NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+7
Carine
fredisa
Yo
galileo38
Ganginou
bulld'R
salana
11 participants

    C'est pour bientôt le 200 Litres

    avatar
    salana
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 28
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Assistante / Hockey

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par salana Mer 25 Sep 2013 - 21:06

    A mince, je ne savais pas. Merci le forum, merci ganginou !
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par fredisa Mer 25 Sep 2013 - 21:29

    salana a écrit: Et pour ce qui est du coup de foudre, c'est fort probable surtout avec le temps que je vais passer dans les animaleries d'ici là... lol! 

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 780782 maiiiisss.................demande pas l'avis au vendeur ! parc'que son travail à lui, c'est de vendre, pas de conseiller judicieusement. Tu as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple, pour faire connaissance avec les poissons et leurs besoins bounce 


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Pompomgirl3.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Carine Jeu 26 Sep 2013 - 9:43

    Tu as deux choix concernant ta future population d'écailles :
    - soit tu fais en fonction de la qualité de l'eau de ton bac. Tu peux faire tester ton eau en animalerie.
    - soit tu choisis tes poissons et tu adaptes l'eau en fonction de leurs besoins. L'eau de Grenoble est plutôt dure, si tu pars dans l'amazonien il faudra adoucir cette eau en la coupant à l'eau osmosée ou l'eau de pluie, cela nécessite un transport de bidons d'eau...
     
    Guppys, platys, mollys l'eau de ton robinet devrait leur suffire.
    Oublie l'idée de ne mettre que des mâles, souvent les vendeurs se trompent dans les platys, mollys et ne font pas la distinction mâle/femelle.
    Je t'invite à regarder ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] juste pour te montrer qu'il existe de magnifiques espèces peu exigentes qui sortent un peu de l'ordinaire et que l'on ne trouve généralement qu'en bourse ou via des passionnés.
     
    Par ailleurs, veux tu juste maintenir une ou plusieurs espèces, un peu de reproduction, un comportement intéressant, des colorations, quelle taille de poissons ?
    Avec un bac planté exit les poissons des grands lacs (tanganika, malawi).
    Veux tu y adjoindre des crevettes ?
     
    Enfin, je rejoins l'avis de fredisa sur les vendeurs en animalerie, ils ont la pression de la part de leur dirigeant pour faire du chiffre d'affaire et sont généralement désabusés.
    Va les voir, n'achète rien et reviens vers nous poser toutes tes questions, le forum est là pour faire partager son expérience et ne pas être déçu.
    Certaines plantes vendues en animalerie ne sont pas des plantes aquatiques ! (dracaena, fittonia, cordyline, hemigraphiscolorata)


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    salana
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 28
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Assistante / Hockey

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par salana Jeu 26 Sep 2013 - 11:58

    Fredisa : C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 3560106380  pour le site que tu as donné : il est top, et 1 favori de plus !! Je connais l'un des vendeurs d'une animalerie de la région en dehors de son taf j'espère qu'il sera un peu plus honnête que la moyenne quand même !! Mais 2 précautions valant mieux qu'une je ferai comme dis plus haut : un repérage, une vérif maison et du coup peut être même forum et ensuite l'achat définitif !

    Carine : Je pense que pour commencer nos adapterons les poissons à l'eau du bac et pas le contraire, nous verrons cela après quelques mois d'expérience ! Pour le reste que de questions que nous ne nous sommes pas posées !!! Alors déjà maintenir en vie, en bonne santé et dans le respect de leurs besoins les 3 espèces serai déjà une vraie victoire. Il semble que la reproduction des Guppy soit assez simple alors si nous pouvons l'observer pourquoi pas. Mais ce n'est pas un objectif. Si tout fonctionne bien, le top serai pour nous de mettre 1 ou 2 spécimen de poissons "spéciaux" (genre un laveur de vitre assez large qui pour moi ressemble à un 8 croisé avec une raie ou un genre de poisson anguille qui nage à reculons). Pour les crevettes ce n'est pas au programme mais je crois comprendre que l'on peut faire évoluer un bac avec le temps alors pourquoi pas...

    Pour ce qui est du test de l'eau, tu parles de la faire faire en animalerie, quel est ton avis sur les tests à faire à la maison ? C'est juste commercial ou c'est un plus ?

