NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
5 participants

    fabrication d'une rampe d'eclairage

    toto
    toto
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 702
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 29
    Localisation : grenoble

    fabrication d'une rampe d'eclairage Empty fabrication d'une rampe d'eclairage

    Message par toto Dim 20 Juil 2014 - 15:35

    Bonjour,
    Ayant un petit budjet, je voulais savoir si quelqu'un sait comment fabriqué une rampe d'éclairage sois avec des néons, sois avec des leds peu importe. Je suis dans le domaine de l'electricité donc facile pour moi d'en fabriquer (matériel a ma disponibilté). Encore faut t'il savoir comment faire et surtout ou acheté le materiel adéquate(ballast...)
    Et ce que quelqu'un pourrai m'aider?
    merci d'avance
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    fabrication d'une rampe d'eclairage Empty Re: fabrication d'une rampe d'eclairage

    Message par fredisa Dim 20 Juil 2014 - 17:07

    Pour une rampe économe en énergie, la LED, sera la mieux placée. J'achète des bandeaux Leds [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où tu trouveras différentes tailles et couleurs d'éclairage. Almahira utilise aussi ces bandeaux, et les aquariums se portent bien.
    A la page 2 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu trouvera comment bricoler des douilles étanches pour des néons. Une rampe moins onéreuse à l'achat, mais plus énergivore.

    Du coup, quand tu auras fait ton choix, il ne restera qu'à voir comment y faire tenir au dessus de l'aqua, suivant s'il est ouvert ou pas. Very Happy 


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    fabrication d'une rampe d'eclairage Empty Re: fabrication d'une rampe d'eclairage

    Message par Tritium Dim 20 Juil 2014 - 23:12

    On peut également acheter des luminaires pour l'extérieur en magasin de bricolage, qui sont "un peu" étanches.
    Le gros avantage des LED en aquario, c'est qu'elles sont alimentées en 12V, avec une alimentation aux normes on peut les manipuler sous tension les mains mouillées en toute sécurité.
    toto
    toto
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 702
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 29
    Localisation : grenoble

    fabrication d'une rampe d'eclairage Empty Re: fabrication d'une rampe d'eclairage

    Message par toto Lun 21 Juil 2014 - 11:07

    Merci
    Je pense que je vais me diriger vers le bandeaux à leds mais je voulais savoir si ca eclaire bien?
    merci:D
    oron38
    oron38
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 725
    Date d'inscription : 08/01/2013
    Age : 39
    Localisation : Saint martin d'heres

    Emploi/loisirs : ASR- niveau 1

    fabrication d'une rampe d'eclairage Empty Re: fabrication d'une rampe d'eclairage

    Message par oron38 Lun 21 Juil 2014 - 14:22

    les LED n'éclairent pas aussi profond que les néons..
    Mais les led on l'avantage de pouvoir etre allumées progressivement (come un levé ou couché de soleil).
    Je dirai donc que tout dépend des plantes que tu veux mettre dedans.
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1359
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 34
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Doctorat en psychologie

    fabrication d'une rampe d'eclairage Empty Re: fabrication d'une rampe d'eclairage

    Message par salvanah Mar 22 Juil 2014 - 12:22

    J'ai fait ma "rampe" à base de néons, douilles, et ampoules à économie d'énergie pour le ballast. Cf ce bricolage ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ca fait bientôt 3 ans que c'est comme ça, et rien à redire : ça fonctionne très bien ! La solution est vraiment économique en plus. Dans mes souvenirs, la limite principale est qu'il est plus difficile de trouver les bonnes ampoules à économie d'énergie quand on a des néons plus puissants que 24 W.





    toto
    toto
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 702
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 29
    Localisation : grenoble

    fabrication d'une rampe d'eclairage Empty Re: fabrication d'une rampe d'eclairage

    Message par toto Mer 3 Sep 2014 - 18:20

    Salut fredisa
    Tu peux me dire qu elle Led tu prend? Parce que les néon Led étanche on que 300 lumen et même si j en prend 2 ça fait pas beaucoup
    En plus je crois que les lumens de peut pas s'additionner
    Merci
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    fabrication d'une rampe d'eclairage Empty Re: fabrication d'une rampe d'eclairage

    Message par fredisa Mer 3 Sep 2014 - 22:45

    toto a écrit:Salut fredisa
    Tu peux me dire qu elle Led tu prend? Parce que les néon Led étanche on que 300 lumen et même si j en prend 2 ça fait pas beaucoup
    En plus je crois que les lumens de peut pas s'additionner
    Merci
    Je les prends sur le site cité plus haut, mais c'est vrai qu'elles sont pas puissante, du coup elles consomment aussi très peu. Par contre les lumens s'additionnent, comme les Watts, pour calculer la quantité nécessaire.
    J'y connais pas grand chose en led, alors il y a peut-être d'autres cites mieux placés, avec de la meilleur qualité, mais celles que j'ai achetées me convienne Very Happy .


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

    Contenu sponsorisé


    fabrication d'une rampe d'eclairage Empty Re: fabrication d'une rampe d'eclairage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:52