NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+6
Carine
aquatica15
fredisa
Tritium
Backfred
krak
10 participants

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    krak
    krak
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 22
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 36
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : barman

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par krak Ven 20 Jan 2017 - 15:32

    Bonjour a tous!

    Il y a quelques années je m'étais lancé avec 3 bac différents et j'avais plus ou moins abandonné mes projets et tout "refourguer".

    Grace à l'accord de Madame, et au papa Noel, je repart donc sur une nouvelle aventure!

    J'avais été grandement conseillé et appris un paquet de truc grace aux membres du site et j'aimerais donc faire un petit sujet pour
    montrer a ceux qui seront intéressés le démarrage et l'évolution du petit aquarium.

    On a donc décidé (Madame et moi-même, car hors de question de décider tout seul) de lancer (histoire d'intéresser Madame à cette
    passion), un petit 96L Brut planté. Pour la populations rien n'est fixé mais il y aurait un petit groupe de Corydora Panda, un groupe
    de néon bleu, et un groupe de crevette type "blue jelly" ou "red cherry". il subsiste un petit doute pour la cohabition entre les crevettes
    et les corydoras (j'attends vos retour d'experts)

    Niveau Matériel:

    - Un bac Juwel Rekord 96L sur lequel j'ai retiré le bac de décantation interne. (40€ d'occaz)
    - Une pompe "speed" 1200L/H (38.90 sur amazon)
    - Un éclairage d'origine soit un T8 - 18w qui a eu 3 mois d'utilisation (Juwel colour-lite) avec réflecteur (8.99€)
    - un thermoplongeur de marque botanic 125w (23.95e)
    - une pompe a air Aquaflow AAP-302s 3L/H avec débit réglable (12.00€ chez amazon)

    Pour le sol
    -2 sac de 5L d'aquabasis JBL (17.99€ x 2 chez amazon)
    -1 sac de 10L de JBL Manado (14.79€ chez amazon)
    - des pierres non calcaire ramassé par ci par la
    - 1 racine de mangrove


    Pour les plantes:
    - 2 echino bleheri
    - 3 bouquet de Vallisneria
    - 1 bouquet de limnophilia sessiflora
    - un godet de Lilaeopsis novae-zelandiae
    - un godet de mousse de Java

    Vous l'avez compris merci amazon mais habitant en centre ville c'est bien pratique et hors de question de donner des sous à "Maxi abruti"

    J'ai prévu une pompe a air au cas ou histoire de passer les tuyaux dans le fond du bac avant de mettre le substrat (je pourrait toujours remplacer par du CO2 en temps voulu) par contre grosse reflexion pour l'éclairage... je pense que c'est assez léger et je cherche comment l'améliorer sans partir dans des bricolages complexes (si vous avez des idées) peut etre ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la ???
    J'aurais également souhaiter faire du "terrassement" histoire de mettre du reflief dans le bac et que les cory ne démolissent pas tout en moi sde 10 min (parois pvc a coller au fond? gallets?...)

    bref tout est commandé et d'ici une semaine on attaque le jardinage et les photos
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Backfred Ven 20 Jan 2017 - 16:31

    re-bienvenue alors!

    Voilà un projet qui part bien. les remarques en vrac:

    - La pompe de 1200L/h me semble un peu surdimensionnée par rapport au volume du bac, car ça fait un débit d'au moins 13 fois le volume du bac! Tes poissons vont faire du windsurf Very Happy

    - pour le relief, les aquascapeur utilisent souvent des bas rempli de pouzzolane. ça fait des boudins que tu mets sous le substrat et ça ne bouge pas. Sinon, si tes roches/galets sot suffisamment gros, tu auras déjà de quoi faire du relief si tu veux.

    - la cohabitation cory/crevette ne me semble pas forcement des plus simple mais d'autres te répondront mieux que moi à ce sujet.


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Tritium Ven 20 Jan 2017 - 17:00

    Quel est l'aliment préféré des poissons ? Les crustacés ! Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté 1456266549
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par fredisa Ven 20 Jan 2017 - 20:50

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté 642478 avec Backfred pour les boudins de pouzolanne, c'est pratique/efficace, et je crois même que ça participe à la bonne santé de l'aqua.

