NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+2
MichaelD
philtoche
6 participants

    Pastis dans l'eau

    philtoche
    philtoche
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 11
    Date d'inscription : 03/12/2017
    Age : 61
    Localisation : Saint Martin Le Vinoux

    Emploi/loisirs : Bricoleur

    Pastis dans l'eau Empty Pastis dans l'eau

    Message par philtoche Sam 10 Fév 2018 - 12:16

    Bonjour !

    Je désespère de revoir un jour mes plantes !
    L'eau a blanchi il y a 3 semaines (on dirait un Pastis léger, mais pas le goût de l'anisette...), et je n'arrive pas à recontrôler le milieu Rolling Eyes

    Détails de l'affaire : bac 190 litres Trigon de Juwel, filtre Eheim 2028 (700 l/h), chauffage au sol Dennerle, diffusion Co2 JBL, éclairage 2 rampes LED Juwel pour un total de 58W et 40 Lumen/litre
    Sol : couche inférieure JBL Aquabasis (3 cm), sable de Loire, couche supérieure JBL Manado (4/5 cm)
    Mise en route début novembre (50/50 eau robinet/eau osmosée), plantes à croissance rapide en décembre (Rotala, Hygrophila, Ludwigia...) + 2 gazonnantes (Hemianthus et Utricalaria)
    Caractéristiques moyennes de l'eau en fin de journée : 25°c. - pH 7.2 - conductiv. 180 - KH 4 - NO2 <0.01 - NO3 <0.5 - changement d'eau 10 à 20 % par semaine
    Bon départ, quelques algues vertes et filamenteuses apparaissent.
    Pas d'introduction de poissons.
    Le bac semble bien s'équilibrer, les plantes sont belles, aucun problème si ce n'est que le siphonnage des algues vertes qui se décrochent facilement.
    Les caractéristiques de l'eau restent stables, si ce n'est le pH que je descend progressivement entre 6.8 et 7 pour garder un bon taux de CO2, aucun autre additif.
    La conductivité est descendue à 160.

    Et puis fin janvier, l'eau devient blanchâtre. Pas d'odeur particulière.
    Pas d'affolement, les tests sont bons. Les plantes restent belles, mais les algues disparaissent (ce qui n'est pas fait pour me déplaire...).
    Mais au bout d'une dizaine de jours, je commence à m'inquiéter. Je vide mon filtre (sans rincer les matériaux microporeux de filtration), et j'introduit une ampoule de BIODIGEST histoire de régaler les bactéries. J'arrête la diffusion de CO2 (on ne sait jamais), le pH remonte à 8/8.2. Test ammoniac OK (NH4 <0.05).
    Si c'est les bactéries pélagiques (dans l'eau), ça ressemble à une grande mortalité.
    Le cycle d'azote semble bon, et pourtant, au bout de 3 semaines, toujours cette même eau blanche.

    Est-ce que ce serait possible que les bactéries pélagiques soient brûlées par les UV ? J'ai ajouté la 2ème réglette LED début janvier ...

    J'ai introduit des graines de Glossostigma achetées sur un site chinois, elles ont bien poussées, y aurait-il une relation ?

    Bref, si quelqu'un aurait un conseil ... Sinon, je prendrais mon mal en patience bounce bounce
    MichaelD
    MichaelD
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 375
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 37
    Localisation : 38450

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par MichaelD Sam 10 Fév 2018 - 23:11

    Hello, ton titre m'a tout de suite interpellé, j ai cru à une expérience ! lol!
    Malheureusement là dessus je ne pourrai vraiment pas t'aider, je laisse les experts le faire Wink
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par MadoshiNatsu Dim 11 Fév 2018 - 12:31

    En effet c'est plutot bizarre ton problème. Je ne l'ai pas rencontré pour ma part sur tous les bacs.

    T'avais eu ton pic de nitrites ? c'est quoi ta filtration ?

    philtoche
    philtoche
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 11
    Date d'inscription : 03/12/2017
    Age : 61
    Localisation : Saint Martin Le Vinoux

    Emploi/loisirs : Bricoleur

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par philtoche Dim 11 Fév 2018 - 19:17

    Ouais, bizarre...
    Sur les 160 litres utiles que contient mon bac, j'avais mis 40 litres d'une eau provenant d'un beau bac amazonien bien stable, du coup, je n'ai jamais eu de pic de nitrites.
    Juste un peu de fer au début, mais c'est dû au sol Manado, je l'avais lu dans les forums, mais c'est vite parti avec les premiers changements d'eau.
    Filtration, c'est un gros filtre extérieur EHEIM 2028 donné pour 700 litres/heure, il est même sur dimensionné pour mon bac amazonien.

    J'ai remis mon ancienne galerie d'éclairage à tubes, dès fois que les LED soient trop puissants en UV. Je verrais rapidement si c'est ça...

    Lorsque je faisais du récifal, j'ai eu ça une fois lorsque les coraux ont relâches tous ensemble leurs gamètes reproductrices, et là c'est alerte rouge et écumage à fond !

