NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    Projet bac communautaire réaliste

    avatar
    Silver_PurpleHeart
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 28/04/2021

    Projet bac communautaire réaliste Empty Projet bac communautaire réaliste

    Message par Silver_PurpleHeart Lun 3 Mai 2021 - 9:13

    Bonjour tout le monde,

    et bienvenue dans cette discussion qui j'espère ne se finira pas en deux messages, sinon ça signifiera un échec de ma part.

    Comme dit dans ma présentation, il s'agit de mon premier aquarium (je ne compte pas ceux que j'ai eu chez papa/maman).
    Et je commence avec ce que je trouve être un bon (par sa taille notamment) projet quand même.
    Je voudrais faire un bac communautaire mais réaliste ou à thème géographique. C'est à dire non seulement avoir des espèces qui vivent avec les même paramètres (T°, ph, gh, couran. S'il y a d'autres paramètres hors comportementaux n'hésitez pas à me le dire).
    Pour cela après avoir fait des visites auprès des animaleries par chez moi pour voir les espèces proposées et avec des recherches sur différents sites internet (principalement fishypedia, à vous de me dire ce qu'il vaut, m'en proposer d'autres, je serai ravi de prendre des infos de divers endroits en plus d'ici).
    Du coup j'hésite entre deux et le choix va se faire en fonction de ce qui peut être dit ici même.

    Pour le bac ça sera un volume entre 200 et 240L dans tous les cas, je n'ai pas beaucoup plus de place.

    Pour commencer nous ne parlerons pas du matériel pompe/filtration/substrat/nourriture etc... sauf si cela est nécessaire sur les choix des futurs petits évidemment.

    Dans ce bac j'aimerai (ne veut pas dire que je veux absolument ou que je vais forcement partir sur cela) :
    - Une ou deux espèces de petits poissons de banc (2/4cm) avec une dizaine d'individus.
    - Une ou deux espèces de poissons de groupe (5-8cm entre 2-6 individus)
    - Une espèces de poissons (10/15cm) en couple ou trio.
    - Une ou deux espèces de nettoyeurs.
    Je précise que c'est soit un banc et deux groupes ou deux bancs et un groupe.

    Les deux zones géographiques sont Sumatra/Indonésie (Asie Sud-Est) et Amazonie.

    Mon coeur balance plus pour Sumatra donc je le présente en premier et nous verrons l'autre plus tard.
    Pour les espèces j'ai quelques noms.
    - Boraras Brigittae
    - Puntius Pentazona (Barbus à 5 bandes)
    - Trichopodus leeri (Gourami perlé)
    - Kuhli
    Il me manquerait donc l'espèce médium.
    Cela ferait un bac T : 25-28°C, Ph : 6-7, Gh 5-10 avec faible courant.

    Déjà est ce qu'il y a des erreurs, des rectifications à apporter.

    J'ai des questions à vous poser mais je ne vais pas vous submerger d'avantages pour le moment.
    Merci pour votre lectures ^^
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Projet bac communautaire réaliste Empty Re: Projet bac communautaire réaliste

    Message par Backfred Ven 7 Mai 2021 - 15:50

    Salut.
    Dans tes choix de poissons il y a 2-3 trucs qui me questionnent :
    - les barbus, surtout en groupe, sont assez joueurs et peuvent même être agressifs envers les autres occupants. SI tu y mets en même temps des Boraras Brigittae (magnifiques !!!!) j'ai peur du festin.
    => ce retour vient de ma toute première leçon pour mon tout premier aquarium 5 barbus de sumatras et 20 néons bleus. Après 4/5 jours il n'y avait plus de néons affraid

    - Si tu veux absolument des barbus, il y en a de cette famille des moins agressifs. j'aime bien le barbu titeya (pas vraiment de la même couleur que le 5 bandes^^)


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    avatar
    Silver_PurpleHeart
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 28/04/2021

