NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    Redemarrage Total

    avatar
    Redfoxformat.c
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 24
    Date d'inscription : 12/02/2018

    Redemarrage Total Empty Redemarrage Total

    Message par Redfoxformat.c Lun 12 Fév 2018 - 16:33

    Le Week-end dernier j'ai décidé de stopper l'eau de mer. Aucun soucis, mais étant souvent et de plus en plus en déplacement, je n'avais plus trop le temps de m'en occuper.
    C'est donc sur un coup de tête que j'ai décidé de tout donner a une amie qui refaisait entièrement son bac marin pour redémarrer en eau douce.
    Ayant arrêté depuis 15 ans et vu le bon en avant des techniques aquario en eau douce, je pense être au niveau débutant.
    Lors du passage de l'eau douce a l'eau de mer, plein de reflexe on du être perdu et plein de nouveau pris. L'eau de mer étant un petit peu plus complexe en terme chimique (j'espere ne froisser personne ici)
    Il va donc falloir que je réapprenne quasi tout en eau douce et je compte sur vous.
    Mon projet:
    J'aimerais reprendre mon bac marin (encastré dans un mur avec pièce technique a l’arrière) et le transformé en eau douce.
    Sa configuration:
    C'est un bac de 150 cm de long, par 90 Cm de large et 65 cm de haut. Niveau d'eau 60 Cm . Soit environ 810 l Brut.

    Il y a une surverse avec 2 Descente d'eau en 40mm. Le but en marin étant de récupérer le film gras en surface.
    L'eau tombe dans un bac situé en dessous.Il y a une longueur d'environ 120 Cm de decantation sur 40 cm de Large l'eau se dirigeant de la droite vers la gauche.

    Puis une partie technique de 100 cm et de 40 de large toujours (Dites niveau stable) dont l'eau vas de la Droite a la gauche.dans lequel se situait l'ecumeur, le Rac et filtre fluidisé et enfin une partie de 20 CM ou se situe la pompe de remontée et le capteur de niveau de compensation d'eau douce.

    la pompe de remontée est de 6000 l/H mais qui donne environ 4500 l/H en sortie dans le bac (perte de charge) soit un turn/over d'environ 5 a 6 fois le volume du bac.
    Je pense adapter la sortie dans le bac afin de baisser le volume en sortie unique et mettre un tube percé qui rejettera l'eau sur une plus grande surface et non pas en sortie unique.

    Côté éclairage, comme tout bac Marin j'avais besoin que cela éclaire fortement et j'ai donc une rampe a led dimmable faite avec l'aide d'une amie.
    C'est une rampe Dimmable qui envoie l’équivalent de 900 W environ. Je suis conscient que c'est trop pour de l'eau douce, mais elle peux se régler en puissance et je devrais surement descendre a 60 % de puissance voir moins je pense.

    Concernant la filtration, je vais devoir bricoler la décante afin de faire des chicanes de passage forcé pour y mettre, dans l'ordre: Perlons, Mousse Bleue, Bio-balles, Charbon, je mettrait surement des nouilles céramiques dans un ancien filtre fluidisé.

    J'ai une grosse bouteille de CO2, mais je ne trouve pas de Distributeur de CO2 pour la taille de ce bac. Uniquement pour des bacs allant jusqu'a 200 ou 300 litres.

    Cela existe ? Ou faut'il doubler le nombre de distributeur de CO2 ?  Les distributeur de CO2 peuvent ils se mettre dans la décante ou seulement dans le bac principal ?

    Mon Projet .