    Merci encore.
    Plus je vous lis, plus je me rends compte que ce n'est pas simple mais que le jeu en vaut la chandelle ! Nous sommes encore plus motivés !

    Bonne journée à tous.

    Salana
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par bulld'R Jeu 26 Sep 2013 - 12:14

    Bien sûr on ne fait pas une généralité de tous les vendeurs. Wink 

    Pour les gastromyzons et autres il te faut une eau bien brassée quand même et ne surtout pas les introduire dans un bac de moins de 5 mois. En effet, ils se nourrissent principalement d'algues et du tapis bactérien qui va se créer sur ta décoration et qui mets un peu de temps pour apparaître.

    Je connais pas de poisson qui nage à reculons, tu as un nom ?

    A noter qu'il n'existe pas de poisson "nettoyeur" ou "laveur", le ménage c'est bien toi qui va le faire C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 326982 

    Les animaleries te font les testes gratuitement donc "rien" de commercial et normalement elles utilisent les mêmes testes que ce que tu utiliseras à la maison.
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Ganginou Jeu 26 Sep 2013 - 15:12

    bulld'R a écrit:Bien sûr on ne fait pas une généralité de tous les vendeurs. Wink 

    Pour les gastromyzons et autres il te faut une eau bien brassée quand même et ne surtout pas les introduire dans un bac de moins de 5 mois. En effet, ils se nourrissent principalement d'algues et du tapis bactérien qui va se créer sur ta décoration et qui mets un peu de temps pour apparaître.

    Je connais pas de poisson qui nage à reculons, tu as un nom ?

    A noter qu'il n'existe pas de poisson "nettoyeur" ou "laveur", le ménage c'est bien toi qui va le faire  C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 326982 

    Les animaleries te font les testes gratuitement donc "rien" de commercial et normalement elles utilisent les mêmes testes que ce que tu utiliseras à la maison.
    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 642478 avec Bulld'R. Après certaines animaleries ne font plus les tests par contre ou les font en bandelettes et certaines autres se limitent au pH.

    Pour moi les tests à la maison restent malgré tout un sacré plus...
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par bulld'R Jeu 26 Sep 2013 - 16:47

    Ganginou a écrit:
    Pour moi les tests à la maison restent malgré tout un sacré plus...
    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 642478  C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 326982 
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Carine Jeu 26 Sep 2013 - 17:08

    Les guppys, platys se reproduisent très facilement sans faire quoi que ce soit, même si les jeunes alevins se font manger par les adultes il y en a toujours qui survivent.
    Donc tu auras de la reproduction.
    Le molly devient plus grand que les deux autres (d'où ma question sur la taille des poissons que tu veux maintenir). Par ailleurs, je ne maintiendrais pas de mollys ballon qui ont été obtenus par sélection de poissons présentant une déformation de la colonne vertébrale.

    Comme précédemment dit, il n'existe aucun poisson "laveur", à part se coller aux vitres pour certains c'est tout ce qu'ils vont laver... Les ancistrus se nourrissent de courgettes, pastilles de fonds, vers de vase, ne dédaignent pas les poissons morts. Eviter le pléco qui devient immense (et en animalerie ils ne font pas la distinction).
    Sewellia, gastromyzons, beaufortia sont des alguivores non strictes (un petit ver de vase c'est bon aussi) il faut un bac qui tourne depuis un moment, ils aiment une eau fortement oxygénée donc un fort brassage et des températures basses.

    Je ne vois pas non plus de quel poissons anguille il est question. A part le kulhi ou l'apteronotus mais ils ne nagent pas en arrière.

    Pour les tests, je parlais de faire tester l'eau en animalerie pour une question de gratuité. Ils prennent tout simplement les tests dans les rayons de vente. De mémoire, botanic Seyssins teste avec les gouttes JBL.
    Il est évident qu'avoir les tests chez soi permet de suivre rapidement et de façon fiable la qualité de son eau et est très utile en cas de problème.

    Et sinon : bienvenue dans le monde de l'aquariophilie.
    Vivement les photos du bac.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par fredisa Jeu 26 Sep 2013 - 17:55

    m'étonnerai pas qu'ce soit le kulhi bounce le kulhi le kulhi le kulhi le kulhi le kulhi


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Pompomgirl3.
    avatar
    salana
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 28
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Assistante / Hockey

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par salana Dim 29 Sep 2013 - 21:55

    Bonsoir à vous,

    Comme prévu je suis un peu plus silencieuse le week-end mais nous n'avons pas pour autant chômé !

