NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
sTTeph38
Tritium
ervee
7 participants

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    ervee
    ervee
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 48
    Localisation : Grenoble

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par ervee Mer 4 Mar 2015 - 13:33

    Hello tout le monde,

    Voilà, j'ai commencé mon bac il y a 15 jours, et depuis 2/3 jours j'ai mes pierres et les parois de mon aquarium qui sont couvertes d'algues comme celles ci-dessous. Savez-vous comment je peux faire pour m'en débarrasser ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Merci !
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Tritium Mer 4 Mar 2015 - 13:47

    Rajoute des plantes à pousse rapide Wink
    C'est la solution aux algues, aux nitrates, aux nitrites...
    Cerato, elodée, najas, hygrophila, vallisneria...
    ervee
    ervee
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 48
    Localisation : Grenoble

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par ervee Mer 4 Mar 2015 - 21:31

    Tritium a écrit:Rajoute des plantes à pousse rapide Wink
    C'est la solution aux algues, aux nitrates, aux nitrites...
    Cerato, elodée, najas, hygrophila, vallisneria...

    Raaaaaaah j'ai déjà presque plus de place et j'ai encore des plantes qui arrivent demain, je peux plus Sad Sad Sad
    sTTeph38
    sTTeph38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 203
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 49
    Localisation : 38590 St Etienne de St Geoirs

    Emploi/loisirs : technicien

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par sTTeph38 Mer 4 Mar 2015 - 23:15

    au démarrage d'un c'est presque normal d'avoir des algues

    attend que ton bac soit cyclé (enlève ce que tu peux a la main et quand ton bac a fini ton cycle d'azote commence a changer ton eau et surveille tes paramètres ça va rentrer dans 'ordre et les algue disparaître (enfin j’espère pour toi)
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Tritium Jeu 5 Mar 2015 - 8:23

    Ce sont des plantes qui n'ont pas besoin d'être plantées, il suffit de les laisser nager entre deux eaux Smile
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff


    Féminin Messages : 3017
    Date d'inscription : 09/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Carine Ven 6 Mar 2015 - 8:54

    Je rajouterai que ce sont des plantes que tu peux virer par la suite (quoiqu'il faille un peu de patience pour la naja).


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Aude69 Sam 7 Mar 2015 - 21:35

    Ha bon ? A peine mise dans mon 300l qu'il y en avait de partout. D'ailleurs, c'est toujours le cas si je n'y prends garde.
    ervee
    ervee
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 48
    Localisation : Grenoble

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par ervee Ven 13 Mar 2015 - 5:35

    Salut à tous,

    Nouvelle interrogation, j'avoue que j'ai du mal à identifier l'algue qui pollue mon bac. Le truc "curieux" c'est quelle n'est pas présente dans tout le bac mais uniquement la partie avant (côté lumière du jour), l'arrière n'est peu ou pas touché.

    J'avais un gros pic de nitrate/nitrite la semaine dernière, qui est bientôt un lointain souvenir, mes paramètres d'eau de hier soir:
    - pH 7.2
    - KH 7
    - GH 11
    - NO3 5 ppm
    - NO2 0 ppm
    - PO4 un peu moins de 0.05 ppm

    Je retrouve des plaques un peu vertes sur mon sable, les algues qui étaient sur les vitres du bac sont allées se déposer sur les hémianthus et eleocharis qui sont sur l'avant du bac, de même que sur certaines de mes pierres (là où il y a toutes les bulles). Pas d'odeur nauséabonde à signaler, les algues sont duveteuses et légères (si je "secoue" un peu les plantes sur lesquelles les algues sont déposées, ces dernières se remettent à flotter")

    Ci-joint les photos de hier soir:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Si vous avez des idées, je suis preneur, je précise que mon bac est toujours en cyclage, je devrais en théorie commencer l'intégration de mes poissons ce weekend Sad


    RV un brin dépité.
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 7392
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par MadoshiNatsu Ven 13 Mar 2015 - 7:51

    En zoomant fortement sur tes plantes touchées pour moi c'est bien de la cyanobactérie même si tu n'as pas d'odeur particulière.
    Enlève la un maximum en siphonnant ton bac pour éviter qu'elle nage librement dans ton bac.