    J'aimerais faire une bac simple. et pas trop compliqué dans l'entretien. Hormis la taille des plantes évidemment.
    Ne me rappelant plus rien sur les plantes, je compte sur vous pour m'aider la dessus.
    Que me conseillez vous comme substrat de fond ? Juste sable de Loire avec des plantes pas trop compliquées , un sol nutritif ? Genre ADA ou Manado ou mixe des 3 (Loire,manada et ADA)
    J'aimerai des plantes facile, avec un peu de gazonnant sur la surface du sol.
    Grande plantes au fond, des rouges et des vertes , une grande Racine et quelques Pierres pour le décor. De la mousse de Java, des anubias, mais surtout pas de lentilles d'eau. J'en ai eu il y a des année et c'est très envahissant je trouve. Par contre j'ai vu qu'il y avait des plantes de surfaces qui debarasse les phosphate en s'en nourrissant par les racines (comme les graines de palétuviers en marins).


    Pour la population, je ne tiens pas a avoir de poissons difficiles tout de suite genre Discus.
    Je prefere attendre 2 ou 3 Ans de pratique avant d'essayer de me relancer dedans .
    Quand j'ai arreté, les 1ers Discus d'elevage arrivait dans le commerce. Et ceux que je vois maintenant sont magnifique.

    Donc en population de milieu de bac j'aimerais:
    un banc de Neons , ou cardinalis (oui je connais la difference) 30 ou 40 ou plus ?
    un banc d'hemigrammus 20 ou 30
    des ramirezi 4/5?
    et le dernier que j'ai découvert, le danio margaritatus environ une vingtaine.

    En population de fond je pense a
    des corridoras (lequels? 10/12 )
    des khulis 15/20
    des petites crevettes (bleu ou rouge) mais pas d'ecrevisses.
    Des ancistrus ,Des escargots .....


    Voilà. Qu'en pensez vous ?
    Que me conseillez vous ?
    Je garde ma rampe Led ? J'adapte avec des tubes Leds T8 ou T5 ?
    Point de vue Filtration ? une longue décante puis plusieurs Chicane comme décrit ?
    Point de vue CO2 ? une solution pour un gros volume ?
    Sur la population envisagée ?
    Sur le décor  ?

    Merci a vous.
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Redemarrage Total Empty Re: Redemarrage Total

    Message par Shrimp Yo Lun 12 Fév 2018 - 17:01

    >je repond en rouge pour les choses que je sais, ca sera peut etre plus simple.
    Apres, n'ayant jamais eu de gros bacs, je laisse la place aux experts pour le reste !

    Redfoxformat.c a écrit:Le Week-end dernier j'ai décidé de stopper l'eau de mer. Aucun soucis, mais étant souvent et de plus en plus en déplacement, je n'avais plus trop le temps de m'en occuper.
    C'est donc sur un coup de tête que j'ai décidé de tout donner a une amie qui refaisait entièrement son bac marin pour redémarrer en eau douce.
    Ayant arrêté depuis 15 ans et vu le bon en avant des techniques aquario en eau douce, je pense être au niveau débutant.
    Lors du passage de l'eau douce a l'eau de mer, plein de reflexe on du être perdu et plein de nouveau pris. L'eau de mer étant un petit peu plus complexe en terme chimique (j'espere ne froisser personne ici)
    Il va donc falloir que je réapprenne quasi tout en eau douce et je compte sur vous.
    Mon projet:
    J'aimerais reprendre mon bac marin (encastré dans un mur avec pièce technique a l’arrière) et le transformé en eau douce.
    Sa configuration:
    C'est un bac de 150 cm de long, par 90 Cm de large et 65 cm de haut. Niveau d'eau 60 Cm . Soit environ 810 l Brut.

    Il y a une surverse avec 2 Descente d'eau en 40mm. Le but en marin étant de récupérer le film gras en surface.
    L'eau tombe dans un bac situé en dessous.Il y a une longueur d'environ 120 Cm de decantation sur 40 cm de Large l'eau se dirigeant de la droite vers la gauche.

