NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
bizeljulien
fredisa
Jluc
7 participants

    Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 63
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 75
    Localisation : Gières

    Emploi/loisirs : retraité / vélo, ski, généalogie

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par Jluc Sam 11 Mai 2013 - 14:33

    Bonjour à tous,
    J'ai fait l'acquisition d'un joli mâle betta à la bourse de Viviers fin mars (voir mon avatar)
    J'ai également trouvé une jolie petite femelle. Je tente actuellement leur reproduction.
    Demande conseils : mâle Betta trop violent Betta010
    - Jeudi matin : je les ai installés dans un petit aquarium 25 litres avec une séparation intermédiaire en plexi voir la photo
    Demande conseils : mâle Betta trop violent Betta012
    - Jeudi soir : le nid était fait, pas parfait mais ... il est fait.

    la femelle semble consantente, je la place avec le mâle. Et là, tatouille et ratatouille, le mâle poursuit la femelle, la chasse en la cognant. Après 1/4h de ce jeu et quelques nageoires de la femelle déchirées, je l'isole à nouveau. Ils ne sont peut-être pas prêts ! Attendons encore un jour ou deux !

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Betta013
    - Aujourd'hui samedi : la femelle isolée se trémousse et vient solliciter le mâle à travers le plexi.
    voir photos

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Betta014

    Mais là encore tatouille et ratatouille, c'est la guerre. Le mâle est super entreprenant, la femelle prend peur, s'échappe, le mâle la poursuit et la cogne !

    Que faire pour adoucir les moeurs et qu'ils passent une soirée en toute volupté.
    Je suis bien sûr à l'écoute de vos conseils, merci.
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par fredisa Sam 11 Mai 2013 - 18:48

    brrrrr... quel brut ce mâle!!
    J'y connais rien, mais je suis de tout coeur avec toi , et, ta femelle qui va se prendre encore quelques danses Laughing la pauvre!


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Demande conseils : mâle Betta trop violent Pompomgirl3.
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par bizeljulien Sam 11 Mai 2013 - 22:03

    Attendre que la femelle arboré des stries verticale sur le corp avant de la relâcher. Ils y aura certainement quelques coup échangé malgré tout ça fait parti de la méthode.
    bad_guyzmo
    bad_guyzmo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 179
    Date d'inscription : 27/08/2012
    Age : 42
    Localisation : St Martin le Vinoux

    Emploi/loisirs : tertiaire

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par bad_guyzmo Sam 11 Mai 2013 - 22:04

    Il faut développer en masse les cachettes pour la femelle
    discus73
    discus73
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 39
    Date d'inscription : 30/04/2013
    Age : 33
    Localisation : France

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par discus73 Sam 11 Mai 2013 - 23:32

    bonsoir

    moi je suis aussi entrein dessaier la reproduction de betta et je vient d'acheter le mal cette aprem et sa se passe super bien pour le moment la femelle luit cour apret le mal aussi et on dirait que il commence la parade mai la femelle et en pleine ovulation elle a un ventre enorme et un petit truc blanc qui sort du cul et on ma dit que cetter le moment donc j'ai acheter un mal a voir la suite ... si quelqu'un a des conseil je suis preneur moi il sont dans un nano 40 litre tout les deux avec cachette et plante ... photos a venire Smile
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 63
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 75
    Localisation : Gières

    Emploi/loisirs : retraité / vélo, ski, généalogie

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par Jluc Dim 12 Mai 2013 - 0:04

    brrrrr... quel brut ce mâle!!
    J'y connais rien, mais je suis de tout coeur avec toi , et, ta femelle qui va se prendre encore quelques danses Laughing la pauvre!
    Merci pour tes encouragements Fredisa, c'est sûr qu'elle s'est prise quelques torgniolles ! Bon, mais ca la mâte un peu ! Elle n'a qu'à se plier, non mais des fois !


    Il faut développer en masse les cachettes pour la femelle
    D'accord, mais elle me semble être une aguicheuse derrière le plexi. Elle cherche mais lorsqu'elle est avec lui, elle a peur et se sauve, et donc reçoit des coups du mâle impatient et agressif. Elle fini isolée dans un coin faisant la morte.

