NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.

NosaquariumsenIsère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+3
Shrimp Yo
nounours38
Aude69
7 participants

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par Aude69 Mer 2 Avr 2014 - 15:46

    Je voudrais virer les mousses synthétiques de mon filtre externe et mettre, à la place, de la pouzzolane et de la zéolithe.
    Pensez-vous qu'il faille que je garde tout de même une mousse ou de la ouate quelque part ?
    Dois-je laisser la "pierraille" libre dans le filtre ou bien vaut-il mieux que je l'enferme dans quelque chose (genre filet d'oignons, sans les oignons) histoire de facilité le nettoyage qu'il y aura à faire ensuite ?

    Merci de vos avis éclairés ou retours d'expériences.
    nounours38
    nounours38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Masculin Messages : 221
    Date d'inscription : 05/06/2013
    Age : 64
    Localisation : Echirolles

    Emploi/loisirs : Retraité

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par nounours38 Mer 2 Avr 2014 - 16:21

    tu as déjà des éléments de réponse dans ce post .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     Filtre externe, pouzzolane & zeolithe 3244783944
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par Aude69 Mer 2 Avr 2014 - 16:24

    nounours38 a écrit:tu as déjà des éléments de réponse dans ce post .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     Filtre externe, pouzzolane & zeolithe 3244783944
    Merci mais non, justement, là, il y a les masses filtrantes en mousses.

    Mais ça me fait poser une autre question : les nouilles seront-elles tout de même nécessaires ? J'imagine que non.
    Shrimp Yo
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé


    Masculin Messages : 3789
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 39
    Localisation : 38240 Meylan

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par Shrimp Yo Mer 2 Avr 2014 - 16:38

    Sur les filtres externes généralement il y a 2 compartiments:

    Dans celui ou l'eau arrive, je mets (de haut en bas):
    - un petit bout de mousse bleu a grosse maille puis un peu de nouilles pour filtration mecanique (non poreuse) et je finis par un peu de nouilles pour filtration biologique (tres poreuse, genre siporax).

    Dans le 2ieme, celui ou l'eau repart (de bas en haut):
    - 1/3 de siporax, et 2/3 de biocerapond.

    Donc pour moi, les nouilles poreuses, et/ou biocerapond sont indispensables pour avoir une bonne colonisation bacterienne dans le filtre.
    La mousse et les nouilles non poreuse servent juste a "casser" les déchets a l'arrivée dans le filtre.
    je ne les mets pas dans un filet car je trouve que ca s'encrasse plus vite. Quand je dois nettoyer, je balance tout dans un seau Wink
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par Aude69 Jeu 3 Avr 2014 - 8:51

    Shrimp Yo a écrit:Sur les filtres externes généralement il y a 2 compartiments:
    Je n'ai qu'un seul compartiment avec 2 paniers dans lesquels je partage mousse bleue gros calibre, mousse bleue petit calibre, nouilles de céramique et perlon (ou ouate).
    Mais je souhaite virer tout cela et n'avoir plus que de la pouzzolane et de la zéolithe.
    Les deux sont, je pense, colonisables par les bactéries.
    La pompe est lourde et j'aimerais bien pouvoir ne pas tirer sur ma tendinite. C'est pourquoi je pensais mettre le tout dans un filet à larges mailles. Je n'aurais ainsi pas à renverser la pompe pour récupérer et nettoyer les pierres.
    Luna38
    Luna38
    Poisson bavard
    Poisson bavard


    Féminin Messages : 253
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 48
    Localisation : Les Avenières

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par Luna38 Ven 4 Avr 2014 - 11:21

    Je filtre sur pouzzo+ zeo, j'ai conservé toutefois les mousses bleues et la ouate, parce que mon bac est un bac à poissons rouge et que ces sacrés bestioles sont de très gros pollueurs. J'ai 3 compartiments
    Avant j'avais aussi des céramiques, je trouve qu'avec la pouzzo les paramètres restent bien plus stable et si il m'arrive de me laisser un peu aller sur la propreté de mon bac( hou c'est pas bien  Evil or Very Mad ) c'est bien plus gérable qu'avant.
    Elles sont dans un sac spécial pour aquarium.
    Dans ton cas je pense que tu peux uniquement conserver la mousse à grosse maille pour les plus gros déchets.
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par Aude69 Ven 4 Avr 2014 - 11:24

    Merci pour ta réponse, Luna. Je vais voir comment je peux faire.
    De toute façon, théoriquement les plus gros déchets seront arrêtés à la crépine..... si je trouve un truc qui va bien.
    avatar
    malgor
    Alevin
    Alevin


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 04/06/2014
    Age : 39
    Localisation : Grenoble

