NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
+7
Aude69
Jelbor
MadoshiNatsu
Backfred
fredisa
djfoxmccloud
DDO38
11 participants

    Présentation de ma culture de nourriture vivante

    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 15:17

    Petite présentation de mes cultures de nourriture vivantes et des petits bricolages et tests que je fais pour améliorer

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - Anguillules du vinaigre
    - Microvers
    - Chlorella
    - Daphnies
    - Vers aquatiques
    - Vers Grindal
    - Aselles

    bientôt Drosophiles aptères
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 15:37

    Anguillules du vinaigre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je tourne avec 2 bocaux de culture
    j'utilise - 250mL de vinaigre de cidre
             - 250mL d'eau
             -1/2 pomme pelée coupée en tranches
    Je prélève dans la première culture, le temps que la seconde se développe. Quand la première est vide, je prépare un nouveau milieu de culture et ensemence avec 50mL de la deuxième. J'effectue ainsi un roulement pour toujours avoir une culture en développement et une autre que je prélève.

    Pour prélever les anguillules, j'ai effectué un petit bricolage simple
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il s'agit d'un petit pot à épice, un bout de mousse (il s'agit d'une mousse de protection pour le transport de matériel) découpé au diamètre du pot et d'1cm d'épaisseur, placé de façon à ce qu'il y ait un volume de 50mL en dessous.
    Un bout de tuyau d'air traverse cette mousse et arrive au fond du bocal, il sert à injecter la culture d'anguillules pour la séparation, et a enlever le milieu de culture pour nettoyage.
    un autre bout de tuyau d'air est positionné à la surface de la mousse, celui ci sert à mettre l'eau qui permettra de récupérer les anguillules, et de récupérer le mélange eau anguillules

    Je met donc 50mL de ma culture d'anguillules en bas à l'aide d'une seringue par le 1er tuyau, puis je rajoute 20mL d'eau de l'aquarium au dessus de la mousse avec le 2ème tuyau. 24h plus tard, je peux récuperer l'eau contenant les anguillules et faire la distribution.
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 15:53

    Microvers

    Je tourne avec 2 bocaux de culture
    j'utilise - 100g de flocons d'avoine mixés
    - 100mL d'eau (ajuster suivant texture)
    -2 comprimés de levure de bière pilés
    Je prélève dans la première culture, le temps que la seconde se développe. Au bout d'un mois, je prépare un nouveau milieu de culture et ensemence avec une cuillère à soupe de la deuxième. J'effectue ainsi un roulement pour toujours avoir une culture en développement et une autre que je prélève.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour prélever les microvers, plutôt que de le faire avec un pinceau comme il est dit, j'ai eu une petite idée qui fonctionne très bien (voir même trop)
    J'ai déposé un morceau de mousse de fitration bleue, d'un diamètre 2 fois pus petit que celui du bocal, et de hauteur légèrement supérieure à la hauteur du milieu de culture. La mousse est enfoncée dans le milieu de culture et sert de support à la deuxième mousse, qui servira à la récolte et ne sera ainsi pas souillée par le milieu de culture.
    La deuxième mousse est toujours ma mousse grise de protection, découpée d'un diamètre plus petit que le bocal et d'1cm d'épaisseur. Elle est imbibée d'eau de l'aquarium, et est déposée sur la mousse bleue.
    Les microvers se reproduisent ainsi dans le milieu de culture et se dans la mousse grise bien humide. Il me suffit alors de prendre la mousse grise et la presser légèrement au dessus de l'aquarium pour faire la distribution. Un nuage important de microvers tombe alors et je peux remettre la mousse dans la culture en attendant la prochaine distribution.
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 16:07

    Chlorella et Daphnies

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai 2 bocaux de culture de Chlorella, un dans mon placard de culture, et l'autre sur le rebord de ma fenêtre.
    J'utilise de l'eau du robinet avec un peu d'engrais pour plantes vertes. Quand une culture commence à dégénérer, c'est à dire à perdre sa coloration verte et faire un dépot important au fond, j'en prélève un peu et recommence la culture dans un nouveau bocal pour la relancer. Pour nourrir mes daphnies, et aussi de temps en temps mes crevettes, je prélève dans la culture la plus verte et rajoute le volume équivalent en eau + engrais pour continuer la culture.

    Pour les Daphnies, j'ai également 2 bocaux, pour qu'en cas de problème sur l'un, il me reste le deuxième pour relancer ma culture. Quand le milieu devient limpide, c'est qu'il n'y a plus de nourriture, je prélève alors 1/4 du milieu, les daphnies venues avec sont distribuées à mes poissons, et je remplace le volume équivalent en chlorella pour nourrir mes daphnies.

