NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+5
fredisa
philaplon
Tritium
Audrey38490
corydoras
9 participants

    conseils tubes Led

    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    conseils tubes Led Empty conseils tubes Led

    Message par corydoras Lun 5 Déc 2016 - 11:54

    Coucou,

    voilà, je voudrait modifier l'éclairage d'un vieux bac de 140L que je suis en train de retaper.
    C'est un Juwel équipé de 2 tubes T8 18W.

    Je veux faire un bac low tech vu que sur mes petits bacs ça se passe très bien :

    Sol : pouzzolane recouverte de manado
    Pas de chauffage ( température ambiante de l'appart)
    Plantes : très planté ( je veux y mettre entre autre des plantes rouges-lotus, ludwigia, rotala...)
    Eclairage :Led
    Population : je ne suis pas fixée pour le moment...peut-être un groupe de wingeis campoma, pantono.
                    j'aimerais aussi des CPO , un banc de corydoras (pas encore décidée sur l'espèce).
    De toute façon, il sera peu peuplé car low tech.

    Je souhaiterai garder ma rampe actuelle et j'ai vu sur divers sites qu'il existe des tubes Led qui s'adapte sur les rampes T8 et T5 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je ne sais pas si certains membres utilisent ces tubes. Je n'ai pas trouvé d'avis sur le net concernant ces tubes. Vu que je veux un bac bien planté et que ce bac ne recevra pas le soleil...
    D'avance merci!!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 141
    Date d'inscription : 04/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Chimilin

    Emploi/loisirs : Opératrice CN/

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Audrey38490 Mar 6 Déc 2016 - 11:03

    Déjà pour les espèces de poissons il faut quand même un chauffage !!!
    Ensuite tube les j'ai vu ça sur zone aquatique tout comme toi ils sont sois disant adaptable sur du t8 t5 mais en bas du descriptif ils vendent en complément un ballast donc j'ai posé la question et j'attends la réponse.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Tritium Mar 6 Déc 2016 - 11:41

    Audrey38490 a écrit:Déjà pour les espèces de poissons il faut quand même un chauffage !!!
    Wingei, CPO et beaucoup d'espèces de corydoras n'ont pas besoin de chauffage en intérieur.
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 141
    Date d'inscription : 04/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Chimilin

    Emploi/loisirs : Opératrice CN/

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Audrey38490 Mar 6 Déc 2016 - 22:56

    Tu crois que tu aura combien dans ton bac à cette époque ? Si j'ai pas de chauffage j'ai même pas 20 dans mon bac de 60l pourtant éclairé par un tube t8 de 20w.
    Alors dans 140l

    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 141
    Date d'inscription : 04/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Chimilin

    Emploi/loisirs : Opératrice CN/

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Audrey38490 Mer 7 Déc 2016 - 8:25

    Maintenant avec Internet toutes les infos sont disponibles.
    Donc pour du wingei min 20 idéal 23.
    Les Cory en général c'est 22
    Y'a que les cpo 15 donc ok pour les cpo .
    De toute façon il y aura des différences de température entre le jour et la nuit.
    En plus le manado c'est bidon c'est juste esthétique, les plantes ne s'enracine pas, le sol est difficile à nettoyer car le manodo c'est très léger. J'ai fait un aquarium avec ce sol j'ai vite tout jetter, faut le rincer le rincer...
    J'ai des bacs 100% planté donc si les plantes ne tiennent pas au sol c'est vite décourageant. Les racines ne poussaient pas bref je déconseille fortement ce sol.
    Pour moi le mieux un sol fertilisant ce qui évite les engrais plus tard et un sable de granulométrie moyenne.
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 141
    Date d'inscription : 04/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Chimilin

    Emploi/loisirs : Opératrice CN/

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Audrey38490 Mer 7 Déc 2016 - 8:34

    Ils ont mis une vidéo sur zone aquatique. Donc oui adaptable sur la rampe grâce à des embouts mais il faut acheter en supplément le driver led pour faire fonctionner un seul néon je crois. Donc c'est un investissement surtout que j'ai 3 bacs!!! 7 néons + 7 ballast aie!! Faut peut-être comparer avec les rampes led du coup!!
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Tritium Mer 7 Déc 2016 - 10:33

