances qui arrivent... Je vais donc le vider et le sécher... Selon vous, ça craint pour les joints de le laisser au sec 15 jours/ 3 semaines? ou vaut mieux que je le laisse avec de l'eau dedans en attendant?

    PS: j'ai récupéré le 80l avec un sol, une population olé olé, un filtre cyclé etc, et j'ai accumulé les erreurs quand j'avais lancé le 20 litres du betta l'année dernière donc je débute complet en matière de lancement de bac (même si je suis au courant des bases maintenant)... Et vu les déboires que j'ai eu avec le 80l, je préfère prendre mon temps avant pour éviter une erreur que je paierai cher par la suite Smile

    PS2: j'ai l'impression de partir dans tous les sens... plantes / mousses aquatiques + plantes palustres, low tech qui titille... j'ai pas fini d'atterrir lol Mais tellement de possibilités avec un bac complètement vide que voilà ... Merci pour votre patience Smile (car je me mets à votre place et je me dis qu'il en faut! loool)
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par fredisa Lun 4 Avr 2016 - 11:54

    Je remet en eau, parfois, des bacs étant restés des mois au sec...................me demande si cette histoire de joints ne concerne que les très anciens aqua qui étaient jointés avec d'autres matériaux L'histoire mouvementée d'un nano... 132685


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça L'histoire mouvementée d'un nano... Pompomgirl3.
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par corydoras Lun 4 Avr 2016 - 12:07

    L'histoire mouvementée d'un nano... 642478 avec Fredisa. J'ai un bac de 37L qui à 20 ans. Il me sert le printemps/été pour y mettre des tétards. Il est au sec tout le reste de l'année et aucune fuite à déplorer bounce depuis tout ce temps.

    Ses joints sont en silicone transparent. L'an dernier, un bac tout neuf a fuit quelques mois après sa mise en eau. Ses joints étaient en silicone noir.
    Je me demande si le silicone transparent ne serait pas plus costaud que le noir...mais bon, je me trompe sûrement...
    Peut-être qu'avant, la qualité des silicones était bien meilleure que maintenant L'histoire mouvementée d'un nano... 132685
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par philaplon Lun 4 Avr 2016 - 12:08

    fredisa a écrit:Je remet en eau, parfois, des bacs étant restés des mois au sec...................me demande si cette histoire de joints ne concerne que les très anciens aqua qui étaient jointés avec d'autres matériaux L'histoire mouvementée d'un nano... 132685

    D'accord avec le monsieur ... je fais comme ça aussi ... ça traine dans le garage deux trois ans ... c'est pas ça qui va sécher les joints scratch
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Lun 4 Avr 2016 - 14:26

    Cool, une question réglée vite et bien Smile Merci ! Smile

    Pour le sol, un couche de pouzzo, une d'aquabasis et du sable de loire dessus, ça vous parait bon?
    (ah ah mais quelle granulométrie pour le pouzzo et quellle épaisseur de couche, aucune idée)

    Merci par avance Smile

    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par nano38 Lun 4 Avr 2016 - 14:33

    Tu prévois une couche de pouzzolane dessous dans quel but ?


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Lun 4 Avr 2016 - 22:50

    J'ai lu que c'était bien pour aérer le sol et pour créer des dénivelés... Mais vu ta question, je sens que je viens d'écrire une ânerie Wink
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par nano38 Mar 5 Avr 2016 - 14:18

    Non j'étais simplement curieux. Pour créer des dénivelés je te conseillerais de la mettre dans des vieux bas de fçon à créer des boudins que tu pourras modeler en fonction de ton projet.

    Pour ce qui est d'aérer le sol je me douter de la démarche: j'ai l'impression que l'aquabasis (fin) va finir par remplir les interstices à la mise en eau de toute façon et que le pouzolanne risque d'endommager les racines des plantes. Ceci dit je n'ai jamais essayé, donc je n'en sais rien. Je suis preneur de ton retour une fois que tu auras tout installé.


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Mar 5 Avr 2016 - 17:58

    On utilise des pierres de pouzzolanne pour fixer des mousses ou des plantes justement parce que c'est poreux comme roche, donc endommager les racines, je ne pense pas au contraire...