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 642478 Pour Carine qui gagne au jeu de la description avec l'apteronotus qui je te le confirme nage bien en arrière (pas constamment sa nage est bien en avant mais c'est souvent qu'il fait une petite marche arrière !)

    Si je suis en mesure de vous le confirmer c'est que nous sommes retourné à Botanic et Villaverde pour un ultime repérage avant les gros achats la semaine prochaine.

    Du coup sur vos conseils entre autre nous passons à un sol en Aquabasis + avec du Manado dessus et pour finir gravier noir "Déco Quartz" et une feuille noire pour le fond arrière. Pour ce qui est de la pompe on reste sur la JBL e701. Un siphon a "poire" pour pas avoir besoin de siphonner à la bouche, un thermomètre, un programmeur pour la lumière, un aimant à vitre, une épuisette, une pince à planter et un ciseau, une mallette JBL pour les tests + le Gh à part et je crois qu'on aura tout (et plus rien dans le porte feuille !).

    Pour ce qui est des plantes, nous avons mis un peu plus de temps car finalement c est loin d'être simple !
    Du coup on part sur 3 Cabomba dans le coin pour cacher le chauffage et l'aspi, 2 Echinodorus Grisebachii, 2 Anubia, un micrantenum Umbrosum (on dirai des noms de médicament homéopathiques !), 1 Pogosteron Helferi, de la mousse de Cuba pour le devant et juste derrière Eleocharis paruula. Je pense que pour démarrer cela devrait être pas mal.

    Qu'en pensez-vous ?

    Nous avons fait des test déco avec notre gravier noir hors bac aujourd'hui et on a fait des photos. Demain soir je vous post ça avec si possible l implantation des plantes tel que nous l imaginons !
    Voilà pour aujourd'hui.

    Bonne soirée à vous tous.

    Salana
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Ganginou Dim 29 Sep 2013 - 22:26

    Salut Salana,

    Pour les plantes si tu veux soulager ton portefeuille je te conseille vivement le site floraquatic avec en général livraison en 24h via GLS plutôt que l'achat en magasin.

    Pour le sol hâte de voir les photos !

    Pour la pince vous comptez prendre en plastique ? J'ai jamais vu en acier en magasin ou alors à des prix exorbitants. Pince et ciseaux de qualité logiquement c'est environ 8€ l'unité.

    Pour la malette de test JBL également un conseil passe par le net tu trouveras neeeeettement moins cher.

    Pour idée je te montre ta shoping list sur un site qui pour moi vaut le coup sur un site dans un post qui suit le temps de te la faire !
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Ganginou Dim 29 Sep 2013 - 22:35

    Sur Aquaristik shop pour le matos (ajouter 10€ de port)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour ciseau (6€31 livré ou 8,99€) et pince (6,99€ livré) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1491
    Date d'inscription : 24/02/2012
    Age : 47
    Localisation : St Martin de Clelles

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par mick38 Lun 30 Sep 2013 - 7:30

    Pour tes sols différent! le manado étant le plus léger, il va finir par remonter sur le sol noir plus lourd en peu de temps.

    Pour l'Apteronotus albifrons, oublie dans un 200L. il devient trop grand! 40 à 50cm environs!


    Pour les plantes , les Micranthemum Umbrosum et les eleocharis parvula onts aussi besoin d'un bon éclairage, et quand je dis bon , c'est du genre plus de 100W pour tes 200L.Very Happy 

    Après j'ai pas lu tous le post et fais surement fausse route:oops: 
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par salvanah Lun 30 Sep 2013 - 8:34

    Salut,
    Florabase c'est vraiment de la poussière. Alors à moins de mettre une moustiquaire fine par dessus je trouve ça moyen. Sans compter que la moustiquaire c'est vraiment la m**** dès que tu veux bouger des plantes dont les racines sont entremêlées à la moustiquaire. Bref, pzr expérience, je déconseille le mélange florabase/quartz.
    Le manado c'est bien, mais c'est... léger. Si tu le mets seul, selon le type de poissons ou de plantes que tu veux ça peut t'embêter : poissons fouisseur qui vont tout déplanter, plantes gazonnants qui ne pourront jamais se fixer.
    Une autre chose à prendre en compte pour choisir les plantes : ton éclairage.

