NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
+10
Carine
Tritium
Deuterium
fredisa
MadoshiNatsu
rjvais
almahira
philaplon
Ganginou
Nico-Ornitho
14 participants

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Carine Mer 19 Fév 2014 - 16:53

    fredisa a écrit:Le maïs????????  Shocked 
    Oui mais difficilement dans un aquarium !  Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 18244 
    Juste pour dire que même dans les plantes terrestres il y a des différences.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par galileo38 Mer 19 Fév 2014 - 21:17

    Parfois, les petites bulles ne sont pas de l'oxygène mais du méthane et c'est signe de fermentation Wink
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Mer 19 Fév 2014 - 21:47

    galileo38 a écrit:Parfois, les petites bulles ne sont pas de l'oxygène mais du méthane et c'est signe de fermentation Wink
    Mince, cela ne va pas être facile d'approcher une allumette sous l'eau pour vérifier si cela s'enflamme !  scratch Wink 
    Je n'aurais jamais pensé que cela puisse être du méthane. Je pensais plutôt à de l'oxygène puisque la Cladophora c'est mise à produire ces bulles depuis que je l'ai mise dans un bac avec une forte luminosité extérieure.
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Mer 19 Fév 2014 - 21:49

    Carine a écrit:Euh... toutes les plantes sont oxygénantes, certaines le sont plus que d'autres..... (parmi celles-ci la cératophyllum, élodée, le maïs...)
    Donc d'après toi la Cladophora n'ai pas dans le top 10 des plus oxygénantes.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Carine Jeu 20 Fév 2014 - 9:37

    Je n'ai rien trouvé là-dessus, je ne sais pas quelle cycle de photorespiration utilise la cladophora.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Tritium Jeu 20 Fév 2014 - 12:54

    Nico-Ornitho a écrit:Mince, cela ne va pas être facile d'approcher une allumette sous l'eau pour vérifier si cela s'enflamme !  scratch Wink
    Dans les étangs ou les canaux très envasés ça se fait Smile On remue la vase, le méthane dissout remonte à la surface, et la surface de l'eau peut s'enflammer, c'est assez impressionnant !
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Mar 25 Fév 2014 - 13:13

    Sur Aquagora j'ai trouvé ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
    Dans la nature ; au soleil, elle pratique la photosynthèse, des bulles se forment et la Cladophora est entrainée vers la surface. Lorsque vient le soir et l’obscurité, les bulles se dissolvent et la Cladophora redescend dans les profondeurs du lac.

    Je pencherai donc plus pour des bulles d'oxygène que pour des bulles de méthane.
    Le "problème" c'est que ma clado ne redescend pas pendant la nuit  Crying or Very sad . Il va falloir que je la leste...
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Tritium Mar 25 Fév 2014 - 15:19

    Beaucoup d'algues (sans racines) font ça, mais c'est vrai que les bulles ne se dissolvent pas comme ça, et que souvent ça reste proche de la surface.
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Mar 17 Jan 2017 - 12:54

    Voici un petit retour d'expérience sur ce petit aquarium low-tech avec des crevettes.
    Enfin...des crevettes il n'y en a plus. :-(

    Le bac à déménagé de Grenoble à Fontaine. Il est maintenant à 1m50 d'une baie vitrée orientée plein sud.

    Ganginou a écrit:Et attention à la cladophora quand même qui peut devenir une vraie sal*perie !
    Je confirme...Une chose à ne pas faire : éclater une boule de Cladophora pour en faire du gazon. Car premièrement cela ne reste pas bien au fond, dès que des bulles d'oxygène se forment, souvent elles restent prisonnières et font monter la Clado. Deuxièmement cela se met à pousser de partout ! Le moindre brin finit par faire une petite boule d'algue.


    Par contre les plantes ont bien poussées. La preuve en photo.

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 P1110711

    Les plantes qui ont (bien) poussé dans ces conditions :

    •  Anubias barteri var. nana
    •  Mousse de Java
    •  Cryptocoryne becketti
    •  Utriculaire (hydrocarpa ou bremii, je ne sais pas laquelle a survécu)


    Les plantes qui n'ont pas poussé : 

    •  Fougère de Java (toujours vivante, mais minuscule)
    •  Salvinia natans


    Je récidive dans le low-tech, mais en plus grand pour pouvoir mettre des poissons et crevettes et avec plus de temps pour m'en occuper (mon fils né en juin 2014 a grandi Wink )

    Contenu sponsorisé


    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping - Page 2 Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:53