    Après des recherches, j'ai vu que les Chlorella pouvaient être remplacées par de la levure de bière, ou par des escargots, les daphnies trouveraient leur nourriture dans les déjections des escargots. J'envisage donc de faire un petit test comparatif avec ses 2 nouvelles source de nourriture, et un mélange des 3, pour voir celui qui serait le plus productif.
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 16:22

    Vers aquatiques

    J'ai lancé récemment une culture de vers aquatiques, dans un bac en plastique transparent, avec couvercle percé, rempli au 3/4 d'eau et une bonne poignée de sphaigne servant de support aux vers. Je les nourris avec des pastilles pour poissons de fond herbivores, croquettes pour chat, granulés pour crevettes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La culture a l'air d'être bien partie, les vers se sont pas mal multipliés. Par contre je ne sais pas du tout comment je vais les récupérer pour les distribuer à mes poissons.

    Je suis en train de tester un autre support de culture, la mousse de filtration bleue. Si ce support marche, cela facilitera le nettoyage, diminuera les odeurs produites par la sphaigne en décomposition, et je pourrais découper un carré de mousse que je prendrais directement dans la culture pour le mettre dans l'aquarium, les vers présents à l'intérieur serviront de repas aux poissons au fur et à mesure qu'ils en sortiront.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 16:28

    Vers Grindal

    J'ai également lancé récemment une culture de vers Grindals, dans un bac en plastique transparent, avec couvercle percé, un fond d'eau et une bonne couche de mousse des bois servant de support aux vers. Je les nourris avec des pastilles pour poissons de fond herbivores, croquettes pour chat, granulés pour crevettes bien humidifiés et posé sur un taisons de pot en terre cuite.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'envisage également de tester comme support la mousse bleue de filtration, ou ma mousse grise de protection pour également simplifier le nettoyage de la culture
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 16:37

    Aselles

    Pour finir, j'ai également réalisé un petit bac pour élever des aselles, j'ai la souche depuis 1mois, elles ont bien grandit depuis mais n'ont pas encore atteint leur taille adulte. Quand elles se seront bien reproduites, je pourrais en mettre dans mes bacs pour qu'elles nettoyent le sol, et si elles arrivent à se reproduire, se sera au grand régal de mes poissons.

    Pour l'instant mon bac est composé d'un fond de sable de la Loire, un côté est planté, l'autre côté contient une poignée de sphaigne et une poignée de mousse des bois, au millieu je dépose des feuilles séchées pour leur alimentation, ainsi que de temps en temps un morceau de comprimé pour poissons de fond herbivores.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai également mis dans ce bac des vers aquatiques et des daphnies pour conserver la souche, ainsi que quelques escargots. Le tout vivant en parfaite symbiose
    djfoxmccloud
    djfoxmccloud
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 198
    Date d'inscription : 15/04/2015
    Age : 36
    Localisation : Grenoble

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par djfoxmccloud Dim 17 Mai 2015 - 16:41

    Très intéressant ton post descriptif de ton installation !

    Petite question, t'es souches initiales, tu les a récupéré sur le net? Aqualiment?
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 16:51

    Oui, mes souches proviennent d'Aqualiment, sauf les anguillules et microvers que j'ai trouvé sur ebay.

    Avant qu'on me le demande, je met une photo de la mousse grise dont je parle en comparaison de la mousse bleue de filtration. Il s'agit d'une mousse de protection trouvé dans des cartons de transport au boulot. Après avoir un peu cherché sur internet, je pense que c'est de la Mousse plastazote polyéthylène, ça y ressemble beaucoup.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par fredisa Dim 17 Mai 2015 - 20:04

    Eh ben mon cochon, c'est la grande class!

    Ça donne presque envie d'être un poisson chez toi Laughing .

    Comme tu chouchoutes bien tes protégés, je peux te faire parvenir (par bull quand il reviendra de chez les Jap'), des Collemboles. C'est très facile à maintenir, et les poissons adooorent.

    Pour les Aselles, c'est comme pour les crevettes, plus tu nourris, et moins elles régulent leur population. Pour les pêcher, je pose une petite épuisette au fond du bac, et fait tomber de la bouff dedans. Après 20mn, l'épuisette en est cafi! Very Happy


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 21:14

    Oui, j'essaye de les chouchouter pour qu'ils me le rendent bien ;-)

    Pour les Collemboles, je suis preneur, ça peut être intéressant, mais ça sera pas avant juillet, vu qu'avec Bull on se fuit, quand il revient de chez les Jap, c'est moi qui part en vacance, et il repart à mon retour ;-)

    Merci pour l'info pour les aselles, j'espère que les miennes vont bientôt commencer à se reproduire. J'en aperçois une de temps en temps, elles font dans les 5mm.
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par Backfred Dim 17 Mai 2015 - 22:57

    Super post, mais tu ne voudrais pas nous remplir des fiches de culture comme celles qui sont déjà faites sur le forum?

    ça ferait une superbe base de données à partager. Wink

    Si tu es ok, tu me file toutes les info en mp et ensuite je mets touts cela en forme dans les fiches.