    Bon courage :-)
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Carine Lun 30 Sep 2013 - 11:17

    salana a écrit:C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 642478 Pour Carine qui gagne au jeu de la description avec l'apteronotus qui je te le confirme nage bien en arrière (pas constamment sa nage est bien en avant mais c'est souvent qu'il fait une petite marche arrière !)
    Ouais ouais j'ai gagné !! bounce 
    Tu as perdu Fred tongue 
    Comme Mick, oubli l'apteronotus, joli poisson électrique qui devient très grand et se nourrit de vivant.

    salana a écrit::+Du coup sur vos conseils entre autre nous passons à un sol en Aquabasis + avec du Manado dessus et pour finir gravier noir "Déco Quartz" et une feuille noire pour le fond arrière
    Gravier noir et manado ont exactement la même fonction. Généralement on choisi soit l'un soit l'autre (mais après chacun fait ce qu'il veut).
    Le manado il faut aimer la couleur, il est très léger cela permet de planter/déplanter facilement voire même trop il est parfois galère de planter, les plantes remontant sans arrêt à la surface. Mais si on veut changer son bac de place c'est le top !
    Gravier noir : méfiance s'il s'agit de quartz. Le quartz est tranchant et ne permet pas de maintenir des poissons fouisseurs tel que corydoras, kulhis et loches.

    salana a écrit:Pour ce qui est des plantes, nous avons mis un peu plus de temps car finalement c est loin d'être simple !
    Du coup on part sur 3 Cabomba dans le coin pour cacher le chauffage et l'aspi, 2 Echinodorus Grisebachii, 2 Anubia, un micrantenum Umbrosum (on dirai des noms de médicament homéopathiques !), 1 Pogosteron Helferi, de la mousse de Cuba pour le devant et juste derrière Eleocharis paruula. Je pense que pour démarrer cela devrait être pas mal.
    C'est vrai que cela n'est pas évident.
    Anubia : se fixe sur une pierre ou racine, on ne la plante pas dans le sol (surtout le rhizome)
    Micrantemum umbrosum, éléocharis parvula : plantes exigentes qui nécessite un fort éclairage. Je rajouterai également le pogostemon helferi dans cette catégorie de plantes difficiles. Mick tu ne fais pas fausse route pour les plantes, tu les maîtrises ! Wink
    Mousse de cuba : c'est quoi exactement ? (le nom homéopathique stp)

    Enfin, pour ton porte-monnaie : les petites annonces (du forum ou via leboncoin), les échanges et les commandes via internet. Il y a régulièrement des commandes groupées pour floraquatic, tu peux même en lancer une !


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    salana
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 28
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Assistante / Hockey

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par salana Dim 6 Oct 2013 - 19:23

    Bonsoir à tous.

    Et voilà : ça, c'est fait !!!

    Tout d'abord, mes excuses car je ne suis pas venue vous donner de nouvelles cette semaine qui a été bien chargée pour moi.
    Je vais tâcher de me rattraper ce soir.

    Je ne vais pas faire trop de bla bla bla (je vais essayer) et poster un maximum de photos pour vous montrer notre travail.

    Voilà donc le fond en 3 couches (on a bien entendu vos mises en gardes !) avec de l'aquabasis, du manado et du gravier noir. Nous avons décalé les 2 couches du dessous de 2 centimètres des bords pour qu'on ne voit pas les couches du côté et devant.

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Imag0116


    Nous avons ensuite installée notre "rivière" le chauffage et le filtre sans brancher.
    Puis nous sommes passé à la plantation. Et voilà le résultat :

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Imag0118

    Puis nous avons commencé la mise en eau :

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Imag0121

    Et après 2 bonnes heures de remplissage tranquillou, nous voici avec un bac plein et plein de bulles :

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Imag0122

    Maintenant à vous de travailler : à vos critiques !!

    Merci de votre aide et de vos nombreux messages pour la préparation.
    Bonne soirée à tous.

    Salana (et BBR !)
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 4006
    Date d'inscription : 07/12/2012
    Age : 31
    Localisation : Voreppe

    Emploi/loisirs : Étudiant / Tennis

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Ganginou Dim 6 Oct 2013 - 20:37

    Salut Salana.

