NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+3
fredisa
galileo38
nashoba
7 participants

    THE nouveau projet

    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    THE nouveau projet  Empty THE nouveau projet

    Message par nashoba Mer 9 Mar 2016 - 18:51

    THE nouveau projet  615654

    Bonsoir tout le monde,

    Bon voilà j'en viens au fait, vous avez peut être déjà suivi mon ancien projet d'aquaterrarium australo-guinéen qui c'est fini un peu à l'arrache par manque de temps, d'argent, d'envie, ... et qui (forcément) après une petite année de fonctionnement c'est mis à partir en sucette total ... THE nouveau projet  999173  THE nouveau projet  993742

    Bref, cette fois, vu que je vais pas tarder à emménager dans mon futur vrai chez moi, je suis reparti sur un projet plus sérieux car de toute façon ce sera le seul, les dimensions sont optimisées au maximum par rapport à l'endroit où il sera (un angle de l'appartement comprenant un petit renfoncement qui me ferais économiser quelques centimètres d'encombrement).

    Pour l'idée c'est quasiment le même projet que la dernière fois.

    Une parti terrarium pour un couple/trio de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + un petit groupe de 3/4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    Ensuite viendra la partie aquatique où vivront certainement un petit harem de Tateur, un groupe de Melano et un banc de pitchounes (soit des Iriatherinas werneri soit des Pseudomugils, à voir) qui cohabiteront, comme c'est déjà le cas, avec une petite tortue aquatique, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. ( Ça peut paraître fou mais elle vit avec 2 pleco, un banc d'iriatherina et un groupe de Melanotaenias depuis plus d'un an et il n'y a jamais eu le moindre croqué, à savoir que c'est une espèce relativement fainéante, si on l'a nourrit elle ne cherche même pas à chasser. )

    THE nouveau projet  Plan_t10

    Voilà donc pour le plus gros de l'idée (qui est bien avancée quand même) le plus gros du matériel est déjà commandé.

    J'en viens à vous donc pour les conseils côté aquario, je galère toujours pour les trucs les plus cons qui puissent être.

    Par exemple, quelle filtration ?
    Pour le brassage, j'aurais une cascade qui va se jeter dans l'aquarium (l'eau sera pompé dans l'aquarium et fera un cycle comme ça).
    Tout le système de pompe et tuyaux pour la cascade sera planqué dans le décor (pour le compartiment je pense piqué l'idée que j'ai vu sur le tuto dans le topic de bricolo/bricolette.
    Eclairage c'est tout bon j'ai ce qu'il faut.
    Le substrat je pensais reprendre du Manado parce que j'aime bien, qu'en pensez vous ?

    Bien sur quand je compte environ 265 litres c'est brut, avec le décor et la partie technique (qui sera dans l'angle), ça va réduire, en sachant que je vais faire le plus fin possible pour le décor pour justement ne pas perdre du litrage inutilement.

    Je mettrais tout l'avancement dans ce topic, photos, factures, ...

    j'espère que je me suis mis dans la bonne rubrique THE nouveau projet  132685
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par galileo38 Mer 9 Mar 2016 - 19:38

    Joli projet, on attend de voir la suite Wink

    Pour la filtration, il faudra vraiment t'arranger pour faire un courant sinon les déchets risquent de s'accumuler dans un coin, et ceci d'autant plus que ton bac est en angle droit et obligera à positionner la pompe de manière très judicieuse.
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par fredisa Mer 9 Mar 2016 - 20:57

    Tu pensais à un filtre extérieur dans le caisson? tu pourrais avoir le rejet à gauche, et l'aspiration pourrait être un tuyau qui émergerait du sol à droite.

    J'ai hâte de voir la suite bounce


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça THE nouveau projet  Pompomgirl3.
    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par nashoba Jeu 10 Mar 2016 - 0:02

    Pour le filtre principale oui je pensais à un externe (pour optimiser la place dans l'aquarium notamment ).
    Excellente idée, combiné avec l'arrivée de la cascade du côté de l'aspiration ça pourrait être pas mal oui.

