NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+3
Backfred
bulld'R
joper38
7 participants

    Notre aquarium !

    joper38
    joper38
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 6
    Date d'inscription : 28/05/2014
    Localisation : Maubec

    Emploi/loisirs : Secrétaire médicale

    Notre aquarium !  Empty Notre aquarium !

    Message par joper38 Jeu 5 Juin 2014 - 15:31

    Donc voici mon aquarium.
    Notre aquarium !  Wp_20115

    J'espère que vous pourrez me donner des conseils, apparemment j'ai besoin d'en avoir quelques un Wink
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 3256
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Grenoble

    Emploi/loisirs : Ancien chômeur

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par bulld'R Jeu 5 Juin 2014 - 16:01

    Présente le nous un peu plus : éclairage, volume net, population, etc...

    Tu cherches des conseils de quelle nature ?
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par Backfred Jeu 5 Juin 2014 - 16:06

    Merci d'avoir ouvert ce post! Notre aquarium !  2757238019 

    Tu verras les commentaires que je vais faire ne sont pas contre toi, mais plutôt contre le vendeur qui ne t'as pas renseignée correctement, et surtout je le fais pour plusieurs raisons:
    - la qualité de vie de tes poissons
    - ton porte-feuille
    - et pour que ta passion grandisse plutôt que de disparaitre dès que tu rencontreras des problèmes. Wink 

    Le décor:
    Ton décor est majoritairement fait à partir de matières artificielles (plastiques, céramique, galet colorés, de la colle,....). Au delà de l'aspect esthétique qui repose sur les goûts de chacun, ces matériaux ne sont pas du tout adaptés pour t'aider à équilibrer ton bac sur le long terme.
    - Sais-tu par exemple que le bois, les différents sol et substrats et les plantes t'aident à maintenir tes paramètres d'eau corrects dans le temps? Un déséquilibre des paramètres du bac et c'est une grande partie de ta population qui y passe.
    - Sais-tu que les plantes absorbent une grande partie des nitrates (NO3) qui sont produit par les déchets (excès de nourriture, déjections des animaux, ...)? Un taux de nitrate trop élevé c'est une tournée général de maladie pour tes poissons.
    - Sais-tu que ton ancystrus à besoin de bois pour si fixer dessus et pour ronger/manger les algues qui se posent dessus? un poisson qui n'a pas les bonnes conditions pour vivre ne vivra pas longtemps et surtout ne grandira pas comme il se doit.
    - Sais-tu que les bulles d'air (au delà d'être jolies) laisse échapper le CO2 et autres gaz dissouts dans l'eau? Ceci à pour effet de faire monter ton Ph en flèche et de rendre ton eau non compatible avec tes scalaires qui préfère des eaux plutôt acides

    Les occupants:
    - Sais-tu qu'un scalaire adulte a besoin d'eau moins 50L d'eau pour vivre ? pour les 4 scalaires que je vois dans le bac, cela fait un bac de minimum 200L pour leur bien être. à cela je rajoute tous les autres poissons de ton bac et on devrait vite atteindre les 300L nécessaire.
    - Sais-tu que les scalaires une fois adulte, vont se régaler avec les bébés molly? Souvent source d'une grande déception quand pour la première fois on a une reproduction et que tous les petits disparaissent dans la bouche des prédateurs.

    J’arrête ici les principales remarques que je pense nécessaires de te faire pour que tu puisses rapidement améliorer les choses. Very Happy 

    Place aux propositions: Wink 
    Pour le décor, si c'était mon bac je referai tout en partant sur du naturel.
    Quand tu auras accès à la section petites annonces de ce forum tu pourras demander à d'autres membres si ils n'ont pas quelques plantes faciles à te fournir. De mon coté j'en ai déjà! Wink 
    Trouves toi aussi 1 ou 2 racines sympas. Pour pas trop dépenser tu trouveras aussi au même endroit ou sur lebonc... De mon coté j'en ai aussi  Wink 
    Si tu as des plantes pas trop compliquées, tu n'auras pas besoin d'un sol trop enrichi, et pareil quelques sauts de quartz ou de sable de loire te seront bien utiles. Pour pas cher tu peux aussi utiliser le sable pour les filtres à piscine (attention à ce qu'il n'y ait pas d'ajout dans le sable). Mieux si tu as une rivière proche de chez toi, tu va te balader avec un sceau et une pelle et tu ramasses ce qui te plait.