    Tu auras certainement l'occasion de remplacer la pompe à air par du Co2, vu que les aqua se portent très bien sans air ajouté...tandis qu'avec du Co2 ils s’embellissent. Il faut un tuyau spéciale Co2 par contre.........Cela dit, autant mettre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la pompe externe, ça te fait un tuyau en moins dans l'aqua.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Pompomgirl3.
    krak
    krak
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 22
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 36
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : barman

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par krak Dim 22 Jan 2017 - 19:01

    - Pouzzolane noté! ca a l'air pas mal du tout!

    - 1200L/h c'est le débit annoncé, elle a pas l'air du tout vivace. j'ai meme galéré à l'amorcer et obilgé 
    de remplir le bac du filtre et j'ai du siphonner à la bouche pour amorcer ! elle tourne depuis 2 jours sans souci...

    - pour les tuyaux j'ai mon ptit tip. étant barman j'ai vu avec mes fournisseurs de bière pour récuperer 
    les tuyaux C2 des tireuses. un poil trop rigide mais vu le prix je fait pas le difficile. mais effectivement 
    je n'avait pas vu les systemes pour mettre le CO2 en direct ds la pompe.

    Merci pour vos conseil!

    Sinon pour l'éclairage,un idée?
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par aquatica15 Mer 8 Fév 2017 - 19:48

    il y en a pas mal il me semble qui maintiennent des corys dans leurs bacs, de même que des crevettes... après je n'ai pas les volumes en tête, j'ai juste le souvenir d'avoir vu passer des bacs bien plantés ^^
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Carine Jeu 9 Fév 2017 - 9:13

    Bonjour,
    Fait attention avec le manado, tu auras une hausse du gH, il faut faire des changements d'eau important. De plus, il faut aimer le rendu rouge brique.
    Pour les plantes, dommage on en trouve facilement sur LBC où via les petites annonces.
    Attention avec les echinodorus ce sont des plantes qui deviennent très volumineuses avec le temps.
    Pour les crevettes l'indispensable est un fouillis de plantes afin qu'elles puissent se soustraire aux prédateurs (surtout les juvéniles).
    Les néons bleus... ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas les néons, poisson que je trouve sans intérêt et surtout hyper fragile. Tu en achètes 10, au bout d'un mois il t'en reste 1.



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Aude69 Jeu 9 Fév 2017 - 10:17

    Tritium a écrit:Quel est l'aliment préféré des poissons ? Les crustacés ! Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté 1456266549
    Même remarque.

    Je redoute tout de même plus la cohabitation néons/crevettes. Les cory ne sont pas tellement bons prédateurs, même si ils doivent bien croquer quelques juv.

    Beaucoup de mousses/cachettes/plantes devraient aider à garder une bonne population.
    krak
    krak
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 22
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 36
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : barman

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par krak Dim 19 Fév 2017 - 19:06

    Et voila le résultat apres seulement20 jours de mise en eau, avec un petit systeme de CO² artisanal. Par contre effectivement j'ai l'impression que le manado perturbe vachement l'eau !

    Dernières analyses: PH 8/ GH 18 / KH 8 Du coup je tente de faire des rajouts d'eau hebdo avec de l'eau "mont rouscous" (PH de 6) sinon je sais pas trop comment gérer ça !

    Désolé pour la qualité de la photo...
    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Dsc_0010
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par MadoshiNatsu Dim 19 Fév 2017 - 20:05

    le manado fait ++ sur le Gh comme te l'as indiqué Carine Wink C'est donc normal que ton eau soit super élevée en duretée totale.

    L'idéal serai de faire des changements avant de mettre du vivant en prenant de l'eau à domène ou de mettre de l'eau osmosée afin de faire descendre ton Gh et surtout ton kh qui en dessous de 4 te permettra de diminuer ton ph.

    Pour le Co2 artisanal, si tu passes par la levure boulangère ce sera vraiment pas efficace. Il vaut mieux pour toi qui est barman en plus Wink de prendre une bouteille de Co2...


