NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

4 participants

    Mon aquarium à Xiphos

    Pierre-Yves
    Pierre-Yves
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 45
    Date d'inscription : 20/09/2016
    Age : 53
    Localisation : Saint Savin

    Mon aquarium à Xiphos Empty Mon aquarium à Xiphos

    Message par Pierre-Yves Jeu 22 Sep 2016 - 12:13

    Salut je vous donne toutes les infos "utiles" puis je vous expose mon "problème"

    Caractéristiques "techniques"

    volume total 240l (donc on va dire 180 à 200 litres "utiles")
    rendement théorique du filtre 600 l/h
    filtre intégré avec "mousse bleu" et perlon
    2 néons (un tube horticole et un day light)
    température 25°C

    caractéristiques de l'eau :

    PH entre 7,2 et 7,6 selon l'horaire auquel il est mesuré.
    GH 14° (soit un th d'environ 25)
    KH 8° (soit un thca d'environ 14)
    nitrites indécelables (0)
    nitrates inférieur à 25 mg/l

    Population :
    1 xiphophorus helleri mâle et trois femelles (et régulièrement des alevins...)
    3 corydoras paleatus
    1 ancistrus sp
    6 caridina japonica
    + des planorbes et des mélanoides

    Plantation :
    2 anubias
    de nombreux pieds de valisneria (spiralis ???) que je dois "contenir" pour éviter une "invasion"

    Ma problématique :

    je ne suis pas en "surpopulation", tout roule... (65 "cm de poisson théoriques pour une capacité de 180/200), les paramètres de l'eau sont "corrects" pour des xyphos... Les xyphos se reproduisent MAIS arrivés à un seuil critique (que j'évalue à environ 5/6 semaines de vie) mes alevins périclitent... et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...

    auriez vous des pistes de réflexion pour qu'enfin quelques alevins arrivent à l'âge adulte ????

    sachant que je les laisse en bac communautaire, partant du principe que je ne compte pas en faire le commerce et qu'ainsi seuls les plus "costauds" survivront (j'ai toujours procédé ainsi ou presque et j'ai toujours eu quelques alevins qui s'en sont tirés vu que mes bacs sont toujours "très plantés")

    je me disais que peut-être, il me faudrait leur fournir de la nourriture vivante, sauf que dans les environs de bourgoin jallieu je n'ai rien trouvé pour me fournir et/ou démarrer un élevage de daphnies ou d'artémias...
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Mon aquarium à Xiphos Empty Re: Mon aquarium à Xiphos

    Message par Tritium Jeu 22 Sep 2016 - 13:06

    Ça pourrait être une manque de nourriture ou une tare génétique.
    Je ne pense pas que des vivipares courants puissent nécessiter absolument de la nourriture vivante à 6 semaines !
    Pierre-Yves
    Pierre-Yves
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 45
    Date d'inscription : 20/09/2016
    Age : 53
    Localisation : Saint Savin

    Mon aquarium à Xiphos Empty Re: Mon aquarium à Xiphos

    Message par Pierre-Yves Jeu 22 Sep 2016 - 21:32

    Tritium a écrit:Ça pourrait être une manque de nourriture ou une tare génétique.
    Je ne pense pas que des vivipares courants puissent nécessiter absolument de la nourriture vivante à 6 semaines !

    Une tare je n'y crois pas car mes xiphos viennent de deux sources différentes (le vendeur de corbelin mentionné ailleurs, et le botanic de l'isle d'abeau)

    par contre la question d'un nourrissage insuffisant (ou inadapté) j'avoue y avoir pensé... les pôvres je les affame peut être...
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Mon aquarium à Xiphos Empty Re: Mon aquarium à Xiphos

    Message par Aude69 Ven 23 Sep 2016 - 16:18

    Et pourquoi ne pas en isoler et voir ?
    Question subsidiaire : ton bac est-il fermé ?
    J'ai remarqué qu'il y avait moins de nourriture "naturelle" et plus adapté aux alevins dans les bacs fermés. Ceci expliquant peut-être cela.

