NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+10
Carine
Tritium
Deuterium
fredisa
MadoshiNatsu
rjvais
almahira
philaplon
Ganginou
Nico-Ornitho
14 participants

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Ven 7 Fév 2014 - 13:07

    Après de nombreux mois d'abandon de mon petit aquarium à crevettes, je me lance dans sa réfection avec le cahier des charges suivant :

    • Aquarium low-tech (pas d'éclairage, pas de filtre, pas de chauffage)
    • Aquascape en iwagumi style V (liens vers les sites qui m'ont inspirés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
    • Que cela soit joli (afin que cela puisse rester dans le salon Rolling Eyes)


    Le voici en photo en ce début février avant la réfection. C'est un peu la jungle :
    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping P1070210

    Le projet de de réfection

    • Le hardscape : Roches blanches récupérée sur un chantier (non calcaire), sable de quartz blanc.
    • Les plantes actuelles : Cladophora aegagropila, Vesicularia dubyana, Cryptocoryne beckettii. Soit des plantes à croissances lentes et peu exigeantes coté lumière et substrat et qui ont bien poussé jusqu'à présent en low-tech
    • La faune actuelle : Red cherry, Melanoïde, Planorbe (très peu et petits).


    J'ai retrouvé 6 crevettes dans la "jungle". Est-ce suffisant pour espérer augmenter la population du bac ?

    D'autre part, pour compléter les habitants de l'aquarium, je recherche (vente, don, troc contre plantes carnivores  Shocked  Wink ) :

    • Salvinia natans
    • Une souche d'Ostracode, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    • Des planorbes
    • Feuilles de catappa (pour nourrir les habitants)


    Bien sûr, prochainement des photos de la métamorphose effectuée mercredi dernier, quand le temps sera un peu plus lumineux  sunny
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Ganginou Ven 7 Fév 2014 - 13:11

    Tu veux faire un iwagumi sans gazonnante ?  scratch 

    6 crevettes ça devrait le faire mais si tu veux relancer plus rapidement reprends en une petite dizaine Smile

    Catappa planorbes tu trouveras ça facilement, tu es d'où exactement ? N'hésite pas à poster dans les petites annonces.

    Et attention à la cladophora quand même qui peut devenir une vraie sal*perie !
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par philaplon Ven 7 Fév 2014 - 13:36

    T'inquiètes pas pour les ostracodes ... ils viendront tous seuls ... au pire je pense que tout les crevetteux en ont.

    Les crevettes, c'est peut-être un peu juste ... enfin faut juste avoir au moins un male et une femêle dans le lot. Si tu as de la chance, ça se reproduira assez vite.

    Par contre sans éclairage ... les plantes vont avoir du mal a pousser je pense.
    almahira
    almahira
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1073
    Date d'inscription : 21/05/2011
    Age : 63
    Localisation : 38130 Echirolles

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par almahira Ven 7 Fév 2014 - 15:18

    Salut
    pour ce qui est des astracodes et également des aselles je peux t'en donner elles ne sont pas estampillées iso 9002 mais récupérer par mes soins dans ma réserve secrète de nourriture vivante
    salvinia nantas je peux aussi t'en donner
    en plus se serait l'occasion d'échanger au niveau ornitho
    Pour le low-tech tu peux aussi te rapprocher de Fredisa qui est bien branché sur le sujet mais depuis qu'il est réduit a l'esclavage ça risque d'être dur de le rencontrer
    rjvais
    rjvais
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1276
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 38

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par rjvais Ven 7 Fév 2014 - 16:11

    Punaise je connaissais pas les Ostracodes.
    Quand on lit ton site ça à l'air cool !
    ça peut s'introduire dans n'importe quel bac ou y a des risques ?

    Pour ton iwagumi, en low tech ça me semble difficile.
    Pour l'effet gazonnant tu vas le faire avec la clado ?
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par MadoshiNatsu Ven 7 Fév 2014 - 17:13

    Si tu pars sur un bac en aquascaping je te conseil vivement d'oublier les mélanoïdes qui risque de manger les racines de tes gazonnantes (en fonction de ce que tu met). Les mélanoïdes c'est bien pour faire respirer le sol mais ça te déracine pas mal aussi les petites racines.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par philaplon Ven 7 Fév 2014 - 17:35

    rjvais a écrit:Punaise je connaissais pas les Ostracodes.
    Quand on lit ton site ça à l'air cool !
    ça peut s'introduire dans n'importe quel bac ou y a des risques ?

    Pour ton iwagumi, en low tech ça me semble difficile.
    Pour l'effet gazonnant tu vas le faire avec la clado ?

    Si t'en veux ... tu passes a la maison ... je t'en refile !
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Ven 7 Fév 2014 - 22:27

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Ganginou a écrit:Tu veux faire un iwagumi sans gazonnante ?  scratch !
    rjvais a écrit:Pour ton iwagumi, en low tech ça me semble difficile.
    Pour l'effet gazonnant tu vas le faire avec la clado ?
    Oui, j'ai étalé la clado sur le sol. Pour le moment je n'ai pas trouvé le petit bout d'ardoise qui va bien pour la fixer dessus et la lester, car elle a tendance à "s'envoler".
    Ganginou a écrit:Et attention à la cladophora quand même qui peut devenir une vraie sal*perie !
    En low-tech, peut-être qu'elle se propage moins vite ? Dans tous les cas, en trois ans, elle n'a pas infesté mon petit aqua de 10 litres.

