NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
salvanah
MadoshiNatsu
flyman69009
liline&co
alban3812
zazou
10 participants

    oeufs d'ampulaire non souhaités !

    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Mer 8 Aoû 2012 - 14:19

    Bonjour ! voilà, dans tous mes bac j'ai un ampu et un seul...Apollon mon betta a donc un compagnon depuis environ un mois....et il a pondu ! je sais que ces escargots peuvent garder la semence pendant plusieurs semaines...
    le problème c'est que je ne souhaite pas avoir 100 (ou plus) bébés gastéropodes dans mon bac !et j'en ferai quoi ???
    dites moi comment faire, j'ai quand même des scrupules à prendre la grappe et à......bref....help !
    avatar
    alban3812
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Messages : 77
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 32
    Localisation : Saint Romans (38)

    Emploi/loisirs : Etudes sup. Aquaculture; Aquario.

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par alban3812 Mer 8 Aoû 2012 - 17:02

    moi je te les prends si tu veux Very Happy
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Mer 8 Aoû 2012 - 17:41

    alors là volontier !
    on fait comment? on attend la naissance ?????? enfin LES naissances ! je pense mettre un bac de naissance juste en dessous de la grappe (elle est pile sur le petit couvercle du gros couvercle du nano) avec un peu de chance j'arriverai à les récuperer facilement..si la grappe n'est pas stérile !
    liline&co
    liline&co
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1849
    Date d'inscription : 19/05/2011
    Age : 42
    Localisation : les Avenières (38630)/ Bregnier Cordon (01300)

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par liline&co Mer 8 Aoû 2012 - 20:27

    ben moi c'est ce que je sais car si tu attends qu'ils naissent, tu en rateras forcement et donc tu risque d'en avoir tooooouuuuuuut plein !! lol!
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Mer 8 Aoû 2012 - 20:33

    liline&co a écrit:ben moi c'est ce que je sais car si tu attends qu'ils naissent, tu en rateras forcement et donc tu risque d'en avoir tooooouuuuuuut plein !! lol!

    tu veux dire: "c'est ce que je fais" ????? tu fais quoi ? tu enlèves la grappe où tu la donnes avant ou tu mets un bac de naissance?????
    si on la donne, ca risque pas de tuer les oeufs ?
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 715
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 38
    Localisation : mt du lyonnais

    Emploi/loisirs : sécu/voiture/aqua

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par flyman69009 Mer 8 Aoû 2012 - 21:09

    attand l'éclosion et je t'en prendrai qq'un Wink
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Mer 8 Aoû 2012 - 21:13

    ok flymann
    Si je trouve preneurs, je les donne ! avis aux amateurs !
    pour l'instant vous êtes 2..
    liline&co
    liline&co
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1849
    Date d'inscription : 19/05/2011
    Age : 42
    Localisation : les Avenières (38630)/ Bregnier Cordon (01300)

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par liline&co Mer 8 Aoû 2012 - 22:42

    zazou a écrit:
    liline&co a écrit:ben moi c'est ce que je sais car si tu attends qu'ils naissent, tu en rateras forcement et donc tu risque d'en avoir tooooouuuuuuut plein !! lol!

    tu veux dire: "c'est ce que je fais" ????? tu fais quoi ? tu enlèves la grappe où tu la donnes avant ou tu mets un bac de naissance?????
    si on la donne, ca risque pas de tuer les oeufs ?

    ben non, je l'enleve et hop je vire
    pour que l'eclosion se fasse, il faut que ce soit chaud et humide donc si tu l'as donne, je pense pas que ça marche
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Jeu 9 Aoû 2012 - 18:49

    affraid j'ai des scrupules à l'enlever comme ça...
    je crois que je me suis décidée...je garde et je donne aux amateurs du forum et je vends à bas prix sur LBC..
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par MadoshiNatsu Ven 10 Aoû 2012 - 7:47

    Je t'en prendrai aussi Zazou Smile

    liline&co
    liline&co
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1849
    Date d'inscription : 19/05/2011
    Age : 42
    Localisation : les Avenières (38630)/ Bregnier Cordon (01300)

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par liline&co Ven 10 Aoû 2012 - 8:07