    Mes alevins de pseudomugils ont l'air de mieux se débrouiller sans moi. Ils sont tous, jusqu'à un un mois environ, dans des nurseries en filet dans mon bac principal.
    Pierre-Yves
    Pierre-Yves
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 45
    Date d'inscription : 20/09/2016
    Age : 53
    Localisation : Saint Savin

    Mon aquarium à Xiphos Empty Re: Mon aquarium à Xiphos

    Message par Pierre-Yves Ven 23 Sep 2016 - 22:46

    Salut Aude !

    perso j'ai jamais isolé des alevins (puisque je pars du principe que seuls les plus forts survivent en bac "d'ensemble") mais effectivement je peux essayer... j'ai un 20 litres inutilisé que je peux équiper et mettre en eau avec de l'eau issu du 240...

    pour répondre à ta question subsidiaire ce bac est effectivement fermé, je n'avais pas vu le rapport bac ouvert/bac fermé mais il est vrai qu'à l'époque où je faisais le plus de repros la plupart de mes bacs étaient ouverts... C'est vrai que là tu ouvres une piste intéressante !!!

    PS: ce qui me fait "rager" c'est d'avoir eu des scalaires, des corydoras, divers gouramis, des nez rouges, des cardinalis, des tanichtys, des ancistrus, des rasboras (et j'en oublie peut être... ) qui se sont reproduits en bac d'ensemble très plantés avec à chaque fois quelques alevins qui survivent jusqu'à l'âge adulte... Et que là sur des ovovivipares y'a un truc qui m'échappe qui fait que ça ne marche pas (alors que quand j'avais eu des platys et des guppys je ne m'en occupais pas et ça "proliférait...)
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Mon aquarium à Xiphos Empty Re: Mon aquarium à Xiphos

    Message par Aude69 Sam 24 Sep 2016 - 15:42

    Les guppys et les platys, c'est un peu normal ! Ils n'ont pas besoin de grand chose pour proliférer même lorsqu'on ne s'en préoccupe pas. Idem pour les ancistrus.

    La faune naturelle qui arrive dans nos bacs ouverts aide beaucoup ! Tout y est microscopique et c'est ce qui nourrit les alevins.
    Pierre-Yves
    Pierre-Yves
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 45
    Date d'inscription : 20/09/2016
    Age : 53
    Localisation : Saint Savin

    Mon aquarium à Xiphos Empty Re: Mon aquarium à Xiphos

    Message par Pierre-Yves Mer 23 Nov 2016 - 11:59

    Salut à tous,

    j'avais oublié de le dire mais depuis que j'ai augmenté les rations quotidiennes de nourriture mes alevins de xiphos ne périclitent plus Smile

    heureusement qu'une partie d'entre eux est bouffée par les colocataires sinon je pourrais vite être en danger de surpopulation...

    il se pourrait que j'en ai quelques uns à donner en début 2017 si cela continue...

    sinon, je pensais éventuellement ajouter des T. Meeki à ce bac, pensez vous que ce soit jouable ? Je pensais ajouter un couple... D'après la littérature l'association Meeki/Xiphos est correcte... Enfin, c'est ce que j'ai lu dans plusieurs articles... toutefois j'ai aussi lu que les Meeki pouvaient être "territoriaux" et agressifs...

    Si certains d'entre vous ont maintenu des Meeki, je suis avide de conseils et d'avis !
    Pascual136
    Pascual136
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 90
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 61
    Localisation : 38410 Vaulnaveys le Bas

    Mon aquarium à Xiphos Empty Re: Mon aquarium à Xiphos

    Message par Pascual136 Lun 12 Déc 2016 - 0:24

    Salut attention le Meeki va se faire un festin des petits et le problème c'est qu'il creuse donc tes plantes vont pas aimer Mad

    Contenu sponsorisé


    Mon aquarium à Xiphos Empty Re: Mon aquarium à Xiphos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:16