NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+9
KEVELO
Tritium
Nico-Ornitho
MadoshiNatsu
FloOows
aquatica15
Shrimp Yo
fredisa
philaplon
13 participants

    repeupler un 60L ?

    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Aude69 Mer 3 Mai 2017 - 10:37

    Quoique... repeupler un 60L ? - Page 2 18244 repeupler un 60L ? - Page 2 18244 repeupler un 60L ? - Page 2 18244

    Tu as un large choix, en petits poissons à mettre en spécifique pour ton litrage.
    Pseudomugil, boraras, danios....
    Et même quelques petits gastromyzons ou pseudo gastromyzon genre sewellia en cohabitation d'un banc de jolis ptits. repeupler un 60L ? - Page 2 227753
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Tritium Mer 3 Mai 2017 - 10:53

    C'est une vielle encyclopédie de l'aquariophilie, qui fut une référence à une époque lointaine.
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Carine Mer 3 Mai 2017 - 11:32

    Voilà un spécifique est un bac avec une seule espèce de poisson.
    Dans ton cas, vu le faible volume, il faut axer sa recherche sur des poissons de petites tailles :
    - pseudomugils
    - un couple de tateurdina
    - boraras (un banc)
    - je ne partage pas le point de vue sur les danios que je ne mettrais pas dans un 60l car ce sont des poissons très vifs (j'y inclus les galaxys)
    - mes chouchous sewellias et gastromyzons
    - un couple de cichlides nains (je ne connais pas bien les CN, un couple du genre apistogramma à confirmer par d'autres membres, nannacara anomala idem)
    - killies
    - colisa chuna
    - microdevario kubotei
    - betta de formes naturelles (B. simplex par exemple)
    - tetraodon (Aude tu confirmes ?)
    - aplocheilichthys normani
    - hyphessobrycon amandae
    - dario dario
    Liste non exhaustive.
    Je t'épargne les vivipares.

    Certains sont plus faciles à trouver que d'autres et demandent certaines spécificités en terme d'agencement, de qualité d'eau et de maîtrise.
    A toi de voir ce qui te plaît, le coût et l'investissement.
    La clé étant de bien se renseigner avant.

    Ha je viens de voir que ton bac est ouvert, cela t'interdit les espèces qui ont tendance à sauter.

    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Aude69 Mer 3 Mai 2017 - 11:41

    Pour les galaxy, les miens restaient prostrés derrière les plantes, donc, je suis mauvais juge.

    Je confirme pour les travans. Mais avec quelques exigences supplémentaires que je ne développerais que si besoin.
    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par tartampion Jeu 4 Mai 2017 - 10:20

    Merci pour toutes ces idées Smile J'ai commencé à faire des recherches, je ne suis pas encore arriver au bout de la liste Wink
    J'en ai reparlé à la maison et on aimerait bien garder des crevettes, c'est quand même super sympa de les voir évoluer. Par contre on aimerait aussi de "l'animation", c'est à dire soit un couple ou trio d'environ 3 à 6 cm qui seront probablement intéressant à observer. Soit un groupe de plus petits poissons qui seront peut être intéressants socialement mais qui feront du mouvement avec le volume.
    J'avoue que j'ai du mal à décider entre les 2 ... dur dur les choix scratch Je vais continuer d'étudier les propositions que vous m'avez fait, j'aurai peut être un coup de coeur qui me décidera Smile
    Si vous avez des conseils ou retours d'expériences entre un couple de "gros" et un groupe de "petits", n'hésitez pas Very Happy
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par philaplon Jeu 4 Mai 2017 - 12:16

    Je vais être en vacances demain soir ... donc pas chez moi ... mais d'ici deux semaines ... si tu veux tu peux passer à la maison voir pour des crevettes ... je dois bien avoir de quoi te fournir ...

    http://www.nosaquaenisere.com/t8900-etagere-6-x-30-litres

    - red cherry
    - oranges et les blues jelly
    - rillis blue/blacks et les rillis red
    - sakuras blacks et les rillis black
    - écrevisses naines
    - hétéropodas grises/déclassées/spécial bac communautaire

    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par tartampion Jeu 4 Mai 2017 - 14:30

    C'est super sympa ça philaplon, merci. Ca sera avec plaisir Smile

    J'ai avancé un peu le dépilage de la liste de Carine, en me basant dans un 1er temps sur l'esthétique, les paramètres de l'eau et une estimation pifomètrique de la facilité de maintenance. J'ai pas poussé jusqu'au coût et la facilité de les trouver, j'aurais peut être des surprises ...

    En look, je suis fan des tateurndina. 2 questions : quid des crevettes ? est ce risqué dans un bac ouvert ? (l'eau est entre 1cm et 5cm du bord sur la face avant)
    Dans un autre style, j'aime bien aussi les pseudomugil gertrudae. Pareil, je ne sais pas trop ce que ça peut donner avec des crevettes.
    Le tétraodon a un super look aussi, ultra original mais j'ai cru comprendre qu'il aime bien les sushis de crevettes.