    Audrey38490 a écrit:Maintenant avec Internet toutes les infos sont disponibles.
    Avant, la preuve absolue était 'vu à la télé' ; maintenant c'est 'lu sur internet' ?
    Internet n'est pas une source fiable. La plupart des informations sont pompées à gauche et à droite, mais jamais vérifiées.
    Les gens qui font les "fiches de maintenance" sur internet n'ont pas toujours d'expérience avec les poissons en questions, ni même une source fiable d'information.
    Je te parle d'expériences, des gens qui maintiennent des corydoras en extérieur l'hiver, sous la glace.
    Des Guppy ou wingei qui, à 15°C, sont bien vivants et se nourrissent normalement.
    Audrey38490 a écrit:De toute façon il y aura des différences de température entre le jour et la nuit.
    Crois-tu que dans la nature, les poissons ne sont pas soumis à des différences de température entre le jour et la nuit ?
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par corydoras Mer 7 Déc 2016 - 13:17

    Je rejoins Tritium.

    Mes wingeis vivent depuis 2 ans dans des bacs sans chauffage avec des différences de températures entre le jour et la nuit et entre l'été et l'hiver. Ils s'en portent très bien ( pas de problèmes de maladies ou de décès "suspects" ) et se reproduisent régulièrement.

    Idem pour mes crevettes ( des heteropodas ), expérience que j'ai tenté après avoir discuté avec des aquariophiles calés en crevettes qui en maintiennent sans chauffage.

    Mes guppys, néons et ancistrus sont aussi dans des bacs chauffés au max à 22°C. Ils ont connus 18°C sur plusieurs semaines et n'ont pas déclarés de maladie. Là, je chauffe se bac pour maintenir la température à 22°C car j'ai 3 crevettes bambou. ( d'ailleurs c'est l'un des rares bacs à avoir un filtre mécanique justement pour créer un courant nécessaire à ces crevettes).

    Dans la nature, la température n'est pas constante...

    Et puis j'aime bien échanger, partager avec des personnes qui ont des connaissances et/ou une expérience dans la Led car je n'y connais strictement rien!!
    Oui j'ai cherché sur Internet...
    Mais si j'avais trouvé mon bonheur, crois-tu que je posterais ici??
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par philaplon Mer 7 Déc 2016 - 18:15

    Je rejoins tous le monde pour la température ... tu peux mettre du vivant sans chauffage.
    Par contre pour ce qui des leds qui se montent a la place des néons ...  scratch
    J'ai des leds sur mes nanos ... ça éclairent ... mais pour ce qui est de la pousse des plantes ... c est moyen.
    Donc dans un gran bac comme le tien ... je suis un peu septique Suspect
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par fredisa Mer 7 Déc 2016 - 20:22

    philaplon a écrit:Je rejoins tous le monde pour la température ... tu peux mettre du vivant sans chauffage.
    Par contre pour ce qui des leds qui se montent a la place des néons ...  scratch
    J'ai des leds sur mes nanos ... ça éclairent ... mais pour ce qui est de la pousse des plantes ... c est moyen.
    Donc dans un gran bac comme le tien ... je suis un peu septique Suspect

    Tu-tu-tute.. C'est bien les leds ! bon ça c'est dit conseils tubes Led 326982

    J'ai un 100L qui tourne avec 13W de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis 2 ans, et les plantes sont en bonne santé (pinatifida, fissiden, mousses, equinodorus, etc).
    Les exemples 100% LED de beaux aqua ne manquent pas, non?