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Backfred Dim 19 Fév 2017 - 21:56

    de l'eau de pluie, de l'eau de pluie,... !!!
    tu change toute ta flotte et au moins ça baissera un peu.
    Car des petits changement d'eau poru descendre ton DH et KH ne feront rien!
    il faut être radical!!!


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    krak
    krak
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 22
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 36
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : barman

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par krak Dim 5 Mar 2017 - 20:57

    suite de l'aventure:

    merci back fred du coup gros changement d'eau pour "tamponner" mon manado et nikel depuis 2 semaine...

    donc samedi direction villaverde et hop: 10 cardinalis et 6 cory panda !!! et ils ont la super peche!!! photo a venir !

    pour le Co² pas cher en bouteille mais uniquement des gros volumes (bouteille de 10kg).

    si ça intéresse du monde par contre j'ai demandé a mes différents fournisseur (vous pouvez y aller en temps que particulier: boisson du monde, caponi, france boisson, cellier des dauphins) il faut compter environ 30 à 40€ pour une bouteille de 10kg de co² mais également une consigne, et la accrochez vous) de 60 à 300€ selon les fournisseurs)
    krak
    krak
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 22
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 36
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : barman

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par krak Lun 13 Mar 2017 - 19:03

    et ben voila fallait bien que ca arrive... depuis l'introduction de mes poisson, un nouvel habitant a rejoint l'aquarium: les algues brunes !!!

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Dsc_0111
    On les voit bien sur le caillou a droite, sur les vitre arrière et un peu sur certaine feuilles ...

    un groupe de crevette bambou devait les rejoindres mais j'attend de régler ce pb ...

    Parametre de l'eau: Ph:7 Gh:16 Kh:8 NO²:0
    96L brut avec 1 seul T8-18w Dennerle Trocal Spécial Plant

    Mon Co² artisanal: 2 bouteille lancé à 15 jour de différence diffusé apr un bulleur sous une cloche mobileRetour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Dsc_0110
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par fredisa Lun 13 Mar 2017 - 19:20

    Aye!
    Tu fais des changements d'eau réguliers? hebdomadaire?


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Pompomgirl3.
    krak
    krak
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 22
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 36
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : barman

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par krak Lun 13 Mar 2017 - 19:25

    ben 10% hebdomadaire

    j'ai tout juste changer le neon hier mais il avait déja 9 mois d'utilisation... ca peut jouer ?
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par fredisa Lun 13 Mar 2017 - 21:43

    krak a écrit:ben 10% hebdomadaire

    j'ai tout juste changer le neon hier mais il avait déja 9 mois d'utilisation... ca peut jouer ?

    Je ne saurais te dire, mais j'ai souvent résolu les ptits problèmes avec les plantes/algues en faisant de plus gros changements d'eau (30% hebdomadaire) pendant 1 mois environ.
    Le reste du temps,je suis sur du 20% car en dessous j'ai toujours trouvé mes plantes en moins bonne forme.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Pompomgirl3.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Tritium Mar 14 Mar 2017 - 11:57

    Les algues brunes disparaissent généralement après 6 mois de rodage, il te reste 3 mois à attendre Wink
    krak
    krak
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 22
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 36
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : barman

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par krak Mer 22 Mar 2017 - 4:09

    @ fredisa: je suis ton conseil sur les changement d'eau... on verra
    @ tritium: j'espère mais la elles progressent bien ...  Crying or Very sad 

    et la je viens de voir des algues filamenteuse vertes sur ma cloche a CO² et sur une des pierre a l'arrière une algue noir qui ressemble a une pinceau ...

    je suis en trin de réfléchir a rajouter un neon... vous pensez que ca peut y jouer ??? en tout cas j'ai vu sur certain site les meme symptome dans d'autres bac après avoir utilisé le meme engrais que moi (JBL Ferropol)... qu'en pensez vous ?
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par MadoshiNatsu Mer 22 Mar 2017 - 7:31

    pour les filamenteuses il faut voir combien de temps tu éclaires aussi. L'idéal dans un bac jeune est de mettre des plantes à pousses rapide comme ça si t'a des algues tu t'embetes pas tu jettes et tu remet.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Carine Mer 22 Mar 2017 - 9:30

    Quand je mets un aquarium en route, je ne mets surtout ni engrais ni CO2 (de toute façon je n'en ai dans aucun de mes bacs) car il faut le temps que les plantes s'installent (s'enracinent). Au début ce sont uniquement les algues qui profitent de cette manne, les plantes n'y arrivent pas.
    Par ailleurs, je mets énormément de plantes à pousse rapide pour contrecarrer les algues quitte à les enlever par la suite.