    J'ai lu les fiches du site aquachange.fr, ils parlent pas mal de nourriture vivante ou éventuellement congelé. Je m'inquiète un peu du cout et de la complexité à gérer ça. Quand est il réellement ?
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Aude69 Jeu 4 Mai 2017 - 14:44

    Pour le pseudomugil, aucun souci de cohabitation avec les crevettes même si ils se régalent très certainement de juvéniles de temps à autres.
    Il est facile de maintenance.

    Tétraodon, c'est pas gagné et nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne. Les miens n'ont que très rarement fait de dégustation de crevettes adultes, même si cela leur est arrivé, je pense que les dites crevettes ne devaient pas péter le feu.
    En revanche, il est impératif, pour tous les tétraodons, de manger des escargots !
    Cela est un tout petit peu moins vrai pour le travan, mais tout de même, il leur en faut quelques uns.
    Histoire de se limer les dents si tu ne veux pas avoir à le faire toi-même ! lol!

    La nourriture vivante ne veut pas dire "vivante" nécessairement. Mais fraiche. Exemple : les vers de vase ou artémias congelés.

    Le travan ne mangera pas autre chose que de la nourriture vivante (escargots, vers de vase vivants ou congelés).

    Cohabitation avec d'autres poissons :
    idem, le pseudo ne pose pas de problème particulier. Il ne s'intéresse qu'à sa propre espèce.
    Le tétraodon, dans sa généralité d'espèce, n'est pas forcément un bon colocataire.
    Je n'ai jamais eu aucun souci avec mes travans. Mais leur réputation de taquineurs de nageoires les précède.


    Il faut bien te dire que rares sont les poissons qui ne passent pas de juvéniles de crevettes à la casserole de temps à autres.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Tritium Jeu 4 Mai 2017 - 17:36

    heu, non, vivante, ça veut dire vivante, parce que si on change la définition des mots, on ne se comprendra plus ! affraid lol!
    Mais c'est vrai que la plupart des poissons acceptent le congelé, même si parfois il faut les affamer quelques jours pour qu'ils s'en rendent compte Twisted Evil
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Carine Jeu 4 Mai 2017 - 21:45

    Il faut bien garder à l'esprit qu'une crevette reste une proie pour tout poisson (ou presque). Les juvéniles y passeront la plupart du temps et les adultes suivant les colocataires. Elles auront tendance à se cacher en présence de poissons. Avec des cachettes, plantes touffues elles pourront se développer.. ou pas.... suivant la voracité des affamés présents.

    Tateur : va se régaler des crevettes. Reproduction sympa.

    Le pseudomugil est bien adapté a ta recherche, bon colocataire avec les crevettes, joli en parade, possibilité de reproduction, eau du robinet.

    Pour la nourriture des paillettes, granulés.
    Certains poissons boudent ces aliments et demandent du congelés ou vivant.

    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par tartampion Jeu 4 Mai 2017 - 22:52

    Merci pour les réponses sur la nouriture vivante versus congelé. La technique de Tritium pour faire aimer le congelé m'a bien fait rire. Je la garde en tête quand même Laughing

    Sinon, j'ai montré les recherches de google image de ma sélection de ce midi à ma femme et mes filles. J'ai montré aussi les wingei el tigre proposés par philaplon ...
    Déjà, on oubli les tetraodon, trop tétard d'après ces dames. Dommage je les trouvais sympa moi Sad Désolé Aude69.

    Ce sont les wingei el tigre et les tateurndina qui arrive en tête sur le plan esthétique. J'ai une préférence pour les tateurs, je pense qu'il sont plus sympas à observer mais aussi plus compliqué à maintenir.
    Le côté sauteur des tateurs me fait un peu peur, avez vous des retours d'expériences sur ce point ?
    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par tartampion Jeu 4 Mai 2017 - 22:57

    Je viens de voir la réponse de Carine sur la relation entre les tateurs et les crevettes, tout est dit. Ca rejoint les échanges sur la nourriture vivante lol!
    Je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai un apriori sur les wingei. Je vais remontrer les pseudomugil à mes nanas Wink
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Aude69 Ven 5 Mai 2017 - 9:50

    Bah, ne sois pas désolée. Ou, plutôt si, pour tes nanas. Elles ne savent pas se qu'elles loupent. Je crois qu'il n'y a pas plus interactif que le travan. lol!
    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par tartampion Sam 6 Mai 2017 - 0:22

    Je sui spassé à botanic Montbonnot tout à l'heure, ils ont des tateurs. Le bac venait d'être brassé/nettoyé, il y avait pas mal de poussière en suspension du coup on ne voyait pas très bien.
    Il faisaient 2-3 cm et était très pales, presque blanc. La tache noir su rla queue était à peine visible et ni rouge ni bleu sur le corps.
    Bref, rien à voir avec les photos vues sur le web. Je me suis demandé si c'est perce qu'ils sont trop jeunes ou si ils sont juste pas colorés. Ca m'a un peu refroidi quand même
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Aude69 Sam 6 Mai 2017 - 9:25