    Attendre que la femelle arboré des stries verticale sur le corp avant de la relâcher. Ils y aura certainement quelques coup échangé malgré tout ça fait parti de la méthode.
    Effectivement elle n'a pas encore les stries verticales. Alors j'attends .....
    Mais peut-être tout simplement qu'elle n'est pas prête sexuellement. Elle est pourtant bien rebondie.
    Alors attendons les stries verticales.
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par bulld'R Dim 12 Mai 2013 - 10:09

    Courage !!!
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 63
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 75
    Localisation : Gières

    Emploi/loisirs : retraité / vélo, ski, généalogie

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par Jluc Mer 15 Mai 2013 - 13:05

    Comme cette repro est assez violente, j’ai changé la femelle.
    Merci à toi Marc.L d’avoir bien voulu me prêter une femelle Betta Plakat jaune, merci.
    Dès lundi soir j'ai présenté cette femelle Plakat à mon mâle (les 2 séparés par la cloison), profitant du nid à bulle fait depuis quelques jours (pour la femelle Splendens).
    Mardi matin j'ai lâché la femelle avec le mâle. Pas d'agressivité cette fois excessive du mâle, juste ce qu'il faut pour qu'il fasse bien comprendre ses intentions. Ca n'a rien à voir avec ce qui se passait avec la femelle Splendens qu'il chargeait et tapait sans ménagement.
    La nouvelle femelle Plakat montrait des signes d'acceptation et allait souvent solliciter le mâle sous son nid.
    Malheureusement mon mâle devait être un peu fatigué à force de "baver" pour fignoler sans cesse son nid depuis mercredi dernier, et aucun enlacement ne s'est produit hier, ni ce matin. De plus la femelle Plakat n'est pas bien ronde.
    Donc ce matin j'ai abandonné, j'ai retiré les deux et les ai remis dans le communautaire.
    Je pense les nourrir comme il faut (vers de vase, artémias, vivants) pendant 2/3 semaines et je recommencerai.

    La conclusion que j'en tire :
    1) soit ma "femelle" Splendens est un mâle non encore sexé ==> d'où l'agressivité de mon mâle.
    2) soit puisque la femelle Plakat est bien acceptée par mon mâle Plakat ==> l'association pour reproduction entre Betta Plakat et Betta Splendens est peut-être délicate.

    Je penche pour la solution 2 car après bonne observation ma "femelle" Splendens est bien une femelle (et non un mâle supposé) car elle a bien une papille génitale visible. Je la ferrai se reproduire avec un Splendens pour être sûr du coup.
    N’hésitez pas à me donner vos avis.
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par bizeljulien Mer 15 Mai 2013 - 20:19

    La papille génitale n'est pas un signe fiable pour sexer un betta, il arrive très souvent qu'elle soit aussi apparente chez le mâle.

    Si tu peut mètre des photos de la femelle en gros plan je pourrai jeter un œil.

    Il est aussi possible qu'ils ne se plaisent tout simplement pas. Le fait qu'il soit de forme plakat ou classique n'entre absolument pas en ligne de conte puis qu'il s'agit de forme, l'espèce reste la même Betta Splendens.
    La seul exception est la forme Giant mais la c'est un problème de taille....

    Autre chose pour préparer au mieux la repro. Isole les deux prétendant de tout contactes, dans des bacs spécifique (10l, attention aux changement d'eau) a 27/28° avec feuilles de catapa, et nourri les de vivant ou de congelé, ( vers de vase, artemia, etc...) il est très important qu'ils ne puissent pas se voir et qu'il n'y est pas d'autre colocataires. (Pour moi le communautaire est a bannir pour les betta) après une bonne quinzaine de jours tu pourra tenter de les représenter dans un autre bac préparer pour la repro en commençant par l'introduction du mal puis le lendemain la femelle sous cloche.

    La il faudra surveiller certains signes avant de relâcher la femelle : nage en "S" tête en bas, stries verticale, papille génitale sortie, et côté mâle : parade devant la femelle en biais \ et nombreux allez retour sous sont nid.