    Ganginou a écrit:Catappa planorbes tu trouveras ça facilement, tu es d'où exactement ? N'hésite pas à poster dans les petites annonces.
    J'habite Grenoble sud. Je ne manquerais pas d'aller dans cette partie du forum...

    philaplon a écrit:Par contre sans éclairage ... les plantes vont avoir du mal a pousser je pense.
    Cela pousse lentement, mais pendant 3 ans l'aquarium n'a pas eu d'autre éclairage que celui qui rentre par les fenêtres de mon appartement plein Est au 6ème étage. Donc très lumineux.

    almahira a écrit:pour ce qui est des astracodes et également des aselles je peux t'en donner elles ne sont pas estampillées iso 9002 mais récupérer par mes soins dans ma réserve secrète de nourriture vivante
    salvinia nantas je peux aussi t'en donner
     Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping 227753 Merci.
    almahira a écrit:en plus se serait l'occasion d'échanger au niveau ornitho
    Avec plaisir. Cela fait seulement 3 ans que je suis sur Grenoble et je ne connais pas beaucoup d'ornitho.

    almahira a écrit:Pour le low-tech tu peux aussi te rapprocher de Fredisa qui est bien branché sur le sujet mais depuis qu'il est réduit a l'esclavage ça risque d'être dur de le rencontrer
    J'avais noté que Fredisa potassait le sujet. Esclavage  Shocked ?

    rjvais a écrit:Punaise je connaissais pas les Ostracodes.
    Quand on lit ton site ça à l'air cool !
    ça peut s'introduire dans n'importe quel bac ou y a des risques ?
    Je suis comme toi, j'ai découvert leur existence sur ce site.
    Il faudrait que je retrouve l'article sur la concurrence entre ostracodes et crevettes. Mais de souvenir, c'était sans danger pour la santé des crevettes.

    Pour finir, je ne suis pas un puriste, l'objectif premier est quand même d'avoir un bel aquarium dans lequel on peut voir les crevettes. Alors si cela ne ressemble pas à un iwagumi comme sur les photos, tant pis. Je n'en suis pas encore au stade des concours.
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par fredisa Sam 8 Fév 2014 - 18:02

    Nico-Ornitho a écrit:
    J'avais noté que Fredisa potassait le sujet. Esclavage  Shocked ?
    C'est parc 'que je passe mes week-end sur un chantier  Laughing 
    Nico-Ornitho a écrit:


    la concurrence entre ostracodes et crevettes.
    Je dirais "complémentaire" plutôt que "concurrence", Car les Ostracodes peuvent aller chercher le surplus de nourriture, ainsi que les déchets organiques enfouis dans le sol par les crevettes.
    Tout les détritivores sont bon à prendre:
    Aselles; Ostracodes; Cyclops; escargots (Planorbes; Physes; Mélanoïdes)  Very Happy 


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Pompomgirl3.
    Deuterium
    Deuterium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1115
    Date d'inscription : 04/08/2011
    Age : 38
    Localisation : La Tronche

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Deuterium Lun 10 Fév 2014 - 11:23

    almahira a écrit:Salut
    pour ce qui est des astracodes et également des aselles je peux t'en donner elles ne sont pas estampillées iso 9002 mais récupérer par mes soins dans ma réserve secrète de nourriture vivante
    salvinia nantas je peux aussi t'en donner
    en plus se serait l'occasion d'échanger au niveau ornitho
    Pour le low-tech tu peux aussi te rapprocher de Fredisa qui est bien branché sur le sujet mais depuis qu'il est réduit a l'esclavage ça risque d'être dur de le rencontrer
    Alain t'as des osctracodes dans tes bacs à killis ? Ils se font manger direct ou ils survivent ?
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Lun 10 Fév 2014 - 12:40

    Et voilà le résultat, photographié ce week-end :

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping P1070313
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Tritium Lun 10 Fév 2014 - 13:15

    fredisa a écrit:Tout les détritivores sont bon à prendre:
    Aselles; Ostracodes; Cyclops; escargots (Planorbes; Physes; Mélanoïdes) Very Happy
    Je suis d'accord que tout les détritivores sont bons à prendre, mais la concurrence alimentaire faut que, quand il y a beaucoup de planorbes/physes, les crevettes ne se reproduisent pas très vite. Il faut faire un peu attention aux populations d'escargots quand on veut avoir pleins de crevettes dans le nano à crevettes Smile

    J'aurais même ajouté les daphnies à cette liste : sans filtre on a parfois l'eau qui verdit un peu, les daphnies filtrent le phytoplancton !

