NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    4 - EXOPHTALMIE

    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    4 - EXOPHTALMIE Empty 4 - EXOPHTALMIE

    Message par Pouchkipout Lun 21 Mar 2016 - 9:48

    4- EXOPHTALMIE

    4 - EXOPHTALMIE Exophtalmie+betta+splendens

    L'exophtalmie (ou proptose) est en général non mortelle. L'oeil (ou les deux yeux) sont gonflés, saillant (exorbité), avec parfois des bords rougeâtres ou blanchâtres, à cause d'une accumulation de liquide lymphatique.

    Dans la plupart des cas, cela est dû à la mauvaise maintenance de son combattant, une eau sale ou non adaptée. Il est vivement recommandé de contrôler le pH, le KH, la teneur en CO₂, l'ammonium, les nitrites et les nitrates.

    Il a également été constaté qu'un manque de vitamines dans l'alimentation peut être source de proptose. Veuillez vérifier que vos poissons reçoivent une alimentation variée.

    En général, l'exophtalmie n'est pas mortelle, et le poisson retrouvera un aspect normal après traitement Dans de rares cas, l'oeil peut finir par tomber, et le poisson borgne continuera de vivre ainsi, avec une vision monoculaire., mais quand le traitement est réalisé assez tôt, il n'y a aucun risque et , le poisson retrouvera sont aspect normal rapidement.

    Cependant, si ce n'est pas le cas, il plus vraisemblable que votre poisson soit atteint de la tuberculose piscicole, mortelle pour le poisson, mais relativement rare.

    Le poisson peut se montrer moins actif, avec un appétit réduit.

    Tout symptôme associé doit être recherché et examiné, afin de ne pas passer à côté d'une affection plus grave (écailles hérissée en plus de l'exophtalmie pour l'hydropisie en phase terminale par exemple.). Ainsi il n'est pas rare qu'une pourriture soit associée, quand la cause est une mauvaise maintenance ou une eau insalubre.

    Traitements:

    Réalisez un gros changement d'eau. Maintenez toujours l'eau le plus propre possible en faisant des changements réguliers. Le maintien de bons paramètres est essentiel. Isolez le poisson s'il n'est pas seul.

    On doit ensuite rapidement traiter, soit par antibiotique (naturel ou pas), soit par homéopathie selon ce qu'on préfère

    Traitement 1: l'homéopathie:

    Euphrasia Officinalis 9 CH: 3 granules par jour à heure fixe jetés dans le bac quel que soit le litrage du bac jusqu'à guérison complète et continuer au même dosage encore 5 à 6 jours pour éviter une éventuelle rechute. La dilution se fait d'elle-même. Traitement. Les yeux doivent commencer à dégonfler dès la fin du 1er jour.

    En homéopathie, ce n'est  pas la quantité de granulés administrés qui fera la différence, mais plutôt la fréquence d'absorption qui est importante. D'où la même quantité que le bac fasse 200 litres ou 60 litres.

    Traitement 2: Traitement antibiotique

    Le meilleure remède est l'ampicilline, que l'on trouve en capsule. Comme il s'agit d'un antibiotique, il peut s'avérer compliqué d'en obtenir. Ce produit se présente sous la forme d'une capsule, que l'on peut diluer dans de l'eau. Une capsule pour 40 litres.

    Le moyen le plus facile de doser est de diluer une capsule dans 1 litre d'eau, de prélever 1/4 de litre, et de l'ajouter à 9,75 litres d'eau, volume dans lequel sera traité le betta. On pourra conserver les 3/4 de litre restant au frais, pour préparer l'eau des jours suivants. Il faut continuer le traitement pendant encore environ une semaine après retour à la normale de l'œil.

    Pour éviter un retour de l'exophtalmie, il est nécessaire de fournir des conditions idéales au poisson.

    Si malheureusement vous ne pouvez pas vous fournir de l'ampicilline, il reste la possibilité d'utiliser un anti-bactérien du commerce comme le Furanol (JBL) qui est du Nifurpurinol (suivre la notice pour les dosages). Sans garantie quant au résultat.

    A noter que JBL dit de cette maladie :" Les bactéries responsables proviennent de différents groupes. Il n'est possible d'établir un diagnostic sûr qu'en colorant ces dernières." Ils ne conseillent donc aucun produit en particulier.

    Traitement 3: Traitement Tea Tree  (Certains conseillent l'utilisation du melafix, que je déconseille personnellement à cause du cajeput qui est très irritant...)
    a) Commencer par faire un changement d'eau de l'aquarium.

    b) Effectuer un traitement à base d'huile essentielle de Tea Tree et de solubol (dispersant naturel) qui sera sans danger pour les bactéries du filtre et du sol de l'aquarium.
    On prendra le ratio 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree + 4 gouttes de solubol + eau de l'aquarium jusqu'à 5ml par tranche de 15l d'aquarium à traiter.
    Si votre aquarium fait 30l, il faudra un mélange de 10ml au total avec 2 gouttes d'huile essentielle de tea Tree et 8 gouttes de solubol, et de l'eau d'aquarium jusqu'à 10ml.
    Vous pouvez, par exemple prendre un doseur pour les tests d'aquarium
    On mélange le tout et on verse dans l'aquarium.

    c) 4 jours plus tard, on refait la même manipulation sans changement d'eau.

    d) 4 jours encore, on change l'eau et on en rajoute encore la même dose.

    e) laisser passer 8 jour, changement d'eau puis retraiter une dernière fois.

    Pas besoin de filtrer sur charbon, le traitement partira de lui même avec les changements d'eau futurs.

    Conclusion

    Le plus souvent dû à une mauvaise maintenance, l'exophtalmie, lorsqu'elle est le symptôme d'une atteinte bactérienne, se traite facilement par un antibiotique. Cependant il arrive que la cause soit plus grave, et le poisson peut mourir rapidement même avec un traitement.

    Dans tous les cas, la maintenance dans une eau propre et adaptée est primordiale, ainsi qu'une nourriture variée (vivant, surgelé), que ce soit en prévention primaire ou secondaire de cette maladie comme des autres.

    ----------------------------------------------------------------------


    Nota bene:
    1 - Ceci est une liste non-exhaustive de solutions existantes.
    2 - Je n'ai pas testé moi-même tous ces produits.
    3 - Les informations proviennent de sources citées ci-dessous, néanmoins, l'utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité de l'utilisateur uniquement.

    Sources:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 12:28