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça conseils tubes Led Pompomgirl3.
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 141
    Date d'inscription : 04/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Chimilin

    Emploi/loisirs : Opératrice CN/

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Audrey38490 Mer 7 Déc 2016 - 21:38

    Ok mais si les espèces ne vivent pas chez nous c'est bien pour une raison. C'est des poissons d'eau douce quand même. Après chacun fait comme il veut .
    Les fiches poissons ne viennent pas d'un forum et j'ai un livre avec toutes les espèces de poissons et leurs maintenance idem pour les températures.
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Pouchkipout Jeu 8 Déc 2016 - 9:48

    Ce qui serait intéressant Audrey, c'est de connaitre les sources du livre... parce que le gars qui l'a écrit, il a des sources évidemment Wink Il maintient pas tout chez lui...

    Je rejoins les autres pour ce qui est du chauffage, de la différence de température entre jour et nuit etc... J'irais même jusqu'à dire que les poissons ont besoin, comme nous, de cette différence de température car ça fait partie du cycle journalier.
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 141
    Date d'inscription : 04/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Chimilin

    Emploi/loisirs : Opératrice CN/

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Audrey38490 Ven 9 Déc 2016 - 11:23

    Moi je veux surtout dire que je préfère respecter au moins le minimum en température pour les espèces maintenues. Les crevettes bambou c'est comme les Cory c'est 22 mini donc pour certains du chauffage et pour d'autres pas besoin selon vous alors que toutes les espèces cité ont besoin d'environ 20 /22.
    avatar
    Pbo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 142
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 55
    Localisation : Apprieu

    Emploi/loisirs : APF Industrie / moto

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Pbo Ven 9 Déc 2016 - 15:17

    J'avais vu sur le net, une personne faire son propre éclairage de galerie avec des ampoules LED du commerce, c'était pas mal hormis l'angle d'éclairage qui était moins ouvert, je crois dans les 80° (120 en fait..)

    Le lien :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1491
    Date d'inscription : 24/02/2012
    Age : 47
    Localisation : St Martin de Clelles

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par mick38 Sam 10 Déc 2016 - 8:06

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    conseils tubes Led 227753
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 141
    Date d'inscription : 04/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Chimilin

    Emploi/loisirs : Opératrice CN/

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Audrey38490 Sam 10 Déc 2016 - 23:28

    Mick tu a déjà testé les changements de tubes?
    Dans la description il est dit que pour les ballasts électroniques pas besoin d'acheter un autre système électronique donc la ça vaudrait le coup.
    Je vais les contacter pour avoir des précisions.
    Sinon si quelqu'un a déjà testé ce changement j'aimerais avoir des renseignements !!!
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1491
    Date d'inscription : 24/02/2012
    Age : 47
    Localisation : St Martin de Clelles

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par mick38 Dim 11 Déc 2016 - 6:44

    Tu as le choix du ballast dans les préférences.
    Pour les ballast conventionnel (ferromagnétique) ils leurs faut un starter.
    Du coup tu reçois le tube avec un starter fait pour.

    Si tu as un ballast électronique, il y a des tubes prévu pour aussi.

    Ce sont des tubes au même format que les tubes fluo, mais en plastique avec des leds dedans.
    ils ce montent donc comme si tu changeais ton tube, ou ton starter et tube pour la version conventionnel.

    Dans les caractéristiques, tu peux faire le comparatif avec les tubes classiques .

    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par corydoras Lun 12 Déc 2016 - 10:52

    Merci Mick38 pour le lien Wink .

    Je vais étudier tout ça tranquillement...
    Et merci à tous pour vos réponses cheers
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 141
    Date d'inscription : 04/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Chimilin

    Emploi/loisirs : Opératrice CN/

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Audrey38490 Mar 13 Déc 2016 - 17:03

    Merci c'est bien gentil toutes ses explications. Comme quoi il faut se renseigner car j'aurais pensé qu'il fallait un appareil complémentaire pour faire fonctionner les tubes leds. Après peut-être qu'il marche pas tous de la même façon selon la marque... du coup je pense changer mes tubes normaux pour du led!
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Shrimp Yo Mar 13 Déc 2016 - 18:33

