NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+8
vulcain.69
Backfred
galileo38
fredisa
Tritium
philaplon
bulld'R
nashoba
12 participants

    aqua-terra biotope sud-est asiatique

    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par nashoba Mer 18 Juin 2014 - 22:50

    Bonjour à tous

    Voilà mon projet sur lequel je bossais depuis Novembre.

    J'ai tendance à penser que la terrariophilie et l'aquariophilie sont des passions dans lesquelles nous devons principalement prendre soin des animaux au maximum, j'ai les poils qui se dressent quand je vois certaines dimensions minimum de terra dans des fiches de maintenance (je vois pas comment on peut vendre des terras de 30x30 ... même pour des arachnides, ... proportionnellement imaginons-nous enfermé dans une chambre de 9m² toute notre vie ... Bref les petits terras et les élevages en rack me déplaisent au plus haut point mais je ne changerais pas le monde donc passons.

    Donc je suis parti sur une idée de biotope du sud-est asiatique (en gros, de la Malaisie à la Papouasie Nouvelle-Guinée), je vois déjà certains me dire que les biotopes entre la Malaisie et la Papouasie ne sont pas tous les mêmes et j'en suis conscient, faire un biotope d'une zone géographique hyper précise me paraissait vraiment trop compliqué, déjà avec une zone géographique assez large j'ai eu du mal à réunir les plantes, poissons, ...

    Au final ce terra accueil mes Tribolonotus Novaeguineae (2 mâles pour le moment, 2 frères, la faute à pas de chance) et mon Gonocephalus Chameleontinus (une compagne le rejoindra par la suite).
    Les tribos sont originaires de Papouasie Nouvelle-Guinée (comme leur nom latin l'indique) et les Gonos viennent de Malaisie, Indonésie, ...
    D'où la zone géographique de mon aqua-terra biotope  aqua-terra biotope sud-est asiatique 2154093790 .

    Bien sûr je suis au courant que les cohabitations sont tréééééés mal vues,
    cependant celle-ci est toute réfléchie :
    - Tribo nocturne - Gono Diurne
    - Tribo terrestre/fouisseur - Gono arboricole
    - Taille à peu prés similaire

    Dans le pire des cas j'ai toujours un terra en rab mais je suis plutôt confiant.

    Alors, le terra fait 120 de haut, 120 de large et 100 de profondeur, la partie aquatique fait 200 litres (environs).
    Niveau éclairage, une solar raptor 35w +  turbos néons 2x55 watts + un petit néon T8 15w sur l'aqua (je mettrais plus puissant par la suite si c'est nécessaire.).
    Le chauffage est fait par l'éclairage (suffit largement), les Gono craignant les fortes chaleurs j'ai installé 2 ventilos d'ordinateur dans le plafond.
    Les Tribos ont accès à des galeries apparentes sur la face avant (mais bien sur ils s'en sont creusé eux mêmes au fond du terra ^^ salopiauds).

    La partie aquarium est équipé d'un chauffage pour avoir une eau à 24-25° + 2 pompes ; une pour faire remonter l'eau à la cascade (qui vient de griller avant-hier ...  aqua-terra biotope sud-est asiatique 993742 ) qui court le long du terra au fond et l'autre pour brasser l'eau de l'aquarium (les 2 pompes servent aussi de filtres).

    Le terra a été fait entièrement à la main, vitres en 6mm (sauf les vitres coulissantes qui sont en 4mm), bois contreplaqué marine, recouvert de 2 couches de résine epoxy + le décor en mousse PU recouvert de 3 couches de sikatop 121.
    Petit détail pratique, vu le poids et la taille des vitres coulissantes, j'ai fais un système avec des roulettes fixées à l’intérieur de la traverse en bois, le rail étant découpé au niveau des roulettes, les vitres ne frottent pas contre le rail mais elle roules sur les roulettes = pas de bruit, on force pas, tout le monde est content Smile )

    Au niveau de la population aquatique, j'ai pour l'instant un petit groupe de 6 Pangios Myersi, un couple de tateurndina ocellicauda puis un petit banc d'iriatherina Werneri, au niveau des invertébrés il y a pour l'instant 3 Atyopsis Molluccencis et des escargots pourraient arriver (type Helena) pour réguler la population d'escargots "parasites" si j'en ai trop.

    Les plantes je vous mettrais la liste quand j'aurais 5 minutes ^^ parce que j'ai un peu tout oublié là (Merci à Mado et nano38 qui m'en ont fournis une bonne partie cheers .

    Reste à venir une nepenthes ( plante/liane carnivore) et quelques orchidées et vandas.


    Je suis ouvert à toutes questions ou réflexions Wink

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0210" />

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0110" />

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0111" />

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0112" />

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0211" />

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0212" />

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0213" />

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0113" />" />
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par bulld'R Mer 18 Juin 2014 - 23:21

    Et la vue d'ensemble ???