    Nico-Ornitho a écrit:
    D'autre part, pour compléter les habitants de l'aquarium, je recherche (vente, don, troc contre plantes carnivores Shocked Wink ) :

    • Salvinia natans
    • Une souche d'Ostracode, car pas d'aquarium sans ostracodes
    • Des planorbes
    • Feuilles de catappa (pour nourrir les habitants)
    Des (gros) planorbes j'en jette régulièrement (parce que ça pond un paquet d’œufs !).
    Pour les feuilles, on m'a conseillé les feuilles de noisetiers (c'est bien plus facile à trouver) Smile
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Carine Lun 10 Fév 2014 - 14:57

    Très joli tes pierres blanches. Tu les as bien testées ? Avec quoi ?

    Pour la cladophora : c'est une algue qui lorsqu'elle se plaît va se développer très rapidement. La boule va grossir puis se disséminer partout, tu auras plein de petites boules de clado dans tout le bac.

    Pour de la RC, la catappa n'est pas indispensable, tu peux mettre des feuilles de chêne ou de châtaigniers.

    Pour réguler les escargots, une feuille de salade ou épinard pochée fait un très bon piège.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par fredisa Lun 10 Fév 2014 - 15:53

    Pour réguler les escargots, il faut surtout apprendre à nourrir, j'en ai dans tout mes bacs, et je n'en jette jamais  Very Happy 
     Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping 642478  Pour les daphnies!!!!!!
    Il me parait important dans un bac Low-tech, qu'il y ai au minimum une plante oxygénante pour le bien être des occupants (entre-autre).


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Pompomgirl3.
    almahira
    almahira
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1073
    Date d'inscription : 21/05/2011
    Age : 63
    Localisation : 38130 Echirolles

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par almahira Lun 10 Fév 2014 - 21:33

    Pierre quand je distribue les larves de moustiques (culex) daphnis, cyclopes et ostracodes que je pêche pour mes killis, je ne vois pas les poissons se précipiter dessus mais plutôt sur les culex et ensuite les daphnie, je pense qu'ensuite ils doivent se faire bouffer quand il recommencent a avoir faim, mais je pense que certains doivent pouvoir survivre bien planqué mais en très petite quantité
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par fredisa Lun 10 Fév 2014 - 21:38

    almahira a écrit:Pierre quand je distribue les larves de moustiques (culex) daphnis, cyclopes et ostracodes que je pêche pour mes killis, je ne vois pas les poissons se précipiter dessus mais plutôt sur les culex et ensuite les daphnie, je pense qu'ensuite ils doivent se faire bouffer quand il recommencent a avoir faim, mais je pense que certains doivent pouvoir survivre bien planqué mais en très petite quantité
     Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping 642478 , il suffit de secouer une mousse récupérée au fond de l'aqua dans un tup' transparent pour les voir nager au fond.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Pompomgirl3.
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Mar 11 Fév 2014 - 13:17

    Carine a écrit:Très joli tes pierres blanches. Tu les as bien testées ? Avec quoi ?
    J'ai testé avec du vinaigre d'alcool.
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Mar 11 Fév 2014 - 13:20

    fredisa a écrit: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping 642478  Pour les daphnies!!!!!!
    Bon, il va falloir que je trouve aussi des daphnies alors...

    fredisa a écrit: Il me parait important dans un bac Low-tech, qu'il y ai au minimum une plante oxygénante pour le bien être des occupants (entre-autre).
    Peux-tu donner quelques exemples de plantes oxygénantes STP ?
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Carine Mar 11 Fév 2014 - 13:56

    Nico-Ornitho a écrit:Peux-tu donner quelques exemples de plantes oxygénantes STP ?
    Myriophillum, cératophyllum, élodée.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    vulcain.69
    vulcain.69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 763
    Date d'inscription : 05/07/2013
    Age : 38
    Localisation : brignoud

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par vulcain.69 Mar 11 Fév 2014 - 19:07

    Nico-Ornitho a écrit:
    Carine a écrit:Très joli tes pierres blanches. Tu les as bien testées ? Avec quoi ?
    J'ai testé avec du vinaigre d'alcool.

    le vinaigre n est pas le plus fiable pour le test de calcaire
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par bulld'R Mar 11 Fév 2014 - 19:18

    L'acide chlorhydrique c'est le top  Wink 
    Nico-Ornitho
    Nico-Ornitho
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 118
    Date d'inscription : 16/05/2013
    Age : 49
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien / Ornithologie, Plantes carnivores

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Nico-Ornitho Mer 19 Fév 2014 - 12:50

    Est-ce que l'on peut considérer une plante comme oxygénante à partir du moment qu'elle est pleine de bulle d'air ? Comme ici une Cladophora, qui commence à remonter à la surface à cause des petites bulles d'air.
    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping P1070410
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Carine Mer 19 Fév 2014 - 13:56

    Euh... toutes les plantes sont oxygénantes, certaines le sont plus que d'autres..... (parmi celles-ci la cératophyllum, élodée, le maïs...)


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Yo Mer 19 Fév 2014 - 15:38

    Carine a tout dis !


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par fredisa Mer 19 Fév 2014 - 16:26

    Le maïs????????  Shocked 


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Pompomgirl3.

    Contenu sponsorisé


    Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping Empty Re: Aquarium 10 litres, low-tech en aquascaping

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:06