    Puis une partie technique de 100 cm et de 40 de large toujours (Dites niveau stable) dont l'eau vas de la Droite a la gauche.dans lequel se situait l'ecumeur, le Rac et filtre fluidisé et enfin une partie de 20 CM ou se situe la pompe de remontée et le capteur de niveau de compensation d'eau douce.

    la pompe de remontée est de 6000 l/H mais qui donne environ 4500 l/H en sortie dans le bac (perte de charge) soit un turn/over d'environ 5 a 6 fois le volume du bac. C'est bon pour moi 5-6 fois le volume
    Je pense adapter la sortie dans le bac afin de baisser le volume en sortie unique et mettre un tube percé qui rejettera l'eau sur une plus grande surface et non pas en sortie unique.

    Côté éclairage, comme tout bac Marin j'avais besoin que cela éclaire fortement et j'ai donc une rampe a led dimmable faite avec l'aide d'une amie.
    C'est une rampe Dimmable qui envoie l’équivalent de 900 W environ. Je suis conscient que c'est trop pour de l'eau douce, mais elle peux se régler en puissance et je devrais surement descendre a 60 % de puissance voir moins je pense. Si tu veux des plantes un peu exigeantes, et des plantes gazonnantes, il est préconisé 1W/L. Donc si ton bac fait 810L brut, disons que ca tombe à 700L net, il te faudrait faire baisser la puissance d'environ 20%, pour arriver 700W (soit environ 1W/L). Si tu neux veux pas des plantes exigeantes, tu pourra la baisser encore plus.

    Concernant la filtration, je vais devoir bricoler la décante afin de faire des chicanes de passage forcé pour y mettre, dans l'ordre: Perlons, Mousse Bleue, Bio-balles, Charbon, je mettrait surement des nouilles céramiques dans un ancien filtre fluidisé. je ne mets pas de perlon, je trouve que ca s'encrasse trop vite. Diverses mousses de différentes "granulometries" + nouilles ceramique (non poreuse pour la partie mecanique et poreuse pour la partie biologique) + bio balles  + biocerapond. Le charbon actif est à proscrire, sinon il faut le changer tous les 10-15jours.

    J'ai une grosse bouteille de CO2, mais je ne trouve pas de Distributeur de CO2 pour la taille de ce bac. Uniquement pour des bacs allant jusqu'a 200 ou 300 litres.

    Cela existe ? Ou faut'il doubler le nombre de distributeur de CO2 ?  Les distributeur de CO2 peuvent ils se mettre dans la décante ou seulement dans le bac principal ? désolé je n'y connais rien en CO2

    Mon Projet .

    J'aimerais faire une bac simple. et pas trop compliqué dans l'entretien. Hormis la taille des plantes évidemment.
    Ne me rappelant plus rien sur les plantes, je compte sur vous pour m'aider la dessus.
    Que me conseillez vous comme substrat de fond ? Juste sable de Loire avec des plantes pas trop compliquées , un sol nutritif ? Genre ADA ou Manado ou mixe des 3 (Loire,manada et ADA) Manado et Ada ca va t'obliger à refaire ton bac tous les 3-4ans pour moi. Moi je mettrai juste du substrat pour plantes + sable neutre par dessus. Apres ce n'est que mon point de vue.
    J'aimerai des plantes facile, avec un peu de gazonnant sur la surface du sol.
    Grande plantes au fond, des rouges et des vertes , une grande Racine et quelques Pierres pour le décor. De la mousse de Java, des anubias, mais surtout pas de lentilles d'eau. J'en ai eu il y a des année et c'est très envahissant je trouve. Par contre j'ai vu qu'il y avait des plantes de surfaces qui debarasse les phosphate en s'en nourrissant par les racines (comme les graines de palétuviers en marins).  Ca me semble pas mal ! je sais qu'il y en a qui mette des graines de paletuvier en eau douce et ca pousse bien apparemment. Par contre il ne faut pas un aqua couvert.


    Pour la population, je ne tiens pas a avoir de poissons difficiles tout de suite genre Discus.
    Je prefere attendre 2 ou 3 Ans de pratique avant d'essayer de me relancer dedans .
    Quand j'ai arreté, les 1ers Discus d'elevage arrivait dans le commerce. Et ceux que je vois maintenant sont magnifique.

