NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+6
Pouchkipout
zorg
Tritium
MadoshiNatsu
fredisa
obut38
10 participants

    A quoi sert un conductivometre ?

    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty A quoi sert un conductivometre ?

    Message par obut38 Sam 18 Fév 2017 - 16:50

    Bonjour à tous

    Voilà j'ai récupérer un conductivometre et j'aimerais savoir à quoi ça sert en aquariophile et est ce utile ou ça sert à rien ?

    Si quelqu'un peut m'expliquer dans un language simple ça serait cool car j'y connais rien A quoi sert un conductivometre ?  227753
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par fredisa Lun 20 Fév 2017 - 13:08

    Cet appareil mesure la conductivité de l'eau, c'est à dire, la facilité que le courant a de pouvoir passer d'une électrode à l'autre.

    Plus il y a de minéraux dans l'eau, plus le courant passe facilement, et donc, plus le chiffre affiché augmente.

    il me semble avoir lu que d'autres éléments que des minéraux pouvaient influencer le résultat, mais il faut qu'je cherche...

    L'appareil s'utilise lumière éteinte (la galerie de l'aqua, pas toute la baraque hein! Laughing )


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça A quoi sert un conductivometre ?  Pompomgirl3.
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par obut38 Lun 20 Fév 2017 - 14:58

    fredisa a écrit:Cet appareil mesure la conductivité de l'eau, c'est à dire, la facilité que le courant a de pouvoir passer d'une électrode à l'autre.

    Plus il y a de minéraux dans l'eau, plus le courant passe facilement, et donc, plus le chiffre affiché augmente.

    il me semble avoir lu que d'autres éléments que des minéraux pouvaient influencer le résultat, mais il faut qu'je cherche...

    L'appareil s'utilise lumière éteinte (la galerie de l'aqua, pas toute la baraque hein! Laughing )

    Ah ok ça m'éclaire un peu merci
    Mais c'est utile dans un aquarium de mesurer la conductivité ???
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par MadoshiNatsu Lun 20 Fév 2017 - 18:45

    Pour compléter la demande de Obut38 : j'ai rencontré pas mal de personne maintenant qui parle en conductivité pour les poissons vs la duretée de l'eau... Qu'en ai-t-il ?

    Un killiphile de mémoire m'avait demandé mes paramètres et lorsque je lui ai dit Gh :9 il m'a sorti "ha oui une conductivité de 250"

    Bref il m'avais laissé sur le carreaux "Ah ouai peut être je sais pas..." du coup si quelqu'un peut m'expliquer aussi car bien que plus la conductivité est haute plus il y a de minéraux, quelle est donc cette correspondance, y'a-t-il un tableau ??? ^^


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par Tritium Lun 20 Fév 2017 - 19:45

    La conductivité est globale, alors que la dureté est ciblée sur calcium et magnésium.
    C'est un dangereux raccourci de dire tel dureté = telle conductivité.

    De l'eau très douce mais avec beaucoup de nitrates aura une conductivité plus importante que la même eau sans nitrates, etc.
    De l'eau avec du sel aura une conductivité très élevée, mais sa dureté ne le sera pas autant.

    A mon avis le conductimètre est surtout un moyen d'automatiser la mesure, ou pour l'eau de mer.
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par MadoshiNatsu Lun 20 Fév 2017 - 22:45

    Toujours pas compris du coup l'intérêt de faire cette mesure...


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par Tritium Lun 20 Fév 2017 - 23:12

    MadoshiNatsu a écrit:Toujours pas compris du coup l'intérêt de faire cette mesure...
    Je ne fais aucune mesure dans mes bacs, alors ce n'est pas moi qui t'en expliquera l'intérêt A quoi sert un conductivometre ?  18244
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par obut38 Mar 21 Fév 2017 - 4:53

    MadoshiNatsu a écrit:Toujours pas compris du coup l'intérêt de faire cette mesure...

