NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Backfred
Shrimp Yo
6 participants

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par Shrimp Yo Mer 11 Juin 2014 - 9:32

    J'ai encore ma femelle rami qui avait un œil infecté qui sortait de l'orbite. Je suis rentré de weekend et son œil était déjà bien sorti....
    Ma derniere femelle est morte de ca déjà. J'ai lu sur internet que ca venait des bacs sales, mais le mien est loin d'etre sale, et c'est le seul poisson touché.
    Apparament les rami serait sensible a cette maladie.
    Elle a peut etre chopé ca du au stress, car depuis 1mois le male la traque sans repis...

    Quoi qu'il en soit, je n'avais pas trop espoir de la sauver vu la tete de son œil.... J'ai quand meme regarder un traitement sur internet. Il préconisait des traitements chimiques pour la plus part, et je n'avais pas envie de mettre 15€ dans un produit, sachant que la femelle risquait de ne pas passer la nuit (elle ne mangeait plus).

    J'ai decouvert du coup, qu'on pouvait utiliser des comprimés homéopathiques, et que ca marchait plutôt bien avec les combattants. Je suis donc allée en pharmacie, j'ai acheté des comprimés d'euphrasia officinalis (2€ la boite).

    J'ai placé ma femelle dans un seau avec 7L d'eau + anubia + feuilles + oxydator. j'ai mis 3comprimés hier matin. Aucune idée du dosage qu'il faut...
    Ce matin, son œil s'était nettement amelioré, il avait degonflé quasiment de moitié. J'ai donc remis 3 comprimés. (le traitement est a faire sur 3jours au moins, sur internet ils disent 6jours pour etre sur).

    Tout ca pour dire que pour ce genre de maladie, ce traitement homeopathique a l'air de tres bien marché, pour une somme plus que modeste. J'aurai pu faire le traitement dans le bac car c'est innoffensif,mais j'ai preferé isoler la femelle pour plus qu'elle ait les assauts du male.

    je vous tiendrai au courant de l'evolution...
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8695
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par Backfred Mer 11 Juin 2014 - 10:46

    intéressant!
    Tiens nous au courant.


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    liline&co
    liline&co
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1849
    Date d'inscription : 19/05/2011
    Age : 42
    Localisation : les Avenières (38630)/ Bregnier Cordon (01300)

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par liline&co Mer 11 Juin 2014 - 12:44

    L'homéopathie marche dans beaucoup de domaine, pourquoi pas sur les poissons
    ton experience est bien interessante en tout cas
    pouef
    pouef
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 845
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 50
    Localisation : 73240

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par pouef Mer 11 Juin 2014 - 12:51

    Ou alors, c'est l'isolement dans le seau qui a permis qu'elle aille mieux...
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par Shrimp Yo Mer 11 Juin 2014 - 18:48

    Je ne pense pas, j'avais isolé le male pendant la nuit et ca n'avais rien changer...
    Je vais voir ce que ca donne, je n'ai rien a perdre, car elle était bien atteinte...
    Pour l'instant elle va plutôt bien, pas d'evolution depuis ce matin. je vais voir si elle se renourrit ce soir.
    Le probleme c'est la T° de l'eau dans le seau qui monte vite, du coup je vais faire un petit changement ce soir et aspirer les crottes...
    miniaqua77
    miniaqua77
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 33
    Date d'inscription : 09/11/2012
    Age : 40
    Localisation : seine et marne

    Emploi/loisirs : miniaqua77.

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par miniaqua77 Mer 11 Juin 2014 - 18:53

    Bonjour
    le problème de l'exophtalmie c'est que les causes sont très varié. sans vouloir remettre en cause l'homeopathie.

    il peux s'agir d'une infection de l'oeil, d'un symptôme d'une autre maladie viral ou bactérienne, c'est pourquoi chez les pro (j'en fait partie) on conseil de taper fort tout de suite car la maladie en général très rapidement mortel

    je pense que dans ton cas la femelle a pu se bléser, ou être blessé par le male.

