NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+10
bulld'R
liline&co
jacky73
Carine
corydoras
Yo
galileo38
philaplon
Backfred
oron38
14 participants

    Présentation de mon 180 litre juwel vision

    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Ven 8 Fév 2013 - 11:48

    Cela fait environ 1 an que mon aquarium est en route.
    En revenant de vacance après celle de noel je me suis retrouvé avec une belle infection d'algues.
    J'ai donc fait un grand menage dans les plantes.
    Voici le resultat ca fait un peu depoillé pour l'instant, en espérant que cela reparte par la suite.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comme vous pouvez le constaer par endroit il reste encore des touffes d'algue (que je classerai en algue pinceau)
    voici d'autre photo des parties contaminées

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et le meilleur pour finir....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai quand meme hésité a mettre le poste dans les algues mais comme je présente mon aquarium et que je rencontre un probleme avec je pense que
    ça peu rentrer dans cette partie....

    Comment puis-je faire pour enlevé ses algues ?


    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par Backfred Ven 8 Fév 2013 - 14:22

    Tiens un post qui en parle Very Happy
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Ven 8 Fév 2013 - 14:45

    Merci je vais tenter d'essaye avec de l' algexit.
    Mais je sais pas si il en ont a botanic ou villaverde ou encore maxizoo...
    Le produit ne risque t'il pas de tuer mes autres poissons (cardinalis, nez rouge, le seul scalaire, platty, cardina japonica, ancistrus gold albinos....).

    C'est le seul point negatif que je trouve au sujet des produits....

    La seul fois de toute ma vie d'aquarophile ou j'ai eu a utiliser des produits c'etait pour des points blancs, le produit m'avait fait perdre plusieurs poissons.
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par philaplon Ven 8 Fév 2013 - 15:13

    Tu verras ici on aime pas trop les produits !

    Les algues avant de les combattre il faut déjà en connaitre la cause.

    Aquarium proche d'une fenêtre, éclairage en fin de vie (un tube est a changer tous les ans ... même s'il fonctionne encore), durée d'éclairage trop longue, nourriture trop abondante ...
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Ven 8 Fév 2013 - 15:23

    Alors répondre aux questions:

    - Aquarium proche d'une fenêtre:

    Oui et non car les algue sont arrivé pendant les vacances sachant que le volet était fermé, cela ne viendrait donc pas de la lumiere exterieur

    - éclairage en fin de vie (un tube est a changer tous les ans ... même s'il fonctionne encore), durée d'éclairage trop longue:
    Effectivement les tubes ont un an >>> Changer les tubes tous mouaisss >>> je dirai plutot tous les deux ans.
    Durée de l'éclairage: 15h>23h soit 8 heures...

    - nourriture trop abondante:
    Nourriture trop abondante....euuuuh idem l'apareil a bouffe a laché pendant les vacances de noel donc les poissons ont été rasionné.

    Moi aussi je suis pas trop produit....Mais parfois on a pas le choix
    Je peux vous fournir les parametres de mon eau se week si vous voulez

    Bon je vais avoir un peu de taf se week... Donc je vais refaire un menage des algues c'est a dire retiré toutes les plantes et feuilles qui en ont,
    pour celle situer sur la decante interne et ba je vais prendre une carte téléphonique (une veille et les enlever en grattant tout en sufonant en meme temps
    comme ca les algues se retrouvent hors de l'aquarium
    puis faire un changement d'eau (30 litres environ pour un aqua de 180).

    Je vous tient au courant de l'évolution, si j'ai encore des algues je passerai au produit normalement
    j'ai lu sur d'aure forum que le algexit était plutot bien... (mais cela restera la derniere solution)
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Ven 8 Fév 2013 - 19:28

    voici les parametres de l'eau du bac

    temperature: 25.3
    PH: 6,8
    nitrates, NO3: 1
    Nitrites,NO2: 0,025 (pas trop lisible le test goute jbl tirai plutot vers le jaune, mai y a pas de jaune Présentation de mon 180 litre juwel vision 51050 )
    Alcalinité, KH: 7
    GH: 11


    Dernière édition par oron38 le Ven 8 Fév 2013 - 23:07, édité 1 fois
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par galileo38 Ven 8 Fév 2013 - 21:22

    Mon test JBL nitrates a une valeur jaune, à 1 mg/L, valeur la plus basse détectée sinon, le test reste transparent.

    Ta valeur de nitrites à 1 est largement excessive, tu devrais être à 0.