    Désolé mais moi non plus lol!
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par MadoshiNatsu Mar 21 Fév 2017 - 9:39

    Bah je me sens rassuré lol


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    zorg
    zorg
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 335
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par zorg Mar 21 Fév 2017 - 19:21

    J'ai trouvé cette explication :
    Un conductimètre est essentiel et obligatoire pour toute personne qui veut travailler avec de l'eau osmosée, et également avec des éspèces fragiles (comme le discus) pour éviter tout risque de choc osmotique lié à une différence de conductivité lors de l'acquisition d'un nouvel arrivant.

    Sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ca sent un peu l excès de zèle car de toute façon les espèces telles que les discus doivent être acclimatés avec beaucoup de prudence. (mais certains invertébrés tel que les red cherry sont dites insensibles aux changements de températures mais pas aux chocs osmotiques, ca vaut donc le coup de payer un appareil à 50€ pour eviter 10 mins d acclim  lol! )

    Tritium a écrit:
    De l'eau très douce mais avec beaucoup de nitrates aura une conductivité plus importante que la même eau sans nitrates, etc.
    Au risque de poser une question bête, les nitrates sont des minéraux ?
    Parce que dans mon esprit c'était de l'ordre de la bactérie et dans ce cas aucun effet sur la conductivité si j'ai bien tout suivit.
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par fredisa Mar 21 Fév 2017 - 21:04

    c'est un outil utilisé pour vérifier un mélange eau osmosée avec eau du robinet, et, quand un aqua est bien rodé il est utilisé pour vérifier en peu de temps que la mesure ne varie pas avec les mesures précédentes.... signe de stabilité.


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça A quoi sert un conductivometre ?  Pompomgirl3.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par Tritium Mar 21 Fév 2017 - 23:51

    les nitrates ne sont pas des bactéries, c'est un ion de l'azote, toujours présent avec d'autres ions, c'est un élément chimique.
    Plutôt minéral qu'organique, même si c'est issu d'un déchet organique.
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par Pouchkipout Mer 22 Fév 2017 - 9:15

    Quand j'étais jeune et ignorante, j'avais posé la question sur un autre forum... Certains m'ont répondu "blabla indispensable bla bla" bref, si t'en n'as pas, t'es nulle...

    et quelqu'un a calmé tous ces péteux en leur expliquant très gentiment que pour avoir un conductimètre qui est vraiment sûr, il faut débourser une somme assez considérable car ceux vendus pour les aquariophiles "de base", il faut les calibrer et à cause de ça, 2 conductimètres donneront des valeurs différentes sur une même eau à cause de la calibration justement :-)

    Ça confirme donc le côté zélé de la chose... Et depuis j'ai jamais creusé la question ;-) Encore un truc high tech pour dépenser des sous sans avoir un réel bénéfice...

    Ça peut être bien si on teste toujours le même bac, on voit la stabilité comme l'a dit Fredisa, mais ça s'arrête là :-)
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par Shrimp Yo Mer 22 Fév 2017 - 22:22

    Moi je m'en sers pour mes bacs a crevettes. Ca me permet de voir si le bac a besoin de changement d'eau ou pas. En gros je sais que mon bac a un kh de 0 et un gh de 3, no2 0 ph 5.5. Ca ca ne bouge pas theoriquement. Apres quelques mois de fonctionnement et quelques nitrates, ca me donne une conduc d'environ 200uS. Quand je test et que je vois que ma conduc est a 250 voir plus, je change de l'eau car ca veut dire que jai trop de nitrates et autres... ca m'est donc utile pour ma maintenance des bacs.
    Ca me sert aussi a remineralise mon eau (ca se fait aussi avec des test gh, mais ca coute assez cher a la longue)
    Perso mon conductimetre, je lai paye 12e sur ebay il y a pas mal d'annee et je n'ai jamais eu de soucis avec.
    Ce n'est pas comme les phmetre ou il faut mettre le prix et qui doivent etre calibre souvent, le mien je ne l'ai jamais calibre... pour savoir s'il est ok, il me suffit de le plonger dans la mt roucous, et la conduc doit etre comprise entre 30 et 35uS.
    Desole pr les fautes, j'ecris du telephone :p
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8695
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par Backfred Jeu 23 Fév 2017 - 11:47

    C'est un appareil qui peut être utile pour des utilisations spécifiques également. Par exemple, quand on fait de la reproduction de discus, il y a différentes phases dans la croissance des jeunes qui "demandent" différents niveaux de conductivités pour garantir une bonne croissance et une bonne santé des poissons. On est bien évidemment sur un travail de précision pour sortir de beaux poissons.