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par malgor Mar 10 Juin 2014 - 22:08

    Il paraît qu'effectivement la pouzzolane marche très bien comme masse filtrante et que certains aquario n'utilisent que ça.
    Pour ma part, pour l'instant j'essaye la formule (depuis le week-end dernier) : mousse à l'entrée pour filtrer les gros déchets puis un bac de nouilles et enfin un compartiment avec de l'argile.
    Après dans mon aqua, mes pierres sont essentiellement de la pouzzo. D'ailleurs si quelqu'un en veux, je peux en rapporter lorsque je vais voir ma belle famille^^(pas trop non plus, j'ai pas un 30 tonnes).
    nano38
    nano38
    Staff
    Staff


    Masculin Messages : 1862
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Age : 45
    Localisation : vourey

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par nano38 Mar 10 Juin 2014 - 22:41

    Dans tous les cas , un filtration en 2 étapes restera la plus recommandée: Une filtration mécanique à l'arrivée de l'eau pour piéger les particules organiques provenant du bac (et éviter que les pores de ta filtration biologique ne se bouchent) suivie d'une filtration biologique par des bactéries qui dépolluent l'eau de l'aquarium.
    1 - Pour la filtration mécanique, 2 options: mousse (à nettoyer) ou perlon (à jeter). Une couche de 1cm peut suffire si ton bac est "propre".
    2 - Pour la filtration biologique , plein de supports possibles tant qu'ils sont poreux et donc puissent héberger les bactéries: pouzzolane, billes, nouilles, zeolithe, pumice...

    Ne te prives pas de la filtration mécanique, elle te facilitera l'entretien sur le long terme: Les supports poreux de la filtration biologique s'encrassent moins vite.
    Sur mon filtre eden 501 je jetais la fine couche de perlon tous les mois et je ne rinçais (à l'eau de l'aquarium)  les supports poreux de la filtration biologique que tous les 2 ou 3 mois en fonction de l'encrassement.


    _________________
    30L :  davidii blue jelly  
    60L :  wingei blue star    
    60L :  wingei el tigre  
    60L :  endler tiger  ( + )
    50L :  davidii blue,black rili
    50L :  davidii sakura black
    50L :  davidii sakura red
    50L :  davidii blue topaz
    50L :  davidii orange
    50L :  cantonensis - yellow neon
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Otoncinclus affinis, Paracheirodon innesi,  sakura red  déclassées, corydoras panda, betta splendens.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Aude69
    Aude69
    Poisson addict
    Poisson addict


    Féminin Messages : 1653
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 59
    Localisation : Lyon

    Emploi/loisirs : Secrétaire (beurk)/Ballade-aquario-photos

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par Aude69 Mer 11 Juin 2014 - 11:44

    Merci pour ces conseils, Nano38.
    Au final, il n'y a donc pas de grands changements à faire si on prend la pouzzolane. Je comptais me débarasser simplement des fameuses mousses et j'ai donc bien fait de ne pas me jeter dessus de suite.

    Une idée m'a traversée l'esprit cette nuit (bé oui, je pense à eux même la nuit) : j'ai bien envie de mettre de la pouzzolane ou des nouilles dans la crépine d'aspiration de ma pompe. Juste un peu histoire de bloquer les crevettes (et bb ancistrus occasionnelement).
    Je vais faire un test un de ces quatres.
    miniaqua77
    miniaqua77
    Poisson curieux
    Poisson curieux


    Masculin Messages : 33
    Date d'inscription : 09/11/2012
    Age : 40
    Localisation : seine et marne

    Emploi/loisirs : miniaqua77.

    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par miniaqua77 Mer 11 Juin 2014 - 18:37

    Bonjour d'un partenaire du forum de passage

    La Céramique et pouzzolane ont les même effet, support poreux pour la fixation des bactéries, selon les marque de céramique elles peuvent être plus ou moins poreuse (susceptible d'héberger plus de bactéries) en général les céramique supporte plus de bactéries que la pouzzolane.

    l'important dans une filtration biologique c'est qu'il ne faut pas que le support s'encrasse, les bactéries fixer sur le support sont Aerobie (besoin d'oxygene) en cas d'encrassement elle manque d'oxygène et meurent.

    le premier element filtrant doit être une mousse ou de la ouate, de façon a retenir les impureté et protegé les bactéries, puis enfin les matériaux filtrant
    je ne suis pas adepte de la filtration chimique en permanence ( charbon etc) exeption faite de la tourbe car il apporte plus de désagrément que d'avantages
    Cordialement
    Julien

    Contenu sponsorisé


    Filtre externe, pouzzolane & zeolithe Empty Re: Filtre externe, pouzzolane & zeolithe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:20