    Je conseil a mes client de réagir en fonction du nombre de poissons toucher ( plusieurs on est sur que c'est contagieux) on traite le bac fort et de suite
    un seul poisson (c'est souvent le cas) on essai les solution plus douce et on flingue pas la filtration d'un aquarium avec un traitement trop fort
    la solution douce: on isole le poisson, on ajoute une dose de conditionneur d'eau (idéalement avec aloevera) des feuilles de catappa ou bananier et on regarde l'evolution.
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par Shrimp Yo Mer 11 Juin 2014 - 18:59

    Ben dans tout les cas l'exophatlmie, c'est une infection de l'œil... Apres comment cela est arrivée, je pense au stress/blessure du male dans mon cas. J'avais déjà perdu mon ancienne femelle comme ca au bout de quelques pontes.
    L'eupharia est une plante qui soigne justement les infections de l'œil et d'autres trucs. Donc plutôt que de traiter au chimique, je prefere tenter ca. Surtout que sur le net, il y a 10produits "chimiques" différents qui marchent plus ou moins selon les personnes, donc dur de faire le tri.

    Avec mon ancienne femelle, je l'avais isoler, changer 50% d'eau et blinder de feuille de catappa, fruit d'aulne, ca n'avait rien changer, 3jours apres elle était morte.

    Je precise que tous les autres occupants vont tres bien, meme les crevettes...
    miniaqua77
    miniaqua77
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 33
    Date d'inscription : 09/11/2012
    Age : 40
    Localisation : seine et marne

    Emploi/loisirs : miniaqua77.

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par miniaqua77 Mer 11 Juin 2014 - 20:03

    Oui l'exophtalmi touche l'oeil mais celons la cause de la maladie ça peut être l'arbre qui cache la foret, quand on fait des autopsies sur des poissons mort ce "ces maladies" (car il y en a plusieurs) on trouve souvent des lésions interne qui date probablement d'avant l'apparition de symptômes sur l'oeil, d'ou la mort du poisson très rapide après l'apparition du symptôme. il est même fréquent que l'exophtalmie soit suivi ou précédée d'un gonflement de l'abdomen (hydropisi)

    Dans ton cas precis tu as très bien réagit en isolant le poissons (j'aurai conseillé la même chose sans l'homéopathie), l'infection devait être localisée sur l'oeil et un seul poissons touché. Mais peut être que la fois précédente quand tu as traité avec des feuilles la cause était différentes et le poissons serai peut être mort malgré tout.

    C'est aussi pour cela que les témoignages sur internet sont très discordant sur l'efficacité des traitements il dépende de la cause de la maladie.

    Tout ça pour dire qu'on ne trouvera jamais un traitement unique qui soignent toutes les exophtalmie
    j'ai rien contre le traitement homéopathique il ne présente probablement pas de risque mais attention de ne pas trop généraliser il ne fonctionnera probablement pas a tout les coups
    Julien


    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par Shrimp Yo Mer 11 Juin 2014 - 20:33

    Oui je comprends bien ton point de vue Wink

    En tout cas merci d'etre passé, c'est cool !
    Je vais continuer voir ce que ca dit... Ce soir elle a recommencer a manger un peu d'artemia congelé Rolling Eyes
    Par contre, ca a une odeur anisé cette plante Very Happy
    bizeljulien
    bizeljulien
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 525
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 39
    Localisation : grenoble

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par bizeljulien Mer 11 Juin 2014 - 20:35

    Pareille que miniaqua, l'exophtalmie cache de nombreuses causes. Il est possible que l'homéopathie n'est soigné qu'un symptôme et pas le problème de base. Courage en tout cas c'est jamais simple à soigner ces petites bêtes.
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par Shrimp Yo Jeu 12 Juin 2014 - 21:12

    Pour l'instant, ca stagne, et elle remange depuis hier. Donc je continue encore un peu Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Traitement exophtalmie (avec homeopathie) Empty Re: Traitement exophtalmie (avec homeopathie)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 10:31