    Cool que ce sol prenne vie. Pour ce qui est de la mise en place vous semblez avoir géré. C'est propre, la pente est là et c'est bien aussi Smile

    Pour moi pas de "critiques" au sens propre du terme juste quelques constat. Le premier je trouve dommage d'utiliser une amphore qui dénature le côté naturelle si je puis dire. Après c'est une question de gouts. De même pour le gravier bleu qui casse le joli travail fait dans la recherche de décor. Pourquoi ne pas opter pour du sable style sable fin (je te laisse jeter un oeil dans ma signature mon Nano 30L bientôt arrêté pour idée du rendu).

    Pour ce qui est plus des conseils je te conseille vivement de mettre un fond noir qui fera nettement ressortir tes plantes. Par ailleurs si tu peux te procurer une plante à croissance rapide type cerato ou HZ ou autre ça t'évitera une énorme poussée d'algues quitte à les enlever ensuite. Tu trouveras forcément des donateurs sur le forum. Perso je dois avoir de la cerato si tu veux !

    Et enfin la cladophora (ta petite boule verte), on a tous trouvé ça sympa mais vite enlevé de nos bacs parce qu'une fois que ça commence à "s'effriter" ça part de partout et se fixe de partout sur le décor et ça peut flinguer un bac...

    Sinon pour les plantes à rhizome je ne vois pas super bien mais faites attention de ne pas les enterrer.

    En tout cas hâte de voir l'évolution de ce bac et bravo à vous Smile
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par galileo38 Dim 6 Oct 2013 - 22:03

    j'ajouterais aussi que le bac manque de pierres et de racines.
    Et tu peux encore ajouter plein de plantes. Tu as largement de place dans un 200 L.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Carine Lun 7 Oct 2013 - 12:11

    Question de goût, je ne suis pas fan du gravier bleu et du bleu en général. Je me demande quel colorant est utilisé pour ces graviers de couleur (si quelqu'un a une réponse ?).
    Comme déjà évoqué, cela manque de plantes, il vaut mieux planter un maximum au départ pour éviter une invasion d'algues. Je dois pouvoir te trouver quelques bouts de cérato et autres plantouilles si tu veux.
    La cladophora, même avis, elle était devenu ingérable dans mon bac.
    Sinon j'aime bien l'agencement, beau rendu.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par fredisa Lun 7 Oct 2013 - 12:35

    Very Happy  tout pareil que les coupains !
    heuuu...y a un truc que j'ai pas compris...pourquoi il y a du Manado sous le gravier? scratch 


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Pompomgirl3.
    avatar
    salana
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 28
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Assistante / Hockey

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par salana Lun 7 Oct 2013 - 19:34

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos messages et vos commentaires.

    Ganginou l'utilisation de l'amphore c'est parce que même si on a préparé un peu on a zappé le fait que l'anubia elle se plante pas !! Du coup j'ai récupéré une décoration achetée pour mes betta il y a longtemps en attendant mieux... Embarassed 
    Pour ce qui est du sable blanc Shocked  mais c'est trop beau !!! Tu penses que cela pourrait remplacer nos cailloux bleu sans trop se mélanger avec les graviers blanc ? Le fond noir était prévu mais on s'est retrouvé avec un fond que des clients avaient du découper en faisant un tour dans le magasin et ont laissé un bout trompe l’œil de 10 cm de large...Super... Cela dit la vitre du fond est opaque je ne sais donc pas ce que cela donnera mais ce sera fait Monsieur. Pour les plantes à pousses rapide la cabomba n'est pas assez rapide ? Pour la cladophora on sait mais comme tu l'as dit on a trouvé ça sympa et on s'est fait la remarque qu'on l’enlèvera avant qu'elle ne s'abime.
    Et pour ce qui est des plantes à rhizome dans notre bac il y a autre chose que l'Anubia ? scratch 
    Merci de tes encouragements.

    Question : on a pas mis de bactéries en lancement du filtre, ça va se passer comment pour les algues et les nitrites avant qu'on puisse mettre nos hôtes ?


    Galileo : c'est vrai que ça manque de racine et de pierre mais pour ce qui est des pierres on est pas encore allé en ballade, et pas contre les racines on est pas fan. Embarassed Mais on y viendra peut-être qui sait...

    Carine : oui les goûts et les couleurs... Pour l'instant c'est notre touche de couleur. Peut-être qu'après l'introduction des poissons nous n'en auront plus besoin... Pour les plantes on pensait faire un tour à la bourse le 10 novembre Very Happy .