    Tu sais Zazou, quand tu te retrouves envahi par ces petites betes et que tu en as une cinquantaine dans ton bac et que ta dureté en prend un coup ce qui a pour conséquence la mort de tes poissons, tu prends les grands remèdes!!
    moi aussi j'en ai vendu et donné, mais ça prolifère trèèèèèèès vite
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Ven 10 Aoû 2012 - 11:36

    je comprends liline, mais j'ai déjà du mal à me débarasser des physes.... alors...
    au pire je les mettrai dans un bac spécial en attendant !de toute façon, peut être qu'ils ne sont pas "fécondés";.c'est arrivé 2 fois à ma belle fille...sinon, comme je vois qu'il y a des amateurs !
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par salvanah Sam 11 Aoû 2012 - 1:38

    Chez moi les ampullaires meurent systématiquement. Je comprends pas pourquoi... Pas de cuivre, des planorbes à profusion. Dommage j'aime bien les escargots.

    Si tu en as en trop, je retenterai bien le coup.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Sam 11 Aoû 2012 - 9:11

    Pas de souci !
    Tu les nourissais bien tes ampulaires?
    Ma belle fille en eu aussi ;2; morts tous les 2 très vite.. un vendeur lui a dit qu'ils étaient probablement morts de faim..Les miens, je leur donne 2 demi pastilles de fond / semaine + courgette et / ou carotte ..et aucun mort..
    ceci dit, moi c'est les guppys que je n'arrivais pas à maintenir !
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Sam 11 Aoû 2012 - 9:38

    et ben les enfants , vous allez avoir de quoi faire ! deuxième ponte ce matin: toute fraiche !
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par salvanah Sam 11 Aoû 2012 - 13:34

    oui oui ils étaient bien nourris.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Sam 11 Aoû 2012 - 18:47

    c'est vrai que des fois c'est un vrai mystère....l'eau peut être, où alors ils étaient fragiles..
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1045
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : 38260 La Frette

    Emploi/loisirs : Aquarium / chevaux

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par Toch Jeu 23 Aoû 2012 - 19:41

    ou suicidaire ... lol!

    si ça éclos pas, soyez pas triste je dois en avoir plus de 100 dans un de mes bacs... oeufs d'ampulaire non souhaités ! 18244

    autrement faut essayer la persillade et attendre Noel... scratch
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Jeu 23 Aoû 2012 - 20:48

    bahhhhh...rien de neuf, ils sont toujours en grappe !
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 38
    Localisation : 38110

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par Kiss Sam 25 Aoû 2012 - 14:24

    L'incubation dure deux semaines il me semble.
    Zazou je te conseille vraiment d'enlever la 2eme grappe! ça se décolle très bien une fois la grappe durcie.
    Tu gardes la première pour voir ce que ça fait et ça devrait déjà faire beaucoup trop de monde dans ton bac quand ils vont grossir et dépasser le centimètre, ne prend pas le risque d'une deuxième en même temps! Tu auras d'autres pontes c'est des vraies machines! Attend déjà d'avoir géré la première grappe tu pourras choisir d'en garder une autre après en connaissance de cause!

    Avec 2 grappes j'ai le 120L et le 240L saturés de cagouilles + quelques uns à droite à gauche avec les Bettas: je sais pas quoi en faire!

    Sinon pour l'alimentation je conseille les tranches de courgette pochées (un bol, une cuillère à soupe d'eau, des tranches de courgette épaisses, 3min au micro onde; attention la courgette flotte, il faut la lester, moi j'utilise un pic à brochette en inox).
    Je mets une brochette tous les 2-3 jours, soit pour une grappe 3x3 tranches par semaines. Au début je mettais un peu moins et je retirais ce qui restait au bout de 24h pour limiter la pollution. Très vite les escargots y prennent goût et sont fidèles au rendez vous; les 3 tranches sont entièrement consommées en 24h.
    L'avantage: les plantes sont épargnées (enfin presque Rolling Eyes ) et c'est un sacré spectacle de voir tous les ampu du bac concentrés en grappe sur une brochette!
    Je conseille de stocker les courgettes non épluchées et prétranchée au congel' (à coté des plaquettes d'artémias Razz )
    Etant omnivores ils vont aussi dévorer les pastilles de fond, les paillettes, la nourriture congelée et les poissons morts et ils peuvent même vous faire un peeling! (mettez votre main dans l'eau, tenez en un dans la main et attendez un peu: vous n'allez pas tarder à sentir la petite bouche rappeuse vous chatouiller, ça surprend!)

