NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    Poisson avec des tâches noires sur les nageoires

    avatar
    Sam Soul
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 14
    Date d'inscription : 11/12/2015

    Poisson avec des tâches noires sur les nageoires Empty Poisson avec des tâches noires sur les nageoires

    Message par Sam Soul Ven 11 Déc 2015 - 15:13

    Bonjour,

    j'ai un aquarium de 120 L avec 3 poissons rouges (1 comète, 1 télescope et 1 avec un gros ventre j'ai oublié le nom).
    Il y a aussi une ventouse et 3 corydoras.
    J'ai remarqué ce matin que le comète avait des tâches noires sur la nageoire dorsale et sur la caudale.

    Que me conseillez-vous ?
    Et question annexe, est-ce que je peux faire les changements d'eau avec l'eau de pluie récupérée dans un container de 1000 L en sortie de gouttière sachant qu'elle est stockée depuis longtemps dedans ?

    Ci-dessous une photo explicative même s'il s'agit d'une image trouvée sur internet c'est le même problème à un stade moins avancé tout de même :

    Poisson avec des tâches noires sur les nageoires ?action=dlattach;attach=6449;image
    Flambeur38
    Flambeur38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 78
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 41
    Localisation : 38730 Le Pin

    Emploi/loisirs : Gérant de Lac Bleu nettoyage

    Poisson avec des tâches noires sur les nageoires Empty Re: Poisson avec des tâches noires sur les nageoires

    Message par Flambeur38 Sam 12 Déc 2015 - 22:53

    Bonjour,

    Je vois que tu n'as pas de réponse, je ne suis pas calé mais ça ressemble à un pourrissement des nageoires. Ça ne doit pas être grave mais il faut vraiment maintenir une hygiène impeccable pour éviter cela.
    Il faudra peut-être traiter si tu voit que ça empire et surtout trouver la cause avant...

    Pour l'eau de pluie je sais que certains en utilise ici, logiquement en dehors dès saison sèche ou l'eau peut croupir et si ta réserve ne dégage plus de produit toxique de fabrication il n'y a pas de soucis, mais d'autre te rencarderont mieux que moi.

    En espérant que tu aies d'autres réponses...

    Surveillés tout ça et bonne continuation...
    avatar
    Sam Soul
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 14
    Date d'inscription : 11/12/2015

    Poisson avec des tâches noires sur les nageoires Empty Re: Poisson avec des tâches noires sur les nageoires

    Message par Sam Soul Dim 13 Déc 2015 - 15:27

    merci de la réponse. Traiter ça veut dire quoi concrètement ? L'eau est vraiment nikel j'ai fait des tests complet et l'eau a l'air bien. Je soupçonne un manque d'oxygène car notre pompe à eau est HS j'y ai palier temporairement en faisait "bouillonner" la sortie de la pompe à eau pour que ça fasse des bulles d'air.
    L'aquarium est en eau depuis 1 moins environ, la première semaine a été éprouvante pour les poissons car je n'ai pas attendu le cycle azote et tout ça donc il y avait beaucoup de nitrates, mais maintenant l'eau est nikel selon les tests.

    Donc je ne sais pas quoi faire et on tient beaucoup à ce poisson car c'est le plus ancien et le plus beau, il en a vécu des choses !
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Poisson avec des tâches noires sur les nageoires Empty Re: Poisson avec des tâches noires sur les nageoires

    Message par Carine Dim 13 Déc 2015 - 16:25

    Bonjour et bienvenue.

    Sam Soul a écrit:Que me conseillez-vous ?
    Un peu de lecture ici.

    Ensuite sans photo du poisson cela va être difficile de se prononcer. Sur celle que tu as posté, je dirais pourriture des nageoires sur la caudale. Il peut aussi s'agir d'un changement de couleur (un poisson rouge peut devenir noir).

    Il est normal que ce soit le comète qui trinque car c'est celui qui est le moins à sa place dans un aquarium de 120l. Par ailleurs, il a subit une montée de nitrites donc très affaibli.
    Il faudra donc traiter la cause (la petitesse du bac).
    Si tu tiens à ce poisson, il faut lui trouver un plus grand domaine.

    Pourrait-on avoir une photo du bac ? du PR ? Il y a de vraies plantes ? une photo de la ventouse ?
    Les ventouses regroupent des espèces qui peuvent aller de 10 cm adulte à 1 mètre !

    Normalement il n'y a pas besoin de bulleur.
    Si tu brasse l'eau en surface, le ph va diminuer.

    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Poisson avec des tâches noires sur les nageoires Empty Re: Poisson avec des tâches noires sur les nageoires

    Message par Yo Dim 13 Déc 2015 - 18:51

    En effet on dirais une pourriture des nageoires mais pas sur.

    Je fait mes changement d'eau qu'avec ca, je la remineralise un peu (afin d'être proche des paramètres désiré par les occupants).

    Essaye de faire de bon changement d'eau, en prenant en compte la différence de température de l'eau...
    Pas sûr que ta population soit adapté à ton bac.


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    https://vimeo.com/yo38
    avatar
    Sam Soul
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 14
    Date d'inscription : 11/12/2015

    Poisson avec des tâches noires sur les nageoires Empty Re: Poisson avec des tâches noires sur les nageoires

    Message par Sam Soul Ven 18 Déc 2015 - 14:46

    Il faudra donc traiter la cause (la petitesse du bac).
    Si tu tiens à ce poisson, il faut lui trouver un plus grand domaine.
    Alors tu sais, quand j'ai connu ce poisson il était certes un peu plus petit mais dans un 14 L. Il a ensuite connu un 55 L et je reconnaissais volontiers que c'était encore trop petit.
    C'est pourquoi nous avons acheté un 120 L  d'occas. Et pour être franc je pense qu'on s'arrêtera là. Honnêtement même si je me doute qu'il n'aura jamais assez d'espace dans un aquarium, 120 L c'est quand même pas trop mal.

    Alors bonne nouvelle, les tâches ont pratiquement disparu ! J'ai fait des changements d'eau réguliers après avoir fait reposer l'eau (du robinet) pendant 24h avant de la mettre dans le bac. Ca a du lui faire du bien Smile plutôt content.
    Il y a des photos de cet aquarium et des poissons dans ce sujet :

    Contenu sponsorisé


    Poisson avec des tâches noires sur les nageoires Empty Re: Poisson avec des tâches noires sur les nageoires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:25