NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
Carine
aquatica15
fredisa
Tritium
Backfred
krak
10 participants

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    pataqua
    pataqua
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 254
    Date d'inscription : 31/12/2015
    Age : 64
    Localisation : Saint Hilaire

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté - Page 2 Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par pataqua Jeu 23 Mar 2017 - 23:24

    krak a écrit:du coup 
    - j'ai stoppé l'engrais
    - 20% d'eau changé par semaine
    - et aujourd'hui grand ménage des algues a la brosse a dent + bouturage (toute mes limno prennent 5cm/jr ! )

    @pataqua j'ai seul T8 18w dennerle donné pour 1350 lumens et je l'allume 12h/jour. le bac a une surface de 80cm x 35cm

    Il faut mieux compter en lumen/cm2 qu'en lumen ou pire watt/litre !
    Les pros utilisent même la notion de PAR ou de PER, mais là on rentre vraiment dans les détails.
    Un bon ratio est compris entre 1 lumen/cm2 (bac peu à moyennement éclairé) et 3,5 lumen/cm2 ( bac bien à très éclairé suivant les plantes)
    Sinon j'étais étonné par la valeur de ton dennerle de 18W mais c'est effectivement ce que donne le constructeur !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dans ton cas pour un surface de  80x35=2800 cm2 il te faudrait entre 2800 et 9800 lumens.
    Soit:
     - 2 tubes de 18w ce qui reste encore un peu faible si tu veux un bac planté
    ou mieux:
     - 2 tubes de 25w soit 4200 lumen (avec période réduite d'éclairage pour le 2ième tube)

    Mais tant qu'à bricoler ta rampe tu peux aussi envisager des tubes T5 ou une rampe LED ?
    A voir en fonction de ton budget et des équipements dont tu disposes déjà (chez moi je suis tout en T8 car j'ai le matériel depuis + de 20 ans et le changement des tubes est toujours moins cher qu'un équivalent LED)
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté - Page 2 Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Tritium Ven 24 Mar 2017 - 9:38

    pataqua a écrit:Il faut mieux compter en lumen/cm2 qu'en lumen ou pire watt/litre !
    Les pros utilisent même la notion de PAR ou de PER, mais là on rentre vraiment dans les détails.
    Des lumens/m² ce sont des Lux.
    PAR ou PER, je n'en ai jamais entendu parler, qu'est-ce que c'est ?
    Dans le livre de Diana WALSTAD, elle parle de mesures en Einstein, qui correspond à l'énergie lumineuse absorbée par les plantes.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté - Page 2 Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Carine Ven 24 Mar 2017 - 10:04

    On peux aussi prendre le problème à l'envers et adapter sa plantation à l'éclairage. Utiliser des plantes qui n'ont pas besoin d'un fort éclairage (anubias, microsorum, cryptocorynes, mousses, hépatiques etc...).
    Tout dépend du rendu que l'on souhaite et de son budget !



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    krak
    krak
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 22
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 36
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : barman

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté - Page 2 Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par krak Ven 24 Mar 2017 - 11:22

    alors les douilles et ballast sont déja commandé pour rajouter un T5 en 24 watts (mais je cherche encore quel néon rajouter) et sinon pour les led j'y réfléchit mais rien trouvé qui m'emballe vraiment et que je puisse adaptre dans ma galerie (mais ca reste ds un coin de ma tete!)

    j'ai vu plusieurs fois des traitements a l'eau oxygéné 3%, vous en pensez quoi ?

    @Pataqua: je suis en train de me rendre compte que j'ai déja vu plusieurs fois ton aquarium en vrai, j'ai été en coloc avec steph! le monde est petit (et le web aussi du coup...) Smile
    pataqua
    pataqua
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 254
    Date d'inscription : 31/12/2015
    Age : 64
    Localisation : Saint Hilaire

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté - Page 2 Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par pataqua Ven 24 Mar 2017 - 22:55

    krak a écrit:alors les douilles et ballast sont déja commandé pour rajouter un T5 en 24 watts (mais je cherche encore quel néon rajouter) et sinon pour les led j'y réfléchit mais rien trouvé qui m'emballe vraiment et que je puisse adaptre dans ma galerie (mais ca reste ds un coin de ma tete!)

    j'ai vu plusieurs fois des traitements a l'eau oxygéné 3%, vous en pensez quoi ?

    @Pataqua: je suis en train de me rendre compte que j'ai déja vu plusieurs fois ton aquarium en vrai, j'ai été en coloc avec steph! le monde est petit (et le web aussi du coup...) Smile

    A bah ça alors !!!!!
    Le bac a du bien changer depuis ton passage ?
    Tu as vu les dernières photos/vidéos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Il faudra repasser à l'occasion.

    Sinon je prépare un petit topo sur l'utilisation de l'eau oxygénée. C'est en expérimentation sur mon 600l depuis quelques mois.
    Je patiente encore 2 ou 3 mois pour être bien sûr des résultats et vous expliquerai tout ça.
    En tout cas et pour l'instant, aucun nettoyage de mes filtres depuis 2 ans !


    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté - Page 2 Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par fredisa Sam 25 Mar 2017 - 8:00

    pataqua a écrit:
    En tout cas et pour l'instant, aucun nettoyage de mes filtres depuis 2 ans !



    J'ai fais le mien hier.........heureusement Shocked , j'y ai trouvé un poisson et trois crevettes!


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté - Page 2 Pompomgirl3.

    Contenu sponsorisé


    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté - Page 2 Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:29