NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

+2
fredisa
Wheeling38
6 participants

Filtration BRITA , pour ou contre ?

Wheeling38
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 36

Emploi/loisirs : Chef d'Entreprise / Plongée, Jujitsu-Judo, Percussion, Camping-cariste

Filtration BRITA , pour ou contre ? Empty Filtration BRITA , pour ou contre ?

Message par Wheeling38 Lun 24 Aoû 2015 - 10:54

Bonjour, résident sur Saint Laurent du Pont, nous avons la chance d'avoir une eau relativement pure, différents captages sont directement reliés aux ruisseaux dévalant les contreforts de la Chartreuse, mais également la malchance, comme c'est un relief calcaire, d'écoper d'une eau très dure. Les nitrates et nitrites, nickel... Le Chlore, peu mieux faire mais valeur acceptable, un pH de 7,4 à 7,6 et le GH et KH qui explosent en concentration. La seule possibilité d'approvisionner de l'eau osmosée se trouve sur Pont de Beauvoisin, 18 Km avec toute les contraintes qu'imposent les horaires d'ouverture de l'animalerie qui ne correspondent pas spécialement aux heures de travail.
    Pour diminuer le pH, je viens de remplacer ma masse filtrante charbon dans ma pompe RENA Filstar xP1, par un filtre "made in home", collant de Madame en fin de vie, remplie de TourbeActiv. Pour la dureté, je pensais, à l'occasion de mes changements d'eau (10% du volume/semaine), associer 1/3 d'eau filtrée provenant une fontaine de 8l BRITA !...
    D'après le manuel d'utilisation, tous les métaux lourds, les sels minéraux, le chlore sont éradiqués. Ce qui me permettrai de diminuer la dureté de l'eau. Conséquences, les plantes et les poissons ne s'en porteront que mieux.
    Merci pour vos précieux conseils ou pour tout échange de votre expérience en la matière Filtration BRITA , pour ou contre ? 2154093790
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Filtration BRITA , pour ou contre ? Empty Re: Filtration BRITA , pour ou contre ?

Message par fredisa Lun 24 Aoû 2015 - 13:10

N'as tu pas la possibilité d'avoir de l'eau de pluie ? Ce serait tellement plus simple.
    Wheeling38
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 36

Emploi/loisirs : Chef d'Entreprise / Plongée, Jujitsu-Judo, Percussion, Camping-cariste

Filtration BRITA , pour ou contre ? Empty Re: Filtration BRITA , pour ou contre ?

Message par Wheeling38 Lun 24 Aoû 2015 - 13:53

L'eau de pluie, j'y ai bien pensé... 15 litres par semaine, difficile de gérer le stock... Surtout ces dernières semaines ! Il y a le problème de la qualité du contenant également. La stocker dans des bacs ou citerne plastique, c'est pas bon. Surtout quand c'est dans du matériel neuf, émanation de Chlorures et tout plein de cochonneries de la famille des poly etc... Pas fan. Tout ce que nous mettons au réfrigérateur se trouve dans du verre et non plus dans les Tupperware ou Curver. Et puis au bout de quelques jours, l'eau tourne avec les UV et la chaleur... Bref, la solution BRITA me plaisait bien... Distributeur d'eau à volonté et une réserve de 8l au moment de changer ton eau, c'est sous la main et tout de suite... Tu remplis la veille et cela filtre tranquillement pendant les 2 heures qui suivent. Je vais tenter, je ne possède pas des poissons qui coûtent un bras... Filtration BRITA , pour ou contre ? 993742 Je communiquerai mes conclusions sur le Forum à l'issue.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 10350

Message par Yo Sam 29 Aoû 2015 - 22:01

Et l'achat d'un osmoseur ?
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1615

Message par Tritium Dim 30 Aoû 2015 - 14:42

Les filtres pour la boissons humaine contiennent de l'argent et des résines échangeuses d'ions.
    L'argent est un antibiotique, mettre de l'antibiotique en permanence dans un bac ne fait que perturber l'équilibre microbien qui y règne.
    Les résines échangeuses d'ions, comme leur nom l'indique, échangent les ions par des autres ions sans danger pour les humains, mais pour les poissons on ne sait pas. En général on ajoute des ions sodium (donc du sel), mais apparemment les cartouches BRITA ajouteraient des ions hydrogène, donc modifieraient le pH.
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8698