    Je pense qu'il y a deux erreurs dans ton bac qui t'amènent des algues :
    - pas assez de plantes
    - trop de nutriments


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par fredisa Mer 22 Mar 2017 - 14:04

    Carine a écrit:

    Je pense qu'il y a deux erreurs dans ton bac qui t'amènent des algues :
    - pas assez de plantes
    - trop de nutriments

    Suis pas grand connaisseur, mais je partage l'avis de Carine Smile


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Pompomgirl3.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Tritium Mer 22 Mar 2017 - 16:42

    Il faut retirer mécaniquement les filamenteuses et les pinceaux au fur et à mesure.
    Si elles prennent le pas sur les plantes c'est foutu.
    pataqua
    pataqua
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 254
    Date d'inscription : 31/12/2015
    Age : 64
    Localisation : Saint Hilaire

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par pataqua Mer 22 Mar 2017 - 23:12

    Je suis également bien d'accord avec les commentaires précédents:

    - + de changement d'eau: 20%/semaine
    - Attention à l'alimentation
    - Pas d'engrais au début, par contre le CO2 ne fait généralement pas de mal.
    - beaucoup de plantes à croissance rapide (il faut de la lumière et du CO2) pour oxyder l'eau et éviter les algues.

    Pour l'éclairage le longévité des tubes est franchement sous estimée et dépend fortement de la marque et du type
    Chez moi je change:

    - Les Grolux et JBL toutes les 6000h soit ~2 ans
    - Les Biolux OSRAM toutes les 12000h soit ~3,5 ans

    Par contre la durée d'éclairage a son importance: ~12h. Certains préconisent un pause (atténuation) de 2 ou 3 heures en milieu de cycle, mais pour ça il faut avoir plusieurs tubes.
    Dans ton cas, quelles sont les dimensions de ton bac ?
    Le juwel T8 18W doit faire entre 500 et 1000 lumens (je n'ai pas trouvé les valeurs ,mais 500 = grolux, 1000 = JBL Solar tropic) valeur correcte pour 5 à 10 dcm2. Chez moi, le bac fait 1M2 de surface et ma puissance lumineuse varie entre 12 et 15000 lumens.



    krak
    krak
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 22
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 36
    Localisation : grenoble

    Emploi/loisirs : barman

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par krak Jeu 23 Mar 2017 - 11:59

    du coup 
    - j'ai stoppé l'engrais
    - 20% d'eau changé par semaine
    - et aujourd'hui grand ménage des algues a la brosse a dent + bouturage (toute mes limno prennent 5cm/jr ! )

    @pataqua j'ai seul T8 18w dennerle donné pour 1350 lumens et je l'allume 12h/jour. le bac a une surface de 80cm x 35cm
    latino
    latino
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 591
    Date d'inscription : 14/04/2011
    Age : 33
    Localisation : Meylan

    Emploi/loisirs : Etudiant

    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par latino Jeu 23 Mar 2017 - 16:34

    krak a écrit:du coup 
    - j'ai stoppé l'engrais
    - 20% d'eau changé par semaine
    - et aujourd'hui grand ménage des algues a la brosse a dent + bouturage (toute mes limno prennent 5cm/jr ! )

    @pataqua j'ai seul T8 18w dennerle donné pour 1350 lumens et je l'allume 12h/jour. le bac a une surface de 80cm x 35cm

    Ca te fais un peu près 14 lumens par litre ce qui est très peu !

    le mieux est de rajouter un deuxième tube. tu vas arriver un peu prés a 30 lumens par litre ce qui est beaucoup plus en adéquation avec un bac planté.

    Si tu es bricoleur tu peux te fabriquer une rampe a Led Wink

    Contenu sponsorisé


    Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté Empty Re: Retour à l'aquario - creation d'un bac 96L planté

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:39