NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

+6
Carine
oron38
fredisa
galileo38
Shrimp Yo
Laurent Isère
10 participants

Changement d'eau: mélange d'eau du robinet et de volvic?

philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 2739

Changement d'eau: mélange d'eau du robinet et de volvic? - Page 2 Empty Re: Changement d'eau: mélange d'eau du robinet et de volvic?

Message par philaplon Ven 18 Mar 2016 - 13:30

Laurent Isère a écrit:oki! Wink J'arrête la volvic!
    Par contre, la tourbe, je crois qu'elle va troubler un peu mon eau sauf si je l'utilise ponctuellement.
    Et une p'tit question, si je mets de la tourbe, j'enlève alors mon charbon actif?

Oui ça risque de jaunir un petit peu ... mais rien de très méchant ...

Tu peux aussi mettre des fruits d'aulnes pour baisser ton PH ... c'est gratuit faut se baisser !

Par contre ... ça va jaunir ton eau c'est une certitude.
    jeanluc38
    jeanluc38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 139

Changement d'eau: mélange d'eau du robinet et de volvic? - Page 2 Empty Re: Changement d'eau: mélange d'eau du robinet et de volvic?

Message par jeanluc38 Ven 18 Mar 2016 - 14:12

La volvic ca doit te revenir cher cela, mais je ne connaissais pas cette astuce.
    amitiés Changement d'eau: mélange d'eau du robinet et de volvic? - Page 2 18244 Changement d'eau: mélange d'eau du robinet et de volvic? - Page 2 18244 Changement d'eau: mélange d'eau du robinet et de volvic? - Page 2 18244
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 639

Message par Pouchkipout Ven 18 Mar 2016 - 19:08

Le charbon actif est une bombe à retardement... Je pense ne pas me tromper en affirmant qu'ici, personne ne met de charbon actif dans sa filtration (sauf après un traitement médicamenteux) et dans tous les cas, ça ne dépasse pas 1 semaine...

Charbon actif changé tous les 2 mois, bah bonjour le relargage de saletés...

L'eau doit être cristalline sans charbon... Pour cela, il faut des mousses bleues (une épaisse, une fine) du perlon, et des supports pour les bactéries... basta!

Les mousses bleues se rincent comme des éponges dans l'eau que tu enlèves du bac quand tu fais tes changements d'eau (pour enlever les saletés retenues) et JAMAIS avec l'eau du robinet...

Le perlon se change s'il est crado, sinon rinçage dans l'eau de l'aqua enlevée (pareil que les bleues)

Si ton eau n'est pas chouette sans charbon actif, c'est qu'il y a un souci... A voir du côté des paramètres... D'ailleurs, tant qu'à aborder le sujet, à chaque fois que tu parles des para, tu dis qu'ils sont bons, mais on n'a pas de chiffres, donc dur de savoir si effectivement ils sont bien ou pas Wink
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 305

Message par Laurent Isère Ven 18 Mar 2016 - 19:20

Alors, en fait, j'ai bien dans l'aquarium la totale: la mousse bleue, le support pour les bactéries, de la Watte + du charbon actif.
    J'ai tout cela depuis que l'on m'a vendu l'aquarium (Janvier 2015). C'est un bon ami qui me l'a vendu et il m'a conseillé de laisser du charbon actif en le changeant tous les deux mois.
    Un collègue aussi du boulo qui a des aquariums depuis plus de 20 ans, laisse aussi du charbon actif.
    Mais moi perso, je demande qu'à apprendre! J'essaye de faire au mieux. Du coup, c'est possible que l’eau reste cristalline sans charbon actif. Je vais m'en rentre compte puisque je viens de l'enlever.
    Et pour poursuivre les "bonnes" pratique, quand je change mon eau (10% chaque semaine), je rajoute systématiquement un peu de denitrol. Il ne faut pas?

Du coup pour finir, tout le monde me conseille de ne plus mettre de charbon actif?
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa Ven 18 Mar 2016 - 19:36

Laurent Isère a écrit:
    Du coup pour finir, tout le monde me conseille de ne plus mettre de charbon actif?

C'est ça! Smile

Idem pour le denitrol!

Rien de tel que de changer toute les semaines 10% mini, et d'avoir des détritivores pour les éventuels excès de nourriture.
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Laurent Isère Ven 18 Mar 2016 - 21:05

ok. Promis, je vais suivre les conseils. Pour les détritivores, j'ai un bon paquet de crevettes dans mon aquarium (cardinalis, >40), je pense qu'elles doivent bien nettoyer.
    J'ai des ancistrus aussi, un couple et des bébés très régulierement et des mangeurs d'algues, crossocheilus oblongus (bien que je ne peux observer aucune algue).
    Et des escargots, un peu comme tout le monde.
    Du coup, je vais passer aussi sur que de l'eau du robinet
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Laurent Isère Ven 18 Mar 2016 - 21:17

Juste pour finir sur les paramétres de mon eau:
    Nitrate, j'avais juste fait un test avec des bandelettes et j'étais dans la zone ok. Malheureusement, je ne me souviens plus du chiffre (Test 5 in 1 test strips).
    Pour le pH, avec des gouttes, entre 7.5 et 8
    Et pour les nitrit, avec des gouttes <0,025
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Message par fredisa Ven 18 Mar 2016 - 23:31

Laurent Isère a écrit: Pour les détritivores, j'ai un bon paquet de crevettes dans mon aquarium (cardinalis, >40),

Impec!!

Ce doit être "Caridina", car "cardinalis" n'existe pas ...... reste à savoir lesquelles, car il y en a tout un tas de sorte Smile
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 639

Message par Pouchkipout Sam 19 Mar 2016 - 1:43

cardinalis, ce sont des poissons, pas des crevettes Smile
    +1 avec fredisa: caridina plutôt Wink
    Laurent Isère
    Laurent Isère
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Laurent Isère Sam 19 Mar 2016 - 7:24

Oups, je suis inculte... désolé, sans doute oui des Caridina.. Ci-dessous, une photo

Changement d'eau: mélange d'eau du robinet et de volvic? - Page 2 20160314
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Message par fredisa Sam 19 Mar 2016 - 8:42

Cette crevette s'appelait il y a pas si longtemps une "neocaridina heteropoda", maintenant c'est une "neocaridina davidi" Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 5:40