NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

4 participants

    Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage

    avatar
    AmélieG
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 33
    Date d'inscription : 06/11/2013

    Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage Empty Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage

    Message par AmélieG Mar 18 Nov 2014 - 21:15

    Bonjour,
    je démarre un nouveau projet d'aquarium 130L (http://www.nosaquaenisere.com/t7049-un-nouveau-projet-130-litres)dans lequel je vais transférer la population de mon 50L.
    Je récupère l'aquarium ce week end, ce dernier est toujours en eau chez son propriétaire actuel et va m'être fourni avec la filtration externe.

    Mes questions :
    - Est ce que vous me conseillez de conserver une partie de l'eau ainsi que les masses filtrantes qui sont déjà présentes (et donc de l'ancien propriétaire) pour que le bac soit cyclé plus rapidement ou est-ce-que vous me conseillez plutôt de tout redémarrer du départ ?
    - Je fais quoi de l'eau de mon 50L, est-ce que d'après vous je la transfère dans le nouveau bac ? Et mes masses filtrantes ? Faut il que j'en mette aussi un peu dans le nouveau bac ?


    J'ai quelques contraintes:
    - Je dois adoucir l'eau avec de l'eau osmosée (40%) car le gH de l'eau de conduite est trop élevé pour mes rasbora espei. L'ancien propriétaire m'a indiqué que lui n'utilisait que de l'eau de conduite (nous habitons tous deux grenoble).
    - Le transfert va prendre un certain temps car je souhaite complètement réaménager le 130L, changer le sol (par rapport à celui de l'ancien proprio), le décor, et tout replanter.

    Bref, dans quel ordre je procède d'après vous ?
    J'espère que j'ai été claire et que je ne vous ai pas trop embrouillés... Je suis encore débutante Embarassed

    Je vous remercie pour vos conseils
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage Empty Re: Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage

    Message par fredisa Mar 18 Nov 2014 - 22:23

    Perso je repartirais à zéro avec ce nouveau bac, en pressant les mousses de ton 50L dedans, histoire de légèrement accélérer le processus, et comme ça tu le réaménages sans avoir à gérer l'ancienne eau et filtre.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage Pompomgirl3.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage Empty Re: Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage

    Message par Tritium Mar 18 Nov 2014 - 23:28

    On ne sais pas s'il y a eu des traitements chimiques dans l'ancienne eau du 130l.

    Alors, repartir de zéro en remplissant l'eau du 130l avec les changements d'eau du 50l.

    Si j'ai bien compris c'est pour transférer les poissons.

    Par exemple :
    Sable,
    Changement d'eau de 50% (25l quoi) avec la vielle eau dans le nouveau bac,
    Plantes et décors, matériel, etc.
    Après quelques jours, re changement d'eau 50% (25l),
    Après quelques jours tu transvases poissons et eau restante (50l).

    Après la notion des "quelques jours" c'est à toi de voir, mais en procédant comme ça et avec beaucoup de plantes tu peux raccourcir le cyclage.

    désolé si c'est pas clair suis fatigué Smile
    avatar
    Némo
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Montbonnot

    Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage Empty Re: Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage

    Message par Némo Mer 19 Nov 2014 - 0:13

    Comme Tritium, je pense qu il ne faut pas garder ni l’eau du 130l ni les masses filtrantes. On ne sait pas ce que l’ancien proprio faisait avec son aqua...
    Je netttoierai le 130l (pas completement) pour pas qu il soit completement aseptisé. Ensuite je remettrai du nouveau sable puis le sable du 50l. Tu peux alors mettre l’eau de ton 50l avec environ 25l d’eau nouvellement préparée. Et tu y mets directement tes poissons et remet en route le filtre avec tes masses filtrantes. Le bac est alors presque rempli aux deux tiers. Quelques jours apres tu complettes (en plusieurs fois) avec de la nouvelle eau.
    En procedant ainsi tu ne devrais pas avoir de probleme.

    Contenu sponsorisé


    Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage Empty Re: Transfert de bacs : question/conseil pour le cyclage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:38