Message par Backfred Dim 30 Aoû 2015 - 22:47

Wheeling38 a écrit:L'eau de pluie, j'y ai bien pensé... 15 litres par semaine, difficile de gérer le stock... Surtout ces dernières semaines ! Il y a le problème de la qualité du contenant également. La stocker dans des bacs ou citerne plastique, c'est pas bon. Surtout quand c'est dans du matériel neuf, émanation de Chlorures et tout plein de cochonneries de la famille des poly etc... Pas fan. Tout ce que nous mettons au réfrigérateur se trouve dans du verre et non plus dans les Tupperware ou Curver. Et puis au bout de quelques jours, l'eau tourne avec les UV et la chaleur... Bref, la solution BRITA me plaisait bien... Distributeur d'eau à volonté et une réserve de 8l au moment de changer ton eau, c'est sous la main et tout de suite... Tu remplis la veille et cela filtre tranquillement pendant les 2 heures qui suivent. Je vais tenter, je ne possède pas des poissons qui coûtent un bras... Filtration BRITA , pour ou contre ? 993742 Je communiquerai mes conclusions sur le Forum à l'issue.

Pourquoi ne mets-tu pas un aquarium en verre pour récupérer ton eau si tu crains tout ce que tu cites ?
    Tu le filme avec un film noir qui ne laisse pas passer la lumière et tu as une réserve avec une eau aux paramètres imbatables pour jouer.
    De mon coté ç afait des années que je tourne à l'eau de pluie et je reviendrai en arrière pour rien au monde!
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa Lun 31 Aoû 2015 - 7:30

Tritium a écrit:Les filtres pour la boissons humaine contiennent de l'argent et des résines échangeuses d'ions.
    L'argent est un antibiotique, mettre de l'antibiotique en permanence dans un bac ne fait que perturber l'équilibre microbien qui y règne.
    Les résines échangeuses d'ions, comme leur nom l'indique, échangent les ions par des autres ions sans danger pour les humains, mais pour les poissons on ne sait pas. En général on ajoute des ions sodium (donc du sel), mais apparemment les cartouches BRITA ajouteraient des ions hydrogène, donc modifieraient le pH.

Il est fort ce Tritium cheers
    rjvais
    rjvais
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1276

Message par rjvais Lun 31 Aoû 2015 - 9:21

Backfred a écrit:
    Wheeling38 a écrit:L'eau de pluie, j'y ai bien pensé... 15 litres par semaine, difficile de gérer le stock... Surtout ces dernières semaines ! Il y a le problème de la qualité du contenant également. La stocker dans des bacs ou citerne plastique, c'est pas bon. Surtout quand c'est dans du matériel neuf, émanation de Chlorures et tout plein de cochonneries de la famille des poly etc... Pas fan. Tout ce que nous mettons au réfrigérateur se trouve dans du verre et non plus dans les Tupperware ou Curver. Et puis au bout de quelques jours, l'eau tourne avec les UV et la chaleur... Bref, la solution BRITA me plaisait bien... Distributeur d'eau à volonté et une réserve de 8l au moment de changer ton eau, c'est sous la main et tout de suite... Tu remplis la veille et cela filtre tranquillement pendant les 2 heures qui suivent. Je vais tenter, je ne possède pas des poissons qui coûtent un bras... Filtration BRITA , pour ou contre ? 993742 Je communiquerai mes conclusions sur le Forum à l'issue.

Pourquoi ne mets-tu pas un aquarium en verre pour récupérer ton eau si tu crains tout ce que tu cites ?
    Tu le filme avec un film noir qui ne laisse pas passer la lumière et tu as une réserve avec une eau aux paramètres imbatables pour jouer.
    De mon coté ç afait des années que je tourne à l'eau de pluie et je reviendrai en arrière pour rien au monde!

Filtration BRITA , pour ou contre ? 642478
    Depuis une visite chez Backfred, je tourne à l'eau de pluie sur l'intégralité des mes bacs depuis bien 2 ans... Le top...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 5:28