NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    Bassins & bassines.

    avatar
    Invité
    Invité


    Bassins & bassines. Empty Bassins & bassines.

    Message par Invité Mar 6 Sep 2016 - 16:27

    Bonjour.
    Voici la présentation de mes bacs. Pensez vous aussi à montrer les vôtres, cela donne toujours des idées !

    je viens de refaire ce bassin de 2mx2m80 avec une profondeur de 73cm. Les bords sont assez abrupts, il doit faire dans les 3000 litres. Il avait été envahi par les grenouilles qui se plaisaient dans une jungle de lagarosiphon et l'ancienne bâche , pleine de réparation, avait été coupée à ras-bord car elle était trop épaisse pour tenir  sous les dalles. Les bords  tombaient  lorsque l'eau baissait.
    Le changement  a été de poser  de fin tasseaux en bois (4cmx1 ou 2cm) sur les dalles, ce qui m'a permis de clouer et aussi de mettre l'eau à niveau pour quelle s'écoule vers l'arbre.
    Les tasseaux devant et derrière servent de barrière  aux chats qui pourraient  me refaire des  trous en s'amusant avec l'eau.

    L'évaporation est compensée par l'arrivée d'une goutière, mais en été  il faut compléter par  l'eau d'un puits qui arrive  sur une plaque inox.  Elle sert  de piscine aux oiseaux.
    Sans filtration depuis toujours, l'eau est toujours verte sauf durant quelques périodes pluvieuses en hiver ou elle devient transparente. (il faudra que j'en profite pour curer un peu et installer le gros pot du nouveau nénuphar).

    Pour les plantes, le système de pots suspendus était une  solution. J'avais 2 autres barres de récup mais j'ai trouvé entre-temps une vieille échelle  dans une benne de construction et c'est bien pratique pour se tenir au dessus de l'eau.

    J'ai essayé de faire un bac de 100 litres pour les daphnies. C'est  le rectangle en bois, avec un rond de couvercle de poubelle au fond et un fin grillage en plastique autour mais la maille de 1mm est encore trop grosse et je pense qu'elles ont toutes été mangées par les poissons. Les quelques grenouilles restantes s'y cachent.

    Il y a  de petits poissons qui ont la forme du poisson rouge mais qui sont  d'une couleur dorée. Je pense qu'il s'agit de la forme sauvage que l'on trouve  dans les plans d'eau de l'agglomération et qui sert  aux pêcheurs à amorcer de plus gros poissons. Des carrassins dorés à priori.

    Photo N°1. Bassin presque fini.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par Invité Mar 6 Sep 2016 - 17:14

    Bon, voici l'image N°1 = bassin fini.

    Bassins & bassines. 1_800p11

    N°2 = 2012, avant l'arrivée des grenouilles. L'eau ne peut plus être mise à niveau.

    Bassins & bassines. Aqua8010[/url]

    N°3. C'était mieux avant ! (il va falloir attendre la repousse des plantes, le gros romarin rampant était beau mais laissait beaucoup de feuilles sur l'eau)

    Bassins & bassines. Aqua8012[/url]


    N°4. Mode aquarelle de APN. (j'en ai d'autres très sympa aussi sur un "sentier aquatique naturel " vers la Côte Saint-André: L'étang de Monjoux. Les photos normales ne rendent rien sur une végétation dense mais deviennent  sublimes lorsqu'elles sont simplifiées. Enfin, il faut aimer la peinture et le rêve.

    Bassins & bassines. Aqua8013[/url]


    Voilà pour aujourd'hui. JP
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par fredisa Mar 6 Sep 2016 - 19:27

    Whow, sacré bassin !!!

    effectivement, la période où les plantes se penchaient au dessus lui apportait encore plus de charme Bassins & bassines. 780782 .


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Bassins & bassines. Pompomgirl3.
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par Tritium Mar 6 Sep 2016 - 22:30

    Très joli !!!
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par galileo38 Sam 10 Sep 2016 - 10:06

    Joli travail Bassins & bassines. 594252
    natie
    natie
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 357
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 36
    Localisation : saint jean de moirans

    Emploi/loisirs : animaux, plantes de bassins, plantes grasses, plantes exotiques

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par natie Sam 10 Sep 2016 - 10:39

    Trés sympas, j'aime beaucoup l'aquarelle aussi


    _________________
    3 aquariums de 60 litres (crevettes et micro poissons)
    1 aquariums de 140 litres (ancistrus, anentone et crevettes)
    Un poubellarium de 400 litres avec guppys
    1 bassin de 3600 litres, 1 de 2600 litres et un autre de 1000 litres en low tech avec des poissons rouges.
    Un aqua-terrarrium avec une tortue

    Site web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par Invité Mer 14 Sep 2016 - 16:50

    Merci natie. il y a d'autres "aquarelle" sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voici mon bac noir d'environ 100 litres.

