NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Projet 96 L

    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Projet 96 L Empty Projet 96 L

    Message par aquatica15 Dim 10 Mar 2019 - 14:09

    Bonjour à tous !

    J'ai un projet qui me trotte dans la tête et j'ai plusieurs questions à vous poser à ce sujet Smile

    J'ai récupéré un aquarium de 96L (L80*30*h40), qui est un peu vieux et rayé mais qui ne fuit pas et j'hésite à transférer mon 54L dedans.. Les poissons y auront plus d'espace et le bac serait plus stable en mon absence, ce qui est rassurant.

    Est-il possible de faire le transfert complet du 54l dans celui-là, bestioles comprises, ou faut-il respecter à nouveau le cycle de l'azote ?
    Possibilité 1 : tout transférer d'un coup, sol, décor plantes poissons
    Possibilité 2 : préparer un autre sol, commencer à remplir avec l'eau des changements d'eau (pour conserver au max les propriétés actuelles), rajouter petit à petit des plantes, mais ça revient à planter avec le bac plus ou moins plein d'eau, parce que je ne pourrais toutes les récupérer que quand je ferais le transfert définitif... et de toute façon je dois les enlever pour attraper les corydoras, c'est beaucoup trop compliqué sinon..

    Question sur l'éclairage :
    Le néon est mort et si ce projet se fait, j'aimerais le remplacer par un tube LED. Quelle puissance me conseillez vous ? J'ai fait quelques recherches mais ça ne m'a pas vraiment éclairé... scratch lol!

    (Petit rappel sur la population actuelle : 1 mâle Trichogaster chuna, 2 femelles guppys, une petite 20aine de C. pygmaeus, des crevettes et plein d'escargots. )

    Merci beaucoup à vous, en vous souhaitant un bon dimanche Smile
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par Tritium Lun 11 Mar 2019 - 9:44

    Si tu transfères sable, filtres et plantes, le cyclage du nouveau bac sera grandement facilité. Mais il n'est jamais exclus d'avoir un nouveau pic de nitrites, souvent moins violent qu'un cyclage 'neuf'. Il vaut mieux surveiller pendant un mois l'attitude des poissons et des escargots.
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par bulld'R Lun 11 Mar 2019 - 12:29

    Tu peux toujours mettre ta future filtration en marche dans ton ancien bac (en gardant l'ancienne) une semaine ou deux et comme ça les masses filtrantes seront déjà colonisées, donc moins de soucis pour un transfert direct.
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par aquatica15 Lun 11 Mar 2019 - 19:29

    c'est vrai ! merci pour votre retour!
    ça me fait penser qu'il faudrait que je puisse remplir au max avec l'eau de l'aquarium, mais aussi avec de l'eau qui aura dégazé..

    Pour le transfert des poissons, que me conseillez vous ? Je les mets dans un bac à part ? le problème c'est que pour ça il faut les pêcher 2 fois... et comment refaire l'acclimatation? parce que les paramètres seront forcément un peu différents, non?

    je ne peux pas faire le transfert pour l'instant car je suis en manque de sol, mais je garde tout ça en tête Smile
    Edit : je n'ai pas d'éclairage non plus... Quelles marques de LED conseillez vous ? (et quelle puissance ? parce que j'ai cru comprendre que ça ne se calculait pas comme pour les néons... je suis perdue) Projet 96 L 18244

    Merci à vous study
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par Yo Lun 11 Mar 2019 - 21:47

    Salut,

    Je suis bien d'accord avec ce qu'il a était dis plus haut.
    Par contre pour l'éclairage les je ne sais pas, je suis toujours rester au néons dans mes bacs.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par Tritium Mar 12 Mar 2019 - 1:48

    Si tu recycles une grande partie de l'eau, pas besoin d'acclimater, personnellement j'évite de trop stresser les poissons en les pechants plusieurs fois...
    Je conseillerais, une fois les filtres 'colonisés' :
    Mettre les poissons dans un seau, transvaser le sable et les plantes et l'eau (donc niveau d'eau à la moitié) le plus vite possible, puis mettre les poissons. Puis attendre quelques jours pour mettre de l'eau propre à niveau.
    Pour les puissances d'éclairage, j'ai toujours fait au pif.