    Je me pose juste une question : tu n'aurais pas inversé nitrates et nitrites ?
    Si tu es certain de tes valeurs, alors gros soucis de nitrites dans ton bac...
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par Yo Ven 8 Fév 2013 - 22:36

    Ouais comme dis Galileo c'est bizarre tes tests, estu sur de les avoir bien fait ?
    Pour la lisibilité des tests en gouttes JBL je les trouve plus que précis (si on s'en sert bien)
    Je reviens sur le point des tubes, un changement annuel est préférable, si tu as plusieurs néons change les a un mois d'écart.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Ven 8 Fév 2013 - 23:07

    oui j'ai inverser nitrite nitrate je re edite mon poste
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par galileo38 Sam 9 Fév 2013 - 12:04

    C'est plus logique dans ce sens, et les paramètres me paraissent corrects.
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Lun 11 Fév 2013 - 13:30

    Bon voila je vais expliquer ceux que j'ai fait se week pour mon problème d'algue pinceau brun/maron/noir/verdatre.

    Donc le mieux c'est d'etre deux personnes mais c 'et possible tout seul....
    Il faut enlever toutes les algues pinceaux avec les mains ou autre chose et les syphoner en meme temps.

    Pourquoi les syphonner me diriez-vous?
    La réponse est simple en l'enlevant l'algue peut degagé des microparticules d'algue et le faite de syphoner
    vous permettra d'évocuer ses petites particules dans un jerican ou autres...

    Les algues étaient assez faciles à enlever...Le nettoyage fut plus long par la suite...
    Il me reste encore quelques petites touffes au fond de l'aquarium...
    Je referai un petit coup de menage....
    Donc pas d'achat de produit, je prefere quand meme....
    corydoras
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 828
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par corydoras Lun 11 Fév 2013 - 15:13

    C'est clair c'est très bien comme tu as procédé.Moins on met de produits dans nos aquariums mieux se portent tous nos pensionnaires (végétaux et animaux).
    Maintenant, à voir si ces algues reviennent ou pas.
    As-tu une idée de ce qui a provoqué cette explosion d'algues?
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Lun 11 Fév 2013 - 15:27

    Ba j'y est reflechi elles ont du aparaitre peu de temps avant les vacances de noel...

    J'avais racheté quelques plantes >> je pense que ca vient de la car mes parametres d'eau ne bougent presque pas.
    Le volet était fermé... le distributeur a deconné (donc se n'est pas un problème de lumiere ni de suralimentation
    A moins que se ne soit les neons qui fatigues.

    Donc je dirai que cela vient soit d'une plante acheter soit de l'eclairage...
    Je penserai plus pour des plantes deja contaminées.

    Mes les algues se sont devellopées juste avant noel (achat des plantes en novembre peu etre meme avant, je crois)

    Car j'ai jamais changé mes éclairages tous les ans, et j'ai jamais eu se genre d'algue...

    Au niveau de l'eclairage j'ai une question un neon neuf fourni un certain nombre de lux (de luminosité quoi)..
    Si on connait le nombre de lux du neon neuf a l'achat, il suffit de le mesurer (aplli iphone>>> LuxMeter).
    Je pense que temps que le neon fourni environ les meme lux que lors de l'acaht il n'ai pas necessaire de le changer...

    Vous en pensez quoi de cette technique, et serait-elle logique ?

    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par galileo38 Lun 11 Fév 2013 - 15:31

    Quand un néon vieillit, la longueur d'onde est modifiée également je crois bien, c'est pour cela que les algues peuvent apparaître. Certains tubes ont un revêtement anti-UV (=> anti-algues) qui se détériore.
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Lun 11 Fév 2013 - 15:41

    Ok donc l'application iphone peut me permettre de savoir quand changer mes néons, faudrait deja que je sache le nombre de lux que deploie les neons neuf de chez juwel....(je doit avoir tu T5)

    Pratique et pas chere (façon de parlé, car faut deja un smartphone, mais de nos jours se sont les telephones les plus vendus).

    Reste a savoir comment fonctionne l'appli, comment il fait pour recupérer la lumiere l'analiser et savoir le nombre de lux.. Ok y a la camera qui fait ça...
    Ca donne une orde d'idée.... Et permet de bien changer ses neons.. C'est une piste a exploiter



    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par galileo38 Lun 11 Fév 2013 - 17:19

    suis pas certain que l'appli mesure les différentes longueurs d'onde... scratch scratch scratch
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par Backfred Lun 11 Fév 2013 - 23:24

    Et puis une fois que tu as mis ton i-phone au fond du bac pour mesurer le flux lumineux, ben tu peux le changer! lol!


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Lun 11 Fév 2013 - 23:35

    Présentation de mon 180 litre juwel vision 18244
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par Carine Mar 12 Fév 2013 - 9:00

    galileo38 a écrit:suis pas certain que l'appli mesure les différentes longueurs d'onde... scratch scratch scratch
    Je ne vois pas non plus comment une application permettrait d'obtenir un spectre d'absorption scratch

    Sur tes tubes néons, tu dois avoir 3 chiffres (965, 840, 865 etc..)
    Peux tu nous les indiquer ? Cela donnera une idée.

    As-tu testé le potassium ?