    Perso, je maintiens des crevettes davidi et cantonensis a divers températures. Je dirai que la plage qui leurs conviennent, c'est entre 18 et 25°. A 18°, elle feront moins de mues, du coup elles se reproduiront moins vite, mais elles mourront moins vites. Au contraire, a 25°, elles se repoduiront plus vite mais leur esperance de vie sera reduite.
    Les cory je dirai qu'entre 18 et 30°, ca ne pose pas de probleme (j'en ai 3especes différentes, la temperature du bac vaire de 18 a 30 suivant les saisons et je n'ai jamais eu de deces.) Apres pour la repro, entre 22 et 25°, sinon ils ne se reproduisent pas ou peu chez moi (meme si j'ai deja eu des pontes a 30°)
    Pour les tubes leds, je ne pourrai te conseiller cra je n'en ai pas. Je tourne qu'avec des rampes leds, maintenant tu en trouves des trop cher, je ne sais pas trop combien coutent les tubes leds...
    Audrey38490
    Audrey38490
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 141
    Date d'inscription : 04/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Chimilin

    Emploi/loisirs : Opératrice CN/

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Audrey38490 Mar 13 Déc 2016 - 21:12

    Intéressant ce que tu dis sur les crevettes. Justement en ce moment pas de reproduction donc la température ne joue pas vraiment un rôle pour moi,ou c'est combiné avec quelques chose d'autre. c'est un cycle qui se fait un peu comme dans la nature. En été j'avais des reproductions, quelqu'un au contraire pas du tout. La je n'ai plus de reproduction, pourtant mon bac est chauffé à 25, et l'autre personne à lui plus de reproduction en hiver.
    Je n'ai plus de mue depuis un bon moment . Par contre mes écrevisses se reproduise tout le temps alors qu'elles sont dans le même bacs.
    Pour les tubes c'est à peu près le même prix mais ensuite niveau conso électrique c'est plus faible .
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Shrimp Yo Mer 14 Déc 2016 - 14:41

    Apres oui, il y a souvent une pause durant l'année ou elles ne se reproduisent peu / plus, comme dans la nature. Chez certains c'est l'été d'autres l'hiver etc... Ca peut durer 1petit mois comme plusieurs mois (6mois une fois chez moi). Tout ca malgré le faite que les paras / températures /etc soient adéquates pour elles ! faut etre patient en aquariophilie Razz
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par fredisa Mer 14 Déc 2016 - 20:52

    Shrimp Yo a écrit:Apres oui, il y a souvent une pause durant l'année ou elles ne se reproduisent peu / plus, ! faut etre patient en aquariophilie Razz

    Tu m'étonnes lol! mes japonicas ne bougent pas une oreille, et c'est pas demain la veille qu'elles vont me faire des ptiots Mad


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça conseils tubes Led Pompomgirl3.
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par philaplon Jeu 15 Déc 2016 - 7:03

    fredisa a écrit:
    Shrimp Yo a écrit:Apres oui, il y a souvent une pause durant l'année ou elles ne se reproduisent peu / plus,  ! faut etre patient en aquariophilie Razz

    Tu m'étonnes lol!  mes japonicas ne bougent pas une oreille, et c'est pas demain la veille qu'elles vont me faire des ptiots Mad

    Des japonicas avec des oreilles scratch

    affraid

    Une photo ... une photo conseils tubes Led 200430
    avatar
    Pbo
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 142
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 55
    Localisation : Apprieu

    Emploi/loisirs : APF Industrie / moto

    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Pbo Jeu 15 Déc 2016 - 9:38

    Comme les murs...mais c'est typique au climat du haut grésivaudan.

    Avec mes red (quand j'en avais), il y avait aussi des périodes très creuses en repro, facilement 2 à 3 mois ou elles semblaient être en état un peu végétatif même à 24°, c'était flagrant lors du nourrissage, elles étaient moins affamées, un peu plus amorphes. Par contre si je les changeais de bac durant cette période (volume identique, paramètres d'eau similaires) leur comportement changeait et la repro repartait...Je ne suis pas encore psy en crustacés, mais le fait de changer d'environnement pourrait peut-être déclencher une sorte de stimulation

    Contenu sponsorisé


    conseils tubes Led Empty Re: conseils tubes Led

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:43