    Chose importante, s'ils y a des pompes avec filtres, elles doivent toujours tourner pour maintenir les bactéries en vie.
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par aquatica15 Mar 12 Mar 2019 - 18:55

    en effet Tritium, merci pour l'astuce je n'y avais pas pensé ! en effet comme ça normalement il n'y a pas vraiment d'acclimatation à faire et en effet ça les stresserait beaucoup moins...
    Tu me poses un défi avec cette histoire de pompe qui doit continuer à tourner... parce que c'est ce type de bac avec compartiment intégré, mais la pompe ne dépasse que quand le niveau d'eau est en haut... est-ce que mettre les mousses et la pompe allumée dans un récipient/seau rempli d'eau suffirait?

    Question suivante (grosse insomnie cette nuit, qui m'a offert 6h à réfléchir sur ce fichu projet et 2h de sommeil Rolling Eyes ) :
    j'ai comme sol nutritif un sol "maison" avec, si je me souviens bien, un mélange de compost et de terre de jardin (ça doit faire 6-7 ans maintenant, je pense) et j'aimerais en refaire, pour couvrir tout le bac.
    J'ai trouvé des recettes avec en gros sable/compost ou terreau/(argile)/terre, bref.. sauf que certains préconisent de ne pas rajouter les poissons tout de suite après la mise en eau parce que le sol peut être soumis à de la fermentation (impact négatif sur les bestioles) et/ou générer un pic de nitrites (potentiellement contrôlé par la présence des bactéries des mousses ensemencées?)
    Sauf que le sujet sur le forum est vieux et personne ne publie plus dessus.. Avez-vous déjà essayé de rajouter un sol maison lors d'un transfert de bac ?


    PS : je crois que c'est la première fois que je cogite autant pour le lancement d'un bac! c'est carrément plus compliqué de faire un transfert que de commencer de zéro... l'avantage principal étant que la question "mais que faire des poissons??" ne se pose pas scratch
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par Tritium Mar 12 Mar 2019 - 21:26

    aquatica15 a écrit:est-ce que mettre les mousses et la pompe allumée dans un récipient/seau rempli d'eau suffirait?
    C'est exactement ce qui est généralement conseillé Smile


    aquatica15 a écrit:J'ai trouvé des recettes avec en gros sable/compost ou terreau/(argile)/terre, bref.. sauf que certains préconisent de ne pas rajouter les poissons tout de suite après la mise en eau parce que le sol peut être soumis à de la fermentation (impact négatif sur les bestioles) et/ou générer un pic de nitrites (potentiellement contrôlé par la présence des bactéries des mousses ensemencées?)
    J'ai mis une seule fois du terreau en substrat, ça a fermenté et ça a mis 6 mois avant de ne plus sentir la fermentation. Personnellement, je ne mettrait plus jamais de terreau, juste de la terre de jardin argileuse et c'est tout.
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par aquatica15 Mer 13 Mar 2019 - 10:48

    et bien va pour un rajout de terre seule alors Smile
    quand tu dis argileuse, c'est parce que tu rajoutes de l'argile ? ou ta terre est naturellement comme ça ? (c'est celle du jardin?)

    Pour la mousse j'ai pensé à autre chose : ok pour la garder dans un seau, mais quand je vais lancer l'aquarium, s'il n'est pas plein je ne pourrais pas la mettre dans le compartiment réservé, parce qu'il n'y aura pas de flux d'eau... mais est-il possible de conserver l'eau des changements d'eau et de la stocker, afin d'avoir un plus grand volume d'eau de l'aquarium au moment du transfert? ou va-t-elle changer?
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par Tritium Mer 13 Mar 2019 - 21:16

    Ça n'a pas d'intérêt... Dans ton 96l, avec 54l de l'ancien bac et de l'eau neuve, ça équivaut à un gros changement d'eau. Inutile de se compliquer la vie.
    Je n'achète pas d'argile, si c'est ta question. Pour savoir si une terre est argileuse, il faut faire un petit boudin de boue, et l'écraser entre les doigts. Si tu peux faire une galette d'un mm sans que ça s'effrite, c'est plutôt argileux, et sinon, c'est un autre type de terre.
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par aquatica15 Mer 13 Mar 2019 - 21:37

    ok ! c'est noté Smile
    Merci beaucoup Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Projet 96 L Empty Re: Projet 96 L

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:21