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Mar 12 Fév 2013 - 13:45

    bon ok pouvoir prendre une mesure oui il faudrait pouvoir mettre le telephone dans l'eau...
    Certain produit existe de nos jour pour pouvoir mettre un smartphone dans l'eau grace a une bombe aérosol
    qui progete une sorte de film protecteur étanche....

    voici une petite video qui vous momtre a quoi ressemble cette appli, je l'ai pas trouver en francais, juste en grecque ou une langue
    de se type.

    Perso j'y crois pas trop a cette appli ^ lol!




    Mais vous pouvez utiliser aquaplanner qui permet de gérer ses aqua.
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Ven 1 Mar 2013 - 14:32

    Bon voila j'ai une question qui me parrait importante..

    Donc dans mon juwel vision 180, j'utilise actuelement le filtre interne bio blablabla....
    Je souhaiterai le remplacer par un filtre externe JBL 1501 (je crois) que j'ai deja...

    Ma question est simple l'aquairum est en eau avec des poissons et des caridina japonica....
    Que me conseillez vous pour mettre en route le filtre externe..

    Dois je faire tourner les deux en meme temps pour que les bacteries se créer dans le filtre externe..
    J'ai aussi peur que en faisant tourner les deux filtres j'ai trop de courant dans mon aquarium...

    Donc dois-je garder tous mes poissons ou touver eventuelement des personnes pouvant me les hebergé le temps que j'enleve
    le filtre interne et que l'externe se mette en route...

    Je me dit que quite a enlever le filtre interne je referai bien aussi la deco total de l'aquairum....

    Ou peut etre aveez vous d'autre solution...
    Je peux eventuellement vous faire une liste des poipois que j'ai...

    merci d'avance

    jacky73
    jacky73
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 638
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 61
    Localisation : sonnaz 73000

    Emploi/loisirs : conducteur routier

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par jacky73 Ven 1 Mar 2013 - 15:11

    salut pour ma part j'ai eu a une epoque a faire cela je m'explique je devais demenager les poissons les plantes et autres d'un bac de 160L a un bac de 800L et pour passer d'une pompe interne a une pompe externe dans un premier temps j'ai rincer dans un sceau avec un peu d'eau de l'aquarium mes masses filtrante du filtre interne et ensuite j'ai mis mon eau du sceau directement dans mon filtre externe je l'ai fait tourner 48h avec un sceau plein d'eau du robinet et j'ai mis ma pompe dans le gd aqua avec l'eau que j'avais recupere soit 150L environ j'ai complete avec de l'eau du robinet et j'ai mis mes poissons et depuis 2 ans pas de probleme donc si tu ensemence la pompe comme j'ai fait tu pourra retirer le filtre sans probleme
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Ven 1 Mar 2013 - 15:28

    Merci jacky...

    Je pense que je vais proceder de la maniere suivante sachant que je peux regler le debit de la pompe externe....

    Donc apres un nettoyage du filtre externe a l'eau du robinet je vais l'installer et faire tourner les deux filtres en meme temps tout en mettant le debit au minimum
    sur le filtre externe... Je laisserai tourner pendant 3 semaines avec les deux filtres...

    Ensuite se sera la partie la plus delicate.
    Il faudra que je separe mon aquarium en deux parties avec une plaque de verre ou plexi enfoncer dans le sable le temps que j'enleves le filtre interne, et laisse reposer les residus qui traineront dans l'eau...

    L'aquarium sera separé en deux a droite la partie avec les poissons et crevette et a gauche ou il y a le filtre...
    Les deux parties de l'aquarium sont separé afin de ne pas trop stresser les poissons, et qu'il se retrouve dans une eau marron (regarder le liens vous comprendrez)

    J'ai vu cette solution qui permet de changer un subtrat sans elever les poisssons de l'aquairum.
    Voici le principe:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comme ca je peux en profiter pour faire le grand menage et remettre du subtrat tous neuf et enlever le filtre interne..

    Vous en pensez quoi de cette solution

    PS: Pour l'instant j'ai pas d'autre aquarium qui peuvent acceuillir mes poipois..
    jacky73
    jacky73
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 638
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 61
    Localisation : sonnaz 73000

    Emploi/loisirs : conducteur routier

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par jacky73 Ven 1 Mar 2013 - 15:38

    j'irai voir ton lien et autrement j'ai un 240L si tu veux je te le prete le temps que tu fasse ton aqua plus sereinement si tu et d'accord dimanche je vais alle a la bourse a montmelian j'ai un tel 0675019295 contact moi par tel ou sms
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par oron38 Ven 1 Mar 2013 - 15:47

    Merci a toi jacky, pour la proposition de pret...
    J'attend de voir ce que propose les autres membres...
    Ce serait une solution, mais il faudra faire deux deplacements d'aquarium (l'aller puis le retour) puis ensuite le monter chez moi et j'ai une petite voiture...
    Bref ca compliçque les choses...
    Mais je retiens l'option...

    Contenu sponsorisé


    Présentation de mon 180 litre juwel vision Empty Re: Présentation de mon 180 litre juwel vision

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 4:24