NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

4 participants

    Zoé ou juvénile ?

    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Zoé ou juvénile ? Empty Zoé ou juvénile ?

    Message par aquatica15 Ven 24 Avr 2015 - 19:13

    Bonjour,
    Je me posais une question, que j'ai dans la tête depuis quelques jours déjà, je vous explique le contexte.
    Il y a une semaine, j'ai aperçu une mini crevette translucide dans mon aquarium (je ne l'ai repérée que parce que mes endlers se sont mis à la pourchasser). Je n'ai pas été étonnée car une de mes femelles red cherry était grainée, alors j'ai voulu en savoir un peu plus sur la repro de ces crevettes.
    Sauf que pour nommer les bébés, les termes de zoés, de larves, de juvéniles sont employés et sur certains sites j'ai lu que pour certaines espèces le stade de zoé n'existait pas... Shocked
    Alors là je suis perdue, et je ne sais même plus comment appeler cet encas pour guppy..
    (ensuite j'ai décidé de mettre la femelle à l'écart, dans une barquette en plastique fixée dans l'aquarium, n'ayant malheureusement pas la possibilité de faire mieux pour sauver sa progéniture).
    Ma question est la suivante : peut-on parler de zoé dans le cadre de la red cherry ?
    Merci d'avance !
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Zoé ou juvénile ? Empty Re: Zoé ou juvénile ?

    Message par Tritium Ven 24 Avr 2015 - 21:50

    J'ai trouvé cette définition des stades larvaires chez les crustacés :

    http://www.aquaportail.com/definition-4246-stades-larvaires-des-crustaces.html
    Définition stades larvaires des crustacés
       Le développement d'un crustacé, en particulier les crevettes, comprend (au maximum) 5 stades : nauplius -> métanauplius -> Protozoé -> Zoé -> mysis.

       Le premier stade larvaire dit nauplius, non segmenté, possède trois paires d'appendices céphaliques et un oeil médian. Il peut être libre et planctonique dès ce stade (famille des Pénéidés) ou, chez les espèces incubatrices, évoluer au sein de la membrane de l'oeuf jusqu'à des stades plus avancés. A l'éclosion apparaissent les larves zoés chez les Caridés, mysis chez les Homaridés, métazoés chez les brachyoures, etc. La larve évolue par des mues, exuviation, et une métamorphose pour conduire à la forme adulte. Le stade de développement initial varie avec chaque genre, voir avec chaque espèce.

    Il y a plusieurs choses à savoir :
    1) Bébé ne s’emploie que un un seul cas : les petits d'Homme.
    2) Tous les crustacés passent par des stades larvaires, mais dans le cas des red cherry ces stades se déroulent dans l’œuf. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas
    3) Le terme générique valable pour tous les animaux est "petit de" donc petit de red cherry est rigoureusement exact (quoiqu'en disent les crevetteux)
    4) dans le cas des red cherry, à la sortie de l’œuf les petits sont déjà identiques aux imagos : stade final du développement, d'où l’appellation "juvénile". Dans la thèse de Cécile BARBIER sur les crevettes, elle parle toutefois d'une mue en dehors de l’œuf pour atteindre le stade "juvénile".
    5) Comme les petits de red cherry fraîchement éclos ne sont pas capable de se reproduire, on peut parler de "larve".

    Donc pour répondre à ta question, tu peux parler de "zoé" pour une red cherry à condition d'avoir disséqué un œuf de red cherry (et d'avoir un bon microscope Zoé ou juvénile ? 18244 )
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Zoé ou juvénile ? Empty Re: Zoé ou juvénile ?

    Message par aquatica15 Ven 24 Avr 2015 - 22:20

    Merci beaucoup ! Smile
    C'est plus clair comme ça !
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Zoé ou juvénile ? Empty Re: Zoé ou juvénile ?

    Message par Shrimp Yo Ven 24 Avr 2015 - 23:18

    Généralement chez les crevettes naines, type RC ou autres, on parle de juvéniles, cf les explications de tritium, et etant donné que les bébés font leur 1ere mues entre 2 et 24h apres "l'eclosion".
    perso j'emploie le terme Zoé pour les œufs de crevettes qui nécessitent un passage en eau saumatre, une fois née, pour se developper (genre les japonicas)
    Donc dans ton cas, c'est des juvs (juvéniles Smile )
    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Zoé ou juvénile ? Empty Re: Zoé ou juvénile ?

    Message par aquatica15 Ven 24 Avr 2015 - 23:38

    Les japonicas ont forcément besoin du passage en eau saumâtre ?
    Parce qu'il y a 2 ans j'en avais un couple, la femelle avait été grainée, et en cherchant j'étais tombée sur le site d'un passionné, qui disait qu'il existait 2 "souches", celle qui avait besoin du passage en eau saumâtre et une qui n'en n'avait pas besoin... (certaines des siennes se reproduisaient et les juvéniles se développaient sans le passage en eau salée)
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Zoé ou juvénile ? Empty Re: Zoé ou juvénile ?

    Message par Shrimp Yo Sam 25 Avr 2015 - 0:12

    Ouais il y a les "japonicas" et les "minis japonicas" il me semble. Elles ont juste le nom en commun de mémoire.
    La 1ere a besoin d'un passage en eau saumatre, la 2ieme non Smile
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Zoé ou juvénile ? Empty Re: Zoé ou juvénile ?

    Message par MadoshiNatsu Dim 26 Avr 2015 - 21:06

    pour en dire un peu plus sur les japonicas :

    Soit les zoés nécessitent un passage en eau saumatre soit en eau de mer et cela dépend de la souche.

    J'ai vu sur deux trois posts sur d'autre forum que certains on peu avoir aussi des caridina multidentata (ex japonica) en eau douce mais je crois que ce que je vois donc pour moi difficile a dire si en eau douce c'est possible.

    aquatica15
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 863
    Date d'inscription : 23/04/2015
    Age : 26
    Localisation : Voreppe

    Zoé ou juvénile ? Empty Re: Zoé ou juvénile ?

    Message par aquatica15 Dim 26 Avr 2015 - 22:31

    dac merci ! Smile Après c'est vrai que je ne suis pas encore très au courant, pour tout ce qui est crevette !
    je viens de trouver mes 5 premières juvéniles rc dans ma pouponnière ce soir, alors je suis aux anges, mais je ne suis pas sûre d'arriver à les tenir, avec mon manque de connaissance sur leurs besoins ^^

    Contenu sponsorisé


    Zoé ou juvénile ? Empty Re: Zoé ou juvénile ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:39