    Aller stp??? bounce bounce bounce


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Dim 17 Mai 2015 - 23:14

    ok, pas de soucis, je vais regarder ça dès que j'aurais un peu de temps et je te donnerais les infos pour les fiches des cultures que j'ai.
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par MadoshiNatsu Lun 18 Mai 2015 - 8:06

    je trouve excellent ton systeme pour les anguillules Wink je vais essayer de le reproduire Smile


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jelbor
    Jelbor
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 756
    Date d'inscription : 06/05/2013
    Age : 52
    Localisation : Fontaine

    Emploi/loisirs : Informaticien

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par Jelbor Lun 18 Mai 2015 - 8:53

    Cool, tout de bon  Very Happy
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par Aude69 Mer 20 Mai 2015 - 15:36

    Super bien, ce post !!! Merci pour toutes ces infos.

    fredisa a écrit: Pour les pêcher, je pose une petite épuisette au fond du bac, et fait tomber de la bouff dedans. Après 20mn, l'épuisette en est cafi! Very Happy
    Et merci Fredisa pour ce truc. Je m'en vois comme 4 pour faire les ramassages. cheers
    Rosco
    Rosco
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 26
    Date d'inscription : 23/05/2015
    Age : 55
    Localisation : Vaulnaveys le haut

    Emploi/loisirs : /Aquariophilie, jardinage, aïkido, voyages, plongee

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par Rosco Lun 25 Mai 2015 - 17:21

    Concernant la culture des grindals, plusieurs personnes m'avaient dit a la bourse de champ sur drac, de donner de la panure de pain et pas de croquettes car avec les croquettes, il se développait dans la culture des acariens et que ce n'était pas recomande, qu'en pensez vous de votre côté ?
    DDO38
    DDO38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 49
    Date d'inscription : 06/05/2015
    Age : 39
    Localisation : VINAY

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par DDO38 Lun 25 Mai 2015 - 17:58

    C'est aussi ce que j'ai vu en faisant des recherches sur internet. ils disaient que des acariens pouvaient être présents dans les paquets de croquettes ouverts. Dans la culture, ils rentrent en compétition avec les vers Grindal, et ça peux amener à faire disparaître les vers. Pour l'instant je n'ai pas encore rencontré ce problème, mais si ça arrive, il suffit de repiquer sa souche pour la faire repartir.
    J'ai aussi lu que certaines personnes passaient les croquettes 2min au micro-onde pour tuer les acariens éventuellement présents.
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par MadoshiNatsu Lun 25 Mai 2015 - 18:25

    Je suis d'accord : les croquettes font développer des acariens a foison et sont amateurs de grindals. Par contre j'ai vu qu'en les congélant ou voir même en les passants au micro ondes cela pouvait fonctionner mais j'ai jamais testé.



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Touko
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 20
    Date d'inscription : 23/09/2015

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par Touko Jeu 24 Sep 2015 - 8:34

    J'ai moi même un élevage de microvers qui tournent plutôt bien mais quel est l avantage de mixer l avoine ? Perso je laisse en flocons brut . Merci
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par aquatica15 Dim 22 Mai 2016 - 13:35

    les vers aquatiques dont tu parles, ce sont des vers type tubifex ?
    Pouchkipout
    Pouchkipout
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 639
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Le Thou (17)

    Emploi/loisirs : Les filets, c'est mon truc: épuisette et tennis

    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par Pouchkipout Dim 22 Mai 2016 - 22:11

    DDO38 a écrit:Chlorella et Daphnies

    Après des recherches, j'ai vu que les Chlorella pouvaient être remplacées par de la levure de bière, ou par des escargots, les daphnies trouveraient leur nourriture dans les déjections des escargots. J'envisage donc de faire un petit test comparatif avec ses 2 nouvelles source de nourriture, et un mélange des 3, pour voir celui qui serait le plus productif.

    Dans un seau poubellarium à daphnies qui est sensé avoir l'eau verte pour nourrir les daphnies, j'ai tellement de plantes dedans que l'eau est limpide... Le phytoplancton ayant beaucoup trop de concurrence, il ne peut pas se développer... (salvinia, laitues d'eau, grenouillette, limnophila, cryptocoryne, riccia et c'est tout je crois).

    Je ne nourris jamais les daphnies, par contre, je nourris les escargots une fois par semaine à peu près (quand j'y pense quoi^^) avec 1 pellet pour les crevettes... La population de daphnies se maintient mais n’amplifie pas plus que ça... Donc je pense pouvoir dire qu'elles se nourrissent effectivement des restes des escargots, mais que ce n'est pas suffisant pour les faire se développer aussi vite que dans l'eau verte Smile

    Au tout début de l'arrivée des daphnies à la maison (elles étaient dans un pot en verre avec une eau bien verte), une fois l'eau nettoyée de la verdure, je les ai nourris un moment avec de la levure de boulanger... Résultat: bien! Sauf que c'était dur de doser et c'est très vite devenu infâme et infecte et vomitif lol Bref, pas terrible Smile Après, différence entre levure de bière et levure de boulanger... Je ne sais pas Smile C'est de la levure ^^


    Contenu sponsorisé


    Présentation de ma culture de nourriture vivante Empty Re: Présentation de ma culture de nourriture vivante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 5:14