    Coté poisson il va falloir que tu fasses un choix:
    - Soit tu garde ton 40L et il faudra faire un croix sur les scalaires.
    - soit tu veux absolument des scalaires et il te faudra trouver un bac plus gros (250-300L mini)
    Dis nous ce que tu aimerais et on te conseillera ensuite.

    Voilà pour lancer la discussion.
    Maintenant j'ai besoin de ton retour.

    Et surtout ne déprime pas, quand nous avons commencé, nous avons tous suivi les mêmes conseils de ces "bons vendeurs" !!!
    Tu trouveras aussi des roches dans la nature (attention à ce qu'elle ne soit pas calcaire).



    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 1615
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 39
    Localisation : 38400

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par Tritium Jeu 5 Juin 2014 - 16:43

    Son 2èm aquarium fait 140 litres d'après ce qu'elle a dit dans sa présentation, mais c'est vrai que c'est trop peu pour autant d'espèces différentes.

    Quel que soit les choix que tu veuilles faire, dans tout les cas il faudra de vraies plantes faciles à pousse rapide pour absorber les matières azotés fatales pour les poissons.
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par Shrimp Yo Jeu 5 Juin 2014 - 18:49

    Notre aquarium !  642478 avec backfred
    pouef
    pouef
    Poisson addict
    Poisson addict


    Masculin Messages : 845
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 50
    Localisation : 73240

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par pouef Jeu 5 Juin 2014 - 19:11

    Belle synthèse de Fred.
    Je vois que tu es de Maubec, c'est vers Bourgoin il me semble, environ 30 mn de chez moi.
    Si tu décides de partir sur du naturel n'hésite pas à me faire signe, je pourrais surement te filer
    des plantes issues de mes tailles Wink
    liline&co
    liline&co
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1849
    Date d'inscription : 19/05/2011
    Age : 42
    Localisation : les Avenières (38630)/ Bregnier Cordon (01300)

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par liline&co Jeu 5 Juin 2014 - 19:55

    Je ne suis pas très loin non plus de Maubec, si tu as besoin de plantes, j'en ai aussi
    Je suppose que tu es allée à Bot**** à l'Isle d'Abeau? Si c'est le cas, evite ce magasin qui a beaucoup changé, les vendeurs n'y connaissent rien du tout et te vendent tout et n'importe quoi, la dernière fois que j'y suis allée, beaucoup de poissons malades et des prix exorbitants
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par Backfred Jeu 5 Juin 2014 - 21:46

    J'espère ne pas t'avoir assommée, ce n'est vraiment pas le but.
    Vient vite en discuter avec nous Very Happy 


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    joper38
    joper38
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 6
    Date d'inscription : 28/05/2014
    Localisation : Maubec

    Emploi/loisirs : Secrétaire médicale

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par joper38 Sam 7 Juin 2014 - 19:01

    Merci Fred mais coter plantes il y en a 50% en naturel pour faire un minimum de végétation qui pousse sur un substrat naturel recouvert de gravier mais merci de tes éclaircissements vis a vis des scalaires je verrai comment je fais dans le futur et surtout tous mes molly sont des femelles
    joper38
    joper38
    Alevin
    Alevin


    Féminin Messages : 6
    Date d'inscription : 28/05/2014
    Localisation : Maubec

    Emploi/loisirs : Secrétaire médicale

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par joper38 Sam 7 Juin 2014 - 20:25

    et liline est ce que tu peux me conseiller des magasin compétents en aquariophilie dans la region merci bien  Smile 

    et merci beaucoup pour votre aide
    liline&co
    liline&co
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1849
    Date d'inscription : 19/05/2011
    Age : 42
    Localisation : les Avenières (38630)/ Bregnier Cordon (01300)

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par liline&co Dim 8 Juin 2014 - 19:08

    je ne suis plus très magasin aquario, je prefère passer par des particuliers
    Il y en a pas mal mais je dirais que celui de St Clair de la Tour, tu demandes à voir David, c'est celui qui te conseilleras le mieux, les autres tu auras du choix mais les vendeurs seront là pour vendre
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 8697
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 44
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par Backfred Lun 9 Juin 2014 - 8:48

    joper38 a écrit:Merci Fred mais coter plantes il y en a 50% en naturel pour faire un minimum de végétation qui pousse sur un substrat naturel recouvert de gravier mais merci de tes éclaircissements vis a vis des scalaires je verrai comment je fais dans le futur et surtout tous mes molly sont des femelles

    bien content que tu le prennes positivement. Notre aquarium !  227753 


    _________________
    Numéro AFV: 13 564

    Contenu sponsorisé


    Notre aquarium !  Empty Re: Notre aquarium !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:54