NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+3
T0tor38
fredisa
Aude69
7 participants

    Tétraodons nains... mignons mignons

    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Aude69 Mar 7 Oct 2014 - 18:25

    Depuis notre retour de vacances, mes tétraodons mâles me font savoir à quel point je leur ai manqué.

    5 tétraodons : 2 femelles, 3 mâles (difficile de trouver des femelles). Un seul mâle dominant et j'ai même l'impression qu'il n'y a tout bonnement qu'un couple Alpha.

    Lorsque je met la main dans le bac, tout à coup, mes 3 mecs deviennent dominants, prenant tous cette fameuse barre noire au ventre et les rides bleues autour des yeux. Ils se mettent à tourner autour de ma main en se gonflant lorsqu'ils se croisent. Puis, l'un d'entre eux (je préciserais qu'il ne s'agit pas du mâle alpha) prend possession de l'intérieur de ma main. Il a l'air content. Il frétille des nageoires, et son regard est serein.
    Jusqu'à ce qu'un second veuille prendre la place. Et le manège recommence.

    Pendant ce temps, les 2 femelles, Princesse et BB Boulette, me mordillent le dos de la main.

    J'les kifs mes ptites boules !!!!
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par fredisa Mar 7 Oct 2014 - 20:28

    bounce Une ptite vidéo? ou des photos! Very Happy


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Tétraodons nains... mignons mignons Pompomgirl3.
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Aude69 Mar 7 Oct 2014 - 20:39

    On réessayera, mais l'état de la vitre est tellement mauvais qu'on ne voit pas grand chose avec photos ou vidéos.
    avatar
    T0tor38
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 48
    Date d'inscription : 09/11/2014

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par T0tor38 Mer 7 Jan 2015 - 18:52

    Ils ont l' air super ces petits poissons , est ce que ça serait possible de mettre un couple dans un 25L?
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Aude69 Mer 7 Jan 2015 - 19:48

    25 l, ça fait un peu juste. Ils sont petits, mais ils ont besoin d'un assez grand territoire pour eux lors de la repro.
    Yo
    Yo
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 10350
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Yo Mer 7 Jan 2015 - 20:36

    Ouais comme Fred: on veut des photos ou mieux: vidéo !!!


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    https://vimeo.com/yo38
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Aude69 Jeu 8 Jan 2015 - 8:41

    Il me semblait l'avoir postée quelque part par ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=JnjpPFoxGDI&feature=youtu.be

    Nous avons eu une grosse catastrophe lors du changement de filtration du 100l dans le Jura, juste avant Noël.
    Dans ce bac, nous avions 5 tétraodons et j'avais réussi à capturer un bb. Cela faisait le 3ème bb apperçu dans ce bac.

    On ne sait pas ce qui s'est passé. 24h après le changement de pompe, tous mes poissons ou presque sont morts : 5 travans + le bb, 5 otocinclus, le plus jeune des deux farlowella, mes 2 abeilles et une japonica.
    Une horreur.
    Nous sommes en contact avec le fabricant de la pompe qui rejette toute responsabilité (of course). Pour eux, c'est un manque de bactéries mais en aucun cas un problème de la pompe elle-même.
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par bulld'R Jeu 8 Jan 2015 - 10:10

    T'as fait quoi exactement ? T'as changé ta pompe d'un coup ?
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Aude69 Jeu 8 Jan 2015 - 10:13

    Parce que tu connais une autre façon ?
    Après toutes les précautions d'usages, oui, j'ai changé la filtration en conservant les nouilles de céramiques.

    Juste pour info, c'est la quatrième filtration que je change et la seconde externe.
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par philaplon Jeu 8 Jan 2015 - 12:29

    Tu devrais nous en dire plus sur la maintenance de ce poisson.
    Car il n'y a personne sur le forum qui en as (il me semble)... ça serait sympa de connaitre cet espèce assez méconnue.
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Aude69 Jeu 8 Jan 2015 - 13:13

    Déjà, je ne peux pas vous donner les paramètres de maintenance, je ne connais pas les miens.
    Grosso modo, un pH dans les 7 - 7.7 et une température entre 20 et 25°.

    Un petit poisson qui a besoin d'un grand espace.
    On le dit "taquin" avec les autres poissons ? Je dirais qu'il ne tient compte de personne. Je n'ai jamais vu aucun des miens embêter les autres espèces. Même si je craignais qu'ils ne s'interessent de trop prêt à mes demis-becs et killies clowns, ils n'en ont fait aucun cas.