    Situé plein sud, l'eau atteint surement 35°C en surface par grande chaleur et les guppy  deviennent vite trop nombreux.

    J'ai été étonné que l'hippuris  soit ici le plus beau mais  j'ai lu qu'on pouvait le mettre en bac tropical. Mis à 30 cm sous l'eau dans un autre bac, il n'a pas réussi du tout, peut-être à cause de l'eau verte qui bloque bien la lumière.

    Photo 5:  Au 30 avril = Après la plantation.
    Sagittaria latifolia (HG), myriophyllum brasiliense (Bas), hippuris vulgaris (HD)

    Bassins & bassines. Aqua8015[/url]



    Photo 6:   60 jours après. Ces plantes poussent vite et il faut les mettre en pot individuel. ici sur une cagette noire du marché.

    Bassins & bassines. Aqua8016[/url]


    Photo 7:   La sagittaire sort de son pot et je prend le risque de la diviser en pleine chaleur.  Sans problème. Les feuilles ont fanées mais la souche repart.  
    Cette plante passe l'hiver sous forme de noisette ou de noix. J'attends de voir leurs grosseurs en 2017 car j'ai dû bien chercher dans l'ancien pot pour trouver des lentilles de  3-5 mm.

    Bassins & bassines. Aqua8017[/url]


    Photo 8:  La myriophylle déborde et j'aime beaucoup. Maintenant, elle descend sur  30 cm. Les abeilles viennent en nombre sur cette plante pour boire.
    Elle se conserve facilement l'hiver sur une terre humide, devant une fenêtre, à 5°C, comme la salvinia.

    Bassins & bassines. 800p_b10[/url]
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par aquatica15 Dim 18 Sep 2016 - 17:42

    c'est superbe ce petit bac avec ces trois plantes !
    Les photos sont très chouettes aussi Smile
    et le bassin.. j'ai hâte de voir ça quand la végétation aura bien repris !
    avatar
    Invité
    Invité


    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par Invité Sam 1 Oct 2016 - 16:29

    Merci aquatica.

    Voici d'autres photos plus animées (!!) et probablement plus difficile à réussir et surtout à trier !


    Pendant quelques semaines avant les grandes chaleurs, j'ai essayé de voir ce que donne un aquarium en extérieur. L'eau verte, l'encrassement des vitres  m'ont  lassé,  mais  il en reste quelques bon souvenirs.

    Photo 9: Le chat du voisin a goûté du cyprin doré oubliés dans un seau, sans les finir, donc probablement pas fameux !

    Bassins & bassines. 800max10[/url]




    Photo  10  :  Cyprin doré. Au début  je pensais que c'était des poissons sauvages  ramenés d'un ruisseau il y  a très longtemps. Mais sur les photos on voit bien qu'ils ont la même forme que les PR. Seule la couleur est différente ce qui permet d'avoir un aquarium plus naturel.   Il y en a à très grandes queues (comètes) donc la couleur primitive  doit peut-être se retrouver aussi dans les alevins de poissons rouges.

    Bassins & bassines. Aqua8019[/url]


    Photo 11. cyprin doré dans la main. (j'aime bien cette espèce, mais ils sont peu prolifiques chez moi )


    Bassins & bassines. 800max11[/url]



    Photo  12 :   carpe soleil.
    Elles se sont facilement laissées attrapées, faisant la sieste dans 20 cm d'eau. Dans l'aquarium, j'ai cru que l'une d'elle était harnieuse et je l'ai sorti, mais une autre harcelait la troisième donc j'ai compris que c'était dans leur nature d'avoir un espace personnel assez grand. Mise  seule dans un grand bac avec une eau trouble et de gros PR, ça va, mais on voit juste un éclair qui vient prendre le vers tenu  entre deux doigts.

    Bassins & bassines. 800max12[/url]



    Lorsque le temps sera plus frais, l'eau restera peut-être limpide et je  tenterais d'y mettre un ou deux écrevisses. Ils sont dans un bac de 80 litres avec cachettes dans des moellons.  

    Photo  13  :  mini-ecrevisse lors de leurs capture fortuite en mai.  

    Bassins & bassines. 800max13[/url]


    Photo  14  :  Écrevisse de 6 cm. J'espère que c'est bien l'espèce indigène. Merci aux connaisseurs de confirmer.