    Si tu as d'autre algues genre filamenteuse, tu pourrais mettre quelques caridina multidentata (ex japonica)


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Tritium Ven 13 Mar 2015 - 8:22

    Cyano sans hésitation, c'est flagrant sur le gravier.
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Aude69 Ven 13 Mar 2015 - 8:33

    Là, oui, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre effectivement.
    Son bac est en cyclage, il ne faut pas y introduire des bestioles maintenant.
    A ta place, je mettrais toutes les petites plantes de devant en quarantaire après rinçage, puis un bon syphonnage du sol. Ca sera déjà ça de propre.
    Les décors, racines, roches, trempage à la javel. En tout cas, c'est ce que j'essayerais.

    Je n'ai jamais eu de cyano et je touche du bois !
    ervee
    ervee
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 48
    Localisation : Grenoble

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par ervee Ven 13 Mar 2015 - 8:51

    Ben le soucis de siphonner le bac c'est que je vais aspirer tout le sable qui est juste super fin... Sad

    Je crois que je suis bon pour retirer toutes les hémiantus et eleocharis, enlever le max de sable et recommencer non ?
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Aude69 Ven 13 Mar 2015 - 8:56

    Je n'ai jamais véccu de combat contre cette Jolie.
    Mais je remarque quand même une chose, de mémoire : tous les bacs que j'ai pu voir attaquer par de la cyano étaient des bacs avec un fond clair.
    Pour ceux qui ont plus d'expérience : vrai ou faux ?
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par galileo38 Ven 13 Mar 2015 - 12:05

    Je remarque aussi qu'il y a beaucoup de bulles d'air emprisonnées dans le sable. Faudrait remuer celui-ci pour qu'elles puissent s'échapper.
    ervee
    ervee
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 48
    Localisation : Grenoble

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par ervee Mer 18 Mar 2015 - 12:33

    Quelques nouvelles, vu que l'infection semble partir un peu n'importe comment j'ai sortit l'artillerie lourde. J'aime pas trop faire un truc à l'aveugle mais bon... Mon bac est donc sous traitement au blue-exit depuis vendredi et sous blackout depuis dimanche, CO2 coupé, je pense jusqu'à vendredi. J'ai jeté un oeil dans le bac hier soir, les quelques poissons que j'avais introduit sont toujours là, les plantes ont l'air d'aller, la cyano qui colonisait mes pierres a disparu, celle qui était sur mes hémianthus est en voie de disparaître, elle est marron claire et semble se désagréger, le sable semble ok en surface mais en profondeur c'est pas le Pérou on dirait. J'ai toujours des plaques bleutées dans l'épaisseur du sable qui est contre la paroi de l'aquarium.

    Le traitement au blue-exit s'est fini hier soir, je vais attendre ce weekend pour faire un changement d'eau de l'ordre de 30/50%...

    Je pense que la cyano a pu se développer à profusion pendant le cyclage du bac, là mes paramètres d'eau sont corrects on dirait. hier soir j'avais: pH 7/ KH 7 / GH 10 / NO2 à 0 / NO3 entre 0 et 5 mg/l / CO2 à 21 ppm

    Qu'en dites vous ?

    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Tritium Mer 18 Mar 2015 - 14:03

    Je pense que si, comme tu le suggères, la cyano a profité du cyclage pour prendre ses aises, tu devrais maintenant être tranquille. Les cyanos sont mortes et vont se dégrader lentement ou être filtrées, et tes plantes pourront reprendre leur pousse Smile
    ervee
    ervee
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 48
    Localisation : Grenoble

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par ervee Mer 18 Mar 2015 - 21:31

    Ben j'avoue que je vois mal ce qui pourrait expliquer ce comportement.
    Lors de la mise en eau de l'aqua, j'avais mis du Denitrol et du Biotopol de JBL pour le démarrage. Or pour le Denitrol c'est noté que l'on doit mettre une dose à la mise en eau et encore après pendant quelques jours... ma boulette avait été de ne mettre que la dose de démarrage et rien après. Mon pic de nitrate et nitrite s'est prolongé et les ennuis ont commencé.

    Plausible comme hypothèse ?
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Tritium Mer 18 Mar 2015 - 22:43

    Heu j'en sais rien, moi comme produits dans mon aquarium je ne mets que de l'eau Smile
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Aude69 Jeu 19 Mar 2015 - 6:48

    Idem
    ervee
    ervee
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 48
    Localisation : Grenoble

    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par ervee Jeu 19 Mar 2015 - 11:45

    Sad

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle mise en eau et... plein d'algues Empty Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:15