     Very Happy 
    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par nashoba Mer 18 Juin 2014 - 23:33

    C'est tout ce que j'ai une photo des premières plantations, j'ai du mal à prendre une photo d'ensemble, la pièce est trop petite par rapport au terra, du coup j'ai pas assez de recul pour tout prendre :s

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique 2014-010" />
    philaplon
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 2739
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 54
    Localisation : La Buisse

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par philaplon Jeu 19 Juin 2014 - 6:43

    Jolie rendu ... très original tous ça.
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par bulld'R Jeu 19 Juin 2014 - 8:17

    aqua-terra biotope sud-est asiatique 227753 
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par Tritium Jeu 19 Juin 2014 - 12:36

    Super sympa ton projet !
    Il y a des habitants dans la partie terra ?
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par fredisa Jeu 19 Juin 2014 - 13:34

    scratch: mais t'avais déjà ouvert un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: pour ce projet. pourquoi ne pas le continuer?
     cheers  en tout cas il est bien sympa ce projet!!!


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça aqua-terra biotope sud-est asiatique Pompomgirl3.
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5318
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par galileo38 Jeu 19 Juin 2014 - 14:36

    Effectivement, très joli aqua-terra-bac ! Bravo !!!
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par Backfred Jeu 19 Juin 2014 - 17:53

    bravo pour le boulot!


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par nashoba Jeu 19 Juin 2014 - 17:56

    fredisa a écrit:scratch: mais t'avais déjà ouvert un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: pour ce projet. pourquoi ne pas le continuer?
     cheers  en tout cas il est bien sympa ce projet!!!

    Je me suis posé plusieurs fois la question ^^ mais les premiers post (dans plusieurs sections) étaient là + pour avoir quelques coups de pouce pour la conception, là c'est vraiment pour présenter la bête (presque) terminée.
    Et puis je trouvais ça un peu fouillis de faire à la suite :s
    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par nashoba Jeu 19 Juin 2014 - 18:39

    Tritium a écrit:Super sympa ton projet !
    Il y a des habitants dans la partie terra ?

    Et voilà pour les locataires de la partie terra

    Tribolonotus Novaeguineae mâle (1 des 2 frangins)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Gonocephalus Chameleontinus jeune mâle de 6 mois

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0215" />

    aqua-terra biotope sud-est asiatique <a href=aqua-terra biotope sud-est asiatique _dsc0216" />
    vulcain.69
    vulcain.69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 763
    Date d'inscription : 05/07/2013
    Age : 38
    Localisation : brignoud

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par vulcain.69 Jeu 19 Juin 2014 - 18:48

    beau boulot  aqua-terra biotope sud-est asiatique 227753 
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par Backfred Ven 20 Juin 2014 - 8:18

    sympa les occupants aussi.
    ils ne deviennent pas trop grand un fois adulte?


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    rjvais
    rjvais
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1276
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 38

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par rjvais Ven 20 Juin 2014 - 10:56

    Wow ! J'adore ! Superbe !
    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par nashoba Ven 20 Juin 2014 - 18:18

    Backfred a écrit:sympa les occupants aussi.
    ils ne deviennent pas trop grand un fois adulte?

    Merci, les tribolonotus ne dépassent pas 20 cm queue comprise et les gono font dans les 25-30cm mais la queue fait bien la moitié de la totalité.
    avatar
    bibi
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 27
    Date d'inscription : 19/06/2014
    Age : 36
    Localisation : serrieres

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par bibi Ven 20 Juin 2014 - 20:25

    vraiment sympa ton projet aqua-terra biotope sud-est asiatique 227753 
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 51
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par fredisa Sam 21 Juin 2014 - 10:12

    wouaou, les photos et bébêtes sont absolument superbes  drunken 


    _________________
    Shocked à quoi rie Ophelie?                          Razz


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie drunken

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça aqua-terra biotope sud-est asiatique Pompomgirl3.
    almahira
    almahira
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1073
    Date d'inscription : 21/05/2011
    Age : 63
    Localisation : 38130 Echirolles

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par almahira Sam 21 Juin 2014 - 12:17

    Plus je vois de de telles installations plus je suis tenté de recycler mon 300l mais plutôt avec des Dendrobates tinctorius ou autres grenouilles (c'est ma femme qui va être contente de retrouver des grillons dans l'appart, ça lui manquait)
    en tout cas bravo pour ton installation
    nashoba
    nashoba
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 175
    Date d'inscription : 18/11/2013
    Age : 33
    Localisation : Rives

    Emploi/loisirs : Magasinier

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par nashoba Dim 22 Juin 2014 - 14:21

    almahira a écrit:Plus je vois de de telles installations plus je suis tenté de recycler mon 300l mais plutôt avec des Dendrobates tinctorius ou autres grenouilles (c'est ma femme qui va être contente de retrouver des grillons dans l'appart, ça lui manquait)
    en tout cas bravo pour ton installation

    Attention tout de même les tinctorius sont soumises à cdc, et ça peut être une super idée mais va falloir être bricoleur pour pouvoir faire des aérations basses dans l'aquarium (impérative pour les dendros + que pour toute autre espèce tropicale).
    Merci
    v20c100
    v20c100
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 113
    Date d'inscription : 20/09/2014
    Localisation : Seyssinet-Pariset

    Emploi/loisirs : Responsable Support/Tir sportif

    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par v20c100 Lun 22 Sep 2014 - 21:51

    Belle installation aqua-terra biotope sud-est asiatique 227753

    Contenu sponsorisé


    aqua-terra biotope sud-est asiatique Empty Re: aqua-terra biotope sud-est asiatique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:20