    J'avais trouvé une racine (la serviette c'est pour simuler la hauteur de sol) photo faite hier
    L'histoire mouvementée d'un nano... 20160412

    Quoi qu'il en soit le projet est fermé pour le moment... Reste plus qu'à en trouver un autre (je suis dégoutée!!!!) et j'ai aucune explication... le bac est sur mousse, de la mousse dedans aussi pour tout séparer... Il n'y avait rien qui pouvait présager cela... Je soupçonne un jouet qui a volé ou une fermeture éclair de manteau et paf! J'en sais rien L'histoire mouvementée d'un nano... 999173 L'histoire mouvementée d'un nano... 999173 L'histoire mouvementée d'un nano... 999173

    L'histoire mouvementée d'un nano... 20160411 ...

    L'histoire mouvementée d'un nano... 993742 L'histoire mouvementée d'un nano... 993742 L'histoire mouvementée d'un nano... 993742

    En tous cas, merci pour l'aide, ça servira dès que je trouve de quoi remplacer celui là... L'histoire mouvementée d'un nano... 999173
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Mar 5 Avr 2016 - 23:44

    Enquête menée.... J'avais raison pour la fermeture de manteau L'histoire mouvementée d'un nano... 999173 L'histoire mouvementée d'un nano... 999173 L'histoire mouvementée d'un nano... 999173
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Carine Mer 6 Avr 2016 - 8:38

    Oh dommage. Garde bien la vitre de dessus et les supports, il arrive souvent qu'elle casse.

    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Mer 6 Avr 2016 - 9:27

    Je garde tout même le bac pour le moment Wink Je réfléchis à un moyen de consolider la structure pour éviter que la pression de ce qu'il y aura à l'intérieur fasse s'agrandir l'éclat et fasse tout péter littéralement (un peu de terre et des plantes terrestres...)

    J'avoue avoir versé une tite larme hier soir tellement j'étais dégoutée.... L'histoire mouvementée d'un nano... 999173

    Mon homme (qui était pas ravi du tout de ce cadeau d'anniv...) a vu ma tête ce matin et m'a dit:
    - bon ben, c'est pas à cet endroit qu'il faut mettre le bac... heureusement qu'on s'en aperçoit avant que l'eau soit dedans (mouais, ça console pas ça... mais il a raison) L'histoire mouvementée d'un nano... 50901
    - on va le remplacer... Ça console plus Smile

    Donc à moins de trouver une affaire en or pour un nano 20l d'occaz sans équipement (on a tout sauf le sol Wink ), on partira sur une cuve nue neuve... les dennerle ou blau de cette taille, on les trouve à 30 €, ça reste raisonnable, même pour un anti aquariophile Wink
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Mer 6 Avr 2016 - 12:27

    Le pire, c'est qu'hier, en me promenant dans une grande surface en attendant un RDV j'ai vu un sac de paillage d'ardoise naturelle... Je voyais déjà un chemin d'ardoises déposées délicatement partant du fond du bac, contournant la racine pour finir enseveli par le sable devant

    Je note l'idée Wink on sait jamais...
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Sam 7 Mai 2016 - 0:47

    Bon bah, c'est reparti Smile Une bonne annonce sur LBC, 2 nano pour 30 €, on était 2 à en chercher sur Lyon et Nord isère, hop! 2 heureuses d'un coup lol! Cuve nue, parfait, on va pas s'encombrer de trucs inutiles...

    Avancée des derniers jours...
    - la pouzzolane est rincée: 2 granulométries différentes pour mettre dessous pour éviter que le substrat s'éparpille dedans et permettre de faire des dénivelés quand même - j'ai du géotextile en réserve, à priori, ce serait une bonne idée d'en mettre pour éviter que le substrat s'infiltre... (faut faire bouillir dans ce cas?)
    - le substrat est acheté Smile
    - le basalte concassé est commandé (puis 2 ou 3 petites bricoles histoire de rentabiliser les frais de port lol...)

    J'ai récupéré des grosses pouzzo en plus, des pierres de chépakoi qui sont jolies et non calcaires (comme les digues sur la côte atlantique je sais pas si vous voyez) et j'ai un peu d'ardoise...

    Idéalement, la racine doit être habillée un maximum car elle est assez claire... Après, j'ai pas plus d'idée que ça quant aux plantes, je comptais prendre dans mon autre bac, mais bof... Je suis en mode indécise lol... Je me dis qu'il reste pas beaucoup de place autour de la racine (voir photo au dessus)

    Je note au passage sur la liste des choses à faire: faire couler la racine et la faire bouillir... (j'ai fait l'inverse la dernière fois et je m'en suis vue pour la faire bouillir, enfin pour qu'elle ne flotte pas dans la casserole lol... un seau dehors et plouf!)