    Ça fait trop tard pour rajouter des plantes ? Si oui, on est preneur avec plaisir. Je serai à la réunion la semaine prochaine.

    Fredisa : Il semblerai (je dis bien il semblerai) que le Manado est des propriétés supérieures au gravier quartz pour les plantes et du coup comme nous n'aimions pas sa couleur on l'a caché !!

    Erreur tu penses ?

    Pour l'instant je me contente de regarder les bulles disparaitre des vitres et j'attends...

    J'attends quoi d'ailleurs ?

    Merci encore de vos commentaires, de vos encouragements.
    Je vais me faire trucider de dire ça mais ça m'a donné envie de recommencer tellement c'est sympa à faire, et à surveiller ensuite !!

    Bonne soirée à tous.

    Salana
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Carine Mar 8 Oct 2013 - 12:02

    salana a écrit:
    Question : on a pas mis de bactéries en lancement du filtre, ça va se passer comment pour les algues et les nitrites avant qu'on puisse mettre nos hôtes ?
    Il faut attendre 3 semaines pour avoir le pic de nitrites et ensuite introduire les premiers poissons. Il vaut mieux vérifier avant qu'il n'y en ait plus.
    Mettre un peu de nourriture qui va polluer le bac accélère le processus.
    Les algues : cela dépend des bacs.

    salana a écrit:Ça fait trop tard pour rajouter des plantes ? Si oui, on est preneur avec plaisir. Je serai à la réunion la semaine prochaine.
    Il n'est jamais trop tard.
    Un truc qui a été oublié : il vaut mieux désinfecter les plantes avant de les mettre dans le bac. Le plus économique un bain d'une heure dans de l'eau gazeuse (type badoit, perrier ou autre, on évite le coca cola C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 18244 ). L'eau gazeuse va provoquer une brusque montée de pH qui va tuer les invertébrés (vers, mollusques et même les crevettes). Efficace pour éviter d'avoir une invasion de planaires, sangsues...

    salana a écrit:J'attends quoi d'ailleurs ?
    Le pic de nitrites.
    Tu vas observer tes plantes pousser, te dire qu'il faut en rajouter ici et ici, que finalement celle là elle serait mieux ici, une pierre par ci par là... bref amusez-vous !


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    salana
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 28
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Assistante / Hockey

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par salana Mar 8 Oct 2013 - 12:12

    Bonjour !

    Carine a écrit:Mettre un peu de nourriture qui va polluer le bac accélère le processus.
    De la nourriture pour poisson tu entends ?

    Pour la désinfection des plantes c'est raté mais on fera pour les prochaines. J'ai lu une goutte d'eau de javel par ailleurs et rinçage ensuite bien entendu : c'est pas trop fort ?

    Pour le pic de nitrite je pensais que c'était justement 3 semaines AVEC les bactéries ! C'est cool du coup on va surveiller...

    Pour ce qui est de s'amuser d'ici là oui on se régale je trouvais déjà ça super en petit format pour nos betta mais là en grand c'est encore plus agréable et ça détend...

    Merci de tes remarques !
    Bonne journée.

    Salana
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Carine Mar 8 Oct 2013 - 17:51

    salana a écrit:De la nourriture pour poisson tu entends ?
    Oui, je n'ai pas précisé en effet.

    salana a écrit:Pour la désinfection des plantes c'est raté mais on fera pour les prochaines. J'ai lu une goutte d'eau de javel par ailleurs et rinçage ensuite bien entendu : c'est pas trop fort ?
    Il ne faut pas se tromper avec la javel, certaines plantes n'aiment pas du tout. L'eau gazeuse est moins risquée.

    salana a écrit:Pour le pic de nitrite je pensais que c'était justement 3 semaines AVEC les bactéries ! C'est cool du coup on va surveiller...
    Avec des bactéries il n'y a pas de pic de nitrite puisque les bactéries sont déjà présentes pour transformer les nitrites en nitrates assimilables par les plantes.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    BBR38
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 25/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Consultant / hockey sur glace

    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par BBR38 Mar 8 Oct 2013 - 19:00

    Merci beaucoup pour toutes ces remarques, Salana en prend marque et moi de même.

    BBR38

    Contenu sponsorisé


    C'est pour bientôt le 200 Litres - Page 2 Empty Re: C'est pour bientôt le 200 Litres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:06