    Je trouve que c'est un moyen tout de même rapide de vérifier l'état global d'un bac quand on a pas le temps (ou l'envie) de faire la batterie de tests...

    Pour la maintenance d'un bac de salon sans objectif particuliers cet appareil n'est pas indispensable du tout de mon point de vue.


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    obut38
    obut38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 598
    Date d'inscription : 19/10/2012
    Age : 43
    Localisation : vinay

    Emploi/loisirs : ouvrier/pétanque,pêche,VTT

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par obut38 Mar 28 Fév 2017 - 7:29

    Ok merci A quoi sert un conductivometre ?  227753 pour toutes ses explications
    Je comprends un peu mieux l'utilisation du conductivometre A quoi sert un conductivometre ?  780782
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par MadoshiNatsu Mar 28 Fév 2017 - 9:17

    les gars sont pas mal quand même sur leur réponses !!

    Merci les copains !!! Smile


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pataqua
    pataqua
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 254
    Date d'inscription : 31/12/2015
    Age : 64
    Localisation : Saint Hilaire

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par pataqua Mer 1 Mar 2017 - 21:19

    Pour faire un début de synthèse voici une formule que j'utilise pour calculer la conductivité (µS) en fonction des paramètres de l'eau (mesuré avec des tests à goutte par exemple).

    Conductivité = (GH+KH)/2*0,0616 + nitrate (en mg/L) * 0,0114 + Phosphate (en mg/L) * 0,00576
    Un des sites qui donne les coefficients en fonction des composés ioniques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Si tu connais les paramètres de ton eau, tu peux calculer la valeur théorique de la conductivité et mesurer la différence avec la valeur lue par ton conductimètre (s'il est bien étalonné !). Si la valeur change, tu as quelque chose qui change dans ton eau et que tu ne mesure pas par ailleurs. Tu peux alors te poser des questions.  lol!

    Sinon pour faire simple, je vois 2 cas principaux d'utilisation:

     1- Les caractéristique Gh/Kh de ton eau sont fixes (changements fréquents et réguliers) et tu fais des apports d'engrais:
         Dans ce cas les variation de µS pourrons te servir à mesurer la quantité d'engrais, NO3, PO4,... dans ton bac.
     2- Tu ne fais pas d'apport en engrais et les changements d'eau sont fréquents et réguliers:
         Dans ce cas ti pourra t'en servir pour estimer (par exemple) un dosage entre eau du robinet et eau osmosée/pluie afin
         d'obtenir un Kh de valeur fixe.

    Le cas 1- est celui utilisé par Amphroxius, dans sa méthode de fertilisation. Ca fonctionne bien car il ne met QUE de l'eau osmosée !

    Dans tous les cas, il faut être un peu/beaucoup équipé pour en tirer vraiment  profit. A quoi sert un conductivometre ?  50901
    Michke
    Michke
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 38
    Date d'inscription : 09/01/2014
    Age : 77
    Localisation : Bruxelles

    Emploi/loisirs : retraité

    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par Michke Mar 10 Avr 2018 - 19:40

    mon eau osmosé que je prépare moi même fait 8 en la conductivité.
    l'eau du robinet 270
    et l'eau de mon aquarium fait 175. après un changement de 10 L robinet et 10 L osmosé par semaine.

    Contenu sponsorisé


    A quoi sert un conductivometre ?  Empty Re: A quoi sert un conductivometre ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:13