NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A partir de quand apporter des fertilisants?

avatar
tonio07
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 02/11/2020
Localisation : grenoble

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par tonio07 Mar 3 Nov 2020 - 11:30

Combien de temps après la mise en eau doit on démarrer les apports d’engrais ?
(Déjà présent : sol complet nutritif seachem flourite sand et sous couche de pouzzolane, éclairage 30lumens / litre, co2 quand le dry start sera terminé ).
Et d’ailleurs, plutôt engrais liquide ou solide ?
Bonne journée !
pataqua
pataqua
Poisson bavard
Poisson bavard


Masculin Messages : 254
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 64
Localisation : Saint Hilaire

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par pataqua Mer 18 Nov 2020 - 16:03

Il n'y a pas de réponse simple.
Cela dépend beaucoup de:

- La taille de ton bac
- Des changements d'eau: quantité, fréquence, ...
- Des propriétés de ton eau.
- De ton système de filtration
- ....

Il faut savoir que la plupart des plantes, surtout celles à pousse rapide, se nourrissent par les feuilles. Les cryptos et les plantes à pousse lente plutôt par les racines.
Donc en fonction de ce que tu as planté le sol aura une plus ou moins grande importance.

Perso j'utilise des poudres que je dilue pour faire les apports nécessaires.
Pour la quantité je fait des tests hebdomadaires sur principalement NO3, PO4 et magnésium. En chartreuse il n'y en a pas et il est indispensable pour la fixation des autres minéraux, comme le fer par exemple. Donc si 0 magnésium les apports en Fe ne seront pas efficaces.

Tu peux voir mon bac ici: https://nosaquaenisere.forumactif.com/t8889-600l-amazonien-de-pataqua

A+

Patrick
avatar
tonio07
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 02/11/2020
Localisation : grenoble

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par tonio07 Mar 24 Nov 2020 - 10:05

Merci pour ta réponse!
Intéressant que tu fertilises avec des poudres, c'est aussi ce que je vais faire en partant de 100% eau osmosée. Mon bac n'est pas encore en eau du coup je prends le temps de faire des calculs et savoir quelle dilution je vais faire.
Je vise une fertilisation pauvre et je vise donc les paramètres suivant:
KNO3: objectif de 0.7ppm de NO3 / semaine
KH2PO4: objectif de 0.7ppm de PO4 / semaine

Pour le Potassium je pensais utiliser bien évidemment du K2SO4 pour un objectif de: 16.5 ppm de K / semaine mais je crois que je ne vais pas l'ajouter de si tôt, je m'explique: comme je vais reminéraliser mon eau osmosée au sel reminéralisant (Aquadur JBL), pour faire monter le KH, c'est forcément un sel qui contient du Potassium(K2CO3 ou KHCO3). Du coup juste en voulant reminéraliser mon eau, en souhaitant un KH de 4 (minimum pour tamponner) j'atteins 40mg/L de Potassium, ce qui est un excès clairement. Tu penses que c'est grave? J'ai lu que le manque de Potassium fait plus de mal que l'excès. Je me dis que les plantes vont puiser sur ce stock, le sol aussi et qu'à la longue avec les changements d'eau, j'apporterai indéniablement du K par les sels reminéralisants mais en moins grande quantité qu'à la mise en eau donc j'atteindrai des valeurs acceptables (je l'espère).

Le magnesium , le calcium les sels aquadur en contiennent aussi car pour faire augmenter le GH c'est du CaCO3 et MgCO3 donc pareil je serai en excès au début pas besoin d'en ajouter.

Le trace Mix (micronutriments) j'en mettrai mais plus tard car mon sol nutritif contient déjà ces éléments.
pataqua
pataqua
Poisson bavard
Poisson bavard


Masculin Messages : 254
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 64
Localisation : Saint Hilaire

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par pataqua Mer 25 Nov 2020 - 9:55

Pour les nitrtates:Phosphates je dose beaucoup plus.
Valeurs cibles: entre 6 et 12 pour NO3 et 1/10 du NO3 pour PO4.

Je prépare une solution dans un bocal pour 1 semaine puis fertilise avec une pompe péristaltique tous les matin, juste avant la mise en route de l'éclairage.

Pour le Potasium je ne pense pas qu'un excès sera néfaste sauf s'il est vraiment trop fort.

Je te conseil de tester tes paramètre une fois par semaine, juste avant la fertilisation et à la même heure.
rjvais
rjvais
Poisson addict
Poisson addict


Masculin Messages : 1276
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par rjvais Ven 27 Nov 2020 - 17:05

A l'époque, je me basais sur le calculateur Amphioxus pour le dosage de ma solution et j'avais un rendement de dingue que je n'ai pas avec du EasyLife en ce moment...
Est ce que quelqu'un aurait gardé ce fichier qq part ? Crying or Very sad
pataqua
pataqua
Poisson bavard
Poisson bavard


Masculin Messages : 254
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 64
Localisation : Saint Hilaire

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par pataqua Ven 27 Nov 2020 - 17:21

Oui c ést ce que j'utilise avec qques modifs propres aux caractéristiques de mon bac et de mon eau.

Si tu as une adresse mail à me communiquer en mail privé sur le site, je t'enverrai le fichier
avatar
tonio07
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 02/11/2020
Localisation : grenoble

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par tonio07 Sam 28 Nov 2020 - 9:19

Quand tu dis que tu rajoutes du magnésium car l’eau en chartreuse n’en contient pas. Tu tournes en 100% eau de conduite ?
pataqua
pataqua
Poisson bavard
Poisson bavard


Masculin Messages : 254
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 64
Localisation : Saint Hilaire

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par pataqua Lun 30 Nov 2020 - 10:39

Non je régule (électrovanne) entre eau de conduite et eau osmosée pour avoir un Kh ~4
avatar
tonio07
Poisson curieux
Poisson curieux


Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 02/11/2020
Localisation : grenoble

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par tonio07 Lun 30 Nov 2020 - 10:46

Ok,
Je vais utiliser du jbl Aquadur sur 100% eau osmosée. Ce sel contient du magnésium, penses tu que cela suffira comme apport pour les plantes ?
pataqua
pataqua
Poisson bavard
Poisson bavard


Masculin Messages : 254
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 64
Localisation : Saint Hilaire

A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par pataqua Lun 30 Nov 2020 - 10:51

Aucune idée ?
Pour savoir il faut tester ton eau (test magnesium, ....)

Contenu sponsorisé


A partir de quand apporter des fertilisants? Empty Re: A partir de quand apporter des fertilisants?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 15:07