    Et au cas ou ça marche, rassemble aussi de quoi nourrir les alevins qui arriveront après. Wink
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 63
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 75
    Localisation : Gières

    Emploi/loisirs : retraité / vélo, ski, généalogie

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par Jluc Mer 15 Mai 2013 - 23:11

    Merci bizeljulien pour tes conseils.
    Ci dessous une photo en gros plan de ma femelle initiale (que le mâle frappait à tout va). Essaye d'y jeter un oeil et dis moi ce que tu en penses, femelle ou mâle non encore déclaré ?
    Demande conseils : mâle Betta trop violent Betta015

    Si tu as besoin je ferrai d'autre photos, ou mieux, tu passes à la maison et on voit sur place.
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 63
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 75
    Localisation : Gières

    Emploi/loisirs : retraité / vélo, ski, généalogie

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par Jluc Dim 19 Mai 2013 - 14:15

    Bon, voilà, le poisson Betta Splendens de la photo précédente, un temps soupçonné être un mâle, est bien une femelle.
    Je vous le garantis ! La preuve : je l'ai fais se reproduire hier avec un mâle différent (Splendens)de celui de mon avatar (Plakat).


    Demande conseils : mâle Betta trop violent Bettas10
    C'est lui l'heureux papa !

    Les préliminaires se sont déroulés normalement, sans grande agressivité. Cette femelle Splendens a presque de suite accepté les avances de ce mâle Splendens alors qu'avec le mâle Plakat c'était la guerre.
    Ce qui a donc tendance à conforter mon idée qu'une repro entre Plakat et Splendens est délicate.

    Il est aussi possible qu'ils ne se plaisent tout simplement pas. Le fait qu'il soit de forme plakat ou classique n'entre absolument pas en ligne de conte puis qu'il s'agit de forme, l'espèce reste la même Betta Splendens.
    Peut-être bizeljulien, mais ce serait plutôt ... d'espèce Betta de forme Splendens ou de forme Plakat.
    Ceci me fait penser qu'aujourd'hui certains de nos scientifiques affirment que l'Homo Sapiens et l'Homo de Néenderthal qui sont de la même espèce, se sont côtoyés mais ne se sont pas accouplés (enfin, ils veulent dire pas de descendance)

    Bon, donc, reproduction entre Splendens et Plakat : SVP, alimentez ce post avec vos RETOURS D'EXPERIENCES pour que ce soit profitable à tous!

    nicop
    nicop
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 207
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 52
    Localisation : Lyon 3

    Emploi/loisirs : Jardinier / déconner un max

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par nicop Dim 19 Mai 2013 - 15:26

    Le plakat est une forme de sélection de Betta splendens et pas une autre espèce. Regarde ici.

    Donc il n'y a pas de risque d'hybridation car il s'agit bel et bien de la même espèce.

    Le plakat est un Betta splendens.
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 63
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 75
    Localisation : Gières

    Emploi/loisirs : retraité / vélo, ski, généalogie

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par Jluc Dim 19 Mai 2013 - 16:02

    Le plakat est une forme de sélection de Betta splendens et pas une autre espèce. Regarde ici.
    Merci de ta précision nicop.
    Je comprends que le Betta Splendens est une espèce.
    - le PK : Plakat (mon avatar) une forme de l'espèce
    - le VT : Veiltail ou Queue de voile une autre forme de l'espèce

    Seulement voilà, ma femelle VT s'est accouplée sans difficulté avec mon mâle VT alors qu'elle a refusé (en tout cas chez moi) le mâle PK. Là est ma question, pourquoi ?

    Que veux-tu dire par :
    Donc il n'y a pas de risque d'hybridation car il s'agit bel et bien de la même espèce.
    Pas de risque d'hybridation ==> donc pas de risque dans le croisement possible, ou pas de reproduction possible ?

    nicop
    nicop
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 207
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 52
    Localisation : Lyon 3

    Emploi/loisirs : Jardinier / déconner un max

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par nicop Dim 19 Mai 2013 - 18:15

    Le fait que ta femelle est refusé de s'accouplé avec un mâle est courant, elle n'était probablement pas prête à pondre.

    Et quand je dit qu'il n'y a pas de risque d'hybridation c'est pour dire que tu peut les reproduire entre eux sans problèmes. Enfin si cela marche.

    On ne parle pas de forme de l'espèce, mais de variété où de formes de sélection.
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 63
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 75
    Localisation : Gières

    Emploi/loisirs : retraité / vélo, ski, généalogie

    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par Jluc Dim 19 Mai 2013 - 18:27

    Merci nicop pour tes réponses
    J'attends un bon mois et j'essayerai à nouveau la repro entre le mâle PK et la femelle VT (celle qui vient de pondre ce w-end)


    Contenu sponsorisé


    Demande conseils : mâle Betta trop violent Empty Re: Demande conseils : mâle Betta trop violent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 16:41