    Niveau filtre externe du coup vous me conseillez quoi comme modèles ? niveau qualité/prix lesquels sont les meilleurs ? Je préfère mettre le prix une bonne fois plutôt que changer de filtre tout les 6 mois parce qu'ils claquent. Evil or Very Mad

    Le plan est séparé en 2 parties parce que cette fois je vais monter le tout en 2 blocs séparés. Erreur fatale que j'ai fait en construisant le dernier projet en un seul bloc ... il ne peut plus sortir de la chambre ...
    rjvais
    rjvais
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1276
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 38

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par rjvais Jeu 10 Mar 2016 - 9:04

    Très très intéressant.
    Niveau filtration tu as des filtres très compétitifs SUNSUN.
    On est 2/3 à être passé sur cette marque et pour le moment, RAS.

    Avec quel soft tu dessines ? Car ton aperçu est vraiment cool !
    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par nashoba Jeu 10 Mar 2016 - 10:04

    Bonjour, je vais regarder du côté de SUNSUN alors. Merci Smile
    Le logiciel c'est Google Sketchup, il est gratuit et vraiment bien, simple d'utilisation et assez rapide à prendre en main. Normalement je suis une méga burne dans tout ce qui touche à l'ordinateur donc pour que j'arrive à faire ça c'est que c'est simple ^^.
    rjvais
    rjvais
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1276
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 38

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par rjvais Jeu 10 Mar 2016 - 11:11

    lol! merci bien pour le tuyau !
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par oron38 Jeu 10 Mar 2016 - 11:20

    Pour avoir fait de la 3D il y a 5 / 6 ans... j'utilisait solidworks....
    j'ai cherché des logiciels de conception 3D gratuit, j'ai essaye Google Sketchup ( pas terrible je trouve, car la céation de piece et d'assemblage est particuliere, amon gout)

    il y a aussi blender qui est top comme logiciel, mais encore plus difficile a prendre en main...

    rjvais si tu cherches un logiciel de 3D essaye de te procuré solidworks en plus les texture de rendu final sont top et le logiciel est super facile en prendre en main...

    Apres chacun ses gouts....
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par fredisa Jeu 10 Mar 2016 - 16:32

    oron38 a écrit:
    rjvais si tu cherches un logiciel de 3D essaye de te procuré solidworks en plus les texture de rendu final sont top et le logiciel est super facile en prendre en main...

    Ca s'discute, j'y suis jamais arrivé avec cui-là du temps où j'faisais d'l'Otocad.....comme quoi tout est relatif Laughing

    Pour ce qui est du filtre, c'est vrai qu'on est plusieurs sur "sunsun", mais pas depuis des lustres, et comme tu dis préférer y mettre le prix, eheim reste le tip-top en fiabilité...... enfin je crois lol!


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça THE nouveau projet  Pompomgirl3.
    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par nashoba Jeu 10 Mar 2016 - 22:35

    Du coup entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la différence de prix est vraiment justifiée ? en quoi ?
    Jelbor
    Jelbor
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 756
    Date d'inscription : 06/05/2013
    Age : 52
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par Jelbor Ven 11 Mar 2016 - 8:06

    nashoba a écrit:Du coup entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la différence de prix est vraiment justifiée ? en quoi ?
    Le volume de la cuve de filtration ? Je pense qu'avec le gros, l'entretient est moindre ...
    Sinon ce tyoe de model doit se trouver d'occasion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour en avoir eu un, que j'avais acheté d'occasion, que j'ai revendu il y a un an à un ami, il marche toujours est en 3 ans d'utilisation, aucun pb. Avant d'acheter, regarde ceux qui ont eu des problème. Eheim de la bombe, mais comme partout des modèles sont mieux que d'autres et certain ont eu des écueils ...
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par Pouchkipout Ven 11 Mar 2016 - 10:07

    nashoba a écrit:Du coup entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la différence de prix est vraiment justifiée ? en quoi ?

    Le débit de filtration n'est pas le même... Plus la pompe est grosse plus c'est cher...
    En plus, le caisson de la pompe externe est différent aussi... J'ai l'impression qu'il y a plus de volume dans la 350 pour les masses filtrantes que dans l'autre...


    Contenu sponsorisé


    THE nouveau projet  Empty Re: THE nouveau projet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 16:38