    Le conseil en attendant l'éclosion: ne laisse pas ton bac ouvert afin de garder l'humidité; si elle a attendu si longtemps avant de pondre c'est peut être aussi qu'elle attendait le bon taux d'humidité, il me semble que ça a été un facteur déclencheur chez moi.

    Sinon Toch pour la persillade, j'ai lu que l'ampullaire avait été introduit en Asie à des fins alimentaires mais il n'a pas eu le succès attendu... ça vaut surement pas un bon bourgogne!
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Sam 25 Aoû 2012 - 16:52

    Coucou Kiss,
    en fait j'ai 1 ampu dans chacun de mes bacs...je leur donne aussi de la courgette 1 à 2 fois / semaine ainsi qu'une moitié de pastille de fond et de la salade 1x/semaine. Et c'est vrai qu'ils adorent !Quant aux grappes je ne pense pas qu'elles soient fécondes ! en effet, j'ai découvert la 1ere grappe il y a 3 semaine et la deuxième 2 ou 3 jours plus tard et rien ...elle n'a même pas évolué; alors comme l'ampu est seul avec Apollon je pense qu'il y a peu de chance que j'ai des naissances !
    De toute façon je n'arrive à rien...
    les trichopsis ne pondent plus; Apollon est célibataire, les killis rien non plus...il n'y a guère que les red cherry qui se plaisent chez moi au point de se reproduire ! je me demande d'ailleur si je ne vais pas vendre mes trichopsiis pour faire un autre bac de crecre, babaulti par ex, à moins que je retente les cpo....ou autre invertébré.. tiens, d'ailleurs, je pourrai mettre quoi dans un 60 litres ??? ( à part des ampu !!!!!!!!!!!!!!)
    liline&co
    liline&co
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1849
    Date d'inscription : 19/05/2011
    Age : 42
    Localisation : les Avenières (38630)/ Bregnier Cordon (01300)

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par liline&co Sam 25 Aoû 2012 - 20:25

    Kiss a écrit:L'incubation dure deux semaines il me semble.

    Ah ben pas chez moi, en 3-4 jours ça éclos
    Zazou, tu n'as peut etre pas assez d'humidité sous ton couvercle pour que les oeufs eclosent
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Sam 25 Aoû 2012 - 20:40

    J'avais aussi lu 15 à 20 jours....
    les tiens sont costauds et performants liline !!!!

    De toute façon ils étaient tout secs, donc ils ont fini à la poubelle !
    Désolée pour ceux qui auraient été tentés par l'adoption!
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 38
    Localisation : 38110

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par Kiss Dim 26 Aoû 2012 - 12:00

    3-4 jours chez toi Liline! affraid Heureusement que les miens n'éclosent pas aussi vite, ça laisse peu de temps pour virer les grappes! je me sens déjà submergée qu'est ce que ce serait!

    hé zazou! tu vas pas nous la jouer blasée quand même!!! :cyclops:
    Tes trichos c'est pas des guppys non plus, ils ont surement des périodes? Dans la nature en tout cas ils fraient à la mousson et basta. Où alors il faut avoir la variété Tricho Sifredi! oeufs d'ampulaire non souhaités ! 632341 hum...
    Sinon les ampus, mes grappes étaient toutes sèches avant d'éclore, ça doit pas être forcément mauvais signe?
    Tiens premier résultat pour "ponte d'ampullaire stérile" sur google: y a de l'espoir zazou!
    Aller chasse les pensées négatives!!!!
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 59
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par zazou Dim 26 Aoû 2012 - 16:38

    tricho sifredi !!!! oeufs d'ampulaire non souhaités ! 193586 oeufs d'ampulaire non souhaités ! 193586
    Fallait y penser ! oeufs d'ampulaire non souhaités ! 193586
    C'est vrai que j'ai essayé plusieurs fois sans aucun résultat...passé la 4eme semaine je perdais systématiquement mes alevins..pourtant pas de courants d'air....
    ça remet en question !
    pour les ampu, tant pis je ne souhaitais pas avoir 150 escargots..
    merci Kiss pour tes encouragements !un moment de blues....


    Contenu sponsorisé


    oeufs d'ampulaire non souhaités ! Empty Re: oeufs d'ampulaire non souhaités !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:42