    On le dit associable avec les crevettes naines ? Il est vrai qu'il ne faut pas compter avec sa présence pour avoir de la repro. Quoique..... de 70 sakuras red, nous sommes arrivés tout de même à quelque chose comme 300 !
    Il ne s'attaque pas aux adultes et rarement aux juvéniles mais ça lui arrive. Je les ais vus faire surtout en période de repro. Et je pense qu'ils se servent lors de nos absences de plus de 2 jours.
    Il ne touche pas non plus aux CPO.
    Mais il parait que j'ai de gentils bb.... ou alors beaucoup (mais vraiment beaucoup avec 10 travans) de chance.

    Les femelles sont beaucoup plus timides que les mâles.
    Il y a 2 dimorphismes sexuels évidents : la fameuse barre noire sous le ventre (encore faut-il que les individus soient mâtures) et les zones colorées sur le corps. Chez le mâle ce sont des bandes, chez les femelles plutôt des taches rondes ou ovales.
    Les femelles auront également tendance à porter le bidon rond alors que la forme du mâle est plutôt allongée.

    Lors de la reproduction c'est toute une parade qui se met en place. La femelle attire le mâle qui lui plait. Si il le faut, elle fera le tour du bac en les attirant les uns après les autres jusqu'à choisir celui qui sera le père de sa progéniture.
    Mais, en définitif c'est le mâle dominant qui aura la préférence.
    J'ai un peu l'impression que c'est un couple alpha qui dirigère l'affaire. Mais je n'en suis pas certaine.
    Dans mon bac de 100l, ou j'avais 3 femelles et 2 mâles, deux couples c'étaient formés. Dans mon 300l de Lyon, ça n'était pas encore possible puisque je n'avais qu'une femelle et 3 mâles. Maintenant que bb Boule a grandit, ça à l'air de changer mais je n'ai pas encore réussi à voir si elle trainait avec le mâle dominant ou un autre.

    Ils sont curieux et très interactifs.
    Ce n'est pas seulement la main qui les nourrit qui les attirent, mais la main qui fait du jardinage, qui agance, qui joue dans l'eau avec eux.
    Il nous fait énormément penser à nos lévriers dans ses façons d'observer. Il semble qu'il apprenne, qu'il cherche à comprendre et s'en amuse en même temps que vous.
    L'un de ceux du 100l avait un petit souci de dentition. Rien de bien méchant, sans doute les "dents de l'amour". Il arrivait que des vers de vase restent coincés entre celles-ci. Il avait appris à s'approcher de ma pince et rester tranquille lorsque je les lui enlevais.
    A peine croyable venant d'un............... poissson !

    Franchement, oui, il est passionnant. Mais il faut vraiment veiller à ce qu'il est de l'espace. Il n'est pas si mauvais nageur qu'on le décrit et, croyez moi, les courses poursuites sont fulgurantes et les morsures impressionnantes.
    Sans compter sa capacité à se gonfler comme un ballon de baudruche !!!!
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par fredisa Jeu 8 Jan 2015 - 17:06

    Ca donne envie Very Happy .


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un 100L plein d'vie drunken

    Un 30L de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça Tétraodons nains... mignons mignons Pompomgirl3.
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Aude69 Jeu 8 Jan 2015 - 18:00

    Les gros hic reste cependant le nourrissage et les escargots.
    Ils n'acceptent QUE la nourriture "vivante". Vers de vase, larves de moustiques leur convient à merveille, même congelé.
    Et ne comptez pas avoir d'escargot avec eux, même 2 ou 3 fois plus gros. Quelque soit l'escargot, ils le tueront d'une manière ou d'une autre, en commençant par les cornes !
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par philaplon Ven 9 Jan 2015 - 7:11

    Merci pour ta présentation.
    avatar
    Delapena
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 17
    Date d'inscription : 17/08/2015

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Delapena Lun 17 Aoû 2015 - 22:50

    Bonsoir niveau cohabitation avec mes corydoras julii dans back 60l c'est peut etre un peu juste.. 6corydoras julii Deja..
    avatar
    Delapena
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 17
    Date d'inscription : 17/08/2015

    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Delapena Lun 17 Aoû 2015 - 22:51

    Super presentation ca donne Envie!!

    Contenu sponsorisé


    Tétraodons nains... mignons mignons Empty Re: Tétraodons nains... mignons mignons

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:56