    Dans les bacs d'animaleries, les poissons ne sont jamais au top de leurs couleurs à cause du stress et, oui, de leur jeunesse aussi.
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Shrimp Yo Sam 6 Mai 2017 - 11:32

    les tateurs sont des poissons bien sympa Smile. j'aime bien perso !
    Apres pour la cohabitation avec les crevettes, ils ne mangeront pas les adultes mais par contre les juvs vont y passer ! je te dis ca car j'en ai eu pendant quasi 2ans, j'avais une bonne 100ene de RC/sakura dans le bac avec, et a la fin, il me restait une trentaine de crevette. Tout ca pour dire que les adultes sont morts de vieillesse mais qu'aucun juvs n'a pris la releve... ils se sont fait bouffer avant !
    Pour avoir tester pas mal de poisson avec les crevettes, a part les cory qui en mangent de temps en temps un ou 2 je pense, et les micropoissons qui n'y touchent pas, le reste ils vont te bouffer les juvs... Du coup si tu pars avec un petit groupe de 10-20, a mon avis au bout d'un an, il ne t'en restera plus car les juvs n'arriveront jamais a l'age adulte Wink
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Carine Sam 6 Mai 2017 - 12:02

    Les poissons sont rarement à leur avantage dans un bac de vente. Par ailleurs, si le bac venait d'etre brassé, normal qu'ils soient pâlichons. La plupart des poissons en vente sont jeunes donc des couleurs pas encore tranchées.
    Enfin, les jeunes tateurs sont difficiles à sexer, ne surtout pas faire confiance au vendeur ! Mieux vaut faire son propre choix.

    On ne doit pas habiter loin si tu veux passer pour voir les aqua et discuter.

    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Shrimp Yo Sam 6 Mai 2017 - 12:05

    Carine a écrit:
    On ne doit pas habiter loin si tu veux passer pour voir les aqua et discuter.

    Une invitation de Carine ca ne se refuse pas lol! lol! repeupler un 60L ? - Page 2 632341
    repeupler un 60L ? - Page 2 1247181871
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Carine Dim 7 Mai 2017 - 9:51

    Hihi. Merci.

    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par tartampion Dim 7 Mai 2017 - 20:17

    Merci Carine pour cette sympathique proposition, ça sera avec plaisir Smile Effectivment, les bacs des magasins ne montrent certainement pas la réalité et voir des espèces en vrai dans des bacs plantés devrait m'aider à faire un choix Smile

    Je me suis arrêté à maxi zoo Comboires et à Botanic Seyssins hier avec une de mes filles, j'ai bien perdu mon temps.
    La seule chose c'est que ma fille a repéré des grosses crevettes sans couleurs et elle trouve ça plus sympa que les petites rouges. Ca ressemblait à des crevettes bambou.
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par fredisa Dim 7 Mai 2017 - 20:24

    tartampion a écrit: ma fille a repéré des grosses crevettes sans couleurs et elle trouve ça plus sympa que les petites rouges. Ca ressemblait à des crevettes bambou.

    Ce sont des japonica Smile , une crevette résistante avec une belle espérance de vie cheers


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça repeupler un 60L ? - Page 2 Pompomgirl3.
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Aude69 Dim 7 Mai 2017 - 20:40

    Bé, mon message s'est envolé !

    Des bambous ou des japonicas.
    Les bambous sont plus grosses et pas très actives. Elles se mettent dans un endroit ou le courant passe bien et filtre.
    Les japonicas sont beaucoup plus actives et on les voit partout à la fois. lol!
    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par tartampion Lun 8 Mai 2017 - 21:17

    Bien vu fredisa, elles ressemblent beaucoup aux photos de ton lien Smile
    Ca pourrait être une alternative aux red cherry jugées pas assez intéressante chez moi ?
    je vais essayer de voir si il y a des versions plus colorées et compatibles avec mon bac et mes compétences
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Carine Lun 8 Mai 2017 - 21:23

    Japonica est uniquement transparente / grisâtre. C'est assez vorace comme crevettes. Après une neocaridina (dont fait partie la red cherry) adulte avoisine les 2 cm.

    tartampion
    tartampion
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 62
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Motard badiste informaticien

    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par tartampion Lun 8 Mai 2017 - 21:59

    Mon décor est plutôt sombre (gravier noir + plantes) les japonica blanches/grisatres être plus visibles que sur le sol clair de l'animalerie. Punaise, j'étais décidé sur les RC et j'hésitais pour les poissons, maintenant je doute sur tout ... comme une impression d'avancer à l'envers  scratch
    En fait les RC on les voit que quand on s'approche du bac et je suis le suel à m'assoir devant le bac pour les regarder ... le poissons correspondent à une demande d'animer le bac même à qqs mètres.
    Une question serait : qui voit on le mieux entre les petites rouges et les grosses blanches ?
    Je vais devenir chèvre avec tout ça drunken geek

    Contenu sponsorisé


    repeupler un 60L ? - Page 2 Empty Re: repeupler un 60L ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:18