    Projet bac communautaire réaliste Empty Re: Projet bac communautaire réaliste

    Message par Silver_PurpleHeart Lun 10 Mai 2021 - 17:17

    Ok, dans ce cas est ce que des danio perlé (albolineatus) seraient plus adaptés c'est pour éviter d'avoir "trop de rouge" ^^
    Ensuite, après discussion avec d'autres personnes, qui ne m'ont pas parlé de ce soucis mais d'un autre, le gourami perlé, ne sera pas pris, on m'a dit qu'il vaudrait mieux que je prenne un membre plus petit comme les trichogaster. Est ce que cela serait une bonne idée ?
    avatar
    Silver_PurpleHeart
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 28/04/2021

    Projet bac communautaire réaliste Empty Re: Projet bac communautaire réaliste

    Message par Silver_PurpleHeart Mer 2 Juin 2021 - 15:32

    Bonjour, bonjour je reviens aux nouvelles concernant mon projet qui devrai débuter fin du mois/depuis juillet.

    Bac de 240L, Asie Sud-Est

    Pour les espèces donc je partirai normalement sur :
    Borraras Brigittae en banc, une dizaine d'individus
    dnio albolineatus en petit groupe, 5/6
    tricoghaster en trio
    petia cochonius en petit groupe, 5/6.
    kuhli + crevettes ou une autre espèce de poisson nettoyeur (je n'ai plus les noms que j'ai vu)

    Cependant avant de recevoir ces habitants, il faut préparer le bac.

    Pour cela évidemment j'ai besoin de plein de choses et je vais prendre des renseignements sur des topics déjà créer, ou potentiellement en recréer des nouveaux. je vous préviens pour ceux qui liront ce message avant.

    Il y aura des question sur :
    - caractéristiques de l'eau (ph,gh,co2 etc...) (la partie que je connais vraiment pas)
    - filtration et autres matériels.
    - décoration avec racines/roches/plantes.
    et je crois que ça sera à peu près bon

    Voila je vais faire ça dans les prochains jours, en espérant avoir des retours ^^ encore merci pour la lecture
    Clo
    Clo
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 35
    Date d'inscription : 26/01/2021

    Projet bac communautaire réaliste Empty Re: Projet bac communautaire réaliste

    Message par Clo Sam 5 Juin 2021 - 23:26

    Salut !
    Je me permets une petite question...
    Dans ta pop, il y a 3 espèces de milieu de bac, tu n'as pas peur que cela soit un peu juste ?
    Et c'est vrai que les brigittae sont vraiment minuscules et assez timides, avec les puntius ça risque d'être chaud non ?
    avatar
    Silver_PurpleHeart
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 28/04/2021

    Projet bac communautaire réaliste Empty Re: Projet bac communautaire réaliste

    Message par Silver_PurpleHeart Dim 6 Juin 2021 - 9:13

    Des renseignements que j'ai pris à divers endroit, on ne m'as pas parlé de soucis potentiels entre eux. Mais bon maintenant je commence à avoir peur du coup ^^'
    Clo
    Clo
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 35
    Date d'inscription : 26/01/2021

    Projet bac communautaire réaliste Empty Re: Projet bac communautaire réaliste

    Message par Clo Dim 6 Juin 2021 - 11:32

    Non, moi je ne suis pas experte, mais j'ai souvent entendu qu'il fallait privilégier une seule espèce par zone de nage, quitte à grossir les bancs.
    Clo
    Clo
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Féminin Messages : 35
    Date d'inscription : 26/01/2021

    Projet bac communautaire réaliste Empty Re: Projet bac communautaire réaliste

    Message par Clo Dim 6 Juin 2021 - 11:33

    Je t'ai envoyé un MP, est-ce que tu l'as reçu ?
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Projet bac communautaire réaliste Empty Re: Projet bac communautaire réaliste

    Message par philaplon Mar 8 Juin 2021 - 12:46

    Clo a écrit:Salut !
    Je me permets une petite question...
    Dans ta pop,  il y a 3 espèces de milieu de bac,  tu n'as pas peur que cela soit un peu juste ?
    Et c'est vrai que les brigittae sont vraiment minuscules et assez timides,  avec les puntius ça risque d'être chaud non ?

    J'ai des brigittae dans un bac ... ce sont vraiment des poissons craintifs ...
    Si tu mets avec des poissons plus gros et plus nerveux ... tu risques de ne jamais les voir.

    Contenu sponsorisé


    Projet bac communautaire réaliste Empty Re: Projet bac communautaire réaliste

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 9:43