    Le choix des crevettes me direz-vous? Et bien, mon cœur chavire pour les heteropoda yellow ou orange, bref, je verrais selon la souche que je trouverai Smile Ils seront accompagnés par des planorbes roses (la sélection va être rude) En tous cas, ça va flasher avec le sol noir Smile

    C'est reparti Smile Et ça fait du bien Smile
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par fredisa Sam 7 Mai 2016 - 8:45

    L'histoire mouvementée d'un nano... 132685 pour ce qui est du géotextile!

    Pour le choix des plantes, si tu achètes plutôt que de récupérer dans tes autres bacs, ça vaux le coup de préparer le hardscape et de te poser devant avec le site de Tropica sous les yeux (ou aquaplant, floraquatic etc..). sur ces sites, les plantes sont classées par degré de difficulté, alors suivant ce que tu va leur apporter (Co2,sol enrichi, fertilisation, lumière) tu auras plus ou moins le choix Smile .

    Les davidii yellow nécessitent un sol technique vu qu'elles sont, je crois, systématiquement élevées dessus.


    Nous on attend les photos!!! cheers



    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça L'histoire mouvementée d'un nano... Pompomgirl3.
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Sam 7 Mai 2016 - 15:33

    fredisa a écrit:
    Les davidii yellow nécessitent un sol technique vu qu'elles sont, je crois, systématiquement élevées dessus.

    Euhhh alors là, j'avoue que c'est la 1ere fois que je lis ça à leur sujet Wink Les hétéropodas sont sur sol neutre quelle que soit la couleur il me semble... scratch

    Tout devrait bien avancer à partir de la semaine prochaine ou la suivante Smile Je prends mon temps moi aussi lol! (mais bon, je vais être jugée, notée, surveillée sur ce coup là Wink Mon homme va être sans pitié L'histoire mouvementée d'un nano... 18244 )
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Shrimp Yo Dim 8 Mai 2016 - 10:46

    Je confirme, ca devient assez dur de trouver de belles yellows sur sol neutre Smile. Et ca devient aussi dur de les maintenir sur sol neutre. Elles sont assez délicates comme davidis. Philaplon pourra t'en dire plus, je crois qu'il en maintien depuis longtemps avec plus ou moins de reussite Wink

    Pour info, au moins 50% des davidis sont sur sol techniques maintenant. Pourquoi ? C'est beaucoup plus simple pour les grands eleveurs, les couleurs sont bien plus jolies (donc mieux pour la vente), la repro est plus frequente tout au long de l'année, et le taux de survie frole les 100%.
    Donc, nous, petit acheteur, on devient obliger de les mettre sur du technique aussi. Mais en cherchant bien tu peux surement trouver encore quelques souches sur sol neutre Smile
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par nano38 Dim 8 Mai 2016 - 20:26

    Pour les yellow je confirme qu'elles sont taquines. Je retente l'aventure d'ici quelques temps.

    Pour les autres souches je serais moins affirmatif: elles survivent et se reproduisent très bien sur sol neutre... si l'eau introduite est de qualité.



    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    180L   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    Crevettes encadrées
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Tritium Dim 8 Mai 2016 - 21:54

    Oui, c'est vrai que plus les couleurs sont "rares", plus la sélection est difficile et donc, plus les caractéristiques de l'eau doivent être strictes.
    La maintenance des neocaridina sur sol technique chez les éleveurs explique aussi pourquoi beaucoup de gens mettent un peu de temps avant de réussir la maintenance...
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Pouchkipout Dim 8 Mai 2016 - 22:06

    Oula ok, manifestement, j'ai pas choisi la facilité malgré ce que je pensais... Pas grave Smile Je relève le défi Wink
    Pour les photos, faudra attendre un peu (zavez une idée avec la photo de la racine avec la serviette lol) car la racine est en train de tremper pour couler... elle flotte magnifiquement bien, trop bien même Smile

    Je commence à prospecter pour les plantes que je peux mettre Smile On m'a filé un brin d'hygrophila polysperma sunset, et ça me plait beaucoup Smile (sauf que je peux pas le couper en 10 lol)
    Je vais aussi chercher de la mousse (j'en ai pris une de dehors que je trouve magnifique, je teste en immergée voir si elle tient Wink ) et après, je sais toujours pas lol Smile
    Quant aux gazonnantes, pas d'idée fixe encore Wink
    Je parait paumée? mais non Wink presque pas! mdr Tout va bien se passer Smile

    Contenu sponsorisé


    L'histoire mouvementée d'un nano... Empty Re: L'histoire mouvementée d'un nano...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 10:47