    Bon, si quelqu'un a une idée ...
    Pierre-Yves
    Pierre-Yves
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 45
    Date d'inscription : 20/09/2016
    Age : 53
    Localisation : Saint Savin

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par Pierre-Yves Dim 11 Fév 2018 - 21:00

    J'ai eu une fois une eau "similaire", c'était lié à une erreur de ma part dont je ne me suis pas rendu compte tout de suite... j'avais refait les branchements et oublié de remettre le programmateur, du coup sur l'aquarium en question (qui n'était pas dans la "pièce de vie") ben y'avait plus de "nuit" et tout s'était déséquilibré... Plantes et algues ne pouvant plus faire le cycle correctement faute de période de repos... Au début je testais mon eau sans rien comprendre, puis en débranchant le filtre pour le nettoyer j'ai "vu" et j'ai compris ma bêtise...
    avatar
    Kallysto
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 14
    Date d'inscription : 25/02/2018

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par Kallysto Lun 26 Fév 2018 - 0:21

    bonjour,

    As-tu toujours le problème ?

    La fois où j'ai eu le soucis, je m'en suis débarrassé en mettant des filtres à café dans la décante de l'aquarium. l'inconvénient faut être à côté car ils se bouchent très vite.

    ça marche aussi très bien avec l'eau verte.

    Mais bien filtre à café ! pas sopalin ! Le filtre à café est fait pour l'alimenation donc OK aquariophilie mais pas le sopalin qui est plein d eproduits chimiques !
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par Tritium Lun 26 Fév 2018 - 3:48

    Kallysto a écrit:Mais bien filtre à café ! pas sopalin ! Le filtre à café est fait pour l'alimenation donc OK aquariophilie mais pas le sopalin qui est plein d eproduits chimiques !
    De quels produits chimiques est-il question, et en quoi sont-ils problématiques ?
    Parce qu'en l'absence de filtre, il m'est arrivé d'utiliser de l'essuie tout pour la cuisine...
    avatar
    Kallysto
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 14
    Date d'inscription : 25/02/2018

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par Kallysto Lun 26 Fév 2018 - 9:37

    guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=62250&p=119389&hilit=formation&sid=7edbf3361b56c279ebf432ff93fe6cb0

    Il est quand même pas trop fait pour être mis en contact avec des aliments qui sont consommés...
    On part sur de la ouate mais à l'arrivée, une fois ajouté les adjuvants, les machins pour le rendre blanc etc, c'est loin d'être le top.
    philtoche
    philtoche
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 11
    Date d'inscription : 03/12/2017
    Age : 61
    Localisation : Saint Martin Le Vinoux

    Emploi/loisirs : Bricoleur

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par philtoche Lun 26 Fév 2018 - 12:10

    Le mieux serait encore une sphaigne comprimée, mais je pense que la ouate de Perlon c'est tout de même plus simple à utiliser et n'explique pas ce problème qui dure toujours au bout d'un mois...
    Pastis dans l'eau Img_6711
    Pastis dans l'eau Img_6710

    J'ai essayé le BlackOut (noir complet pendant 3 jours), un peu plus clair mais c'est revenu.
    Je pense qu'il doit s'agir une sorte de phytoplancton (un peu vert) qui conditionne des bactéries aérobies pélagiques (blanches), mais pourquoi ? aucune explication...
    Les tests sont toujours OK, pas d'odeur anormale, juste cette couleur blanchâtre.
    Paramètres : T 25.3°c. / pH entre 7 et 7.5 / 164 de conductivité / KH 4 / NO2 <0.01 / NO3 1mg/l / Fe 0.1mg/l / NH4 <0.05
    Je change 10 % d'eau tous les 2 à 3 jours (eau osmosée), bonne filtration (700 l/h, filtre ext. à paniers), les plantes poussent plutôt bien, éclairage mixte LED/néons.
    Ajout de booster bactéricide BioDigest (2 ampoules)... rien n'y fait !

    J'essayerai bien un stérilisateur UV mais ça fait un peu cher pour une utilisation qui ne serait que provisoire...

    Je vais essayer d'introduire des poissons. Au moins, ça fera un peu de pollution qui pourrait peut-être booster un peu plus les anaérobies.

    Bref, toujours dans le Pastis !
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par Tritium Lun 26 Fév 2018 - 13:03

    philtoche a écrit:les anaérobies.
    Il n'y a pas de bactéries anaérobiques s'il y a une pompe et/ou moins de 10cm de hauteur de sable.
    Mais tu ne risques en effet absolument rien à rajouter des poissons, au pire tu ne les verra pas dans cette brume Cool
    Si tu viens demain essaye d'apporter un petit échantillon d'eau trouble Pastis dans l'eau 227753

    Tu peux essayer les daphnies, elles mangent phyto- et zoo- plancton.
    avatar
    Kallysto
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 14
    Date d'inscription : 25/02/2018

    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par Kallysto Lun 26 Fév 2018 - 13:56

    Kh 4 je trouve ça un peu bas.
    Mais j'ai pas vu spécifiquement de relation entre nuage blanc et KH bas.

    Contenu sponsorisé


    Pastis dans l'eau Empty Re: Pastis dans l'eau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:35