    Bassins & bassines. Aqua8020[/url]


    A la prochaine. jp
    natie
    natie
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 357
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 36
    Localisation : saint jean de moirans

    Emploi/loisirs : animaux, plantes de bassins, plantes grasses, plantes exotiques

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par natie Sam 1 Oct 2016 - 17:46

    La perche soleil c'est. très territoriale, 80 litres ça me parait pas assez pour elles.
    Je les ai dans un bassin de 1000litres j'en avais trois il m'en reste deux, cette été il y en à une qui s'est approprié un petit espace du bassin et chassé les deux autres avec passion. Par contre elles deviennent assez familières. pour les ecrevisses ils leur faudrait peut être une pente douce peut être et des cailloux.


    Dernière édition par natie le Mar 4 Oct 2016 - 14:45, édité 1 fois


    _________________
    3 aquariums de 60 litres (crevettes et micro poissons)
    1 aquariums de 140 litres (ancistrus, anentone et crevettes)
    Un poubellarium de 400 litres avec guppys
    1 bassin de 3600 litres, 1 de 2600 litres et un autre de 1000 litres en low tech avec des poissons rouges.
    Un aqua-terrarrium avec une tortue

    Site web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par fredisa Sam 1 Oct 2016 - 22:56

    Je pense que ce sont trois mâles tes perches. J'ai pu voir une femelle ventiler ses œufs posés dans cinq centimètres d'eau, harcelée qu'elle était par ses gloutons de congénères.......un bien beau spectacle drunken


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Bassins & bassines. Pompomgirl3.
    natie
    natie
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 357
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 36
    Localisation : saint jean de moirans

    Emploi/loisirs : animaux, plantes de bassins, plantes grasses, plantes exotiques

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par natie Mar 4 Oct 2016 - 14:51

    Dans mon bassin cette été le mal avait bien travaillé il avait nettoyer tout un coin du bassin et attendait patiemment une femelle. C'est super beau à voir et quand il chasse c'est rapide.


    _________________
    3 aquariums de 60 litres (crevettes et micro poissons)
    1 aquariums de 140 litres (ancistrus, anentone et crevettes)
    Un poubellarium de 400 litres avec guppys
    1 bassin de 3600 litres, 1 de 2600 litres et un autre de 1000 litres en low tech avec des poissons rouges.
    Un aqua-terrarrium avec une tortue

    Site web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    natie
    natie
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 357
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 36
    Localisation : saint jean de moirans

    Emploi/loisirs : animaux, plantes de bassins, plantes grasses, plantes exotiques

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par natie Mer 19 Oct 2016 - 17:00

    Du coup ça donne quoi l'aquarium avec les perches soleil et les écrevisses? J'ai essayé de chercher la différence entre les écrevisses de nos regions mais elle se ressemblent trop.


    _________________
    3 aquariums de 60 litres (crevettes et micro poissons)
    1 aquariums de 140 litres (ancistrus, anentone et crevettes)
    Un poubellarium de 400 litres avec guppys
    1 bassin de 3600 litres, 1 de 2600 litres et un autre de 1000 litres en low tech avec des poissons rouges.
    Un aqua-terrarrium avec une tortue

    Site web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par Invité Mer 19 Oct 2016 - 17:45

    En fait, j'ai renoncé, il aurait fallu remettre en place l'aquarium dehors et pouvoir réduire la luminosité pour éviter les algues.
    Les carpes soleil sont dans de grands bacs et j'ai fait le vide dans le 100 litres avec écrevisse pour voir s'ils n'étaient pas mort. Ils étaient au fond depuis 2 mois. Il y en a 4 de 8 cm, que je vais mettre dans d'autres bacs avec gambusies qui ont aussi un moellon plat près de la surface.

    Je peux essayer d'en mettre un dans un terrarium avec 20 cm d'eau pour qu'il soit bien visible. Les daphnies laissent l'eau claire et je pourrai voir s' ils mangent encore malgré la fraîcheur .

    Pour les espèces d'écrevisses, je pensais qu'il y en avait qu'une seule en France ?
    natie
    natie
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 357
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 36
    Localisation : saint jean de moirans

    Emploi/loisirs : animaux, plantes de bassins, plantes grasses, plantes exotiques

    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par natie Mer 19 Oct 2016 - 18:46

    À la base il y en a qu'une seule mais vue que l'être humain aime jouer les apprentits sorcier. Il à relâcher d'autres espèces et certaines sont devenues invasives. L'autre est normalement protégée.


    _________________
    3 aquariums de 60 litres (crevettes et micro poissons)
    1 aquariums de 140 litres (ancistrus, anentone et crevettes)
    Un poubellarium de 400 litres avec guppys
    1 bassin de 3600 litres, 1 de 2600 litres et un autre de 1000 litres en low tech avec des poissons rouges.
    Un aqua-terrarrium avec une tortue

    Site web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    Bassins & bassines. Empty Re: Bassins & bassines.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:21