    Donc en population de milieu de bac j'aimerais:
    un banc de Neons , ou cardinalis (oui je connais la difference) 30 ou 40 ou plus ? Moi je prendrai des cardinalis pour les couleurs persistantes.
    un banc d'hemigrammus 20 ou 30
    des ramirezi 4/5? je pense que tu peux mettre 3 couples dans un tel volume
    et le dernier que j'ai découvert, le danio margaritatus environ une vingtaine. Ils sont tres jolies en effet, mais aussi assez petits. Ca reste aussi craintif comme poisson, j'ai peur dans 800L que tu ne les vois jamais. j'en avais 12 dans 100L, je les voyais que tres rarement. Mais ca reste de tres jolis poissons qui font de jolis bancs !

    En population de fond je pense a
    des corridoras (lequels? 10/12 ) Moi j'aprrecie beaucoup les pandas (que je reproduis), les sterbais, et les venezuela que je trouve sympa (peut etre pour une prochaine acquisition !) Et pour 800L, je dirai une bonne douzaine minimum
    des khulis 15/20
    des petites crevettes (bleu ou rouge) mais pas d'ecrevisses. En crevettes naines, je te conseille de partir sur les rouges (Red cherry ou sakura qui est une selection de red cherry totalement rouge). les bleues sont plus capricieuse ! Sinon tu as les amano: plus grosses mais repro tres compliqué car passage en eau saumatre et sans couleur. Tu as aussi les crevettes bambou qui sont sympa je trouve, mais il leur faut pas mal de courant car ce sont des crevettes filtreuses.
    En revanche, entre khulis et crevettes naine type red cherry, il faudra choisir ! Car les khulis sont de sacré predateur sur les crevettes, encore plus que les rami et cardinalis ! ils s'attaqueront meme aux adultes.

    Des ancistrus ,Des escargots .....


    Voilà. Qu'en pensez vous ?
    Que me conseillez vous ?
    Je garde ma rampe Led ? J'adapte avec des tubes Leds T8 ou T5 ?
    Point de vue Filtration ? une longue décante puis plusieurs Chicane comme décrit ?
    Point de vue CO2 ? une solution pour un gros volume ?
    Sur la population envisagée ?
    Sur le décor  ?

    Merci a vous.
    avatar
    Redfoxformat.c
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 24
    Date d'inscription : 12/02/2018

    Redemarrage Total Empty Re: Redemarrage Total

    Message par Redfoxformat.c Lun 12 Fév 2018 - 17:04

    Ouych Merci pour toutes ces reponses.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Redemarrage Total Empty Re: Redemarrage Total

    Message par Carine Mar 13 Fév 2018 - 19:15

    Bonjour,

    Je ne connais pas l'incidence de passer un bac marin en eau douce. Pas connu le cas.
    L'éclairage d'un bac marin n'est pas adapté pour l'eau douce.

    Je te conseille de partir sur des plantes faciles et peu exigentes surtout si tu es souvent absent.

    Filtration : pareil que Yo, je n'utilise pas de perlon ni de charbon actif. Dans le sens de circulation de l'eau mousses grosses mailles => mousses fines => support bactérien.

    Sol : sol nutritif + sable ça marche très bien, sols techniques (ADA ou autres) également, manado je n'aime pas du tout le rendu rouge brique.

    Pour les poissons je préfère regrouper les poissons d'un même continent.
    Je n'aime pas les cardinalis, je trouve que ça meurent facilement et on se retrouve avec un seul warrior à la fin. Puis question comportement bof.
    Ramirezi : je te conseille de les prendre chez un particulier.
    Les ancistrus : sont de très bon bulldozer et si tu as la chance incroyable d'avoir un couple, tu auras repro sur repro, plein de petits à ne savoir qu'en faire.
    Crevettes : les néocaridinas davidi sont les plus simples et se reproduisent (privilégier le circuit particulier). Les japonicas sont assez voraces.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    Redemarrage Total Empty Re: Redemarrage Total

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:23